Batterie portable Mac >1000 cycles

MiTh

Membre actif
15 Janvier 2011
382
13
Bonsoir tout le monde,

Ici et là sur la toile, je lis que certaines personnes ont changé leur batterie seulement après 300/400 cycles.

Là ou je me pose des questions, suis-je tombé sur un batterie indestructible ?
J'ai 1328 cycles au compteur, mon Mac tiens encore 8h en traitement de texte, tout type de réseau éteint et basse luminosité... Ce qui est quand même très correcte, elle est encore à 85% de capacité, je l'ai acheté il y a 4 ans à quelques jours près.

Et vous de votre côté ?
 
  • J’aime
Réactions: xloubat
Les batteries des Mac actuels sont données pour tenir 1000 cycles avant d'avoir perdu 20% de leur capacité d'origine, donc être à 80% au bout de ces 1000 cycles. Mais pour des Mac plus anciens c'était 500 cycles.

Point important : la durée de vie de la batterie li-ion dépend de plusieurs éléments, dans son utilisation et ses conditions d'utilisation.
La chaleur dégrade la dégrade plus rapidement, des cycles très rapide ou des décharges complètes également.

Donc elle peut tenir plus que la durée théorique, qui est indiquée pour certaines conditions d'utilisations.

Mais on peux aussi tomber sur une très bonne série de fabrication. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Bonsoir tout le monde,

Ici et là sur la toile, je lis que certaines personnes ont changé leur batterie seulement après 300/400 cycles.

Là ou je me pose des questions, suis-je tombé sur un batterie indestructible ?
J'ai 1328 cycles au compteur, mon Mac tiens encore 8h en traitement de texte, tout type de réseau éteint et basse luminosité... Ce qui est quand même très correcte, elle est encore à 85% de capacité, je l'ai acheté il y a 4 ans à quelques jours près.

Et vous de votre côté ?

Mon MB 13" alu Unibody est de 2008, acquis en janvier 2009 sur le refurb. Je l'utilise tous les jours et la batterie a plus de 900 cycles de charge, alors que le maximum annoncé est de 500 pour ce type d'appareil.

Après avoir dû changer la batterie d'un autre portable au bout de 2 ans, j'ai modifié ma façon de faire: une fois la batterie chargée, je débranche et la laisse toujours se décharger presque entièrement. Je ne la rebranche que lorsque le mac me demande de le faire. ça fonctionne plutôt bien puisque cela va lui faire bientôt 7 ans de vie.
L'autonomie est d'environ 3 heures.
 
Dernière édition:
Personnellement, j'ai 262 cycles et 82% de batterie.
Macbook Pro 2012, SSD 8GBRAM
 
Mon MB 13" alu Unibody est de 2008, acquis en janvier 2009 sur le refurb. Je l'utilise tous les jours et la batterie a plus de 900 cycles de charge, alors que le maximum annoncé est de 500 pour ce type d'appareil.

Après avoir dû changer la batterie d'un autre portable au bout de 2 ans, j'ai modifié ma façon de faire: une fois la batterie chargée, je débranche et la laisse toujours se décharger presque entièrement. Je ne la rebranche que lorsque le mac me demande de le faire. ça fonctionne plutôt bien puisque cela va lui faire bientôt 7 ans de vie.
L'autonomie est d'environ 3 heures.
En attendant ce n'est absolument pas comme cela qu'il faut utiliser une batterie li-ion.
En procédant de la sorte tu fais des cycles complets de charge et de décharge, ce qui use la batterie prématurément.
C'est une pratique à proscrire et à déconseiller.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je rejoins daffyb.
La méthode du vidage complet était valable à l'époque pour contrer l'effet mémoire. C'est fini ça aujourd'hui. Techno différente, usage différent.
Je viens de regarder sur mon MBP mid 2012... 86 cycles :eek: Et pourtant, je voyage avec et l'utilise beaucoup ("...trop" rajouterait ma Dame) tous les jours ! Mais dès que je le peux, il est branché.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour.
Je viens alimenter le sujet. Je possède un Macbook Pro 13" de début 2011.
Si j'en crois les informations d'alimentation dans "A propos de ce mac", j'en suis à 441 cycles de charge sur la batterie.
Si j'en crois l'adresse suivante, https://support.apple.com/fr-fr/HT201585, mon appareil est censé "pousser" jusqu'à 1000 cycles.
J'ai acheté ma machine en septembre 2011, et je crois ne pas être trop loin de la vérité, en affirmant que je tenais allègrement 7h au début. Aujourd'hui, j'attends péniblement les 2h45, alors que manifestement je n'ai meme pas encore atteint les 50% du nombre de charges estimé...
Est ce que ça justifie un changement de batterie, selon vous, ou bien est ce normal ?
Pour bosser SEREINEMENT tout une journée à la bibliothèque par exemple, c'est un peu light je trouve.
Dixit Apple, "le fait de connaître le nombre de cycles de charge de votre batterie, ainsi que le nombre de cycles restants, peut vous permettre de savoir quand il est nécessaire de la remplacer."

Merci pour vos retours.
 
Bonjour,
Le nombre de cycles donne une idée de l'usage de la batterie, mais ne permet pas d'estimer son usure réelle. Pour connaitre son état, il faut regarder la capacité restante de la batterie, avec un utilitaire comme Coconut Battery
 
Merci pour votre réponse.
Est ce que ce screenshot vous donne davantage d'informations pour m'aider à déterminer s'il serait bien que je change la batterie ou pas ?
J'ai encore fait le test ce matin. Batterie chargée à 100% au démarrage du MBP, wifi allumé, luminosité de l'écran 60%, utilisation bureautique et VLC : grosso modo 3h d'autonomie jusqu'a ce que j'atteigne les 20% de charge restante, en dessous desquels je m'efforce de ne jamais aller...

Macbook pro 13-inch, early 2011
Macbook pro 8,1
Manufct date : 2011-08-22

BATTERY :
Manufacturer : SMP
Model : bq20z451
Curent charge : 3227mAh
Max charge : 5461mAh
Progress bar à 59,4%
Design capacity : 5770 mAh
Progress bar à 94,6%
Mnufact date : 2011-07-11
Age : 1558 days
Loadcycles : 441
OS X Battery status : Good
Battery temperature : 33,7°C
Charging with : 32,2 watts
Battery state : charging
battery failure : none
Power adapter : 60watts
 
Dernière édition:
Bonjour.
Je viens alimenter le sujet. Je possède un Macbook Pro 13" de début 2011.
Si j'en crois les informations d'alimentation dans "A propos de ce mac", j'en suis à 441 cycles de charge sur la batterie.
Si j'en crois l'adresse suivante, https://support.apple.com/fr-fr/HT201585, mon appareil est censé "pousser" jusqu'à 1000 cycles.
J'ai acheté ma machine en septembre 2011, et je crois ne pas être trop loin de la vérité, en affirmant que je tenais allègrement 7h au début. Aujourd'hui, j'attends péniblement les 2h45, alors que manifestement je n'ai meme pas encore atteint les 50% du nombre de charges estimé...
Est ce que ça justifie un changement de batterie, selon vous, ou bien est ce normal ?
Pour bosser SEREINEMENT tout une journée à la bibliothèque par exemple, c'est un peu light je trouve.
Dixit Apple, "le fait de connaître le nombre de cycles de charge de votre batterie, ainsi que le nombre de cycles restants, peut vous permettre de savoir quand il est nécessaire de la remplacer."

Merci pour vos retours.
Commence par faire un ré-étalonnage de la batterie
 
Dernière édition:
BATTERY :
Manufacturer : SMP
Model : bq20z451
Curent charge : 3227mAh
Max charge : 5461mAh
Progress bar à 59,4%
Design capacity : 5770 mAh
Progress bar à 94,6%
Mnufact date : 2011-07-11
Age : 1558 days
Loadcycles : 441
OS X Battery status : Good
Battery temperature : 33,7°C
Charging with : 32,2 watts
Battery state : charging
battery failure : none
Power adapter : 60watts

Si son état de santé est vraiment à 94%, c'est alors plutôt une application ou un processus qui consomme trop. Le mieux serait d'essayer sur une nouvelle session propre en faisant que du traitement de texte et internet (sites légers), en évitant de lancer VLC.
 
Les batteries sont sensibles à la chaleur (froid et chaud): il faut éviter de transporter son mac sans housse - et pour ceux qui prennent l'avion : ne jamais mettre un mac portable en soute - cela peut bousiller une batterie neuve.

Les batteries s'usent avec les cycles d'utilisation mais aussi avec le temps, de toute manière il est prévisible de devoir remplacer une batterie tous les 4/5 ans pour conserver une autonomie correcte.

Enfin elles s'abiment également si on les pousse dans leurs retranchements de manière trop régulière.

Depuis 2006/2007 les modifications dans la composition chimique des batteries rendent les procédures d'étalonnage assez peu efficace, au contraire même j'ai pu voir des commentaires affirmant qu'à l'issue de telles procédures les résultats étaient mauvais voire désastreux.

La batterie est une pièce d'usure ... qui de toute manière sera à changer si l'on garde sa machine longtemps.

- Sur mon powerbook je vais acheter une nouvelle batterie - ce sera la troisième en 10 ans
- Sur mon MacBook Pro de 2007 : j'ai changé la batterie en 2012, celle ci est à 70 %
- Sur mon MacBook Air de mi 2012, la batterie d'origine est à 80 %

La chute de performance est normale, et elle n'est pas linéaire, tu peux rester entre 80 % et 100 % de santé pendant 4 ans et en quelques semaines perdre plus de 30 %... c'est un signe avant courreur et il ne faut attendre pour changer de batterie : celles ci peuvent gonfler, ou endommager la machine .... je crois même que certaines ont connu des soucis d'auto combustion il y a quelques années chez Sony

Deux solutions : la première c'est de fair très attention - mais c'est plus facile à dire ... la seconde c'est de dépenser un peu d'argent, soit avec une batterie de secours (seconde batterie si celles ci sont amovibles ou batterie de recharge) au prix d'un encombrement pas toujours judicieux, ou carrément d'aller faire installer une nouvelle batterie.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce topic qui m'a permis de comprendre pourquoi mon MBA mid 2011 ne tenait plus niveau batterie : à 1150 cycles et 46%, il est temps que je la change!

Je me suis donc renseigné pour savoir quelle était la meilleure option pour intégrer une batterie toute neuve. Pour moi, il est inutile de passer par Apple vu que mon précieux n'est plus sous garantie. Qui plus est, remplacer une batterie sur un MacBook Air semble très facile. En gros passer par un service coûte 130€ soit le double du prix d'une batterie. Vous comprendrez alors que je préfère le faire moi-même et c'est là où je sollicite votre expertise ! Il me semble avoir trouvé un site avec des bonnes batteries :

- Energy Pro Shop : https://www.energyproshop.com/e_fr/batteries/mac-book/a1495-373.html

Pensez-vous que cette batterie est optimale ? Ou en conseillerez-vous une autre ?
 
Tiens bonjour à vous,
je me permets de rajouter mais "petits chiffres".
Je suis pour l'instant à 3 machines (toutes les trois post-PPC) qui avoisinent les 1000 cycles, avec une capacité de l'ordre de 80%.
Bon par contre, j'ai quelques soucis mais ça c'est un autre débat.
 
Je suis tombé sur cette discussion en me documentant sur divers choses en rapport avec mon mac, j'en profite pour communiquer mon score :
Acheté début 2013
Capacité de charge complète (mAh) : 4917
Informations sur la santé :
Comptage de cycles : 1711
Conditions : Remplacer bientôt

Je gère ma batterie de manière désastreuse mais même avec 30% de charge perdu sa me conviens très bien encore : 2h30 d'Autocad basse luminosité ( suite à une panne du câble de charge ). Je compte le garder jusqu'a ce que la batterie lâche ou autres composants essentiels.
 
ben moi, sur un macbook air mi-2011 j'ai 1060 cycles, et la batterie est à 39% de sa capacité. Elle tient à peine 1h, et mon mac surchauffe... est-ce lié ?