Besoin Aide Photosop/illustrator

macdani

Membre actif
23 Avril 2005
791
49
48
Hello,
Non seulement je suis un amateur, mais cela fait plus d'un an que je n'ai plus touché à ces programmes.
Je me débrouille un peu mieux avec photoshop mais c'est pas encore ça...:rolleyes:
Soyez donc indulgent avec moi...:rose:

J'ai 2 questions :

Concernant Photoshop:
J'ai un dessin que j'ai scanner (une veste) Comment fait-on pour rendre mon outline plus net ?
Après l'avoir scanner et modifié, le tracé n'est plus net et je voudrais rendre le trait plus net.
J'ai essayé avec Modifier-tracer mais c'est pas assez, je sais qu'il y à un autre moyen.

pour Illustrator :

Là je suis complètement paumé...:rateau:

Alors, il s'agit de cette veste,
Comment fat-on une fois l'avoir copier de photoshop pour avoir uniquement mon outline net et pouvoir ensuite lui ajouter des trait (notamment le trait interrompu pour donner l'effet de surpiqûre...)

Ah j'oubliais, soyez SVP très précis car j'utilise pour les 2 programmes une version italienne et don la traduction des options n'est pas toujours évidente...;)

Merci d'avance !:zen:

Soyez donc indulgent avec moi...:rose:

:zen:

soyez SVP très précis car j'utilise pour les 2 programmes une version italienne et don la traduction des options n'est pas toujours évidente...;)

Ouch ! Ça explique le vocabulaire étrange de ta question.

J'ai 2 questions :

On va commencer par la première si tu veux bien :

Concernant Photoshop:
J'ai un dessin que j'ai scanner (une veste) Comment fait-on pour rendre mon outline plus net ?
Après l'avoir scanner et modifié, le tracé n'est plus net et je voudrais rendre le trait plus net.
J'ai essayé avec Modifier-tracer mais c'est pas assez, je sais qu'il y à un autre moyen.

En fait je vais te demander à toi d'être plus précis et de détailler un peu mieux car je ne suis pas sur du tout d'avoir compris. Tu as numérisé un dessin mais le résultat est flou, c'est ça ?

Je commencerai par faire la meilleure numérisation possible avant de penser à bricoler en aval. Pour commencer, à quoi ressemble ton dessin de départ ? Quelles techniques, en couleurs ? Au trait ? Avec des dégradés ?

Et quelles modifications as tu l'intention de faire dessus après numérisation (à part les éventuelles corrections de numérisation qu'on va essayer de limiter au maximum en faisant un bon scan) : colorisation ? nettoyage ? montage ?

:zen:

Ouch ! Ça explique le vocabulaire étrange de ta question.

sorry...:rolleyes:

On va commencer par la première si tu veux bien :

Oui je veux bien !:p

Je commencerai par faire la meilleure numérisation possible avant de penser à bricoler en aval. Pour commencer, à quoi ressemble ton dessin de départ ? Quelles techniques, en couleurs ? Au trait ? Avec des dégradés ?

Et quelles modifications as tu l'intention de faire dessus après numérisation (à part les éventuelles corrections de numérisation qu'on va essayer de limiter au maximum en faisant un bon scan) : colorisation ? nettoyage ? montage ?

Bon je vais essayer de mieux m'exprimer,
-j'ai dessiné au feutre noir un vêtement que j'ai ensuite scané.
Je n'ai donc que l'outline de mon dessin. cette veste n'est pas floue mais c'est les trait qui ne sont pas très net et pas noir assez.
_ L'intention ensuite de modifier certain trait qui ne me semble pas droit, lui ajouter des détails,le colorier, lui donner des effets de textures.... Pour avoir au final une belle veste !
C'est donc pour cela que je sais déjà qu'une partie du boulot sera à faire avec Illustrator...

En espérant avoir été assez clair...:siffle:

Ah j'oubliais, merci à toi de bien vouloir m'assister !:zen:

Image > Réglage > Niveaux
Tu as un graphique avec un triangle blanc d'un côté, un gris au centre et un noir à l'autre bout.
Rapproche les blanc et le noir du gris.

Mais sur une image au trait tu peux aussi passer par :
Image > Réglage > Luminosité et contraste.
  1. Tu pousse le contraste à fond si tu as numérisé en haute définition (600 ppp...) ou presque à fond si tu as scanné autour de 150-300 ppp.
  2. Ensuite tu joues sur le curseur de luminosité pour définir le seuil (noir/blanc). Coche la case d'aperçu en temps réel, bien sûr.
Dans ce cas précis (trait noir/blanc) ça revient quasiment au même que les courbes ou les niveaux.

Mais sur une image au trait tu peux aussi passer par :
Image > Réglage > Luminosité et contraste.

1. Oui ça je connais déjà, mais c'est pas ça que je recherche...:rateau:
    En fait cette option sert à obscurcir le trait pas à le rendre plus nette...:rolleyes:
    Je sais qu'il existe une autre option (numérisation/pixelisation ???):mouais:
    [*] Tu pousse le contraste à fond si tu as numérisé en haute définition (600 ppp...) ou presque à fond si tu as scanné autour de 150-300 ppp.
    Comment savoir à quel définition j'ai numérisé ???:confused:
    Je scane avec une HP all in one et je n'ai aucune idée de comment régler la définition...:rose:
    [/QUOTE]

Oui ça je connais déjà, mais c'est pas ça que je recherche...:rateau:
En fait cette option sert à obscurcir le trait pas à le rendre plus nette...:rolleyes:

Là je vais me vexer. ;)
Essaye au moins de faire ce que j'ai dit (et de comprendre la logique).
Je détaille :
  1. Je pars d'une image en niveaux de gris avec des contours plus ou moins nets, un noir pas très noir et un blanc pas catholique.
  2. Je pousse le Contraste à fond : je me retrouve avec seulement du noir et du blanc. On ne peut pas faire plus net. Ça n'existe que dans la 4e dimension une image plus nette.
  3. L'option Luminosité (à utiliser en même temps que le contraste, dans "Contraste et luminosité") te sers alors à définir le seuil de ce qui est blanc et ce qui est noir, ce qui permet de définir le plus précisément possible l'épaisseur de ton trait et d'effacer des petits points noirs dans le blanc (ou inversement).
Avec les niveaux tu obtiendra le même résultat mais en plus précis (mais dans ton cas je ne pense pas que ça soit utile). Avec les courbes, ça sera encore un cran au dessus (et encore moisn utile).

Je sais qu'il existe une autre option (numérisation/pixelisation ???):mouais:
Oui. Tu peux numérqer directement en mode bitmap (noir et blanc sans niveau de gris)

Comment savoir à quel définition j'ai numérisé ???:confused:
Je scane avec une HP all in one et je n'ai aucune idée de comment régler la définition...:rose:

Pour savoir, tu vas dans Image > Taille de l'image.
Mais c'est un peu le B-A ba de l'image numérique ! Je suis étonné qu'on soit passé à de tels logiciels professionnels (alors qu'il y en a tant de gratuits) sans maitriser cet aspect.

Pour la numérisation (résolution et bitmap)
Je regarde. Ma copine a une HP all in one.

Moi je dirais, comme apparament le but s' est de faire la veste sous illustrator:

Tu sélectionnes le noir en utilisant la sélection par plage de couleur,je suppose vu le descriptif que ton dessin est en noir et blanc, une fois la sélection éffectuée, control + clic sur la sélection, tu choisis convertir en tracé, et çà, c' est exportable vers illustrator fichier >exportation.

Dans illustrator , tu pourras remplir les formes de noir.

Si tu veus rester dans photoshop, tu peux faire un copier coller de la sélection dans un nouveau calque et la remplir de noir.

Mais ce ne serat pas l' idéal. L' idéal, ton scan de veste , tu l' enregistre en jpeg par ex, dans illustrator tu importe l' image dans un calque, tu adapte la taille de l' image, tu verrouilles le calque, et tu refais dans un calque au dessus tout les traits, a la plume.

Salut à tous, pour le probleme de macdani, je n'utiliserai photoshop que pour le scan. Enregistrée en Jpeg tiff ou autre, l'image est importée depuis illustrator.

Et là tu verrouille ton image et tu redessines à la plume en suivant ton trait. Ou vectorisation dynamique (mais là ca demande un petit nettoyage sous phostoshop...) en fonction de la version que tu as.
:)

Salut à tous, pour le probleme de macdani, je n'utiliserai photoshop que pour le scan. Enregistrée en Jpeg tiff ou autre, l'image est importée depuis illustrator.

Et là tu verrouille ton image et tu redessines à la plume en suivant ton trait. Ou vectorisation dynamique (mais là ca demande un petit nettoyage sous phostoshop...) en fonction de la version que tu as.
:)

Ouais je plussoie, mais faut deja avoir a la fois de la volonté et des connaissances...

Bonjour,

Il m'apparaît plus simple, de re-dessinner le tracé à la plume en effet, et le mieux est AI, quitte à colorer ensuite directement ...