10.13 High Sierra barre d'avancement bloquée à la fin.

Normalement --> un volume de sauvegarde TM est démarrable > et est détecté comme tel. Il l'est, parce qu'il contient le même OS de secours > avec les mêmes fichiers de démarrage --> que le volume de secours Recovery HD.

La seule exception connue est le volume de sauvegarde TM d'un OS El Capitan > non démarrable à cause d'une erreur de programmation de Time Machine. Je ne sais pas pourquoi celui de ta sauvegarde TM de Mountain Lion n'apparaît pas comme un volume démarrable - ce qui devrait être le cas.

Par ailleurs --> tu n'auras qu'à faire signe ici quand ton complice sera disponible pour les opérations de repartitionnement / clonage - via des commandes du Terminal.
 
Normalement --> un volume de sauvegarde TM est démarrable > et est détecté comme tel. Il l'est, parce qu'il contient le même OS de secours > avec les mêmes fichiers de démarrage --> que le volume de secours Recovery HD.

La seule exception connue est le volume de sauvegarde TM d'un OS El Capitan > non démarrable à cause d'une erreur de programmation de Time Machine. Je ne sais pas pourquoi celui de ta sauvegarde TM de Mountain Lion n'apparaît pas comme un volume démarrable - ce qui devrait être le cas.

Par ailleurs --> tu n'auras qu'à faire signe ici quand ton complice sera disponible pour les opérations de repartitionnement / clonage - via des commandes du Terminal.
OK merci beaucoup, je fais une pause et je re-posterai quand j'aurai du nouveau.
 
Je ne sais pas si c'est un indice mais pour ouvrir la session de secours, il met entre 4 et 5 minutes.
J'ai finalement décidé de restaurer le système à partir de Time Machine quitte à perdre les dernières données.
Je me demande juste si ça risque de se reproduire ? Qu'en penses tu?
Désormais je ferai davantage de sauvegardes!
 
Si tu es prêt à sacrifier l'actuel volume Disque Dur (en le restaurant via Time Machine) --> alors tu ne risquerais rien à effectuer de toi-même les opérations que j'avais proposées.

Par ailleurs > avoir une sauvegarde bien à jour est une assurance contre les plantages.