Besoin d'aide: Choix Studio Mobile

Tuncurry

Membre actif
22 Juin 2006
979
45
59
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, c'est moi qui ai besoin d'aide, ou disons plus d'avis éclairés dans le choix de mon matériel.

Ayant déménagé dans une petite surface à Paris, je ne garde plus rien de mon ancien studio (qui plus est était en grande partie à base de PC) et me reconstitue un set tout neuf mais impérativement portable, maniable et le moins volumineux possible.

Style Musique compo : Musique à l'image, illustration sonore, un peu de Rock et Pop, World.


La base actée (et achetée) :
- 1 McBook pro 2011 i7 avec un SSD en disque de boot.
- 2 disques 2,5 en boitier portable pour les sons et le stockage des projets (pour le coté mini)
- 1 disque SSD externe 64Go pour l'enregistrement
- Logic Pro + Halion 3
- 1 guitare Variax
- 1 clavier M-Audio Keystation Mini 32.

Le reste qui me pose question :
1- Le clavier M-Audio est génial dans son coté mini, prend très peu de place... mais bon 32 touches ca reste quand même juste.. Savez vous s'il existe la même chose en 49 ou 61 touches ? (touches mini pour pas prendre de place et peu de profondeur)
2- la carte son. J'avais initialement une 1 Apogee Duet (ancien modele) mais revendue. Est ec que la Duet 2 est le meilleurs choix possible sachant qu'il me faut une bonne résolution, au moins deux entrées ou plus ? (quid RME Babyface par exemple en alternative ?)
3- Je cherche à remplacer mes expandeurs et sampleurs Hardware (EmuIV, Roland, Proteus...) par des instruments virtuels. Lesquels choisirs selon vous pour avoir une flexibilité de sons maximum (par rapport à un budget max de 400-500 € pour ca)
4- Quels effets pour la prise de son voix et le mix (à part ceux de Logic), sachant que si je ne recherche pas un résultat def, j'aimerai quand même sonner pro et réutiliser en vrai studio crtaines parties enregistrées chez moi ?
5- Qu'est ce que j'oublie dans cette liste ?

Merci à tous ceux qui répondront...

Bonne année
 
3- Je cherche à remplacer mes expandeurs et sampleurs Hardware (EmuIV, Roland, Proteus...) par des instruments virtuels. Lesquels choisirs selon vous pour avoir une flexibilité de sons maximum (par rapport à un budget max de 400-500 € pour ca)
4- Quels effets pour la prise de son voix et le mix (à part ceux de Logic), sachant que si je ne recherche pas un résultat def, j'aimerai quand même sonner pro et réutiliser en vrai studio crtaines parties enregistrées chez moi ?
5- Qu'est ce que j'oublie dans cette liste ?
Concernant les sampleurs hardware, je vois en premier lieu KONTAKT de Native Instruments ainsi que MachFive 3 de MOTU pour remplacer tout ce matériel hardware . Au début, j'étais sceptique mais il faut reconnaître que j'allume de moins en moins mes synthés et fait plus souvent appel aux softs .
KONTAKT a le bénéfice d'être le standard de beaucoup d'éditeurs du marché .

Sinon, pour la derniére question puisque tu évoques de bons Plug-ins, il faut que toute la chaîne audio suive également alors as-tu pensé également aux écoutes, au type de moniteurs, amplifiés ou non . C'est un élément à ne pas négliger puisqu'il restitue ton travail physiquement .;)
 
Tu parles de prise de son voix, mais quel micro(s) possèdes tu?
 
Tu parles de prise de son voix, mais quel micro(s) possèdes tu?

Concernant les sampleurs hardware, je vois en premier lieu KONTAKT de Native Instruments ainsi que MachFive 3 de MOTU pour remplacer tout ce matériel hardware . Au début, j'étais sceptique mais il faut reconnaître que j'allume de moins en moins mes synthés et fait plus souvent appel aux softs .
KONTAKT a le bénéfice d'être le standard de beaucoup d'éditeurs du marché .

Sinon, pour la derniére question puisque tu évoques de bons Plug-ins, il faut que toute la chaîne audio suive également alors as-tu pensé également aux écoutes, au type de moniteurs, amplifiés ou non . C'est un élément à ne pas négliger puisqu'il restitue ton travail physiquement .;)

Bonjour, merci de vos réponses. J'ai finalement fait mes choix un peu à l'arrache, mais bon...

@mrced : Micros non USB et besoin d'alim 48v. j'ai un SE2200A et un Rode. Ce sont deux micro de studio, moyen de gamme plutôt efficaces.

@corbo: je viens d'acquérir le MachFive 3 de MOTU qui a l'air assez complet.

Coté clavier, j'ai finalement opté pour un Korg Microstation (61 mini touches) et c'est un bon compromis taille. Ce n'est pas un clavier maître, il y a peu de controleurs dessus mais cela devrait faire l'affaire. Vraiment dommage que le M-Audio Keystation Mini n'existe pas en 61 touches...

En carte son, il n'y avait plus de Duet 2 dans le magasin ou je vais, j'ai donc testé une RME babyface vs une Motu Audio Express.
J'ai finalement choisi la Motu pour son prix et ses entrées/sorties plus complètes et le coté plus pratique de ne pas avoir de cable éclaté.

Enfin, question enceinte, je vais ramener de vieilles Focal que je possède déjà et qui sont correctes.

Merci encore...