Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Bonjour à tous,

je "m'accroche " à la discussion mais dite moi si ma question doit être posée ailleurs. En fait ... j'ai une série de questions ... :)
La première : command accéder à ma Freebox V6 depuis mon iMac ? J'y arrive très bien depuis les PC de la maison avec Chrome ou IE mais depuis safari que nenni ...
 
comment accéder à ma Freebox V6 depuis mon iMac ?
Quel type d'accès ? Pour le paramétrage, tu tapes http://mafreebox.free.fr ou l'adresse IP http://192.168.0.254 dans ton navigateur préféré et tu arrives sur la page d'authentification.

Pour accéder directement au disque dur, tu ouvres une fenêtre dans le Finder et, dans la colonne de gauche, sous "PARTAGÉS" tu as l'icône "freebox" sur laquelle il te suffit de cliquer pour voir s'afficher le "Disque dur" et tout son contenu...
 
Quel type d'accès ? Pour le paramétrage, tu tapes http://mafreebox.free.fr ou l'adresse IP http://192.168.0.254 dans ton navigateur préféré et tu arrives sur la page d'authentification.

Pour accéder directement au disque dur, tu ouvres une fenêtre dans le Finder et, dans la colonne de gauche, sous "PARTAGÉS" tu as l'icône "freebox" sur laquelle il te suffit de cliquer pour voir s'afficher le "Disque dur" et tout son contenu...

Bonjour Aliboron,
Et bien voilà, il s'agissait de ne pas se tromper dans la commande :)
Donc http://192.168.1.254 ça marche impec, je suis la page de paramétrage de ma freebox.
Maintenant question n° 2 Est ce tu saurais me guider pour affecter des IP fixe à mes différents ordis de la maison. J'avoue n'avoir jamais fais ça et je ne trouve pas du tuto pour la Freebox V6 ...
Là je sens que ça va être une autre paire de manches ... mais bon, on devrait y arriver ;-)
Merci de ton aide
 
Quel type d'accès ? Pour le paramétrage, tu tapes http://mafreebox.free.fr ou l'adresse IP http://192.168.0.254 dans ton navigateur préféré et tu arrives sur la page d'authentification.

Pour accéder directement au disque dur, tu ouvres une fenêtre dans le Finder et, dans la colonne de gauche, sous "PARTAGÉS" tu as l'icône "freebox" sur laquelle il te suffit de cliquer pour voir s'afficher le "Disque dur" et tout son contenu...

Rien de tout ça ne marche chez moi, vous savez pourquoi ? :rolleyes:
 
Est ce tu saurais me guider pour affecter des IP fixe à mes différents ordis de la maison. J'avoue n'avoir jamais fais ça et je ne trouve pas du tuto pour la Freebox V6 ...

Si l'interface de gestion sur le site de Free ne fonctionne pas pour la v6, tu as toujours le recours de choisir, sur chaque Mac, le réglage "via DHCP avec IP fixe", c'est ce que je faisais chez moi avant de paramétrer des baux DHCP permanents sur ma Freebox (v4 puis v5) via cette interface de gestion.
 
Rien de tout ça ne marche chez moi, vous savez pourquoi ? :rolleyes:

Parce que tu n'as pas de freebox v6 (dont le serveur est nas)

---------- Nouveau message ajouté à 09h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h22 ----------

Si l'interface de gestion sur le site de Free ne fonctionne pas pour la v6, tu as toujours le recours de choisir, sur chaque Mac, le réglage "via DHCP avec IP fixe", c'est ce que je faisais chez moi avant de paramétrer des baux DHCP permanents sur ma Freebox (v4 puis v5) via cette interface de gestion.

L'interface de gestion free n'a pas changé avec la v6, il faut aller dans "configurer mon routeur freebox", après avoir recensé les adresses mac de tous tes ordis, tu vas dans "baux DHCP permanents" et tu affectes une adresse mac à chaque adresse IP.
C'est ce que je continue de faire sans problème.
 
L'interface de gestion free n'a pas changé avec la v6, il faut aller dans "configurer mon routeur freebox", après avoir recensé les adresses mac de tous tes ordis, tu vas dans "baux DHCP permanents" et tu affectes une adresse mac à chaque adresse IP.
C'est ce que je continue de faire sans problème.

Bonjour,

Là je suis au bureau, mais je regarde ce soir. En fait, je n'ai jamais fait cette opération alors je flippe un peu de faire une connerie.
Je vous tiens au courant,
 
Bonjour,

Là je suis au bureau, mais je regarde ce soir. En fait, je n'ai jamais fait cette opération alors je flippe un peu de faire une connerie.
Je vous tiens au courant,

Si tu fais une connerie, simple, tu recommence (pas la connerie, hein, le réglage :rateau:), ça ne coûte qu'un redémarrage de plus de la Freebox !
 
au fait,

Est ce qu'il y a qq chose à modifier aussi sur le iMac et les PC de la maison pour leur dire que leur adresse IP sera attribué "en fixe" par la Freebox ?

Actuellement chaque poste reçoit une nouvelle adresse IP de la Freebox quand on le redémarre. Donc, à priori, je dirais qu'il n'y a rien a changer sur les postes eux mêmes, mais bon .... une petite confirmation me rassurera :)
 
au fait,

Est ce qu'il y a qq chose à modifier aussi sur le iMac et les PC de la maison pour leur dire que leur adresse IP sera attribué "en fixe" par la Freebox ?

Non ! Tu donnes à un Mac l'adresse MAC de l'interface utilisée sur le réseau, et automatiquement, la Freebox lui attribue l'IP que tu as désigné dans ses paramètres.

Attention toutefois, si, pour un Mac donné tu le connectes parfois en ethernet, et parfois en WiFi (Airport), ça sera deux adresses MAC différentes, car l'adresse MAC ne concerne que l'interface réseau, pas l'ordinateur, et sur un même ordi, chaque interface réseau a sa propre adresse MAC.
 
Attention toutefois, si, pour un Mac donné tu le connectes parfois en ethernet, et parfois en WiFi (Airport), ça sera deux adresses MAC différentes, car l'adresse MAC ne concerne que l'interface réseau, pas l'ordinateur, et sur un même ordi, chaque interface réseau a sa propre adresse MAC.

Merci de cette précision. Ça semble logique mais il talait y penser

Non ! Tu donnes à un Mac l'adresse MAC de l'interface utilisée sur le réseau, et automatiquement, la Freebox lui attribue l'IP que tu as désigné dans ses paramètres.

Euh .... ça; ça parait moins clair. Si je n'ai rien à changer sur mon Mac pourquoi faut il lui donner "l'adresse MAC de l'interface utilisée sur le réseau" Ce n'est pas en indiquant l'adresse MAC de mon iMac (connexion Ethernet) à la Freebox (et un point c'est tout) que ça va marcher du premier coup ? Faut il que je change qq chose dans le iMac (paramètres système - réseau etc .. en fouillant je vais trouver)
 
Ce n'est pas en indiquant l'adresse MAC de mon iMac (connexion Ethernet) à la Freebox (et un point c'est tout) que ça va marcher du premier coup ?

Ben si ! Dans l'interface de gestion (options "routeur"), après les redirections de ports et de plages de ports, tu as la désignation des baux DHCP permanents, tu fournis à la Freebox l'adresse MAC de la carte airport, ou ethernet de ton iMac, et en face l'adresse IP que tu veux lui voir attribuer, et ça roule. Chez moi, ça donne ça :
bauxdhcp.jpg
 
Ben si ! Dans l'interface de gestion (options "routeur"), après les redirections de ports et de plages de ports, tu as la désignation des baux DHCP permanents, tu fournis à la Freebox l'adresse MAC de la carte airport, ou ethernet de ton iMac, et en face l'adresse IP que tu veux lui voir attribuer, et ça roule. Chez moi, ça donne ça :

Bon bein voilà c'est fait :) J'ai quand même mis un certain temps ...... à trouver la page de paramétrage des baux statiques (et oui, quand on ne sait pas vraiment ce que l'on cherche ... ) mais j'ai trouvé. Je ne sais pas comment tu fais pour afficher des images dans tes messages sinon j'aurais fais une capture écran pour montrer la nouvelle interface de Freebox V6
Les trois machines en IP fixe apparaissent également sur la page des baux dynamiques, est ce bien normal ? Et puis sur la page des baux dynamiques j'ai 2 adresses MAC qui apparaissent. Je ne vois pas à quoi elles peuvent correspondre vu qu'il n'y a que 3 ordis en ce moment chez moi. Une idée ?
 
Salut à tous,

J'imagine que la question a déjà du être posée mais après plusieurs recherches et des changement infructueux je vous soumet mon problème.

Je viens de changer de fournisseur. J'étais chez neuf, maintenant je suis chez free. J'ai donc voulu configurer MAIL pour continuer à y recevoir mes @ yahoo. J'ai donc changé le smtp.neuf.fr par smtp.free.fr et ça ne marche pas. J'ai décoché le SSL, j'ai changé le port rien ni fait alors que pour @hotmail je n'ai aucun problème.
Si quelqu'un a la solution je suis preneur!!!:)

De plus j'ai aussi un problème avec Airport : je n'arrive pas a enregistrer mon réseau. À chaque fois que j'allume mon mac il se connecte automatiquement à Freewifi et non pas à mon réseau sécurisé!!!

Merci pour vos réponse!!!! :)
David
 
De plus j'ai aussi un problème avec Airport : je n'arrive pas a enregistrer mon réseau. À chaque fois que j'allume mon mac il se connecte automatiquement à Freewifi et non pas à mon réseau sécurisé !!!
Problème que je rencontre aussi depuis le passage à la Freebox v6. La seule "solution" que j'ai fini par trouver est de rendre le réseau visible. Jusque là, ça fonctionnait très bien en réseau masqué.

Si ton réseau n'est pas "masqué" alors c'est peut-être simplement parce qu'il n'est pas en tête de la liste qui apparaît dans le panneau de préférences système "Réseau" > "Avancé...", bien entendu.