10.11 El Capitan Barre de chargement qui s'arrete et iMac qui s'eteint

Alors si tu as une clé USB > tu peux la brancher à l'autre iMac > recopier l'installateur : Installer OS X El Capitan => dans le volume de la clé > puis la brancher à ton iMac.

- sinon > tu éteins le volume démarré Stock > tu branches le DDE à l'autre iMac > tu copies l'installateur dans les Applications de Stock > puis tu redémarres ton propre iMac sur le volume Stock du DDE rebranché.​

Qu'est-ce que tu préfères ?
 
Parfait. Voici le petit tuto concernant le final des opérations -->

  • a) d'un double-clic sur le : Installer OS X El Capitan des Applications de Stock (ton iMac démarré sur ce volume) --> lance le programme d'installation. Affichage par défaut de Stock démarré comme destination d'installation. Presse le bouton : Afficher tous les disques --> et choisis Macintosh HD reformaté en destination d'installatoin > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage de l'iMac sur l'El Capitan de Macintosh HD et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine oou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration (en charge ici) va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Bonjour,
J'ai un souci avec la récupération des données. L'imac se met en veille et suspend son activité au bout de 15 minutes et ça arrete le transfert.
 
J'ai eu le message : le transfert s'est terminé de façon inopiné.
Apres j'ai cliqué sur Continuer, et ça bloque sur Transfert de vos réglages système.
Mais il ne se passe rien car le disque dur est éteint.
J'ai éteint le mac et relancé la migration, le meme message est apparu et ca bloque sur Transfert de vos réglages système.
 
Si tu redémarres le Mac > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce que tu peux choisir Macintosh HD et démarrer dessus ? - est-ce qu'après le chargement de l'OS tu vois ton utilisateur affiché à l'écran d'ouverture de session ? - si oui : est-ce que tu peux ouvrir ta session ?​
 
Bonjour,
J'ai bien réussi à ouvrir une session. Comment je peux faire pour réimporter les données ?
Je me demandais aussi, ne serait-ce pas le moment de passer à une nouvelle version de OS ?
 
La session que tu as ouverte : c'est bien celle de ton utilisateur principal ? - tu n'y retrouves pas les données du compte correspondant --> ce qui signalerait un échec de la migration ?

- ouvre un terminal > passe une commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui va mesurer l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on compare le volume interne Macintosh HD à celui du clone - quantitativement parlant.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Dec  1 08:48:21 on console
iMac-de-Imac:~ imacdecom$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    499G    13G   486G     3% 3205070 118681672    3%   /
devfs           184k   184k     0B   100%     627         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0         0  100%   /home
iMac-de-Imac:~ imacdecom$
 
Bon : d'accord. Situation limpide. Le volume de démarrage Macintosh HD n'a que 13 Go d'occupation. On va dire que cela correspond à l'installation propre d'El Capitan. Aucune donnée n'a été transférée depuis le volume Clone --> ce qui signe un échec radical de la migration.

- je vois que tu n'as pas rebranché au Mac le DDE portant les volumes Clone & Stock. Peux-tu le faire > puis passer une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poster le tableau des disques => que je revoie l'état général des lieux ?

J'ai 2 plans de restauration possibles (n'impliquant plus l'Assistant de migration qui a foiré son travail).
 
Bloc de code:
iMac-de-Imac:~ imacdecom$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.9 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Stock                   999.5 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
 
Bon : le 1er plan consiste à tenter de rendre le volume externe Clone démarrable. Si cela réussit > une fois dans ta session de Clone --> il suffirait de cloner à rebours Clone => Macintosh HD et le tour serait joué.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
  • (avec authentification en aveugle pour le sudo avec ton mot-de-passe session à l'affichage de password puis re-validation) la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête de Clone --> pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Commande muette si elle passe (retour direct de : iMac-de-Imac:~ imacdecom$).

Si tel a été le cas > passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone
  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMac-de-Imac:~ imacdecom$ bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 530810 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 539150 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 530810 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x1B23BEC2AAB3A5B1
 
Parfait : chemin de démarrage opérationnel.

- en "bonus" > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo kextcache -u /Volumes/Clone
  • la commande reconstruit le cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi au démarrage

Poste le retour (la commande ne passe pas forcément).
 
Bloc de code:
iMac-de-Imac:~ imacdecom$ sudo kextcache -u /Volumes/Clone
Password:
/Volumes/Clone: /usr/standalone/bootcaches.plist not owned by root; no rebuilds.
 
Bon. Tu vas tenter ta chance à présent -->

- redémarre > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Clone (qui devrait se trouver affiché grâce au chemin de démarrage déclarant le volume comme démarrable) > démarre dessus.​

Tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé jusqu'au bout > et si tu as pu ouvrir ta session d'utilisateur à la fin.
 
Bonjour,
J'ai lancé le redémarrage et c'est resté bloqué 10% de la fin depuis hier 18H. Je viens de redémarrer sur le Macintosh HD.
 
Je te propose d'insister dans la tentative de rendre Clone démarrable > en modifiant ainsi le scénario -->

- le DDE branché > tu dois pouvoir accéder aux Applications du volume Stock affiché et y retrouver l'installateur : Install OS X El Capitan. Lance le programme d'installation d'un double-clic > presse le bouton : "Afficher tous les appareils" > et choisis Clone en destination de l'installation. Cette ré-installation est destinée à restaurer l'OS de Clone.​

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.