Batterie morte et performances

Kainate

Membre enregistré
20 Mai 2014
2
0
Bonsoir,

Je possède un MBA (mid 2012 - 13'), et depuis 2 jours, je rencontre des problèmes de batterie : l'ordinateur c'est subitement bloqué puis éteint, et depuis, il semble que la batterie n'est plus fonctionnelle. La charge est bloquée à 24 %, l'icône de barre d'état est celui qui apparaît lorsque la batterie est totalement chargée (la sorte de prise), l'état est : "à remplacer maintenant", et coconut ne détecte plus la batterie. Mon Mac ne fonctionne plus que sur MagSafe, dont la LED est éteinte (je crois que dans les premières minutes du défaut de batterie, la LED était toujours allumée, pas sûr).

Donc changer la batterie ne me pose pas de problèmes particuliers, mais j'ai aussi remarqué que les performances du Mac ont beaucoup baissé - particulièrement en ce qui concerne les jeux, qui sont quasi injouables, mais aussi sur des choses plus simples (Youtube, Quicktime, …). En cherchant, j'ai appris que sur les anciens MacBook, sans batterie, les performances étaient bridées, mais est-ce toujours le cas ? Ça serait gênant d'acheter une batterie alors qu'il y aurait un autre problème, d'oxydation notamment, puis des gouttes tombe assez souvent sur le touchpad (uniquement sur la partie inférieure du Mac, jamais sur le clavier ; le touchpad fonctionne à la perfection :)).

J'ai fait un reset du SMC, et la PRAM, et le diag de l'Apple Hardware Test me donne le code suivant : 4BAT/1/40000000/0X898f3790. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant ce code, donc bon …

Concernant la batterie, j'en suis à 480 cycles, et une condition variable, de 80 % à 90 %.

En espérant que vous puissiez m'aidez :)

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Quand la batterie est morte, le processeur ne fonctionne plus à pleine vitesse. J'ai dernièrement reçu un MBA à tester. Quand je l'ai reçu, la charge de la batterie était à 0. J'avais rarement vu ça sur un nouveau Mac. Je l'ai mis à charger et j'ai commencé à l'utiliser mais je me suis vite rendu compte que qqc n'allait pas tant il était lent. J'ai lancé des benchs dont les résultats était largement en dessous des attentes. Une fois la batterie rechargée (à je ne sais plus combien de %), la vitesse normale est revenue.

Il semble logique quand la batterie est complétement déchargée de donnée toute la puissance à sa recharge, c'est une condition particulièrement importante pour conserver une bonne capacité. Je n'ai jamais pris le temps de rechercher dans les docs d'Apple si c'était prévu ainsi mais chez d'autres constructeurs, je l'ai déjà lu.
 
A l'époque que mon macbook pro 2008, je me rappelais d'une info Apple qui disait que le processseur ne tourne pas à pleine charge, si on n'est sur la batterie.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais ça va dans le même sens que ta remarque.
 
Oui, la batterie des MacBook Pro 15 (s'il y avait encore des 17 à cette époque, ils devaient avoir le même souci) 2011 avec la Radeon la plus puissante pouvaient pouvait se décharger en rien qu'en jouant ou en utilisant le CPU et le GPU pour diverses tâches. Dès que je m'en suis rendu compte, j'ai renvoyé cette daube à Apple.

Par contre, je n'ai aucun souvenir sur une limitation des performances des Core 2 Duo sur batterie. Enfin, peut-être que certain modèles atteingait la tempéraure à laquelle le processeur réduit sa fréquence. Il y a eu de vrais fours avec certaines générarion de Core 2 Duo (avant le Penryn).
 
Bonsoir,

Tout ce que vous dites ici m'amène à devoir changer la batterie, ce que je ferais dans la semaine, et je posterai pour indiquer si ça a résolu les problèmes de performances. De toute façon, je pense que si c'était un autre problème (de carte mère, de processeur, je sais pas trop), l'Apple Hardware Test l'aurait indiqué.


Par ailleurs, les informations de l'adaptateur secteur sont assez bizarres :

Connecté : Oui
Identifiant : 0X0000
Révision : 0X0000
N° de série : 0X00000000
En cours de chargement : Non

Mais comme le Mac ne fonctionne que sur secteur, le problème ne doit pas venir de là.

Merci de votre aide :)