besoin d'aide - impossible de prendre la main sur le bureau

ThiMar

Membre enregistré
18 Janvier 2015
9
0
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que ce message est au bon endroit. C'est mon premier message ici, désolé de ne pas être passé par la case présentation mais j'ai un gros souci avec mon iMac. Je lis de temps en temps les forums MacGé mais je ne m'étais pas inscrit auparavant.
Si le problème que je vais vous exposer a déjà été traité sur les forums, je m'excuse de ne pas avoir trouvé et serai reconnaissant si vous pouvez m'orienter vers un thread qui traite de ce souci.
Je m'excuse également d'avance d'être un gros noob avec Apple. Ceux qui voudront bien essayer de m'aider peut-être me demander des renseignements que je ne pourrai pas vous donner, faute de les connaitre. J'espère quand même que vous pourrez m'aider.

Alors.... voilà mon souci.
J'ai voulu exporter une vidéo depuis iMovie.
Dans ma précipitation, j'ai fait la méga connerie de ne pas vérifier les options d'export : du coup, au lieu d'exporter un fichier quicktime, j'ai exporté une séquence d'images, sur mon bureau. Le temps de m'en rendre compte, la roue de chargement tournait, l'ordi était bloqué, et un paquet d'images avaient été exportées (pour une vidéo de 2 minutes, ça fait selon mes estimations 24x60x120 = .... 172800 images :afraid: ).

Après une quinzaine de minutes de freeze, je me décide à éteinde l'ordinateur comme un barbare, par pression du bouton power pendant quatre secondes.

Je l'ai ensuite rallumé; il a bien démarré mais je ne peux pas prendre la main sur le bureau. Vu que les 172800 images ont été exportées sur le bureau, j'imagine que l'ordinateur bug en tentant d'afficher toutes les icones...il en affiche certaines mais les miniatures ne s'affichent pas toutes, seulement le nom des fichiers.

Voilà...ça fait environ 40 minutes que je l'ai rallumé, et je ne peux toujours pas cliquer sur le bureau, ni afficher le dock, ni accéder aux menus pomme, où time machine; en gros, je ne peux rien faire du tout depuis le bureau. -UPDATE : après s'être mis en veille pendant que je tape ce message, le mac est passé en mode écran bleu :( -

J'utilise un disque dur time machine et je me demandais s'il n'existait pas une procédure au démarrage pour accéder à mes sauvegardes avant d'accéder au bureau ?
J'ai bien conscience que ce sont des manips que je devrais connaitre, et que quelques recherches sur google me permettraient de trouver cette réponse. Mais je vous avouerais que je suis passé en panic mode, j'ai la frousse de faire une fausse manip', surtout depuis que l'écran est bleu j'ai un peu peur de l'éteindre brutalement à nouveau pour par exemple redémarrer depuis le cd d'installation.

Pour précision il s'agit d'un iMac 21" mi-2010 intel sous OSX 10.6.8
4Go DDR3 1066MHz -2X2Go

Un très très grand merci à toute personne qui voudra bien tenter de m'aider, je suis absolument défait et même si je ne mérite pas votre aide du fait de ma nooberie, j'apprécierai beaucoup toute aide.

mes salutations
 
Bonjour,
Une solution serait de démarrer sur un autre volume (clone ou clef).
Je suppose que tu n'as pas...

Une autre solution démarrer en mode Target avec un autre Mac en Machine "maître".
Ton mac saturé ne serait qu'un volume où tu pourrais faire le ménage.
 
bienvenue

cette bourde est hélas classique
:D
( voir la palanquée de sujets genre mac bloqué après 100 photos sur le bureau etc)

la cause étant que mac gere mal quand il y a masse de fichiers sur le bureau

les voies de solution
*si tu as un clone

booter sur le clone
(donc mac est passif)
et depuis le clone créer un dossier provisoire sur le bureau du mac et y mettre tout ca puis soit virer soit déplacer

*si pas de clone
booter sur le cd -dvd de l'OS
et acceder au menu en haut pour aller au Terminal du cd dvd
Et via ce Terminal là , manipuler les fichiers sur le bureau
( plusieurs sujets sur les commandes si tu ne les connais pas)

exemple l'excellent topo de macomaniac là
( pour OS recent mais le principe est rigoureusement identique via terminal du CD)

http://forums.macg.co/mac-os-x/finder-bloque-icone-desk-absentes-dock-bloque-1239980.html

ou là
http://forums.macg.co/mac-os-x/mac-os-x-completement-bloque-1247908.html
 
Dernière édition:
Merci infiniment pour vos réponses gmaa et pascalformac,

Donc je n'ai ni clone (enfin je ne crois pas....un disque dur avec time machine et un clone, ce n'est pas la même chose, si ?) ni autre mac pour démarrer en mode target.
En bon novice j'ai un peu la frousse des fausses manips avec le terminal, mais je vais sans doute tenter ça,
sinon je vais tenter d'appater chez moi des amis qui ont des macbook pour démarrer en mode target.

Quelle solution vous me recommanderiez ?

Encore un grand merci pour l'aide malgré mon ignorance
 
Time machine c'est pas un clone, on ne peut pas démarrer dessus


le principe global de ces méthodes c'est de passer par l'exterieur ( cd , clone , autre mac) avec le dd interne passif pour surmonter le blocage et effectuer le rangement sur le bureau encombré
le bureau etant- vu de l'exterieur- alors un banal dossier de disque (externe) comme un autre dont il faut bouger des éléments

----
la raison qui fait que ca bloque est en fait assez simple
en utilisation sur une session , à chaque fois qu'on va sur le bureau
le mac analyse tous les fichiers dessus
à chaque fois

avec quelques fichiers ca va vite et c'est imperceptible

plus il y a de fichiers plus le mac bosse
Et rebosse à chaque fois qu'on est sur le bureau
Au delà d'un certain seuil ca coince
 
Ok, pascalformac j'ai suivi les liens que tu m'as suggéré et tout est rentré dans l'ordre :)

Un immense merci à vous pour votre aide très rapide et pour votre amabilité :up: Un très grand merci aussi aux forums MacG de permettre à des novices comme moi de profiter des conseils avisés de ceux qui connaissent bien ces questions. Merci à vous tous de partager votre précieux savoir :zen:

A l'avenir j'essaierai de consulter ces forums plus souvent, histoire de ne plus vous importuner pour de tels ennuis.

Bon dimanche :)
 
tant mieux

mais c'est pas fini !
:D

Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
Et merci aussi pour cette explication à propos du bureau !

pascalformac tu m'as devancé, j'allais justement demander comment classer le topic en "résolu". Je vais faire comme tu m'indiques, surtout si ça peut aider les suivants !
 
Et merci aussi pour cette explication à propos du bureau !
c'est une des raisons qui incitent à conseiller un bureau pas trop encombré de fichiers
et de préference , sur le bureau , utiliser des alias
( alias légers et qui renvoient vers l'original... qui lui est ailleurs que sur le bureau)