Ecran noir au redémarrage et FireWire ou Usb ?

Mamaxe

Membre confirmé
21 Février 2008
57
0
Grasse
Bonjour les amis.
J'ai un petit problème :
J'ai un MacBook de 2005 sous Snow Leopard, et quand j'ai besoin de le redémarrer il se redémarre bien, avec le gong mais l'écran reste noir.
Mais la luminosité de l'écran n'est pas bloquée au minimum donc ce n'est pas un problème de luminosité.

Pourtant le Mac est bien allumé après son redémarrage puisque je vois la petite lampe blanche sur la tranche.
Alors je dois débrancher l'alimentation secteur et je la rebranche ensuite pour le faire démarrer à nouveau normalement.

J'ai téléchargé un excellent Pdf de 14 pages : " Mon Mac ne démarre plus " de Pierre Larry sur osms.fr.
( Je suis tombé dessus en cherchant de la doc sur le logiciel de réparation Apple Jack. )
- Cet excellent guide de Pierre Larry explique 11 cas de figure de blocages plus ou moins graves du Mac :
Ecran noir, écran bleu, Kernel Panic, écran gris avec roue ou pomme, etc …
Mon cas de figure est expliqué en cas numéro 2.
Et il dit qu'il faut réinitialiser la PRAM ou NVRAM avec Cmd Alt P et R durant 2 gongs.

Je précise que je fais les maintenances que j'ai déjà indiqué : je répare mes autorisations, je fais la maintenance d'OnyX simplifiée avec Maintenance du même développeur, et je vérifie régulièrement le disque dur qui n'a rien en général, plus l'excellent anti-virus d'Orange.

Alors voilà je voudrais avoir confirmation de votre part :
Dois-je réinitialiser la PRAM ou NVRAM comme expliqué dans cet excellent Pdf ?

P.S : De plus le Pdf parle aussi du logiciel Apple Jack qui s'utilise en Mode Single User comme la commande fsck -fy que j'ai déjà utilisé avec bonheur.
- Mais je suppose qu'Apple Jack est réservé aux cas extrême où le Mac ne veut plus démarrer quelque soient les modes de démarrage, et alors je ne m'y risquerais pas de peur de tout détraquer en voulant trop bien faire.

Alors voilà puis-je réinitialiser la PRAM ou NVRAM pour régler mon problème ?

Question 2 :
Bien sûr il faut avoir une sauvegarde bootable de son système sur un disque dur externe pour pouvoir redémarrer en cas de plantage du Mac.
- Je dois acheter un nouveau disque dur externe car le mien en FireWire est devenu trop petit.

J'ai le choix entre des disques dur en Usb 2 ou 3 ou-bien des disques durs externes plus chers qui ont le FireWire en plus.
Ma question est donc :
Pourrais-je faire redémarrer mon système aussi bien sur une sauvegarde externe en Usb, ou-bien une sauvegarde en FireWire est-elle préférable ?

Les disques dur externes en FireWire sont plus chers que ceux en Usb mais la question est donc :
- Le FireWire est-il préférable à l'Usb pour créer une sauvegarde bootable du système ?
Merci les amis pour vos réponses avisées. :)
 
Dernière édition:
Réinitialiser la PRAM/NVRAM ? Bien sûr.

Tu as un Mac Intel donc un disque externe USB te permettra de démarrer.