Du noir au noir Quadri ...

lemon bubble

Membre actif
5 Septembre 2001
165
2
46
01
www.terral-designer.com
Bonjour,

Je rencontre un petit soucis et je galère à le résoudre :

J'ai une photo couleur d'un objet sur fond d'ardoise avec des ombres grises et toutes ses variations.
J'ai réalisé une "dé-saturation" des éléments gris pour leur les rendre le plus neutre possible.

Le hic : en désaturant j'ai supprimé les informations présentes sur C,M et J et l'ombre n'est présente QUE sur la couche de noir. Problème : en impression, le noir est moins couvrant et le résultat n'est pas jojo du tout, d'où la nécessité de retrouver un noir Quadri sur mon doc.

A votre avis quelle est meilleure manière de résoudre ce cas de figure ? Je précise que le fichier d'origine n'est plus dispo ce serait trop simple ...

Au moins j'aurais appris une chose : pour rendre neutre un gris ne pas utiliser la fonction saturation (et pan sur le bec)
 
Tu peux toujours essayer de passer ta photo en RVB, puis en CMJN avec les paramètres de séparation ad hoc et tu retrouveras un gris quadri... ;)
 
Le hic : en désaturant j'ai supprimé les informations présentes sur C,M et J et l'ombre n'est présente QUE sur la couche de noir.

Tu as fait quelque chose de spécial pour arriver à ce résultat ? Un réglage spécial dans les préférences couleurs ?
Parce que chez moi la dé saturation produit bien un gris quadri :nailbiting:
 
tu es certainement passé par niveau de gris un moment ou un autre, ou c'est que tu n'as gardé qu'une couche de ton cmjn....
 
Même en passant en niveau de gris (avec tous les réglages de couleurs les plus courants en tout cas) un retour au CMJN produit un gris quadri chez moi.

Mais on peut produire un comportement différent dans les préf couleurs (avec des réglages personnalisés). Pour la colorisation de BD par exemple on fait l'inverse : on ne produit que des couleurs en CMJ, sans N, car la couche noire est dans un fichier séparé à une résolution bien supérieure (300ppp pour la couleur, 1200 ppp pour le noir bitmap.
 
Bonsoir,

Bon soucis résolu ... le problème venait du RIP qui "soulageait" les couches C,M,J dans les ombres automatiquement, pour éviter une "surcouche" (épaisseur) lors de l'impression (encre UV).

Bref ajoutez à çà que la photo d'origine était pauvre en C,M et J au niveau des ombres et le petit Lemon qui croit dénicher un bug dans Photoshop et qui s'est occasioné en grand coup de chaud hier soir :)

Merci pour tous !