10.11 El Capitan Barre de chargement qui s'arrete et iMac qui s'eteint

Oui : c'est ça. Puis tu peux brancher le DDE à ton iMac planté > et redémarrer depuis sa session de secours (Menu  > Redémarrer) > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Stock > démarre dessus. Confirme si tu ouvres bien ta session vide via ce démarrage externe.

- je vais me déconnecter dans un moment et je reprendrai en soirée (après 21H disons). On verra alors ce qu'il est possible de faire à partir de ta session d'utilisateur régulière --> pour cloner le volume £.​
 
bon juste pour info, j'a i bien reussi à me connecter sur le Mac en vrac avec la session du DDE. Et quand j'ouvre le terminal, je peux enfin saisir le £.
 
Parfait --> tu vas pouvoir engager un clonage (en mode fichiers) de £ => à destination de l'autre volume Clone du DDE.

- fais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.​
 
D'accord. Au cas où > va à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général. Coche les cases d'affichage de : "Disques durs" et "Disques externes". Tous les volumes sont alors affichés sur le Bureau.

- dans Stock (volume démarré) > tu trouves un Terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande test :​
Bloc de code:
ls /Vol*/£
  • qui liste les contenus de 1er rang de £

Poste le retour => qu'on voie si tu parviens bien à adresser le volume £ en lecture.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Nov 25 12:14:13 on ttys000
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ ls /Vol*/£
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
net
private
sbin
sockets.log
tmp
usr
var
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$
 
Parfait : ça marche. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/£/* /Vol*/Clone
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande clone £ dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande : iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance : il ne va pas dormir - pas même l'écran. Préviens quand tout est fini. Pour 422 Go de données --> tu en as pour des heures.
 
Oui : la suite à demain.

- on mesurera l'occupation de Clone à l'issue du clonage > pour comparer à celle de la source £ --> afin de juger si le clone est bon (quantitativement parlant). Puis reformatage de £. Et pour la réinstallation d'El Capitan --> il faudra que tu récupères dans le volume Stock une copie de l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications de l'autre iMac (afin de pallier l'absence des composants d'installation d'El Capitan sur le serveur Apple). En fin d'installation > l'Assistant de migration récupérera les données de Clone.​
 
Bonjour,
Désolée j'avais un demenagement vendredi et samedi.
Je suis dispo aujourd'hui pour la suite si tu es ok, dis moi quand cela t'arrange.
Merci encore.
 
Si le clonage est terminé (arrêt du défilement de lignes et retour de -bash-3.2#) --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on puisse comparer l'occupation du clone à celle de sa source.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Nov 28 08:18:07 on console
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s3    1000    17G   982G     2%   4268969 239759148    2%   /
devfs           188k   188k     0B   100%       635         0  100%   /dev
/dev/disk0s2    499G   422G    77G    85% 103021466  18865276   85%   /Volumes/£
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
/dev/disk1s2    1000   428G   572G    43% 104425069 139682786   43%   /Volumes/Clone
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$
 
Si ya une petite différence, c'est que j'ai du me servir du disque dur pour mettre un fichier, j'ai fait le tour et je pense qu'il y a tout
 
428 Go pour Clone vs 422 Go pour £. Soit un excédent de 6 Go > sans surprise car la commande cp a la routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu. Que 6 Go d'excédent signe un excellent clone.

- on peut passer à la suite des opérations : reformatage > réinstallation > récupération du clone via l'Assistant de migration. D'accord ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate £ en le renommant Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 £
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$
 
Reformatage accompli.

- à présent en ce qui concerne la réinstallation : il te faut déclencher depuis ton volume Stock démarré > un installateur : Installer OS X El Capitan => à destination du nouveau Macintosh HD. Disposes-tu toujours de l'autre iMac de secours > où tu as un installateur d'El Capitan dans les Applications ?​