Base de données photo avec metadonnées

Philito

Membre expert
Club iGen
21 Février 2003
1 441
91
45
Pichilemu, Chile
www.standuplatino.com
Salut tout le monde,

Je ne sais pas bien si c'est le bon endroit pour poster, vu que la question pourrait être posée dans plusieurs threads....

On est en train de commencer un revue de surf.... et je commence à accumuler beaucoup de photos, y a t'il un programme, ou un système reposant sur une base de données qui me permettrait d'archiver ces photos dans le genre iphoto, mais ce que je recherche c'est la possibilité de faire des recherches avec comme base des méta données (un peu comme getty image.... mais eux, c'est un système web....). J'aimerais pouvoir rechercher une photo précise, soit par le nom du surfer, par sponsor visible sur la table, la figure exécutée, le lieu, ect....... car Iphoto dans ce cas là n'est pas des plus pratiques, et avec ce que je lui fais manger comme photos, il commence à ramer de plus en plus.

Je cherche une solution commerciale déjà existante, pour ne pas avoir à développer cette application sur une base de données.

Merci pour toute aide !!!!

Philito a dit:
car Iphoto dans ce cas là n'est pas des plus pratiques, et avec ce que je lui fais manger comme photos, il commence à ramer de plus en plus.

Aïe .. car les albums intelligents marchent sacrément bien (et simplement) sous iPhoto.

A mon ancien boulot, j'utilisais Tri Catalog.
Les photos étaient gravées sur des CD, et tri catalog conversait un apercu des photos qu'ils contenaient (j'avais réglé sur 256 x 256 px).
A la suite d'une recherche, tri catalog m'indiquait le N° du disque à inserer et me la retrouvait.
A mon nx boulot (et perso) je me contente de iPhoto qui me suffit largement.

Philito a dit:
car Iphoto dans ce cas là n'est pas des plus pratiques, et avec ce que je lui fais manger comme photos, il commence à ramer de plus en plus.

Juste par curiosité : tu as combien de photos ? en quelle résolution ? sur quelle machine ?

Nathalex a dit:
Juste par curiosité : tu as combien de photos ? en quelle résolution ? sur quelle machine ?

Là je viens de passer 4000 photos, et le dernier millier est pris avec l'EOS 300D en qualité maximale (ce qui me fait deux ou 3 mégas par photo) et en tout 9 gigas de photos dans le dossier images.... sur un ibook G4

Mais je ne vois pas un moyen de rentrer des métadonnées dans Iphoto si ce n'est par le titre, ou je me trompe lourdement....

Donc ce que je recherche, après une sélection qui pourrait se faire par Iphoto, c'est entrer les photos valables de surfeurs dans la base de données, pour une recherche rapide ensuite....

Je veux pouvoir arriver par ex à sortir toutes les photos qui correspondent à: Surfer: Fabian Farias, Lieu: Punta de Lobos Hauteur: 4 mètres solid marques visibles: Fox, Billabong et Dreamstyle

Donc pouvoir rechercher une photo sur des mot clés qui leur serait associé (comme les sites de banque d'images en gros....)

Cela doit être possible,

Tricatalog, parait y répondre partiellement en tout cas, je vais toujours voir cette solution....

maintenant, en préparant déjà le futur, j'espère un jour, exporter cette base vers une solution web et pouvoir travailler en réseau à travers l'internet.

merci pour les réponses !!!

:zen:

Philito a dit:
Mais je ne vois pas un moyen de rentrer des métadonnées dans Iphoto si ce n'est par le titre, ou je me trompe lourdement....

Donc pouvoir rechercher une photo sur des mot clés qui leur serait associé (comme les sites de banque d'images en gros....)

:zen:
Tu as pourtant écrit le mot magique pour une utilisation d'iPhoto dans le contexte que tu décris : les mots-clés !
Un pomme+k te fait apparaître la fenêtre des mots-clés : tu peux en affecter autant que tu veux à chacune des photos. Tu peux même les appliquer à une sélection de photos : tu reviens de paradise beach ; cela te fait un nouveau rouleau dans iPhoto (un rouleau, pas une vague, hein ? ;) ), que tu sélectionnes et en un clic, le mot-clé Paradise Beach peut être affecté à toutes ces photos.

Ensuite, tu peux effectuer des recherches avec cette même fenêtre des mots-clés : tu sélectionnes ceux qui t'intéressent, tu cliques sur rechercher et voilà !!!

Maintenant, je ne me rends pas compte des performances d'iPhoto sur ta machine : je dépasse les 4500 photos sur mon PowerBook mais elles sont plus petites. Néanmoins, une manière d'accélérer sensiblement la fluidité d'iPhoto est d'activer la présentation par rouleaux (Menu Présentation) et de masquer le contenu des rouleaux en cliquant sur le petit triangle à gauche du rouleau. Tu ne verras plus que le nom des rouleaux et iPhoto n'aura pas à afficher tes 4000 photos...

Pardonne-moi si j'ai enfoncé beaucoup de portes ouvertes dans ce post ;)

Je tente l'annerie de la journée :
et pourquoi ne pas installer une base de données relationnelle de type mySQL sur ta bécane ?
bon, après il te faut coder un minimum pour obtenir des restitutions via ton navigateur, mais il existe des outils PHP déjà développés par la communauté, et ça me surprendrait que tu n'en trouves pas un qui corresponde à tes besoins.
Quelques pistes :
http://www.nexen.net/index.php
http://www.framasoft.net/rubrique167.html

Voilà, c'est le monde du logiciel libre, donc plutôt orienté Linux. Il faut trouver les déclinaisons Mac
:(

Ceci dit, c'est peut-être utiliser un char pour tuer un lapin
:)

En plus des mots clefs, les albums intelligents fonctionnent aussi sur le contenu des commentaires.
Mais aussi la date, le nom du fichier (mais avec des vues numériques non renommées c'est pas terrible), le classement des photos (même principe qu'iTunes). Il y a d'autres recherches, mais celles-là sont les plus pratiques. De plus, tu peux croiser les recherches pour un même album.

Par exemple photo prise le 12 juillet, grosses vagues, et Boby portait un joli petit short bleu.

Et hop !

Pour que tes photos s'affichent plus vite, dans les pref, enlève l'affichage avec ombre portée.

A vue de nez, comme l'a dit Nathalex et Alan.A, iphoto devrait suffire, avec plein de mots clés dedans.

Sinon, au pire, tu peux tenter filemaker pro, il serait relativement simple de créer une petite base, en créant 6 ou 7 champs (nom du surfeur, lieu, date, figure exécutée, etc...) et une pour la photo.
=> 5 minutes chrono la création de la base.

mais je pense qu'iphoto avec ses mots-clés sera bien plus flexible et pratique.

Merci à tous !!!! :)

Je vais découvrir un peu plus cette fenetre mot clé dans iphoto, et voir si elle me sert. J'imagine que plus tard pour un portage web de cette base de données, il me faudra du mySQL et PHP et un GROS serveur.....

En attendant apprenons à tirer le maximum d'Iphoto !!!!!

Encore merci !

Par contre, j'ai aucune idée de la manière dont on peut exporter cette base de données !!
Je ne sais pas trop ce que tu peux tirer du "albumData.xml" présent dans le dossier iPhoto Library.

Avant de trop renseigner tes 4000 photos, je pense qu'il faudrait que tu résolves ce pb, et je ne suis pas du coup callé là dedans pour t'aider !!

Pour l'aide a l'entree des mots clefs, je recommande chaudement KeyWord Assistant (Excellent Freeware).
Tu entres tes surfeurs dans ton carnet d'adresse, et KA te les propose automatiqueent en complementation de mot clefs
http://homepage.mac.com/kenferry/software.html

Pour ce qui est de copier les donee iPhoto dans les champs IPTC :
Caption Buddy : small application (written in AppleScript Studio) which presents a small floating palette which allows easy access to the title and comments of images. In addition, this application allows the iPhoto tags to be stored in the corresponding JPEG image files as standard IPTC title and caption tags!
http://www.apple.com/applescript/iphoto/

Finalement, pour un travail pro, autant switcher vers iView Media Pro : toutes les qualites (en particulier plus de pb de taille de ta photoque, sauf le prix ...
http://www.iview-multimedia.com/

Cordialement, Pascal.

Une application du commerce comme "Phraséa" ou "Portfolio" semble tout indiqué pour ce genre de travail car posséde un thésaurus, mots clé etc.. (Phraséa est utilisé pour une base images et sons énorme par la ville de Valence) Mais ces 2 applications ont un coût assez élevé.