MacBook Pro Batterie bloquée à 1%

Zinkaly

Membre enregistré
24 Octobre 2020
3
0
23
Bonjour,

Je rencontre un soucis depuis 1 semaine avec mon macbook pro 13" 2015

Le weekend dernier, je fais la dernière MAJ. Je l'utilise tout le weekend, mais constate qu'il se vide rapidement ... je le rebranche 2 ou 3 fois en 24h alors que je fais que du netflix ... ( je ne laissais pas brancher jusqu'à avoir 100% de batterie donc je n'est pas été alertée par cela)

Dimanche soir mon mac se "met en veille" brusquement sans raison.

Lundi matin je vais bosser, mac en charge. Je rentre le soir, toujours pas la led verte... Là je me dit qu'il y a un soucis.

J'allume mon mac : signe warning sur la batterie.

Je regarde un peu sur internet j'essaie diverse manip ( notamment réinitialisation du SMC). Rien ne change.

Je restaure par rapport à ma dernière sauvegarde Time Machine, penses que c'est la MAJ qui a tout fait planter : toujours le même soucis.

Je ne sais pas si ça peut un un soucis autre que devoir change la batterie :/


Informations de la batterie :

Informations sur le modèle :
Nº de série : D86xxx
Fabricant : SMP
Nom de l’appareil : bq00z451
Pack Lot Code : 0
PCB Lot Code : 0
Version du programme interne : 702
Révision du matériel : 1
Révision de pile : 3217
Informations sur la charge :
Charge restante (mAh) : 0
Charge complète : Non
En cours de chargement : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 779
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 571
Batterie installée : Oui
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 8223
Réglages d’alimentation du système :
Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d’activité du système (minutes) : 0
Minuterie de suspension d’activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d’activité du moniteur (minutes) : 5
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par l’ouverture du boîtier : Oui
Réactivation par le réseau : Oui
...

au niveau du témoins de batterie : éclair avec 1%, la batterie n'est pas en charge. Dès que le chargeur est débranché, le mac s'éteint.

Merci pour vos retours :)
 
Hello,
J'ai exactement le même problème que toi depuis la dernière MAJ...
De mon côté MacBook Pro 15 de 2016 avec seulmeent 288 cycles et une capacité de charge à 6067 mAh et ma batterie refuse de charger alors que cela fonctionnait très bien avant...
L'initialisation du SMC n'a rien changé pour moi...

Vraiment bizarre ce problème...
 
Bonjour,

A voir ça :

je me demande si ta batterie n'est pas HS. Malgré ses 571 cycles seulement.
Tu pourrais refaire une réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
J’ai retenté, pas de changement. Mais comment on sait que la réinitialisation a bien fonctionnée ? Car je fait la manip d’appuyer sur Ctrl alt shift et power pendant 10 secondes. Mais rien ne se passe. Puis j’allume le mac.
Hello,
J'ai exactement le même problème que toi depuis la dernière MAJ...
De mon côté MacBook Pro 15 de 2016 avec seulmeent 288 cycles et une capacité de charge à 6067 mAh et ma batterie refuse de charger alors que cela fonctionnait très bien avant...
L'initialisation du SMC n'a rien changé pour moi...

Vraiment bizarre ce problème...
Ah ... ça me rassure un peu ... bien que j’ai restauré sur la sauvegarde Time machine faire il y a 1 mois et que ça n’a rien changé :/

ce qui m’étonnes si la batterie est morte, c’est que ça m’a pas donné de signe avant coureur ... pas de notification de pb de batterie ...

J’ai peur que si c’est vraiment un souci Apple mais qu’ils en aient pas encore conscience, d’aller en magasin et qu’ils me changent directement la batterie (200€ apparement )
 
J’ai retenté, pas de changement. Mais comment on sait que la réinitialisation a bien fonctionnée ? Car je fait la manip d’appuyer sur Ctrl alt shift et power pendant 10 secondes. Mais rien ne se passe. Puis j’allume le mac.
Tu as raison, on n'a pas d'alerte comme quoi le reset SMC s'est bien déroulé. On le fait et on se dit que c'est bien fait ;)


d’aller en magasin et qu’ils me changent directement la batterie (200€ apparement )
Remplacement de la batterie : https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair/service
 
  • J’aime
Réactions: alexandrepasco
J’ai retenté, pas de changement. Mais comment on sait que la réinitialisation a bien fonctionnée ? Car je fait la manip d’appuyer sur Ctrl alt shift et power pendant 10 secondes. Mais rien ne se passe. Puis j’allume le mac.

Ah ... ça me rassure un peu ... bien que j’ai restauré sur la sauvegarde Time machine faire il y a 1 mois et que ça n’a rien changé :/

ce qui m’étonnes si la batterie est morte, c’est que ça m’a pas donné de signe avant coureur ... pas de notification de pb de batterie ...

J’ai peur que si c’est vraiment un souci Apple mais qu’ils en aient pas encore conscience, d’aller en magasin et qu’ils me changent directement la batterie (200€ apparement )

Rassure je sais pas, c’est quand même pas rassurant [emoji23]
Idem de mon côté... Aucuns signes en amont...
Ce que je trouve bizarre c’est que la mienne n’a que 288 cycles ce qui est très peu et j’ai toujours pris soin de la batterie...
J’avais réussi à charger il y a quelques jours en attendant genre 1 jour ou 2 sans allumer le Mac, et de le charger à « froid » en étant fermé et ça avait fonctionné jusqu’à aujourd’hui [emoji28]

200€ c’est pas la mort mais ça fait m’embête quand même un peu...

De mon côté je souhaite attendre la version finale de macOS Big Sur pour voir si ça corrige le problème, et sinon bah je passerais a la caisse tant pis...
 
Il y a aussi d'autres petites choses à tester si une batterie ne recharge pas :
  • tester un autre chargeur,
  • tester une autre prise de courant,
  • bien nettoyer les contacts (au niveau du Mac et du chargeur) à l'alcool isopropylique
 
  • J’aime
Réactions: alexandrepasco
Il y a aussi d'autres petites choses à tester si une batterie ne recharge pas :
  • tester un autre chargeur,
  • tester une autre prise de courant,
  • bien nettoyer les contacts (au niveau du Mac et du chargeur) à l'alcool isopropylique

J’ai tout essayer de mon côté...

- Test avec chargeur de MacBook Air, même si la puissance n’est pas la même cela devrait charger lentement

- Plusieurs prises testées rien n’y fait

- Test sur les 4 prises USB C du Mac, idem...

Je perds espoir... [emoji28]
 
De mon côté MacBook Pro 15 de 2016 avec seulmeent 288 cycles

Je perds espoir...
emoji28.png
Regarde ça : https://support.apple.com/fr-fr/15-inch-macbook-pro-battery-recall
Tu es peut être concerné. Si oui, tu es sauvé ;)
 
Petit update pour ce problème.
J'ai réussi à charger mon MacBook Pro ce matin alors que j'essayais tous les jours de le charger en vain...
Je l'ai donc laissé 4-5 jours en paix, et j'ai réessayé ce matin en le branchant mais en ne l'allumant pas, et la, oh miracle la charge à fonctionnée !
Vraiment bizarre comme bug par contre...

Je précise que mon Mac était bloqué à 0% lorsque j'essayais de charger, et s'éteignait dès que je débranchais !

@Zinkaly je ne sais pas si tu as résolu ton problème depuis ?
 
Vraiment étrange.
Non pour ma part c’est toujours pareil... je vais essayer de le laisser 4/5 jours sans y toucher ... Même si au fond de moi je me suis résolue à devoir changer de batterie... (ou tout du mons l’emmener en Apple store... quand ça sera ouvert) mais sait on jamais !
 
Vraiment étrange.
Non pour ma part c’est toujours pareil... je vais essayer de le laisser 4/5 jours sans y toucher ... Même si au fond de moi je me suis résolue à devoir changer de batterie... (ou tout du mons l’emmener en Apple store... quand ça sera ouvert) mais sait on jamais !

Je m’étais résolu aussi à devoir la changer et au final [emoji23]
Installe Coconut Battery sur ton Mac, c’est avec ça que j’ai pas perdu espoir parce qu’il te donne l’état de santé de ta batterie, et la capacité max de ta batterie [emoji6]
La mienne est à 92% en état de santé, donc je me suis dit que c’était sûrement logiciel
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon macbook pro de 2017.
D'un coup en sortie de veille, la batterie est bloquée à 1% alors que tout marchait très bien.
Impossible de recharger ni de faire fonctionner autrement qu'avec le secteur.
J'utilise très peu la batterie, elle avait 280 cycles et marchait très bien.

Et le mac c'est ralenti depuis, beaucoup de latence avec les appli que ce soit au chargement ou à l'usage.

j'ai déjà tester d'autres chargeurs ça ne change rien.
j'ai réinstaller Big sur ça ne change rien.
j'ai essayer les commandes nvram etc ... rien.

Merci de votre aide.
 
Merci de ton retour,
oui le SMC aussi, plusieurs fois sans succès.
et c'est arrivé d'un coup. Je ne comprends pas.

Ce qui est bizarre c'est que dans l'utilitaire de batterie il me montre une charge de batterie de temps en temps.
Précision cela c'est produit quelques jours après le passage a Big Sur. Et tout marchait très bien ...
 
Dernière édition:
J'ai le même problème ... j'ai tout essayé sauf le laisser reposer 5 jours.
je ne peux pas me permettre à cause du boulot.
le système est très ralenti également depuis ...

Merci de votre aide.
 
J'ai le même problème ... j'ai tout essayé sauf le laisser reposer 5 jours.
je ne peux pas me permettre à cause du boulot.
le système est très ralenti également depuis ...

Merci de votre aide.
Difficile de t'aider vu que "tu as tout essayé" :cool:

Donc décris ta machine, ton OS, ce que tu as déjà fait, quel problème, etc.


@renolp : le multi post est pénible, merci de l'éviter.
J'ai regroupé ton fil dans le fil existant.
 
Dernière édition:
Disons que j'ai essayé le plus courant ;-)
Et là je galère ...

pour la machine :
Informations matériel :
MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro14,2
Nom du processeur : Intel Core i5 double cœur
Vitesse du processeur : 3,1 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go
Version du programme interne du système : 429.60.3.0.0
Version SMC (système) : 2.44f5
Numéro de série (système) : C02VGAUMHV2L
UUID du matériel : 9315FFE8-4EB8-5A1E-8FBE-B05B6FA56CF7
UDID d’approvisionnement : 9315FFE8-4EB8-5A1E-8FBE-B05B6FA56CF7

BIG SUR 11.1 installé

Je vais essayé d'être précis :
Je suis passé à Big Sur sans aucun souci, avec aucun ralentissement. Un matin alors que j'avais rabattu l'écran sur le clavier sans l'éteindre, je rouvre le mac et là batterie bloqué à 1% avec un message d'alerte "réparation recommandée". La batterie n'est pas en charge. Il fonctionne sur secteur uniquement impossible sur batterie. Je l'utilise peu sur batterie la batterie
J'ai donc essayé de :

  • utiliser un autre chargeur et autre câble sur chacun des 4 ports, aucun effet
  • réinitialiser le SMC plusieurs fois plusieurs jours, aucun effet
  • réinitialiser la NVRAM plusieurs fois plusieurs jours, aucun effet
  • réinstaller Big Sur (2 fois) aucun effet

J'ai vraiment l'impression que c'est logiciel, car quand j'ouvre l'historique d'utilisation, parfois je vois des barres d'histogramme.
De plus le mac est lent maintenant, j'ai beaucoup de latences à l'ouverture des applis et à l'usage.
 
Disons que j'ai essayé le plus courant ;-)
Et là je galère ...

pour la machine :
Informations matériel :
MacBook Pro (13-inch, 2017, Four Thunderbolt 3 Ports)
Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro14,2
Nom du processeur : Intel Core i5 double cœur
Vitesse du processeur : 3,1 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go
Version du programme interne du système : 429.60.3.0.0
Version SMC (système) : 2.44f5
Numéro de série (système) : C02VGAUMHV2L
UUID du matériel : 9315FFE8-4EB8-5A1E-8FBE-B05B6FA56CF7
UDID d’approvisionnement : 9315FFE8-4EB8-5A1E-8FBE-B05B6FA56CF7

BIG SUR 11.1 installé

Je vais essayé d'être précis :
Je suis passé à Big Sur sans aucun souci, avec aucun ralentissement. Un matin alors que j'avais rabattu l'écran sur le clavier sans l'éteindre, je rouvre le mac et là batterie bloqué à 1% avec un message d'alerte "réparation recommandée". La batterie n'est pas en charge. Il fonctionne sur secteur uniquement impossible sur batterie. Je l'utilise peu sur batterie la batterie
J'ai donc essayé de :

  • utiliser un autre chargeur et autre câble sur chacun des 4 ports, aucun effet
  • réinitialiser le SMC plusieurs fois plusieurs jours, aucun effet
  • réinitialiser la NVRAM plusieurs fois plusieurs jours, aucun effet
  • réinstaller Big Sur (2 fois) aucun effet

J'ai vraiment l'impression que c'est logiciel, car quand j'ouvre l'historique d'utilisation, parfois je vois des barres d'histogramme.
De plus le mac est lent maintenant, j'ai beaucoup de latences à l'ouverture des applis et à l'usage.
Salut,

..peut-être qu'un rapport Etrecheck pourra peut-être trouver le coupable ?

tuto pour poster un rapport