MacBook Pro Besoin conseils restauration particulière

Teca

Membre enregistré
17 Mars 2011
9
1
36
Salut à tous !!

Je possède un Macbook Pro late 2008 (C2D 2,4GHz, Osx 10.11.6, 256Go SSD, 8Go Ram) que j'utilise depuis 2011 (achat d'occasion).

Je "l'entretien" régulièrement via Malware bytes et Clean my Mac, mais je ne lui ai jamais fait de réinstallation complète, car je possède des soft que je peux plus trouver sur le net, et que je n'ai donc pas envie de perdre.

J'aurais besoin de savoir si il est possible de réinstaller un Os propre puis récupérer toutes mes données afin de repartir sur une base saine.

A l'heure actuelle, ma "théorie" est la suivante:

étape 1- clonage ou sauvegarde time machine sur un ssd externe
étape 2- réinstallation de Snow Leopard puis update vers El Capitan sur le ssd interne
étape 3- récupération des données via assistant migration ou restauration

N'étant pas sur de la marche à suivre, j'espère que vous pourrez m'orienter afin que je garde l'ensemble de mes données tout en ayant un disque dur propre.

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonnes fêtes à tous,

Yann.
 
Le problème avec Assistant migration est que tu vas réinjecter des dysfonctionnements provenant de certains logiciels, car nul n'est parfait en pensant que sa version de macOS en cours est bien propre. Ce serait un moindre mal et sans risque puisqu'à la base tu vas faire un clone.

Tente donc ta chance comme ça, lance Assistant migration et vois si tout tourne correctement. Il te restera ton clone pour un rétroclonage en cas de problème. ;)
 
Merci pour la réponse !!

Je vais procéder ainsi pour gagner un peu de temps:

-mettre mon ssd externe à la place de l'interne
-réinstaller Osx dessus pour faire du propre
-tenter la migration depuis le ssd externe pour récupérer mes donnés

Si ça marche je le clonerai, si ça marche pas je remettrais mon ancien dd dans le mac.
 
Ci dessous un "pas à pas" que j'avais écrit il y a un bout de temps, qui pourrait te donner une idée de la marche à suivre pour une clean install réussie ;)

Clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du dd interne (Restauration OS X)
Installation de l'OS dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Je rallume le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Merci, mon soucis est que je ne peux pas réinstaller certaines applications car plus disponibles et/ou trop galère à installer (crackées).

A l'heure actuelle j'ai réinstallé Snow Léopard sur mon SSD externe, j'ai El Capitan en cours de dl sur mon SSD interne (impossible de le dl via Appstore depuis Snow Léopard.....) et j'ai un clonage de mon SSD interne en cours sur un 3ème DD (le 240Go d'origine du mac).

Je vous tiens au courant de l'avancée de mon aventure
 
Et la charte, bordUl ? :mad::mad::mad:

Sorry j'avais zappé, j'arrive pas à éditer mon message....

Bon j'ai suivi ta méthode, j'ai installé Osx sur un SSD propre puis réinstallé mes applis une à une. J'ai pas encore tout à fait terminé, mais c'est en bonne voie.

Merci beaucoup, et bonnes fêtes à vous !!
 
Cool :up:

Et comme tu as un clone, tu pourras à l'occasion retrouvé les fichiers auxquels tu n'as pas pensé (pas mal de choses intéressantes dans ton dossier Bibliothèque)