MacBook Pro Besoin d'aide pour achat MacBook ou pc

aquathierry62

Membre confirmé
24 Mars 2019
10
1
51
Bonjour à tous
Le temps et Venu de changer mon pc de bureau ,je veux le remplacer par un portable , vraiment portable...
Je m'en sers principalement pour surfer sur le web ,vidéos et de temps en temps pour faire de la retouche de mes photos de plongée .,un peu de montage vidéo aussi mais plus rarement.
C'est la où j'hesite car j'ai vu mon pote qui traitait ses photos avec son macbook dans l'avion et c'était d'une simplicité déconcertante avec le logiciel integré ( traitement de la dominante bleue passé une certaine profondeur)
Je n'ai aucun aprioris sur les systèmes d'exploitation , je veux juste que l'ordinateur me suive quelques années
Merci d'avance pour vos réponses
Thierry
 
Bonjour,
Je ne te conseille pas de passer au Mac uniquement avec le prétexte de vouloir quelques outils de retouche d'image sur Apple Photos...
Je veux dire par là que tu découvriras mille et une nouvelles contraintes que tu n'attendais pas. Même le logiciel Photos a un mode de gestion de la bibliothèque des photos qui ne convient pas à tout le monde. Par ailleurs, les MacBooks ont aussi leurs défauts; outre le prix, plus aucun composant ne peut être remplacé à frais raisonnables, ils trainent depuis 3 ans un problème de conception des claviers qui entache leur fiabilité...
Ce n'est pas un réquisitoire très charmant; malgré tout, je ne nie pas que macOS et les Macs ont des gros points forts qui font que je n'ai pas choisi de revenir à Windows pour l'instant.
Cependant, pour quelqu'un qui hésite et qui serait prêt à acheter un Macbook presque par hasard, j'invite aujourd'hui à la méfiance (pourtant, il y a 10 ans, je t'aurais dit "fonce!").
Tu gagnerais peut-être plus à chercher un bon logiciel de gestion photos sur Windows.
 
  • J’aime
Réactions: aquathierry62
Merci pour tes conseils
Je ne suis pas partant juste pour le logiciel photos ,il me semblait que le système est plus stable que Windows mais j'ai peut-être ais-je tort .
Je ne connais pas les contraintes d'apple ,mais je connais bien celles de Windows ...
Ce qui me genait sur le Mac c'est la capacité du disque dur ,mais tu me dis que le Mac a de gros points fort ,tu peux me les donner.
En fait j'hésite entre le MacBook et celui-ci

https://www.darty.com/nav/achat/inf...le-portable/portable/asus_ux362fa-el111t.html
Encore merci pour ton aide ,cela me permet d'y voir un peu plus clair
 
Bonsoir,
La capacité du SSD des Mac n'est pas un problème, tu peux prendre jusqu'à 2To sur un 13"... par contre le prix est un problème! :dead:

Ta question est bien trop large; consulte un moteur de recherche, tu trouveras des milliers de pages de comparatifs. Je te propose d'en faire le tour, et même d'en discuter avec ton pote, et de repérer qu'est-ce qui importe pour ton usage, tes goûts, ce qui est important à tes yeux... Et si tu as une question précise sur une fonction, on pourra tenter d'y répondre.

Quelques grandes lignes (c'est personnel, bien sûr, et certainement pas exhaustif):
- Pour moi, le gros avantage matériel, c'est le trackpad: je n'ai testé que quelques portables Windows, mais jamais un seul ne m'a semblé arriver à la cheville de ce qu'Apple propose (taille, réactivité, souplesse, exactitude...).
- Les résolutions "retina" sont aussi bien sûr très confortables, mais il me semble que certains PC Windows s'alignent peu à peu.

Côté logiciel, mon point de vue est biaisé; côté Windows, je ne connais qu'un peu Windows 7 que j'utilise pour le travail. Voilà quelques bricoles que j'apprécie dans macOS (à toi de voir si Windows 10 fait aussi bien ou mieux). De toute façon, beaucoup de choses tiennent à l'habitude, pas forcément à une supériorité absolue.
- L'agilité de macOS est très agréable: le glisser/déposer fonctionne partout, même entre différents logiciels; la navigation entre logiciels et entre bureaux est claire, d'autant plus avec le trackpad qui répond au doigt et à l'oeil; le Finder a ses petits défauts agaçants, mais je le préfère à l'explorateur de fichiers Windows (simple question d'habitude?...); toute sorte de paramètres de configuration me semblent plus clairs (le panneau de config de Windows est très fouillis).
- La stabilité du système m'a toujours semblé très bonne (néanmoins j'ai toujours été prudent avant de passer aux nouvelles versions de macOS).
- J'apprécie beaucoup GraphicConverter (éditeur indépendant) qui n'est disponible que sur Mac; j'ai regardé pour des proches, je n'ai pas trouvé d'équivalent compatible Windows.
 
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Je vais suivre tes conseils et continuer à me renseigner
Mon pote ne m'apportera pas beaucoup d'aide ,ce n'est pas un féru d'informatique ,c'est juste un outil pour'lui ,mais il n'a que des Macs et jamais de problème .
Pas évident de se faire une idée ...
Thierry
 
il n'a que des Macs et jamais de problème.
J'en déduis que tu as toujours des problèmes avec Windows ? Quel genre de problèmes ?
Pour ce que tu comptes faire, tous les MacBook Air/Pro tiendront la route. Demande-toi peut-être quel modèle te conviendrait, et surtout quelle option de stockage par exemple, et si tu es prêt à y mettre le prix.
Tu trouves aussi des bons plans ici: https://www.apple.com/fr/shop/refurbished/mac
Il existe sinon des revendeurs professionnels de Mac d'occasion avec garantie 6 mois ou 1 an; c'est plus cher que leboncoin, mais tu es normalement plus tranquille surtout si tu ne connais pas trop.
 
Merci
Je n'ai pas toujours des problèmes ,mais de temps en temps et surtout rien d'insurmontable ,je me débrouille bien avec Windows.
C'est surtout pour la photo, ça m'ennuie d 'acheter un logiciel pro pour le peu que je m'en sers d'autant plus que cest souvent par abonnement.
Mon budget est de 1400euros donc ça me limite au 128 gigas, avec le disque dur externe ça le fera.
 
L’abonnement, je suis d’accord, surtout pour un usage personnel et « léger », c’est agaçant.
J’ignore ce que ça vaut vraiment, mais on trouve quelques logiciels à acheter (et essayer gratuitement) comme StudioLine (il y a une version basic gratuite, mais apparemment trop limitée): http://www.studioline.net/fr/produits/apercu-photo-classic/default.htm

Mais Apple te fait du charme, et tu te sens chavirer... ;) Sur le refurb (lien de mon précédent post), tu peux avoir un MacBook Air avec 256Go pour moins de 1400€.
Regarde bien quelques tutoriels sur le fonctionnement d’Apple Photos; gérer des photos réparties sur différents supports demande une certaine gymnastique. Dis-toi qu’Apple ne te facilitera pas la vie quand il s’agit de trouver de la flexibilité, une certaine liberté de gestion ou encore de partager sans passer par internet et avant tout par iCloud. Mais on y arrive encore.
 
Merci ,désolé pour cette réponse tardive mais je n'ai pas vu ta réponse.
Je continue à lire, et à me renseigner mais je suis toujours indécis.
Un petit plus qui me ferait bien pencher vers Apple, c'est la valeur à la revente, le prix des occasions est fou...
Il va falloir que je me décide. .
 
Un petit plus qui me ferait bien pencher vers Apple, c'est la valeur à la revente, le prix des occasions est fou...
Attention avec cette idée: déjà les ventes se réalisent rarement au prix demandé par le vendeur, à moins que la machine ait des caractéristiques très particulières et chères à l'acheteur. Pour un modèle courant tel que tu vises, je ne parierais pas sur quelque chose de mirobolant.
Par ailleurs, des initiés sont encore à l'affût de modèles qui ont quelques années parce que des composants sont remplaçables. Aujourd'hui Apple a tout soudé et tout collé dans les portables: un critère de séduction en moins pour le futur... Et enfin, avec l'ombre des problèmes récurrents de claviers depuis les modèles de 2016, les personnes averties seront méfiantes (du moins je le présume... personnellement, je ne prendrais pas le risque d'acheter d'occasion des modèles de ces années, alors que des plus vieux ne me font pas spécialement peur).
Bref, calcule ce dont tu as besoin, toute spéculation me semble hyper-aléatoire (un ordinateur pour un particulier, c'est comme une bagnole régulière, c'est une dépense, pas un investissement)
 
Merci
C'est une information bonne à savoir que tu viens de me donner.
Cela m'inciterai même à me tourner vers de l'occasion ,est ce une bonne idée et y a t'il un modèle à privilégier ?
 
En ouvrant les recherches à l'occasion, ça va devenir compliqué et long de te guider ;)
Ca va être à toi de faire les comparaisons et le tri entre caractéristiques-âge-prix.
Note aussi qu'Apple maintient les mises-à-jour sécurité sur les OS deux 2-3 dernières années (en ce moment, celui sorti à l'automne 2016 l'est encore, mais peut-être plus à partir de l'années prochaine); et seuls les portables de 2012 ou plus jeunes acceptent l'OS actuel sorti à l'automne 2018. Mais ce n'est pas linéaire (les modèles de 2010 sont compatibles jusqu'à l'OS de 2017).

Les modèles qui me semblent crédibles pour ce que tu veux faire:
- MacBook Air de 2015 à 2017
- MacBook Pro 13" de fin 2013 à 2015
- MacBook Pro 15" de fin 2013 à 2015 (mais les retina de 2012 à début 2013 ne sont pas ridicules)

Tous n'ont pas le même écran (par exemple les Air n'étaient pas Retina avant les modèles actuels).
Les Pro sont notablement plus lourds que les actuels.
Les possibilités de remplacement des composants sont en général déjà très limités sur ces modèles:
- la RAM de tous les portables est soudée (penser à trouver un modèle 8Go mini)
- le SSD est normalement remplaçable, mais comme c'est un format spécial Apple, c'est relativement cher (chez Transcend par exemple: plus de 200€ pour 480Go, 350€ pour 960Go)
- mais le changement de batterie est moins cher sur les modèles plus anciens (https://support.apple.com/fr-fr/mac/repair/service)
- risque négligeable de défaut congénital de clavier

Pour contrôler les caractéristiques complètes des MacBooks Air/Pro (tableaux détaillés par année...):
https://en.wikipedia.org/wiki/MacBook_Air
https://en.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro
Pour comparer les perf globales des processeurs:
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks
 
bonjour à tous
ça y est, c'est fait, je suis l'heureux propriétaire dun Macbook pro 2019 grâce à ma femme qui me l'a offert pour Noël.
la prise en main n'est pas trop déconcertante même si j'ai encore plein de choses à découvrir.
merci pour vos conseils et à bientôt pour d'autres questions
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Oups, je viens de voir que vous aviez franchi le cap. Bienvenue chez les MacUsers et désolé de vous apprendre qu'il va être difficile de quitter l'écosystème d'Apple une fois que l'on a été mordu.
 
la prise en main n'est pas trop déconcertante même si j'ai encore plein de choses à découvrir.
merci pour vos conseils et à bientôt pour d'autres questions
Prends l'habitude de ne pas travailler dans une session admin et de te créer une session "pour faire des tests", comme ça le jour ou cette session sera "pourrie" par tout ce que tu auras tester, tu pourras la supprimer en 2 clics et en créer une nouvelle.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Merci et désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas vu vos commentaires.
Je vais regarder pour les sessions invités.
J'attends mon "HUB" pour commencer à essayer un peu de montage photo et vidéo.
Une petite question à ce propos, est est-on obligé d'importer les fichiers photos et vidéos du DD externe sur celui du mac ou on peut les traiter directement sur le disque dur externe ?
Parce que 256 Gigas, c'est vite fait....
J'espère que je me suis bien fait comprendre
 
Je plussoie. Jusqu'au iMac (21.5-inch Retina Late 2015) et les modèles de cette année 2015, tout est remplaçable et la coque peut être ouverte facilement par les vis en dessous: disque SSD, batterie, cartes, ventilos... Après cette date tout est monobloc, tout comme les blocs moteurs des bagnoles: donc si tu as pris une bonne assu AppleCare et qui dure suffisamment longtemps (cher!), ils te l'enverront en Hollande et te l'échangeront contre un qui marche. Bonjour les délais aussi.

sinon....
 
Mon budget est de 1400euros donc ça me limite au 128 gigas, avec le disque dur externe ça le fera.
Je donne un petit histoire que je connais un personne qui ont un MBA avec 128 go et il se plaint tout le temps que le stockage est trop limité pour le travail des retouche des photos. Et il finit par le vendre et racheter un MBP avec 1to de SSD et ça va beaucoup mieux pour lui.

Travailler avec 128 go, ce n'est vraiment pas un bon idée. Je n'ai jamais compris pourquoi que Apple ose vendre un 128 go sans un disque dur secondaire comme les notebook de Windows...

Essaie à regarder un Macbook Pro l'occasion avec beaucoup de stockage pour adapter ton budget...
 
De toute façon, c'est trop tard et cest un cadeau de ma femme ...
Et maintenant avec la taille des DD maintenant, pas de souci pour en emporter un sur soi en permanence
 
Je donne un petit histoire que je connais un personne qui ont un MBA avec 128 go et il se plaint tout le temps que le stockage est trop limité pour le travail des retouche des photos. Et il finit par le vendre et racheter un MBP avec 1to de SSD et ça va beaucoup mieux pour lui.

Travailler avec 128 go, ce n'est vraiment pas un bon idée. Je n'ai jamais compris pourquoi que Apple ose vendre un 128 go sans un disque dur secondaire comme les notebook de Windows...

Essaie à regarder un Macbook Pro l'occasion avec beaucoup de stockage pour adapter ton budget...

Il y a des choix faits par Apple que l’on a du mal à comprendre : le fait de proposer par défaut 256go de stockage sur une machine à plus de 6000 euros en est un (surtout que l’ancien Mac Pro de 2013 était proposé avec la même quantité de stockage).
 
  • J’aime
Réactions: Nicolarts