Bon je vais essayer de t'expliquer, si je me rappelle bien, ce qu'est un mémoire cache et une mémoire virtuelle (s'il y a des fautes, ce sera à d'autres de me corriger) :
La mémoire virtuelle vient en fait
soutenir en quelque sorte la mémoire centrale (donc la RAM que tu possèdes)...La RAM, tu seras d'accord, ben c'est du hardware, donc de la mémoire physique...Tandis que la mémoire virtuelle est un espace qui est pris sur ton disque dur (imagine que ton DD est un rectangle et que la mémoire virtuelle est une petite portion de ce rectangle); avec la mémoire virtuelle on peut ainsi stoquer en quelques sortes plus d'informations que ne pourrait contenir la mémoire principale...Il y a un échange constant
d'informations entre la mémoire principale et la mémoire virtuelle, resp. quand la mémoire a besoin d'un élément qui se trouve dans la mém. virtuelle, elle lui envoye un signale, et il y a également des
update qui doivent se faire entre les deux, resp. de la mém. princ. -> mém. virtuelle ! Le mieux c'est de mettre autant de mémoire virtuelle qu'il y a de RAM sur ton ordio (voire plus si tu as extrêment peu de RAM)...petit désavantage si je me rappelle bien, c'est que ça ralentit légèrement le processus, surtout quand la donnée dont à besoin la mémoire se trouve dans la mémoire virtuelle, car elle doit justement d'abord aller la chercher
. Pour plus d'info et si tu maîtrises un peu l'allemand je t'envoie
ici (c'est un chapitre du scripte que j'ai eu cette année sur l'architecture des ordios).
La mémoire cache est un élément hadware qui est entre la mémoire et le processeur, resp. si on veut
rentrer dans la mémoire, on doit passer par le cache
. La mémoire cache est d'ailleurs ce qui fait (entre autre) que le mac est si apprécié par le graphistes et les autres phreak du design
! La mémoire cache va stoquer les informations qui sont le plus souvent
demandées à la mémoire centrale ce qui aura pour effet d'accélérer tout le processus; la mémoire cache se base sur le fait que par expérience, c'est toujours plus ou moins sur des parties localisées de la mémoire qu'on fait accès et c'est justement cette partie qui se trouve dans le cache ! Juste pour information, il y a plusieurs types (d'organisations) de mémoires caches...
Voulà, j'espère que tu comprends maintenant un peu mieux le fonctionnement de ces différents types de mémoire !