macOS Big Sur Batterie et performances sur MBP 2017

chtis01

Membre enregistré
7 Janvier 2012
6
0
51
Bonjour à tous,
J'ai cherché et je n'ai trouvé personne qui ait le même problème que moi alors je poste ici.

J'ai un MBP 16" 2017 et j'étais en Catlina qui fonctionnait parfaitement.
J'ai migré il y a 1 semaine sous Big Sur et j'ai pas mal de soucis. J'ai laissé passer 1 semaine le temps que toutes les indexations se mettent en place mais cela ne s'améliore pas.
  • Ma batterie ne tient plus. Elle se vide en 1h. J'ai un indicateur qui me dit qu'une réparation est recommandée. Sous Catalina la semaine dernière, je tenais 4h
  • Il chauffe énormément et j'ai quelques lenteurs sous le moniteur d'activité et ne vois rien de particulier
  • Il ventile énormément et cela arrive avec 30% de charge CPU seulement
J'ai essayé :
  • J'ai installé une Clean Install vide de Big Sur et j'ai les mêmes problèmes de batterie (Réparation recommandée). Je n'ai pas encore testé la charge mais il chauffe pareil.
  • J'ai installé Catalina sur un SSD externe et réimporté mes données de ma sauvegarde Time Machine et je retrouve un comportement normal avec un batterie qui tient bien.
J'ai appelé le support qui m'a dit qu'il fallait changer ma batterie :). J'ai eu beau expliquer que sous Catalina tout allait bien pour eux c'est un problème matériel.
J'ai posté sur le forum Apple developper car il semble que je ne suis pas tout seul : https://developer.apple.com/forums/thread/655506

Dois-je me résoudre à repasser sous Catalina et attendre une hypothétique mise à jour qui corrige cela ?

J'attends vos conseils s'il vous plait. Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'ai installé Catalina sur un SSD externe et réimporté mes données de ma sauvegarde Time Machine et je retrouve un comportement normal avec un batterie qui tient bien.
...
Dois-je me résoudre à repasser sous Catalina et attendre un hypothétique mis à jour qui corrige cela ?
Franchement, oui, au vue de ce que tu rencontres, si la configuration est stable avec Catalina, retournes-y et attend que Big Sur soit mis à jour. Big Sur est encore jeune...
Je te recommande de le tester après chaque mise à jour majeure depuis ton SSD externe.
 
Bonjour,

J'ai un MBP 16" 2017
Ton MBP 16" est en fait un 15" ;)
Ou alors c'est un 2019…


Dois-je me résoudre à repasser sous Catalina et attendre un hypothétique mis à jour qui corrige cela ?
Pour la batterie : apparemment c'est beaucoup mieux sous Catalina. Combien de charges actuellement ? (Inofmrayion Système / Matériel / …)

Pour la chauffe : est-ce que c'était avec Big Sur en clean install et rien d'autre installé ?
Et la chauffe est liée à la ventilation. Enfin, c'est pile l'inverse :)
 
Merci beaucoup de ta réponse.
J'ai oublié mais j'ai fait les réinit SMC et NVRAM qui n'ont absolument rien changé.

C'est bien un 15" 2017 pardon de la méprise.
Pour la charge j'ai 424 cycles. Le support m'a demandé la même chose et ils m'ont dit que c'était OK jusqu'a 1000.

Avec Big Sur en Clean Install il chauffe aussi rien qu'en lançant Chrome mais j'avoue que je n'ai pas testé à fond quand j'ai vu que j'avais le même message "Réparation recommandée" sur la batterie et qu'il reproduisait les mêmes symptômes qu'avec la version migrée.
Il chauffe quand il ventile effectivement mais je pense que tout est lié.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il chauffe quand il ventile effectivement mais je pense que tout est lié.
Oui, la chauffe est détectée donc les ventilateurs se mettent en route pour limiter la montée en T°.


Lourd et connu pour être très consommateur en ressources. Mais tu ne changes pas de version de Chrome entre Catalina et BS…
Ta batterie est OK vu le nombre de cycles, mais c'est étonnant que BS indique qu'une " réparation est recommandée"…

En l'état actuel des choses, je dirais de rester sous Catalina.

Tu peux aussi poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire quand t machine ventile fort.
 
Bonjour,

Mon problème à évolué mais pas du tout dans le sens que j'attendais.
J'ai procédé comme on me l'a suggéré et fait des tests avec mon install externe de Big Sur en Clean Install après la dernière mise à jour et rien n'a changé. J'ai toujours les mêmes problèmes et le message "Réparation recommandée".
Je travaille depuis 1 mois sur mon ancien Catalina et tout fonctionait parfaitement. J'ai bloqué la mis à jour de Big Sur en attendant d'avoir un test concluant avec ma Clean Install.

Hier, j'ai redémarré mon Mac et il a installé des choses sous Catalina, car il a pris 20 minutes à rebooter mais sans rien me dire. Aucune indication de mise à jour, juste la barre de progression.
Au redémarrage, comme si de rien était. Tout se passe bien.
Sauf que aujourd'hui je clique sur l'icône batterie et le message que j'avais sous Big Sur est apparu sous Catalina(j'ai mis une capture en copie) :

Capture d’écran 2021-01-01 à 16.15.35.png

J'ai essayé reset SMC et NVRAM et rien de mieux. Par contre ma batterie semble toujours tenir correctement la charge.

Je comptais me rendre en Apple Store et leur montrer que c'est bien un problème logiciel en prouvant que la batterie était correcte sous Catalina et vue comme en défaut sous BigSur en Clean Install, mais du coup cela tombe à l'eau.
Je ne sais plus quoi. J'ai comme l'impression que le problème n'a pas été corrigé sur Big Sur mais est apparu sous Catalina comme par miracle.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour la batterie : apparemment c'est beaucoup mieux sous Catalina. Combien de charges actuellement ? (Inofmrayion Système / Matériel / …)
Clairement. Mon Mac est passé de 5 à 2h30 d'autonomie.. Est-ce à cause de 10.15.5, et si non, Apple pourrait-il corriger ça ?
 
Je voulais dire qu'à partir de 10.15.5, la batterie est optimisée (= capacité en baisse par défaut).
Ah, mein Gott, je n'avais pas compris !
Il me semble quand même que Big Sur a réduit l'autonomie des Mac, peut être un bug qui sera corrigé ?
 
Mon Mac a perdu 1-2h d'autonomie. C'est voulu par Apple à mon avis.
Je ne voudrais pas défendre naïvement Apple, mais je ne suis pas sûr qu'ils "pondent" des OS avec des features spécifiques pour faire baisser l'autonomie de la batterie.
Je crois qu'Apple est capable de produire des OS buggés, tout simplement ;)
 
Je suis bien en 10.15.7 depuis quelques jours et j'ai ma batterie en défaut et l'autonomie qui a été réduite. C'est quand même un truc de fou qu'ils déploient les mêmes "améliorations" batterie sur Catalina que sur BigSur alors que bon nombre de personnes signalent un gros problème : https://developer.apple.com/forums/thread/655506
Je suis inquiet sur la correction du coup qui ne risque pas d'arriver de si tôt.
 
Je suis bien en 10.15.7 depuis quelques jours et j'ai ma batterie en défaut et l'autonomie qui a été réduite.
Il y donc possiblement un problème matériel sur la batterie de ton Mac. Tu devrais aller en Apple store.
Ou alors tu installes Mojave sur un disque externe, pour voir si avec Mojave tu as le même message de "réparation recommandée".
 
As tu installé la 11.2 ?
J'ai regardé le contenu de la 11.2, et même la 11.3 ne mentionne pas de problème de batterie à résoudre, et toi, tu as vu quelque chose ?


C'est énervant, ça sent mauvais pour la durée de vie des Mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,
J'ai regardé le contenu de la 11.2, et même la 11.3 ne mentionne pas de problème de batterie à résoudre, et toi, tu as vu quelque chose ?
Ça ne veut rien dire, Apple met ce qu'elle veut dans les notes de version de ses OS...
 
J'ai regardé le contenu de la 11.2, et même la 11.3 ne mentionne pas de problème de batterie à résoudre
Apple n documente pas tout. Donc il faut tester. Perso j'attends toujours au moins 2 semaines avant de mettre à jour, dès fois qu'un bug apparaisse.