Battery blues

BigBrowser

Membre actif
17 Mai 2002
455
0
Visiter le site
Je ne possède pas de portable (j'aimerais bien), mais je me suis souvent posé une question à propose des batteries.

Sur un PB, celle-ci est sans doute de type Li-ion. Elle est donc donnée pour une durée de vie approximative de 500 cycles décharge/recharge, soit 3 ans à peu près.

Est-ce une bonne idée, dans ces conditions d'enlever la batterie quand on dispose d'une prise de courant, afin d'allonger sa durée de vie ?
NB: On conseille habituellement pour ce type de batterie, de la stocker avec une charge approximative de 40%.

Qu'en pensez-vous ?

Je crois pas qu'on puisse retirer la batterie même lorsque l'ordinateur est en charge sur une prise... ça doit être comme les téléphones portables

BigBrowser a dit:
Je ne possède pas de portable (j'aimerais bien), mais je me suis souvent posé une question à propose des batteries.

Sur un PB, celle-ci est sans doute de type Li-ion. Elle est donc donnée pour une durée de vie approximative de 500 cycles décharge/recharge, soit 3 ans à peu près.

Est-ce une bonne idée, dans ces conditions d'enlever la batterie quand on dispose d'une prise de courant, afin d'allonger sa durée de vie ?
NB: On conseille habituellement pour ce type de batterie, de la stocker avec une charge approximative de 40%.

Qu'en pensez-vous ?

On m'a toujours dit que c'était mieux d'enlever la batterie si tu fait marcher ton ordi sur secteur pendant une longue durée...

le problème, c'est que le moindre choc dans l'alim, ou un faux geste qui débranche le cordon, et zou tout s'éteint!

moi je pense que le mieux est de ne pas faire attention, et de racheter une batterie après 2 ans... ça évite de torturer l'esprit!

BigBrowser a dit:
...Sur un PB, celle-ci est sans doute de type Li-ion. Elle est donc donnée pour une durée de vie approximative de 500 cycles décharge/recharge, soit 3 ans à peu près.

Est-ce une bonne idée, dans ces conditions d'enlever la batterie quand on dispose d'une prise de courant, afin d'allonger sa durée de vie ?...

?? je ne comprends pas ton raisonnement: au contraire, si on laisse la batterie quand on est sur secteur, elle se décharge quand même légèrement, donc se recharge dès qu'elle est descendue vers 94% env..et ainsi de suite, ce qui provoque (inutilement) des petits cycles charge-décharge, qui raccourcissent donc sa durée de vie...d'où l'intérêt de l'enlever, si on reste sur secteur la plupart du temps...

Moi je ne retire jamais la batterie mon ordinateur est sur le secteur toute la semaine. Et puis elle se décharge aussi quand elle est dehors de son logement.. Et puis elle se décharge entierement en plus.
Comme disait un confrère plus haut, on se casse pas la tete on utilise le PWB comme on veut et puis si la batterie ne tient plus on la change
laugh.gif

..certes   
crazy.gif
    elle se décharge aussi tout doucement, pendant le stockage (c'est pour ça qu'on recommande de la stocker chargée, bien sûr), mais quand on la recharge ensuite, ça ne fait en tout qu'un cycle charge-décharge, au lieu de dizaines ou plus...

...d'autant que c'est surtout quand la batterie est chargée à bloc que cet effet sur sa longévité est le plus sensible (c'est pour ça qu'on recommande de la stocker chargée seulement à moitié)

cqfd
wink.gif

Kittynui a dit:
Je crois pas qu'on puisse retirer la batterie même lorsque l'ordinateur est en charge sur une prise... ça doit être comme les téléphones portables
A mon avis, on peut retirer la batterie quand l'ordianteur est branché sur une prise. Les portables de demo dans les magasins (fnac etc...) ont rarement la batterie...
Moi je laisse la batterie en place même si j'utilise mon portable presque toujours sur la prise.

Moi je laisse la batterie dans le PWB. Je vais pas a chaque fois la sortir de son logement!!!!!
tongue.gif

Bon ben moi aussi..tout le temps sur le secteur avec la batterie...et sur le "terrain" ben sans...
laugh.gif
alors que faire
confused.gif
because we must...
cool.gif
wink.gif
smile.gif
crazy.gif

azerty a dit:
       ?? je ne comprends pas ton raisonnement: au contraire, si on laisse la batterie quand on est sur secteur, elle se décharge quand même légèrement, donc se recharge dès qu'elle est descendue vers 94% env..et ainsi de suite, ce qui provoque (inutilement) des petits cycles charge-décharge, qui raccourcissent donc sa durée de vie...d'où l'intérêt de l'enlever, si on reste sur secteur la plupart du temps...

Je ne suis pas persuadé de la validité du raisonnement. Il faut savoir que les batteries ont un côté un peu capricieux, dans le sens que deux batteries a priori similaires peuvent présenter des durées de vie différentes, ce qui explique souvent les problèmes rencontrés.

Il est clair que les cycles charge-décharge peuvent jouer, mais je doute qu'une batterie chargée branchée sur le secteur soit pénalisée. Il faudrait regarder de près la régulation.

J'aurais tendance à privilégier les choses simples : mon ibook (palourde) a plus de 3 ans. Je l'utilise, quand je peux c'est à dire assez souvent, branché sur le secteur. Je n'ai sorti la batterie que pour rajouter de la mémoire. Et la batterie tient encore aujourd'hui presque aussi longtemps qu'au début (environ 2h30 la dernière fois que j'ai fait une décharge complète).

Même si ça n'a aucune valeur statistique (c'est bien le problème avec les batteries), ça montre qu'il n'y a pas d'usure obligatoire de la batterie si on la laisse dedans.

Oui c'est sur !!! en plus c'est du bon matos non ???
wink.gif
smile.gif

ce ne sont plus des vieilles batteries d'antan...
cool.gif

qui vivra verra !
smile.gif
je pense également qu'apple le dirais s'il fallait faire ce genre de démontage de batterie non
confused.gif

En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble recommandé à l'unanimité, de stocker une batterie (hors portable), à 50% de sa charge maxi (batterie Li-ion).

Pour les batteries Ni-Cd, c'est 40%.

BigBrowser a dit:
En tout cas, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble recommandé à l'unanimité, de stocker une batterie (hors portable), à 50% de sa charge maxi (batterie Li-ion).

Pour les batteries Ni-Cd, c'est 40%.

ça c'est tout à fait possible. Maintenant, 40% ou 50% faut pas se prendre la tête, je ne sais pas qui est capable de réellement mesurer la charge d'une batterie avec cette précision
laugh.gif
Surtout que tout dépend quel va être le courant de décharge après (la capacité est plus élevée si on tire à faible débit qu'à fort débit).

Je me prends pas la tête, je la laisse dans le portable!!! Ce dernier est très souvent sur secteur. Je me vois mal sortir et remettre la batterie dans son logement..
confused.gif

vincmyl a dit:
Je me prends pas la tête, je la laisse dans le portable!!! Ce dernier est très souvent sur secteur. Je me vois mal sortir et remettre la batterie dans son logement..
confused.gif
Pareil !!!
wink.gif
smile.gif
laugh.gif
cool.gif

Voilà une bonne initiative ihhiih Si elle est foutu elle est foutu alors je changerai....je suis au moins tranquille pour 2 ans
laugh.gif