Besoin d'aide pour Free sur Mac ? (Freebox, multiposte, mail...)

Bonjour.
Je cherche à étendre le réseau wifi de ma freebox, l'appart est grand et ne passe pas partout. J'ai choisi un système CPL, les autres expandeurs me paraissant moins fiables. Peu sur le marché. J'ai donc choisi la CPL couplée à l'expandeur de wifi d'Orange... je sais mais rien chez free, et le vendeur de la boutique orange m'a dit que toutes les box reposant sur le même principe, il ne devrait y avoir aucun problème. Bien au début, couplage OK avec ma freebox en y branchant avec un cable éthernet la première CPL, puis OK avec la 2ème CPL contenant l'antenne wifi, bonne reconnaissance, tous les voyants au vert, dont l'icône wifi. Mon mac reconnait d'ailleurs l'expandeur dans la liste des réseaux. C'est ensuite le problème: il me réclame une clé wpa2 pour établir la connexion. Bien sûr ne marche pas avec le WPA de la freebox, le nouveau wifi doit si j'ai compris générer une autre clé. J'ai eu Orange, gentils mais pas vraiment de réponse. Sur l'aide free téléphonique, il m'a demandé d'essayer le code WLAN MAC marqué sur la cpl: ne fonctionne pas. Quelqu'un sur le forum a-t-il une idée pour générer ou trouver une clé WPA pour finaliser la connexion? J'oubliais: j'ai aussi appuyé sur les boutons de la 2ème CPL sur lesquels un cadenas est dessiné pour tenter de débloquer: rien ne s'est passé.
J'ai l'impression qu'il suffit de pas grand chose pour générer un mot de passe décoinçant la connexion finale à l'expandeur mais je me trompe peut être.
Merci à ceux ayant des idées.
Pierre

Bonsoir,

d'après les infos que j'ai trouvées, il est possible de configurer manuellement le Wifi-extender qui est du matériel Devolo rebadgé.

Par défaut, il est configuré pour te permettre de te connecter automatiquement sans avoir à saisir la clé de sécurité, mais uniquement quand il est relié à une Livebox.

La solution pour toi est d'entrer dans l'interface de configuration de l'extendeur.

Pour ça, il faut connaitre son adresse IP.
Elle doit être visible dans l'interface du routeur du réseau, dans une rubrique "appareils connectés".
Son adresse MAC permet de l'identifier à coup sûr.
(sinon, le débrancher/rebrancher pour le repérer)

Ensuite saisir l'adresse IP dans la barre du navigateur, ce qui doit amener à l'interface de configuration, dans laquelle il doit être possible de rentrer un nom de réseau et une clé WPA.

Je ne sais pas si c'est ce modèle, mais ça peut guider : http://www.devolo.fr/consumer/dlan-wireless-extender/pdf/manual-dlan-wireless-extender-fr.pdf

Sur l'assistance Orange, ça parle d'un petit logiciel permettant de configurer l'extendeur quand il est utilisé avec un modem routeur autre qu'une Livebox, mais ce logiciel est pour Windows exclusivement.

Ce sujet en parle : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13079875-wifi-extender-et-freebox
Ce qui prouve que ça peut fonctionner.

Si tu entres dans l'interface directement par l'IP, tu auras accès aux mêmes pages de configuration.

Dernière édition par un modérateur:
J'essaie désespérément de télécharger un film sur l'iTunes Store et c'est misérable.
Déjà que mon débit n'est pas fameux (2MO - en général la console de Free me donne dans les 300ko/s) mais là je suis entre 50 et 90 ko/s... !
Mon film, je l'aurais théoriquement dans .. 9h !! (un SD de 2,4 GO).

Free n'aurait pas AUSSI des problèmes avec Apple (parce que quand j'y pense ça merde sévèrement aussi pour les applications iOS) ?

http://www.meltybuzz.fr/free-mobile-briderait-youtube-et-apple-store-video-a124242.html

Oui, mais ça, pour un vrai FreeFanBoy, ce n'est que billevesée.
Pour eux, la vrai raison, c'est l'interco avec Orange...:D
C'est vrai aussi que ça peut aussi jouer quand ces liens d'interco sont saturés, mais il n'y a pas que ça!

En réalité, Youtube, Apple Store ont de gros besoins en bande passante, soit directement, soit via les serveurs de cache d'Akamaï avec lesquels ils travaillent.
Ils se considèrent comme des fournisseurs de contenus, et font payer la bande passante aux FAI.
Free doit pas trop vouloir ouvrir son porte-monnaie.
Enfin, je crois...:siffle:

Bon ben ça ne m'étonne pas. On est bien dans le même schéma qu'avec Google, donc.
J'ai pu voir à quel point Orange peut foutre des bâtons dans les routes pour qu'on n'utilise pas Free, mais je pense que là on est clairement à se faire avoir parce que Free refuse de verser sa dîme.
Ce qui m'emmerde, c'est que :
- Free m'avait promis 4MO
- J'en ai eu 2,2
- Ca temps à descendre à 1,8 voire en-dessous. Le fait de relancer la Box améliore parfois le problème
- Là où en ville j'avais eu une augmentation régulière de débit et une base 4 à 6 fois plus élevée que chez Orange (qui desservait en 1MO à la base, là où, avec Free j'étais arrivé à la fin à 8-10MO et avait commencé en 4-6 MO donc), en campagne, c'est Waterloo.
- Orange m'a promis 2MO avec un "on ne promet que ce qu'on est sûr de donner, ça pourrait être plus".

Je ne me fais pas d'illusions sur la deuxième partie de l'affirmation d'Orange, mais ce qui m'interroge, c'est la première.
Parce que si je suis à un vrai 2MO partout, j'avoue que ça arrangerait souvent pas mal mes affaires (je devrais avoir combien en débit réel, à ce débit : je suis à 300ko/s là, sauf pour YouTube et apparemment l'Apple Store, maintenant).

Je me tâte pour envoyer paître Free.

On peut être à la campagne et être pas trop loin du local technique télécom...;)
Je pense que le choix du FAI (ou des MVNO dont il a la charge technique) est avant tout fonction de la présence physique de ses matériels dans ce local.
Ca simplifie les choses en cas de problèmes...

Le site ci-dessous donne tous les renseignements techniques nécessaires pour choisir judicieusement son opérateur.
http://www.eligibilite-adsl.com/

Les offres commerciales des opérateurs parlent de débits "jusqu'à". C'est bien sûr un max.
Techniquement, c'est avant tout la longueur de la ligne d'accès au local technique, et le type des cartes xDSL des DSLAM qui déterminera la bande passante réelle utilisable sur la liaison.
La courbe Débit/Distance donnée dans le lien ci-dessous croisée avec la longueur de votre liaison donnera une bonne idée du débit possible.
Il y a le discours commercial, et les réalités techniques...

Après, on peut vérifier la cohérence de tout ça avec un test de débit, du genre:
http://www.speedtest.net/

Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer mon souci.
J'avais auparavant une freebox V5 avec une imprimante hp laserjet 1200 series branchée en USB dessus afin de partager l'imprimante par le réseau wifi de chez moi. Tout cela fonctionnait bien après le paramétrage sur l'interface administration de la freebox, je pouvais ajouter l'imprimante en allant dans l'onglet intitulé "windows" dans les paramètres pour ajouter une imprimante de mon mac. J'ai sélectionné workgroup, freebox puis l'imprimante en question et tout marchait parfaitement.

Depuis peu nous avons reçu la freebox revolution, les mêmes étapes ont été effectuées mais lors du lancement de l'impression, le documet reste dans la file d'attente avec marqué "En attente d'authentification" et rien ne se passe...

Pareil sur le Macbook Pro Rétina de mon père qui lui aussi tourne sous Mountain Lion.

Si quelqu'un a une solution...

J'ai entendu parler d'un souci entre la freebox révolution et Mountain Lion mais sans trouver de solutions donc si certains en ont je suis preneur.

Merci à tous,

Dans l'attente de vos réponses

J'ai un débit plutôt faible (2MO) et je suis chez Free. Bon, c'est lent, OK ! je suis au courant, mais là où ça devient très lourd c'est, comme beaucoup sur YouTube, mais surtout et d'une façon délirante sur l'Itunes Store.
Si je veux regarder un film en HD, je dois le faire mouliner au moins toute une nuit. Dernièrement ça semble me faire la même chose en SD.

Si je prends l'exemple de l'épisode de Sherlock offert par Apple aujourd'hui, c'est tout bonnement monstrueux : ça tourne depuis ce matin dix heures (il est 15h40), il en est à 1,4GO sur 2,5 et il me compte encore 4h restante !!!
C'est normal un download aussi pourri chez Apple ou je peux espérer trouver une herbe plus verte chez Orange (ils prétendre "garantir" un débit de 2MO, soit ce que je peine à obtenir au final chez Free qui m'avait promis 4MO — oui, je vois bien ce que vous allez me dire).

La question que je commence à me poser c'est : est-ce que je reste chez Free ou est-ce que je me barre chez Orange pour avoir un Internet un peu décent ? Idem pour le téléphone qui est moyennement concluant chez moi (l'iPad chez Orange accroche mieux le 3G que mon vieil iPhone, mais il faut dire qu'il a déjà du mal à capter correctement la wifi par rapport à son grand frère aussi).

Ce qui rentre en compte c'est aussi l'afluence et la qualuté du serveur qui delivre le média que tu veux ... tu auras beau avoir une super connection , si le site distant a un serveur de merde
Free n'y pourras rien , et meme si ils ont un bon serveur et que ce week end là , il y a des millions de visiteurs, ça va ramer .

Il faut donc bien distinguer à quel endroit ça rame .

Pour revenir a Free , ce qui détermine ta connection , c'est la qualité de ta ligne et ton emplacement géographique , en changeant de fournisseur , la seule chose qui bougeras vraiment ce sera le prix :)

Chez Free ça ne se limite pas à ça.
Le problème c'est que Free ajoute aux problèmes de débit des problèmes (connus) avec YouTube parce qu'ils refusent de verser leur obole à Google. Des bruits courent selon lesquels il en serait de même avec Apple.

Ce qui rentre en compte c'est aussi l'afluence et la qualuté du serveur qui delivre le média que tu veux ... tu auras beau avoir une super connection , si le site distant a un serveur de merde
Free n'y pourras rien , et meme si ils ont un bon serveur et que ce week end là , il y a des millions de visiteurs, ça va ramer .
oui
Il faut donc bien distinguer à quel endroit ça rame .
oui
Pour revenir a Free , ce qui détermine ta connection , c'est la qualité de ta ligne et ton emplacement géographique
oui
, en changeant de fournisseur , la seule chose qui bougeras vraiment ce sera le prix :)
et AUSSI le matosse fourni au client et le materiel utilisé par le FAI pour CE dslam
(et c'est très variable selon les FAI et dslam)

• J’aime
Réactions: Aliboron
Des bruits courent selon lesquels il en serait de même avec Apple.
J'ai constaté en chargeant les dernières grosses mises à jour Apple que le débit que j'atteignais sur leurs serveurs de 2 Mo/s est passé à quelques dizaines de ko/s. Idem sur le replay de Canal+ ou de TF1. C'est donc peut être plus que des rumeurs ... :siffle:

@pascalformac
Donc on peut en effet avoir un débit pourri avec tel ou tel FAI selon le lieu ? Parce que dans mon bled tout le monde est chez Orange. Apparemment je fais figure de révolutionnaire. Et c'est pas une pub pour la révolution ...

@pascalformac
Donc on peut en effet avoir un débit pourri avec tel ou tel FAI selon le lieu ? Parce que dans mon bled tout le monde est chez Orange. Apparemment je fais figure de révolutionnaire. Et c'est pas une pub pour la révolution ...

Des rumeurs disent qu’effectivement orange se garderait la meilleur bande passante ( difficile a verifier la théorie du complot ) puisque cette meme bande est revendue aux autres donc ..., je pense que c'est surtout psychologique , quand on paye le double on à l'impression que c'est mieux ?
Mon petit doigt me dit que tu as déjà tranché , on vient souvent sur un forum pour se faire confirmer un doute :siffle:
Si tu viens poster c'est que tu en as dejà gros sur la patate .
C'est tres difficile pour nous de te conseiller sur ce coup.

Si tu as un voisin sympa , va chez lui le méme jour et fait des test de connexion avec ta machine . Tu pourrait avoir une meilleur idée .
Il y a de nombreux sites qui proposent ça, alors tu y va et tu test soi en ethernet soi en wifi chez toi et hop tu vas rapidement chez un voisin ( evite les heures de points ou tout le monde est connecté ou pas d'ailleur )
Fais ça 2/3 fois pour faire une moyenne et là au moins tu auras quelques indices de plus ?

Tu en penses quoi ? je crois que je ferais ça moi ... :zen:

Des rumeurs disent qu’effectivement orange se garderait la meilleur bande passante ( difficile a verifier la théorie du complot ) puisque cette meme bande est revendue aux autres donc ...

Ça, ça n'est vrai que si tu es en "IP-ADSL", en dégroupage total, Orange ne revend rien du tout, le FAI utilise son propre réseau, et donc seule sa propre bande passante est en cause.

Pour Apple, en dégroupage total, un téléchargement sur le site tourne chez moi entre 750 et 800 Ko/s, ce qui, compte tenu de la distance à laquelle je me trouve du DSLAM (~2700m), me parait tout à fait satisfaisant.les meilleures vitesses que j'atteins en téléchargement ne dépassant jamais 1200 Ko/s (et encore … aux heures creuses, parce qu'en soirée, par exemple, j'ai plus souvent 7-8 Mb/s que 10-11)

Ah je croyais que les autres FAI utilisaient les fils de Ftélécom ..:mouais: javais tord .:D

Tord … Nan, mais tort, oui, en dégroupage total (ou partiel, d'ailleurs, la différence entre les deux n'étant que le maintien ou non d'une ligne France Télécom active), un FAI n'utilise comme "fils France Télécom" que ce qu'on appelle "la boucle locale" (la partie entre le répartiteur local et chez toi), boucle que la justice a contraint FT de mettre gratuitement à disposition de tout FAI agréé sur le territoire depuis pas mal de temps déjà.

Entre les serveurs du FAI et le DSLAM, ce sont les fibres optiques du FAI qui sont employées, et là, c'est "chacun les siennes" (les FAI n'en ayant pas à un endroit donné devant eux, effectivement louer du débit à FT pour leurs abonnés du coin, c'est de l'IP-ADSL, aussi appelé "non dégroupé").

• J’aime
Réactions: kaos
O.K. Pascal, mais la boucle locale est responsable de fortes atténuations qui sont fonction de la distance et de la qualité du réseau téléphonique local.

O.K. Pascal, mais la boucle locale est responsable de fortes atténuations qui sont fonction de la distance et de la qualité du réseau téléphonique local.
Oui, et c'est justement en ça qu'il n'y a souvent très peu/aucune différence entre les FAI quand on est en "bout de ligne". Cela mérite évidemment d'être testé (d'où le conseil donné à "le docteur") mais il est probable que le résultat soit très voisin si le test est réalisable.

Certes, mais cette atténuation d'origine physique (elle dépend de la distance du DSLAM, et du type de câblage de la boucle (trois sections possibles : 4mm2 pour les vieilles installations, 6 mm2 pour de plus récentes, ou 8 mm2 pour ce qui se fait depuis les années 90, plus la section du câble est importante, moins ça ralentit)) est la même pour tous, y compris "l'opérateur historique", et ne varie pas quel que soit le serveur à l'autre bout des tuyaux, donc, ça ne saurait expliquer des ralentissements touchant sélectivement tel ou tel service internet, et pas d'autres !