balises ALT et TITLE non gérées sur nos browsers

• Créateur du sujet Créateur du sujet roro
  • Date de début Date de début

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
48
Lille
un truc que je ne comprends pas : pourquoi sur Mac, aucun navigateur ne gère la balise "alt" ??

alors que IE et Netscape le font sur PC depuis des années !! même mozilla (1.1) ne le fait pas. Pas essayé avec la dernière, mais ça m'étonnerait que ça fonctionne.
bref, ni omniweb, ni safari, ni camino/mozilla/netscape, ni IE ne lisent les balises "alt" sur Mac !
je pose la question : POURQUOI ?? c'est quand même aberrant sachant que c'est très pratique et largement utilisé sur tous les sites.

pour Safari, j'ai envoyé un feedback à Apple. Pour les balises "alt" et aussi pour la balise "title" utilisée sur les liens (reconnue par IE Mac quand même...)
puisque Apple souhaite en faire une référence, je ne comprends pas pourquoi ce détail n'est pas implémenté depuis le début ! ça doit quand même pas être compliqué... bordel.
c'était le coup de gueule du matin
laugh.gif

Le contenu de l'attribut "title" est affiché dans un pop-up par Camino, Firebird et IE5, et dans la barre d'état par Safari... L'attribut "alt" sert dans le cas où les images sont absentes. L'article Defining Cross-Browser Tooltips sur devedge.netscape.com précise que seul IE/Win affiche les "alt" dans une bulle.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Le contenu de l'attribut "title" est affiché dans un pop-up par Camino, Firebird et IE5,

[/QUOTE]

exact, camino, IE, et NS - depuis sa version 6 - gèrent cette balise.

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

et dans la barre d'état par Safari...

[/QUOTE]

tellement discret que je n'avais pas vu. C'est plus pratique sur les autres navigateurs cités au dessus.

L'attribut "alt" sert dans le cas où les images sont absentes.

[/QUOTE]

pas seulement ! va faire un tour sur le site de mon gourou en terme d'ergonomie
wink.gif

www.useit.com par Jakob Nielsen.

L'article Defining Cross-Browser Tooltips sur devedge.netscape.com précise que seul IE/Win affiche les "alt" dans une bulle.

[/QUOTE]

il me semble que même avec NS 4.5 sous windows, cette balise est reconnue. J'en suis même sûr... pas vérifié avec la 6 mais je le ferai demain.

Safari n'affiche pas le contenu de l'attribut "title" comme les autres navigateurs, c'est discret mais ça peut surprendre les nouveaux utilisateurs, surtout que la barre d'état n'est pas visible par défaut.

pas seulement ! va faire un tour sur le site de mon gourou en terme d'ergonomie
wink.gif

[/QUOTE]

Ah, quel beau gourou ce Jakob.
wink.gif

Bin lorsqu'il veut donner des infos supplémentaires sur les liens il utilise "title":

&lt;a HREF="./" TITLE="List of all Alertbox columns"&gt;Alertbox&lt;/a&gt;

&lt;a HREF="/jakob/" TITLE="Author biography"&gt;Jakob Nielsen&lt;/a&gt;

C'est bien ce qu'il recommande dans cet article.

Et "alt" pour décrire le contenu des images:

&lt;img SRC="/images/arrow_yellow.gif" WIDTH=13 HEIGHT=9 ALIGN=bottom ALT="-&amp;gt;"&gt;

&lt;img src="/images/new.gif" width="30" height="12" align="bottom" alt="New since March 31"&gt;

Un rapport de bug a été rempli dans Bugzilla (Bugzilla Bug 25537) parce que quelqu'un s'est étonné que le contenu des alt n'apparaisse pas dans une bulle.

La réponse des dévs a été, en résumé : "WONTFIXIT", c'est pas un bug, il faut utiliser title et pas alt. La version longue avec les arguments est consultable ici.