10.11 El Capitan Barre de chargement qui s'arrete et iMac qui s'eteint

Hello
Bon ça c'est pas bien passé : Message d'erreur comme quoi l'installation n'a pas pas se terminé, et plein de lignes dans un fichiers avec inscrit crash... J'aurais dû prendre en photo l'écran, j'y ai pensé après, désolée
 
Si tu tentes un démarrage sur Clone de nouveau --> je suppose que l'OS cloné ne se charge pas davantage qu'avant la tentative d'installation ?
 
J'ai tenté un redémarrage sur Clone mais son icône a disparu, il y a celui du macintosh HD, 2 de récupération 10.11, et un avec Installer Mac OS, qui quand je clique dessus me propose de réinstaller OS sur un disque donc Clone, ou Stock...
 
Mais tu peux toujours redémarrer sur Stock : tu as son icône affichée (à l'écran de choix du volume de démarrage) ?
 
J'ai posé la question parce qu'il serait commode que tu redémarres sur Stock afin qu'on opère depuis sa session d'utilisateur. De manière à effectuer le nouveau plan de restauration de Macintosh HD que j'ai en vue.

- redémarre sur Macintosh HD > ouvres-y ta session > puis passe la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Stock
  • qui affiche le chemin de démarrage de Stock

Poste le retour.
 
Voici :

Bloc de code:
iMac-de-Imac:~ imacdecom$ bless --info /Vol*/Stock
finderinfo[0]: 473713 => Blessed System Folder is /Volumes/Stock/.IABootFiles
finderinfo[1]: 474643 => Blessed System File is /Volumes/Stock/.IABootFiles/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 473713 => OS X blessed folder is /Volumes/Stock/.IABootFiles
64-bit VSDB volume id:  0xAB87FC772C536D0B
 
Le chemin de démarrage de Stock me paraît toujours valide pourtant pour l'OS El Capitan... Il pointe dans un dossier invisible .IABootFiles de l'espace-racine de Stock => au démarreur boot.efi de l'OS en place.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo bless --mount /Vol*/Stock --setBoot
  • la commande inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur Stock. Elle ne retourne pas d'affichage si elle passe.

Si tel a été le cas > redémarre sans option au clavier. Est-ce que tu ouvres ta session dans Stock démarré ? Si tu as un doute > la session ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau détaillé d'informations sur le volume actuellement démarré

Poste le retour => qu'on voie s'il s'agit bien de Stock.
 
J'ai eu ceci :
Bloc de code:
iMac-de-Imac:~ imacdecom$ sudo bless --mount /Vol*/Stock --setBoot
Password:
Could not set boot device property: 0xe00002bc
Je redémarre quand meme ?
 
Je soupçonne que le SIP (protocole de sécurisation) soit activé et dénie la capacité à éditer le chemin de démarrage en NVRAM.

- passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status
  • qui affiche l'état actuel du SIP

Poste le retour. Cette information sera utile > car pour le plan de restauration de Macintosh HD que j'ai en vue --> il faudrait que le SIP soit désactivé.
 
SIP activé (enabled).

- pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage. Est-ce que tu vois affiché Stock parmi les volumes démarrables ? --> si oui : choisis-le et démarre dessus ; si non : choisis Macintosh HD et redémarre dessus.

- tu n'as qu'à annoncer suite à cette opération sur quel volume tu es démarré. Si j'insiste à propos de Stock --> c'est qu'il ne faut pas que Macintosh HD soit démarré afin que le plan de restauration que j'ai en vue soit effectuable.​
 
Ah ! quand même...

- si on fait un bilan : le plan A) (réinstallation de Macintosh HD + Assistant de migration) n'a que partiellement réussi (pas de migration de données). Le plan B) (rendre Clone démarrable en vue d'un clonage à rebours => Macintosh HD) a échoué. Voici le plan C) : depuis ta session de Stock --> on va remplacer ton dossier de compte d'utilisateur de Macintosh HD par celui de Clone (clonage complet) > puis on va mettre à jour les dossiers Applications et Bibliothèque de Macintosh HD des données correspondantes différentes de Clone (afin que tu récupères tes logiciels tiers et leurs composants d'installation auxiliaires). Avec un autre utilisateur sur le forums --> ce plan a bien fonctionné.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Il faut d'abord que je me rende un compte exact de la situation dans le volume Macintosh HD comme dans le volume Clone (dont la distribution des dossiers a bien pu se trouver perturbée par la tentative d'installation avortée).

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
ls /Vol*/Clone
  • qui listent les objets de 1e rang (fichiers ou dossiers) des 2 volumes

Poste les retours.
 
Bloc de code:
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ ls /Vol*/Mac*
Applications            etc
Library                home
Network                installer.failurerequests
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ ls /Vol*/Clone
Applications
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Library
Network
OS X Install Data
Recovered Items
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
installer.failurerequests
net
private
sbin
sockets.log
tmp
usr
var
iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$
 
Le volume Macintosh HD a une distribution régulière de dossiers-Système.

- le volume Clone a une structure actuellement endommagée > en ce que l'installation avortée a commencé par créer un dossier Recovered Items dédié à la mise en quarantaine de dossiers-Système à remplacer > avant d'y déplacer des dossiers comme Applications & Library. Déplacement incomplet > car les dossiers : System > bin > sbin > usr => auraient dû aussi s'y trouver déplacés.​

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone/Reco*
  • qui liste les dossiers actuellement déplacés dans Recovered Items de Clone

Poste le retour.
 
Je vois les dossiers originaux Applications et Library --> qui devront servir de source à la mise-à-jour des dossiers correspondants de Macintosh HD.

- à présent > j'ai besoin de connaître les dossiers de comptes (avec leurs tailles) des Utilisateurs des 2 volumes. Passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/Clone/Users/*
sudo du -sh /Vol*/Mac*/Users/*
  • les commandes listent et mesurent en Gi (gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs des 2 volumes. Commandes lentes > d'autant plus qu'il y a davantage de données à mesurer. Donc la 1ère va être longue d'exécution > car ton dossier de compte original doit être volumineux. Attends chaque fois le retour de l'invite de commande : iMac-de-MACSECOURS:~ macsecours$ en signal de fin.

Poste les retours.