Besoin d'aide, grosse hésitation machine et date d'achat

• Créateur du sujet Créateur du sujet MelÖ
  • Date de début Date de début
M

MelÖ

Invité
Bonjour :D

Je suis détenteur d'un MBP late 2011. Il a fait son temps, non pas qu'il ne me convienne plus mais j'ai moyen de le vendre, donc je me demande si c'est le moment de changer.

Voilà deux refresh consécutifs qui me font beaucoup hésiter : celui du MBA et du MBPr.

Je vous explique : je fais essentiellement de la bureautique en tant qu'étudiant (traitement de textes, fichiers excels), mais j'utilise aussi quasi toutes les app de bases apple, d'autant plus que j'ai un iPhone. Je fais aussi un peu de Photoshop, et j'aime être à l'aise, que rien ne rame, que tout réponde vite. Maintenant et dans 2 ans. Concernant le contenu multimédia, les films en 1080p doivent marcher nickel sur ma nouvelle machine. Je joue de temps en temps à Starcraft II et j'envisage de jouer au prochain MOBA de blizzard (moteur SC II).
Et bien sur, l'autonomie est importante.

Voilà, donc en gros, j'ai fais un petit tour à l'Apple store, et le retina est vraiment plus classe, moins cheap, personnellement. Mais perdre 3h d'autonomie pour un meilleur écran ? Certes il est magnifique mais cela vaut-il le coup ? On peut le up à 16Go de RAM, pour moi ça fait la différence aussi. Il est un poil moins fin mais plus compact, un poil plus lourd, au final ça se vaut tout ça.

Bref donc j'hésite, entre MBA 13" 256Go 8Go i7 haut de la gamme, et MBPr 13" 256Go 16go et i5 2,8Ghz milieu de la gamme, avec une préférence pour le MBPr.

Est-ce que 16go me permettra réellement d'être tranquille dans 4 ans au moins ? Est-ce que up le processeur et la RAM sur le MBPr ne me fera pas perdre de l'autonomie pour rien ?

J'ai pas besoin de plus de deux ports USB 3.0, un TB me suffira je pense, même si dans 1 ou 2 ans je prendrais un DDext TB. Par contre, dans 3/4 ans je me vois bien acheté un moniteur avec une super def afin de le brancher avec clavier et souris BT et profiter du retina sur un écran plus grand!

Concernant la date d'achat : enorme hésitation, je rêve d'une machine MBA avec la dalle noire de l'écran retina et l'autonomie du air. Est-il possible que malgré les deux refresh, Apple nous présente un truc du style à la Keynote ou même courant 2015 ? Ou alors pensez vous que les Broadwell feront simplement un bon refresh process + chipset + SSD de base au MPBr et MBA existants.. Auquel cas ma machine qui aura une bonne config avec plus d'un an d'utilisation sera pas du tout pénalisée.. (peut être par la carte/chipset graphique non ?)

J'ai l'occasion de combiner Apple on campus et back to school. Pour moi, la keynote sera iPhone + iPad + les OS et iOS + potentiellement un écran TB retina/4K pour accompagner le Mac Pro, et donc pas de Macbook avec toute la gamme refresh cet été.

Que pensez-vous de tout ça ? Merci d'avance si vous répondez, et conprenez qu'un achat de 1500€ me préoccupe plutôt..

:zen:

Coucou,

Tout d'abord, je suis également étudiant. Donc ce sont des conseils d'étudiants que je te donnerais.

Pour ce qui est de l'écran retina, franchement, autant tu vois la différence quand tu l'as sous les yeux, autant sur mon iMac chez moi, je ne pourrais pas te dire s'il est retina ou non si je ne le savais pas... Donc en tant qu'étudiant, je te conseillerais de penser à l'autonomie de l'ordinateur avant ce "détail". Contrairement à la RAM ou au processeur, que ton écran soit Retina ou non, ne t'empêchera de rien faire dans les futures années je pense... Ou alors je ne vois pas en quoi.

Juste mon avis pour la RAM. Aujourd'hui, la plupart des applications et jeux demandent une RAM de 4GB grand maximum, donc 16GB devrait largement te suffire, à moins de vraiment faire des trucs super professionnels (Aperture tourne très bien chez moi, mais j'imagine que l'édition vidéo d'Apple demande plus de ressources...)
Je tourne avec une 8GB et franchement aucun soucis, c'est bien trop je pense personnellement actuellement, alors une 16GB...

Par contre sur le reste, je ne suis pas assez connaisseur pour te répondre, je ne veux pas t'induire en erreur.

EDIT : Pour ce qui est du refresh, je ne pense plus qu'ils vont en présenter en 2014... Si nouveaux Macbook Pro il doit avoir, ca ne sera plus avant octobre 2015 à mon avis.

Salut!
Avec 16Go de RAM, tu seras en effet certain d'être à l'aise dans 4 ans! Mais 8 Go suffisent largement à mon goût, même dans 4 ans. (Ça sera certes un peu juste, mais ta machine ne vas pas pour autant ramer et prendre une heure pour ouvrir une app...)
Si j'ai bien compris, tu veux prendre un proc un poil plus véloce. Inutile selon moi: dans les jeux, c'est surtout l'abscence de CG dédiée qui se fera ressentir.
Que tu prennes 8 ou 16 Go de RAM, l'autonomie ne varie pas. En revanche, tu pourrais perdre peut-être selon ton utilisation, 5 % de batterie avec un proc plus véloce.

Sinon, un macbook Air Retina de 12" est attendu pour la fin de l'année. Je ne pense pas qu'il aura les bandes noires _très agréables_ car c'est un élément différenciateur avec le retina.

Merci !

Alors finalement, après réflexion, pas de processeur plus véloce et pas de 16Go de RAM .. et attente de la keynote pour savoir si il y aura un nouveau MB, mais encore faut il que 12" me conviennent, je pense que c'est trop juste (et cette rumeur n'est pas vraiment d'actualité ?).

Ça me le fera moins cher c'est sur. Mais bon moi je pensais que oui la CG est limitée, mais que justement booster la machine avec RAM et process plus rapide me permettrait de justement repousser les limites d'utilisations dans 3/4ans.

Vraiment 5% d'autonomie en moins pour 2Ghz de plus sur le process ? Je pensais que l'autonomie ne serait pas affecté du moment que je ne sollicite pas le turbo boost, comme quoi.

Ou alors process de base et 16go de RAM ? ou alors 8 go de RAM et process up ?

Monter la RAM me coute 176€ alors que le process 87€. J'hésite vraiment trop à prendre la machine de base étant donné que tout est soudé! Pour moi monter de gamme dans les deux avait son utilité même si c'est pas dans les deux premières années d'utilisation que la différence se fera.

D'autres avis ?

Dernière édition:
Je me suis peut etre trop avancé pour l'autonomie avec un boost du proc: si tu ne fais pas une activité qui sollicite grandement le proc, evidemment l'autonomie sera la même, mais si tu fais un gros truc, alors oui l'autonomie baissera un peu: 20mn un truc dans le genre.

Pour le macbook Air Retina: dans plus ou moins longtemps, le Air y passera sans doûte. Quand? Fin 2014 disait-on, maintenant c'est mi-2015... On ne sait pas encore. Les rumeurs tablent sur un écran de 11,8" ou 12,5" si je le souviens bien. Un peu petit à mon goût.
Donc je te conseille de prendre un retina maintenant.

8 ou 16 Go de RAM. Comme tu le sens. Dans 4 ans, selon moi, 8 Go suffiront encore. Le proc boosté? Tu ne verra pas une réelle différence. 8% tout au plus. À toi de voir.

Merci, j'avais peur pour la date, et désormais je pense partir sur un Retina. De toute façon même si un air+retina sort, il n'aura pas 15h de batterie et 3Ghz non plus, il sera juste un compromis parfait mais tant pis..

Le process c'est pas si cher, mais les RAM ça se discute. Les 8Go de base conforte ma tendance à vouloir prendre 16, peut être que le prochain OS ne sera pas aussi clément que Yosemite en terme de mémoire vive nécessaire.. En fait j'ai l'impression de tomber dans un piège en prenant la config de base, comme tout est soudé...Arf je sais pas du tout.

En gros: tu pourras garder ton mac aussi longtemps avec 8 Go de RAM qu'avec 16 Go. Mais dans 4 ans, tu seras _peut être_ plus à l'aise avec 16 Go. Si tu n'utilises pas de gros logiciels & que tu ne lances pas 10 logiciels à la fois avec 20 onglets ouverts dans Safari: 8 Go suffisent amplement.

Conclusion: si tu veux être à l'aise (même dans le luxe je dirai ;) ), et que ton budget le permet, prends 16 Go de RAM. Au moins, tu seras sûr de ne pas avoir de regrets.

Perso, si je devais acheter un retina 13" demain et que mon budget le permettrais, je prendrai plutôt 512 Go de SSD que 16 Go de RAM. De même, je prendrai, 16 Go de RAM plutôt qu'une augmentation de la cadence du processeur.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour :D

…

Je vous explique : je fais essentiellement de la bureautique en tant qu'étudiant (traitement de textes, fichiers excels), mais j'utilise aussi quasi toutes les app de bases apple, d'autant plus que j'ai un iPhone. Je fais aussi un peu de Photoshop, et j'aime être à l'aise, que rien ne rame, que tout réponde vite. Maintenant et dans 2 ans. Concernant le contenu multimédia, les films en 1080p doivent marcher nickel sur ma nouvelle machine. Je joue de temps en temps à Starcraft II et j'envisage de jouer au prochain MOBA de blizzard (moteur SC II).
Et bien sur, l'autonomie est importante.…

:zen:

Une telle exigence n'implique pas nécessairement une machine à 1500 €. Elle mélange, en effet des caractéristiques très différentes. La bureautique n'est pas très exigeante et n'importe quelle machine convient. Faire du montage et de l'encodage vidéo, demande à la fois de puissance CPU, de la puissance GPU, et de la mémoire. C'est un registre différent. Lire des films en Full HD ne demande pas une puissance particulière en CPU, mais de disposer d'un GPU convenable. Les puces GPU de la gamme Iris sont optimisées pour de telles tâches. Mais pas nécessairement pour des tâches graphiques de création. Quant au jeux, je considère qu'il s'agit d'une activité secondaire, et je ne suis pas compétent à ce sujet.

Vouloir que tout réponde vite maintenant et dans deux ans implique que la machine achetée soit surpuissante par rapport aux besoins. Mais, si on l'utilise correctement, comme l'a souligné MaitreYODA, et que les utilisations les plus gourmandes sont les moins pratiquées, il n'est pas idiot de faire un choix qui privilégie les utilisations courantes aux détriment des utilisations occasionnelles.

Un MBPr 13" devrait faire l'affaire, plus précisément le modèle à 1499 €, qui a à la fois une bonne puissance, un SSD de 256 Go, et un GPU Iris. Comparé au MBP 13", son processeur est un quadricœur, tandis que celui du MBA est un bicœur. Compte tenu des applications envisagées, la RAM de base à 8 Go est suffisante. À titre indicatif, la machine que j'utilise couramment avec des applications plus lourdes n'a que 8 Go. Et je ne l'ai jamais vu faire de swapping.

D'accord. Donc la machine de base devrait suffire et être tranquille même dans quelques temps selon vous.. Je vais surement partir là dessus.

Merci pour tout ça.