Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Je ne suis pas plus choqué que ça. A partir du moment où la TV devient une option, c'est l'ensemble des services TV qui doivent être concernés non ? Et donc l'impossibilité d'utiliser le boitier TV si on ne souscrit pas l'option.

Je ne conteste pas la mesure, mais la méthode : Ils font ça discrètement, sans rien dire, laissant la surprise aux gens, c'est franchement sournois, comme méthode, je trouve ("franchement sournois" … Je n'en reviens pas d'avoir pu écrire ça :D).

Non, ils auraient pu dire clairement : si vous ne prenez pas la TV ADSL vous n'aurez pas non plus la TNT, après on peut discuter, ou non, sur le bien fondé de la mesure, mais au moins, ils disaient les choses clairement au lieu de laisser la surprise aux freenautes.

J]C'est juste moi ou ce que tu dis n'a aucun sens ? :confused:

C'est toi ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h02 ----------

Ou disons que tu n'as jamais eu affaire au canada dry de société de livraison qui porte le même nom que le type de chaîne susmentionné...

---------- Nouveau message ajouté à 17h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h03 ----------

Ca s'appelle une plaisanterie...
Maintenant j'aimerais bien que ça atteigne le non sense british, mais c'est juste un jeu sur les mots même pas digne de l'almanach Vermot ...:D
J'avoue...

---------- Nouveau message ajouté à 17h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h05 ----------

Sinon tout pareil que Pascal... Je suis viscéralement attaché aux questions de forme. C'est ce qui différencie la civilisation du far-west...

C'est toi ...
Certes, certes.... Cependant tu ne me sembles pas être la personne la plus objective qui soit pour répondre à cette interrogation... :rateau::D

---------- Nouveau message ajouté à 18h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h52 ----------

Je ne conteste pas la mesure, mais la méthode : Ils font ça discrètement, sans rien dire, laissant la surprise aux gens, c'est franchement sournois, comme méthode, je trouve ("franchement sournois" … Je n'en reviens pas d'avoir pu écrire ça :D).

Non, ils auraient pu dire clairement : si vous ne prenez pas la TV ADSL vous n'aurez pas non plus la TNT, après on peut discuter, ou non, sur le bien fondé de la mesure, mais au moins, ils disaient les choses clairement au lieu de laisser la surprise aux freenautes.
Je te comprend très bien mais avant de jeter bébé avec l'eau du bain....
Tu peux le voir différemment : Tu as gracieusement profité, jusque là, de fonctionnalités qui seraient réservé aux souscripteurs de cette option.
En clair : pas d'option TV = boitier HD dans le carton.

Je n'ai pas été fouiller les CGV mais il n'est pas impossible que ses fonctions n'auraient peut-être jamais due être accessible en l'absence d'option TV ?
My 2cts... :zen:

Je te comprend très bien mais avant de jeter bébé avec l'eau du bain....
Tu peux le voir différemment : Tu as gracieusement profité, jusque là, de fonctionnalités qui seraient réservé aux souscripteurs de cette option.
En clair : pas d'option TV = boitier HD dans le carton.

Je n'ai pas été fouiller les CGV mais il n'est pas impossible que ses fonctions n'auraient peut-être jamais due être accessible en l'absence d'option TV ?
My 2cts... :zen:

Tu ne pose pas le problème dans les bons termes : là, je parle des gens qui, comme moi, ont une Freebox v5, donc des gens qui ont eu leur Freebox à l'époque où "tu avais Free, tu avais tout compris", et donc légitimement accès à la TV. L'option TV, c'est tout récent !

Par ailleurs, la TNT ne doit rien à Free, en dehors du fait qu'ils fournissent le décodeur, contrairement à la TV ADSL, son utilisation n'est pas un service fourni par Free, donc, supprimer l'accès au décodeur TNT du boitier HD sans prévenir, ça n'a rien de franc, logiquement, ils avaient le choix entre couper l'accès aux chaînes ADSL et laisser l'accès à la TNT, ou alors carrément reprendre officiellement le boîtier HD, mais pas faire les choses "en douce" en espérant que le client n'y verrait que du feu.

Elles sont vraiment bien les bornes airport extrem ... comme toujours , apple a bien fait les choses , et ce qui déchire , c'est le port USb , transformant ce routeur en Possibilité de créer
un disque dur wifi ou imprimante wifi

Par contre , peut on mettre un hub usb et accumuler les HD USB derrières / ou plusieurs appareils USB ?

Je suis désolé de reposer cette question, mais qu'est-ce que cette offre à 2euros ?
Cela veut dire que les tarifs sont maintenant de 31 euros ? Free commence à faire comme Orange ? Annoncer des prix de base et ajouter des options par-dessus ?
Je ne me rappelais pas être passé à 31 euros quand j'avais la V5.

Je suis désolé de reposer cette question, mais qu'est-ce que cette offre à 2euros ?
Cela veut dire que les tarifs sont maintenant de 31 euros ? Free commence à faire comme Orange ? Annoncer des prix de base et ajouter des options par-dessus ?
Je ne me rappelais pas être passé à 31 euros quand j'avais la V5.

Free a du la mettre en œuvre lorsque le gouvernement a supprimé la TVA à taux réduit sur la partie "télévision" des offres triple play, permettant ainsi à ceux qui n'utilisent pas la TV (par obligation pour les "non dégroupés", ou par choix pour les autres) de ne pas payer de TVA à taux majoré sur leur forfait.

Ce 1,99 € est 1,99 € de TVA uniquement, le dispositif a été mis en place assez récemment (2010 ou 2011, je ne sais plus trop).

Tu ne pose pas le problème dans les bons termes : là, je parle des gens qui, comme moi, ont une Freebox v5, donc des gens qui ont eu leur Freebox à l'époque où "tu avais Free, tu avais tout compris", et donc légitimement accès à la TV. L'option TV, c'est tout récent !
Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Avant, tout le monde avait accès à un forfait triple play, il n'y avait aucune option.
Maintenant ce n'est plus le cas depuis plus d'un an (Mars 2011) et ceux qui ne souhaitent pas souscrire à cette option range sagement leur boitier HD dans le carton.

Par ailleurs, la TNT ne doit rien à Free, en dehors du fait qu'ils fournissent le décodeur, contrairement à la TV ADSL, son utilisation n'est pas un service fourni par Free
L'intégration du tuner TNT dans un matériel propriétaire correspond précisément à la fourniture d'un service. Si ce service fait parti de l'option TV alors il est normal de couper son accès à ceux qui n'y souscrivent pas.
Tu confonds la fourniture de contenu avec la mise à disposition d'un moyen technique permettant l'accès à ces contenus.

Même si je me fait l'avocat du diable, je trouve comme toi que la méthode est peu cavalière.
C'est comme toujours, ce problème d'absence de communication.
Quelle entreprise communique aujourd'hui clairement et honnêtement avec sa clientèle ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

J'ai une question pour toi Pascal : quelle fonctionnalité reste active aujourd'hui sur le boitier HD lorsqu'on ne souscrit pas à l'option ?

Je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
Avant, tout le monde avait accès à un forfait triple play, il n'y avait aucune option.
Maintenant ce n'est plus le cas depuis plus d'un an (Mars 2011) et ceux qui ne souhaitent pas souscrire à cette option range sagement leur boitier HD dans le carton.

Le rapport est qu'aucune publicité n'a été faite à propos du changement de règle du jeux, donc ceux qui n'ont pas souscris l'option par ignorance de son existence ont la nette impression de s'être fait blouser.

Si ce service fait parti de l'option TV alors il est normal de couper son accès à ceux qui n'y souscrivent pas.

Oui, mais voilà : il n'en fait pas partie, les 1,99 € ne concernent que la TV par ADSL !

J'ai une question pour toi Pascal : quelle fonctionnalité reste active aujourd'hui sur le boitier HD lorsqu'on ne souscrit pas à l'option ?

Il en reste pas mal (pour la v5, la révolution, je ne sais pas), le répondeur téléphonique, le suivi des éléments techniques (réseau …), le magnétoscope numérique, plus un ou deux autres qui ne me viennent pas à l'esprit là sur le moment, donc, pour la v5 au moins, pas question de remettre le boîtier HD dans le carton.

Le rapport est qu'aucune publicité n'a été faite à propos du changement de règle du jeux, donc ceux qui n'ont pas souscris l'option par ignorance de son existence ont la nette impression de s'être fait blouser.
Tu étais où à ce moment là parce que la polémique à suffisamment été importante pour difficilement passer à coté...
De toute façon :
1/ L'option était automatiquement validée pour les anciens abonnés.
2/ Ceux qui n'ont pas souscrit à cette option n'ont pas pu le faire par ignorance puisqu'il fallait être au courant pour la supprimer.
3/ Il est possible de souscrire ou supprimer cette option à n'importe quel moment. Ce n'est lié à aucun engagement d'aucune sorte.

Oui, mais voilà : il n'en fait pas partie, les 1,99 € ne concernent que la TV par ADSL !
C'est écrit noir sur blanc quelque part dans les CGV ou tout autre document officiel ?
Ou bien c'est juste ton opinion personnelle ?

Je rappelle qu'interrogé sur ce point Free avait répondu qu'ils laisseraient l'accès au tuner tel quel, qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Ils ne l'ont pas fait.
Appelle ça comme tu veux, moi j'appelle ça ne pas tenir ses promesses...

Ni l'un ni l'autre, c'est l'explication donnée par Xavier Niels
Je rappelle qu'interrogé sur ce point Free avait répondu qu'ils laisseraient l'accès au tuner tel quel, qu'il ne fallait pas s'inquiéter.
Ils ne l'ont pas fait.
Appelle ça comme tu veux, moi j'appelle ça ne pas tenir ses promesses...
Bien, bien....
Moi je suis tout prêt à vous croire mais dans le doute et puisque vous ne donnez aucune source, je fais une petite recherche sur Google, 15 secondes montre en main et :

Publié le 11 janvier 2011 à 09h33 par Univers Freebox (et de très nombreux autres sites font état de la même info)
Sujet : Free : Pas de TNT sans option TV

Suite à la hausse de la TVA, Free a mis en place une nouvelle tarification en proposant le service de télévision en option. L’accès aux chaînes de Freebox TV est ainsi facturé 1,99€ par mois. Se posait également la question de la réception des chaînes via le tuner TNT. Free nous informe que ces dernières ne seront pas non plus accessibles si l’option TV n’est pas cochée.

Concrètement, l’option TV donne donc accès aux chaînes de Freebox TV, à Freebox Replay et au tuner TNT. Tous les autres services tels que la VOD, le lecteur Blu-Ray ou encore Canalsat restent cependant accessibles

Je sens que je vais encore passer pour le chieur de service.... :D

• J’aime
Réactions: Aliboron
Je sens que je vais encore passer pour le chieur de service.... :D

Ben ça il y a des chances, parce que là, tu es en train de dire que j'ai tort en publiant un texte qui dit lui que j'ai raison :

Ce 1,99 € est 1,99 € de TVA uniquement, le dispositif a été mis en place assez récemment (2010 ou 2011, je ne sais plus trop).

C'est écrit noir sur blanc quelque part dans les CGV ou tout autre document officiel ?
Ou bien c'est juste ton opinion personnelle ?

La question à laquelle je répondais était celle de l'imputation des 1,99 € à la TVA, ce que confirme bien le texte que tu cites, or ces 1,99 € ne concernent pas la TNT, car Free ne perçoit pas de TVA sur la TNT (ou, pour être plus précis : ça n'est pas Free qui perçoit la TVA sur la TNT) !

Donc, je maintiens que la suppression de l'accès au tuner TNT relève de la seule responsabilité de Free, car en laisser l'accès aux freenautes n'ayant pas souscris l'option n'eut rien changé sur le plan de la TVA.

Quant au texte que tu cites, moi qui "surfe" pas mal, je ne l'ai pas lu, alors imagine ceux qui n'utilisent internet que pour échanger des mails avec leurs petits enfants, voire arrière petits enfants :siffle: et puis dire ça (relativement discrètement) en janvier 2011, et attendre avril 2012 que tout le monde ait oublié pour le faire … Je maintiens que l'élégance du procédé laisse à désirer ! :siffle:

Dernière édition:
J'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion dans ce que tu décris. Les 1,99 euros ne correspondent pas à "de la TVA uniquement". Lorsqu'il a été décidé que la TVA à 19,6% s'appliquerait à tous les contenus fournis via l'ADSL, Free a fait une sorte de pirouette pour maintenir un abonnement à 29,90 : alors qu'il estimaient jusque là que le contenu télévision (taxé à 5,5%) représentait à peu près la moitié du tarif hors taxe de l'abonnement, ils ont décidé que, finalement, ça représentait beaucoup moins et ont coupé une tranche de 1,99 euros TTC dont il a été déclaré que cela correspondait au prix du service TV. permettant ainsi la répercussion (en partie) de l'augmentation de la TVA sur les abonnés, tout en permettant de toujours avoir une offre à 29,90 au catalogue.

Qu'ils aient été discrets sur le détail du contenu de ce service supprimé est certes dans leurs habitudes et regrettable. J'avais moi-même été déçu quelques années plus tôt lorsque j'avais reçu ma Freebox v5 parce qu'elle n'incluait pas le décodeur TNT (qui n'était présent que dans la première génération de v5), ce qui était tout aussi injuste que la suppression dont tu te sens victime depuis un an. Mais c'est ainsi (et je serais tenté pour ma part d'y voir une revanche sur ces privilégiés qui avaient un décodeur TNT pour le même prix :hein:, si je n'étais pas passé entre temps à la v6)...

Dernière édition:
Qu'ils aient été discrets sur le détail du contenu de ce service supprimé est certes dans leurs habitudes et regrettable. J'avais moi-même été déçu quelques années plus tôt lorsque j'avais reçu ma Freebox v5 parce qu'elle n'incluait pas le décodeur TNT (qui n'était présent que dans la première génération de v5), ce qui était tout aussi injuste que la suppression dont tu te sens victime depuis un an. Mais c'est ainsi (et je serais tenté pour ma part d'y voir une revanche sur ces privilégiés qui avaient un décodeur TNT pour le même prix :hein:, si je n'étais pas passé entre temps à la v6)...

Il y a deux erreurs dans ton discours, là, Bernard :

1) : je ne me sens victime de rien, vu que j'ai l'option TV, et qu'après avoir refait un scan, la TNT est revenue (je me plaignais de n'avoir plus que la TV ADSL) :siffle:

2) Je ne sais pas quelle génération de v5 était dépourvue de décodeur TNT, mais en ce qui me concerne, j'en suis à mon troisième boîtier HD, ceux que j'ai eu étaient tous de "générations" différentes : le premier, 12 volts et deux antennes, au moins troisième génération, le second 9 volts et trois antennes, peut-être de première génération, et l'actuel 12 volts trois antennes sans doute de seconde génération, et le décodeur TNT était bien présent dans les trois cas.

Par ailleurs, un de mes clients à une v5 de 4ème génération (plus d'antennes, communication entre les boîtiers par FreePlug) : décodeur TNT également présent.

Ma déduction personnelle est donc que les boîtiers HD dépourvus de décodeur TNT étaient relativement rares (mais je sais de source sûre qu'il en a existé, le technicien Free venu chez moi lors du dernier changement de boîtier HD me l'ayant d'ailleurs confirmé, tout comme il m'a aussi confirmé que les possesseurs de tels boîtiers pouvaient se faire fournir gratuitement par Free un décodeur TNT sur clé USB … Sur simple demande pour ceux dont c'est le boîtiers d'origine, la dite clé étant fournie d'office, selon lui, lorsqu'il s'agit de remplacer un boîtiers défectueux :rateau:). ;)

Dernière édition:
Ben ça il y a des chances, parce que là, tu es en train de dire que j'ai tort en publiant un texte qui dit lui que j'ai raison :

La question à laquelle je répondais était celle de l'imputation des 1,99 € à la TVA, ce que confirme bien le texte que tu cites, or ces 1,99 € ne concernent pas la TNT, car Free ne perçoit pas de TVA sur la TNT (ou, pour être plus précis : ça n'est pas Free qui perçoit la TVA sur la TNT) !
Je sens de la mauvaise foi pointer.... :p

Vous dites tous les 2 (le doc et toi) que Free a pu assurer à l'époque que le tuner TNT resterait accessible sans option TV.
Aucun de vous 2 ne produit la moindre source pouvant étayer vos affirmations.

Je fourni une source (et il en existe de multiples autres) qui dit exactement le contraire et qui se base sur une communication officielle de Free et tu dis que ce texte te donnerait raison ??? :confused:

Alors peut-être que Free a pu dire une chose et son contraire (pourquoi pas) mais dans ce cas, il doit en rester une trace quelque part.
En attendant, je reste dans l'obligation de penser que vos propos ne sont que le fruit de votre imagination.

Cordialement.

Vous dites tous les 2 (le doc et toi)

Non ! Le doc, moi, je n'ai rien dit de tel, j'ai juste dit (en substance) que :

1) Free a fait son coup en douce (je n'avais pas entendu parler du texte que tu rapportes avant que tu ne le cites, et ensuite dire ça, et attendre 15 mois puis supprimer en douce l'accès au décodeur à ceux qui n'ont pas pris l'option, je trouvais ça … Moyen),

2) Et qu'en tout état de cause, Free n'avait pas de motif autre que commercial (inciter les gens à prendre l'option ?) de le faire, le prétexte fiscal n'étant valable que pour la TV ADSL.

Après, je le redis encore, ce que je critique surtout, c'est "la manière", pour le fond, je dis juste qu'on peut en discuter, mais aussi qu'il est hypocrite de cacher la suppression du décodeur TNT derrière la fausse barbe de la TVA, alors que ça ne relève en fait que de la décision de Free.

hello / j'ai pas envie de créer un sujet pour ça alors ....

J'ai une freebox Hd et une airport extrem ( que j'utilise surtout pour le port USB )

Est ce que airport express peut faire la méme chose ? Peut on mettre une imprimante ou un disque USB ?
Je sais qu'a une epoque on ne pouvait mettre qu'une imprimante .

Merci d'avance

Non ! moi, je n'ai rien dit de tel
:siffle:
Pascal 77 a dit:
il n'en fait pas partie, les 1,99 € ne concernent que la TV par ADSL [...] c'est l'explication donnée par Xavier Niels

----------------------

1) Free a fait son coup en douce (je n'avais pas entendu parler du texte que tu rapportes avant que tu ne le cites, et ensuite dire ça, et attendre 15 mois puis supprimer en douce l'accès au décodeur à ceux qui n'ont pas pris l'option, je trouvais ça … Moyen)
Honnêtement tu frises la mauvaise foi.
Que tu estimes que Free ait fait ce coup en douce avant de découvrir cette déclaration tout ce qu'il y a de plus officiel et qui a eut lieu près de 2 mois avant même la mise en oeuvre de cette option passe encore.
Mais que tu continues à le penser plutôt que de dire, "Ok, je n'étais pas au courant, mea culpa"..... Ca c'est plutôt moyen comme réaction... :p

Un peu comme si tu résiliais ton abonnement à Canal+ et que tu trouvais malhonnête qu'ils ne te coupent l'accès à leurs programmes qu'au bout d'un an !
:D
Sans déconner.....

2) Et qu'en tout état de cause, Free n'avait pas de motif autre que commercial (inciter les gens à prendre l'option ?) de le faire, le prétexte fiscal n'étant valable que pour la TV ADSL.
Si tu connais un FAI philanthropique tu me fais signe, je m'abonne tout de suite.
En attendant, certains ont pu bénéficier de l'accès au tuner TNT durant 15 mois supplémentaires sans payer cette option. J'appelle ça un bénéfice, pas une arnaque.

Après, je le redis encore, ce que je critique surtout, c'est "la manière", pour le fond, je dis juste qu'on peut en discuter, mais aussi qu'il est hypocrite de cacher la suppression du décodeur TNT derrière la fausse barbe de la TVA, alors que ça ne relève en fait que de la décision de Free.
Les règles étaient claires depuis le début : pas d'option TV = pas d'accès au tuner TNT.
Le fait que tu sois passé à coté de cette information n'y change rien.