Beau Noir en quadri, oui mais...

Effectivement... et aussi parceque 29,7 / 2 = 14,85 donc 14,8 après arrondi ;)

Et dans le même genre (c'est à dire avant-hier j'étais fatigué:yawn: et j'ai écrit n'importe quoi :banghead:), le A1 mesure 59,4 x 84,1 cm.

(moi aussi je devrais décliner toute responsabilité en cas d'erreur ou d'oubli typographique, technique ou autre inexactitude contenue dans mes message :D)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
On ne va pas chipoter pour un millimètre. ;)
Surtout, ce n'est pas à toi que je vais apprendre que les fabricants de papiers ne sont pas foutus de respecter à la lettre les formats normalisés. Donc recevoir un fourreau de papier A1 qui fait 840, 841 ou 842 mm de long c'est du pareil au même, sauf pour les tatillons. ;)
 
Effectivement il y a toujours des petites variations de taille, et comme les feuilles sont fabriquées à partir de bobines, le format final dépend à la fois de la largeur de la laize et du réglage du couteau qui découpe la bobine...

... mais en fait il y a plusieurs couteaux qui découpent plusieurs bobines : je m'en suis bien rendu compte le jour où j'ai eu une palette de papier format 65 x 92 cm (C1) dont on voyait bien qu'elle avait été faite à partir de 3 bobines avec des couteaux réglés différemment, puisque la palette était composée d'une séquence de feuilles de 65,0 puis 65,1 puis 65,2 (à peu près) se répétant sur 20 rames de papier... et ça a été très pénible à imprimer, puisque le système de séparation de feuilles d'un margeur à nappe a besoin de feuilles rigoureusement de la même dimension, car il n'arrive pas à séparer la feuille à prendre de celle du dessous quand celle-ci est plus petite d'un millimètre !!!

Mais, ceci dit, je n'ai jamais vu acheter des feuilles format A1... sinon on ne pourrait pas les imprimer en format A1 ou 8 x A4, donc selon les presses qu'on possède/utilise et le travail à faire, on achète soit du 65 x 92 (C1) soit du 70 x 100 (B1) ou ses déclinaisons et on recoupe ensuite.



...841 ou 842 mm de long c'est du pareil au même, sauf pour les tatillons.
Il est des fois où il faut faire attention aux tatillons...

Par exemple, dans les règlementations des élections en France, les formats maximum du matériel électoral sont clairement définis :
- les grandes affiches pour les panneaux d'affichage placés devant les écoles doivent avoir une dimension maxi de 594 x 841... et si l'affiche mesure 842 mm c'est un motif d'annulation de l'élection. Idem pour les affiches moyennes format A2.
(et d'ailleurs beaucoup de graphistes et de candidats ne sont pas au courant de ces détails et composent leurs affiches dans les formats standard, c'est à dire 60 x 80 cm et 40 x 60 cm... donc 6 mm trop large ou trop haute :siffle:)
- de même pour les bulletins de vote : un dépassement de la taille peut d'abord entraîner un refus de ces bulletins par les autorités chargées de recevoir/centraliser/distribuer les bulletins de vote, et si les autorités n'ont pas refusé des bulletins de vote non-conformes, un autre candidat ou un quidam lambda peuvent demander une annulation de l'élection pour ce même motif de non-conformité : donc c'est le genre de cas où le A6 doit mesurer réellement 10,5 x 14,8 cm et surtout pas 10,5 x 15 cm !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gwen et aCLR
Mon exemple avec le A1 n'était pas bon (sauf pour les écarts de format). :merci:
(il m'arrive d'acheter du B1 via mon imprimeur)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Oui..., mais au final le massicot est gradué en millimètre :D