Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Deux gars mandatés par Free sont venus vérifier différents trucs dans la cave, à l'entrée des égouts, notre rouleau Free attend, bien enroulé et montant jusqu'aux étages.
Apparemment, la fibre ne devrait plus trop tarder ( :bighope: ! ) : il ne reste plus que la connexion vers la rue j'imagine.

Avec la fibre doit-on changer de box ? (certains disent que non, mais j'ai vu qu'il y a des v5 avec antenne -la mienne, de 2006- et une autre v5 sans antenne, plus récente). Me faudra-t'il passer à la v6 Révolution ?
Et si oui, quelle augmentation de prix avec la fibre (et non de l'ADSL) et sans abonnement télé (annulé en février).
J'ai lu que les augmentations de prix étaient réservées à l'ADSL et que la fibre on restait à 29€99.
Je suis en total dégroupé sur numéro inactif.
Merci pour vos lumières.

• J’aime
Réactions: teo
je vois une contradiction entre tes deux premières remarques: si je veux passer au câble, je suis obligé de passer à la Révolution.
Mais de toute façon, ce n'est pas le cas, si on prend en compte les infos ci-dessous.

J'en ai profité pour appeler Free. Après un bon moment à essayer de trouver un numéro qui puisse m'aider, j'ai enfin eu un opérateur et des renseignements sur la ligne dédiée à la fibre optique catégorie prospect (0811 92 36 76 - Appel local).

- Pour les infos sur le cablage de mon immeuble, ma réclamation est transmise aujourd'hui, impossible de me donner un délai de réponse, mais ils devraient me rappeler sur mon portable pour me donner des infos.

- Pour les usagers d'une Freebox v5, le passage se fait sans frais à la v5 Optique, toujours pour 29,99€/mois (j'ai supprimé la télévision que je ne regarde pas). Le passage à la Freebox Révolution, vu la durée passée chez eux me couterait 29,99€ (frais d'activation) et 35,98/mois.

- Les CGV ont été changées en date d'aujourd'hui d'après ce que le gars m'a dit. Je vous laisse jeter un œil. Les frais de résiliation sont maintenant fixes à 49€, les frais d'activation disparaissent, mais ce dernier point est en contradiction avec ce que le gars m'a dit au téléphone, donc à voir dans la réalité.

je vois une contradiction entre tes deux premières remarques: si je veux passer au câble, je suis obligé de passer à la Révolution.

Non : Si tu as une v5, ils te remplacent ta v5 "ADSL" par une v5 "optique" (uniquement le boîtier "modem", le "HD", tu gardes le même, au moins dans le cas de la v5 "CPL", pour la "WiFi", je ne sais pas), et si tu as une "Révolution" (las muerta por los insurgentes ! :p), alors, tu ne change pas de bobox (la "révo" faisant indifféremment les deux, si j'ai bien compris) ! C'est juste ce qu'il t'a dit, il me semble :heu:

Mais de toute façon, ce n'est pas le cas, si on prend en compte les infos ci-dessous.
Je confirme ce que t'a écrit Pascal : La V5 existe en 2 versions : ADSL ou optique, il faut donc changer la box (sans frais) si tu as déjà une V5.
La V6 est compatible avec les 2 normes ADSL et optique.

- Pour les usagers d'une Freebox v5, le passage se fait sans frais à la v5 Optique, toujours pour 29,99€/mois (j'ai supprimé la télévision que je ne regarde pas). Le passage à la Freebox Révolution, vu la durée passée chez eux me couterait 29,99€ (frais d'activation) et 35,98/mois.
La différence tarifaire entre la V5 et la V6 s'explique par le fait que tu bénéficies des appels illimités vers les tels mobiles avec la V6 (+6€/mois)
Tu as donc le choix entre un abo V5 à 30€ ou V6 à 36€.

- Les CGV ont été changées en date d'aujourd'hui d'après ce que le gars m'a dit. Je vous laisse jeter un œil. Les frais de résiliation sont maintenant fixes à 49€, les frais d'activation disparaissent, mais ce dernier point est en contradiction avec ce que le gars m'a dit au téléphone, donc à voir dans la réalité.
La clause concernant les frais d'activation à paiement différé (lors de la résiliation) a été jugée abusive par jugement du tribunal, d'où leur disparition.

Les deux citations de MarcMame se contredisaient: ayant une v5, soit j'avais besoin de la v6, soit non :D
Envoyé par teo:
Avec la fibre doit-on changer de box ?
Envoyé par MarcMame:
Oui pour une V5, non pour une V6.

Envoyé par teo:
Me faudra-t'il passer à la v6 Révolution ?
Envoyé par MarcMame:
Pas obligatoire.

Mon dernier message était plus informatif pour d'éventuelles personnes dans le même cas que moi, passant de l'ADSL à la Fibre qu'une demande de renseignements complémentaires.

Pour le boitier HD, comme déjà mentionné ici, elle est calée dans le placard dans son carton d'origine depuis août 2006: je n'ai pas de téléviseur, seul moyen de l'utiliser.
Sans téléviseur, aucun besoin du BluRay, des jeux vidéos, des 350 chaines et comme pour activer le mode ftp du HD (et encore… 40 Go, c'est rien, le DD de l'iMac fait 1 Tera…) il me faut un téléviseur, je m'en passe aussi : je ne vais pas me mettre à payer 36€ juste pour la téléphonie sur portable alors que mon forfait iPhone me convient et que mon coloc ne téléphone quasiment pas. La v5 optique ira très bien, toujours à moins de 30€.

La seule chose qui m'embête, c'est que je devrais sans doute accepter les nouvelles CGV et je passerai donc aux 49€ au lieu de 0€ actuellement :/

Les deux citations de MarcMame se contredisaient: ayant une v5, soit j'avais besoin de la v6, soit non :D
Envoyé par teo:
Avec la fibre doit-on changer de box ?
Envoyé par MarcMame:
Oui pour une V5, non pour une V6.

Envoyé par teo:
Me faudra-t'il passer à la v6 Révolution ?
Envoyé par MarcMame:
Pas obligatoire.

Olivier, qu'as tu encore fumé ? :mouais:

Il n'y a aucune contradiction, avec une v6 tu ne changes pas de box, le boîtier internet faisant les deux, ADSL et optique, avec une v5, tu dois remplacer le boîtier v5 ADSL par un boîtier v5 "fibre optique", ça ne veut pas dire que si tu as une v5 tu doive la remplacer par une v6, juste que tu dois la remplacer par une autre v5 (enfin, un des deux boîtiers) ! :D

Salut à tous,

j'ai un petit souci avec mon installation Freebox et j'espère que les experts ici présents (un peu de pommade ça ne peut pas faire de mal :D) sauront me dépanner.
J'ai une Freebox HD et un 2° boitier pour une 2° télé. Ce 2° boitier se bloque tous les soirs, à peu près à la même heure, la chaine se fige, impossible de changer de chaine et quand on l'éteint elle n'affiche plus de programme, elle reste bloquée sur le démarrage. Le lendemain matin tout va bien. J'ai un débit réseau un peu faible, mais dans la journée il n'y a pas de problème. Je ne comprends pas pourquoi cela se produit tous les jours à même heure (approximativement, je ne sais pas si c'est à la minute près). J'ai soupçonné un trop grand nombre d'appareils se connectant au réseau, mais ce n'est pas le cas.
Merci à tous ceux qui auront des pistes à me proposer. :zen:

Bonjour.
Probablement qu'à l'heure où tu regardes la télé, la bande passante proposée par free est insuffisante pour fournir deux chaines simultanément.
As-tu essayé de sélectionner tes 2 chaines en bas débit ?

Merci de ta réponse.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas à chaque fois les deux télés allumées et que ça le fait quand même. Même quand il n'y que cette télé "connectée" (pas d'autres télés, pas d'ordi, pas d'iPhone sur le réseau Wifi) ça bloque. Et si on va sur la 1° télé, ça fonctionne parfaitement. :rolleyes:
Il me semble avoir essayé une fois de passer en bas débit et que cela n'avait rien changé.

Bonjour.
Probablement qu'à l'heure où tu regardes la télé, la bande passante proposée par free est insuffisante pour fournir deux chaines simultanément.
As-tu essayé de sélectionner tes 2 chaines en bas débit ?

+1, pour une zone donnée, Free fournit une bande passante globale donnée, qui n'est pas extensible, et cette bande passante est partagée entre tous les freenautes connectés au même DSLAM, donc, plus il y a de freenautes utilisant de la bande passante à un moment donné, moins l'un d'entre eux en aura de disponible.

Pour mon cas perso, par exemple, à cette heure de la journée, j'ai une bande passante effective comprise généralement entre 8,5 et 10 Mb/s (là, deux mesures viennent de me donner 8,9 et 9,2 Mb/s), mais vers 20H - 20H30, celle ci dépasse rarement 6,5 ou 7 Mb/s. C'est le phénomène de "l'heure de pointe" !

Merci de ta réponse.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas à chaque fois les deux télés allumées et que ça le fait quand même. Même quand il n'y que cette télé "connectée" (pas d'autres télés, pas d'ordi, pas d'iPhone sur le réseau Wifi) ça bloque. Et si on va sur la 1° télé, ça fonctionne parfaitement. :rolleyes:
Il me semble avoir essayé une fois de passer en bas débit et que cela n'avait rien changé.
Peu importe si tu es sur internet, free donne toujours la priorité au flux tv.
Si à certaines heures , la bande passante est très faible, il ne te reste plus qu'à regarder une chaine sur une seule tv en bas débit (chaines 400 je crois).

On voit ça sur la freebox dans le menu ?

Non, la donnée qui figure là n'est pas mise à jour en continu.

On peut le voir sur le site internet de Free ?

Perso, j'utilise le plus souvent le Speedtest de MacBidouille depuis un Mac relié via CPL à la Freebox (mais une liaison CPL ou ethernet est nécessaire, faute de quoi, tu ne sais pas si la mesure n'est pas faussée (à la baisse) par le WiFi). Il y en a aussi un (montant et descendant, cette fois) dans l'interface de gestion de la Freebox (rubrique internet"). Bien entendu, pour que le résultat soit pertinent, il faut qu'il n'y ait aucune autre utilisation de bande passante au moment où la mesure est faite. Ce résultat est dans la pratique, légèrement inférieur à la bande passante réellement disponible au niveau de la Freebox elle même, mais en donne une bonne idée.

Tu peux aussi visualiser le débit en continu en cliquant sur "paramètres" de ta freebox HD, ensuite, je ne sais plus car j'ai la freebox v6.
En fait, je ne me souviens pas si l'info est en continu, mais ça n'a pas d'importance, c'est quand le besoin s'en fait sentir.

Dernière édition:
Pour le boitier HD, comme déjà mentionné ici, elle est calée dans le placard dans son carton d'origine depuis août 2006: je n'ai pas de téléviseur, seul moyen de l'utiliser.
Téléviseur pas obligatoire. N'importe quel moniteur informatique disposant d'une entrée HDMI fonctionne également.

je ne vais pas me mettre à payer 36€ juste pour la téléphonie sur portable alors que mon forfait iPhone me convient et que mon coloc ne téléphone quasiment pas. La v5 optique ira très bien, toujours à moins de 30€.
L'offre de téléphonie mobile existe également pour la V5, c'est une option.

---------- Nouveau message ajouté à 18h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h53 ----------

J'ai une Freebox HD et un 2° boitier pour une 2° télé.
Comment sont reliés les 2 boitiers HD ? CPL ou Ethernet ?
Tu peux commencer par tenter d'intervertir les 2 boitiers.

Tu peux aussi visualiser le débit en continu en cliquant sur "paramètres" de ta freebox HD

Non, tu ne peux pas, parce que 1, il faut une télé branchée sur le boîtier HD pour faire ça (et il n'en a pas, son boîtier HD est au placard), et 2, cette inforamion n'est pas évaluée en temps réel, chez moi, que je regarde à 11H du matin (heure creuse) ou à 20H30 (heure d'affluence), il me renvoie toujours la même info de bande passante, or à 20H30, je perds entre 1,5 et 2 Mb/s par rapport à 11 H du matin !

L'offre de téléphonie mobile existe également pour la V5, c'est une option.

Ça, ça m'intéresse, tu vois ça où ? (à noter que quasiment tous les liens vers des pages d'information de ma console me renvoient vers des pages d'erreur 404 :confused:)

Dernière édition:
Ça, ça m'intéresse, tu vois ça où ? (à noter que quasiment tous les liens vers des pages d'information de ma console me renvoient vers des pages d'erreur 404 :confused:)
C'est sur la fiche d'information standardisée.
Sauf qu'elle vient d'être mise à jour (au 7/4/11) et ne comporte plus que 3 offres.
L'offre V5 + mobiles illimités n'est plus une option mais est réservée aux clients en zone "non dégroupée" qui n'ont plus d'autre choix que de payer 36€/mois pour une V5 ADSL + mobiles illimités sans TV (pas de boitier HD livré).