Besoin d'aide pour l'achat d'un Mac

latruitefrite

Membre confirmé
1 Février 2012
15
0
Bordeaux
Bonjour à toutes et à tous,

Après m'avoir bien servi pendant 7 années, mon PC portable vient de rendre l'âme. Aussi, j'ai décidé de me faire un petit plaisir en m'offrant un iMac. J'ai été faire un tour sur le site d'Apple, mais j'avoue que je n'arrive pas à bien déterminer quelle configuration correspondrait le mieux à mon usage. Aussi, si vous aviez la gentillesse d'éclairer ma lanterne, ça serait vraiment sympa.

Au niveau des usages, j'utilise un peu Photoshop (pour le retraitement photo), pas mal Dreamweaver, et je compte faire du montage vidéo, (pour l'instant j'utilise iMovie, quand j'arrive à piquer le macbook pro de ma copine !)

Donc déjà, je pensais prendre un écran 27 pouces, pour être "vraiment" à l'aise lors du montage => est ce que c'est vraiment nécessaire ou l'écran 21.5 pouces est suffisant, pour ceux qui font du montage "amateur" ?

J'ai vu que le 27 pouces se déclinait en 2 versions de base 2.7 ghz ou 3.1ghz . J'avoue que là, j'ai beaucoup de mal à évaluer quel est le mieux pour moi... Je comprends que le 3.1ghz exécutera sans doute plus rapidement les taches sur les programmes lourds.

Enfin, je pensais souscrire à la garantie Apple Care : est-ce un investissement utile, selon vous ? Je pensais prendre la garantie, suite notamment aux problèmes de dalles constatés. En plus, je ne suis pas du genre bidouilleuse, donc je me dis que s'il y a un soucis, j'aime autant que ce soit quelqu'un de compétent qui répare :-)

Voilà... des avis, des suggestions ?

Merci d'avance,

en fait, n'importe quel nouvel iMac fera l'affaire pour peu que tu dopes la RAM à 8 Go histoire d'avoir une machine reactive à des tâches lourdes ou multitâches

sinon, les config n'auront peu d'influence pour ton usage

donc ce qui va changer, c'est ton budget et la taille de l'écran, souci à ton propre confort

l'applecare c'est bien pour couvrir une machine 3 ans, qd tu sais que n'importe quelle pièce hors garantie coutera plus chère que l'applecare

d'autant que c'est un tout en un, que tu ne peux changer de piece toi meme

c'est ultra fiable, mais bon, on est jamais à l'abri d'un composant defectueux ou d'un disque dur qui peut lacher

rapporté au budget global, l'AC c'est peanuts et le cout de la tranquilite

Merci de ta réponse !
C'est noté pour l'Apple Care ;-) L'idée, que je n'ai pas précisée, c'est que je souhaite le garder assez longtemps. Donc même avec la config (minimale), tiendra-t-il la route ou sera t'il à la peine dans 4 ou 5 ans ?

je vois pas pourquoi tu pourrais pas le garder 4 ans ou plus

illustrator dans 4 ans ne va pas demander 10x plus de ressouces

Merci de ta réponse,

Bon finalement je crois que je me suis fixée sur un iMac 21.5 avec un processeur i5 et un DD de 1 To avec l'Apple Care pour 1400€.

La seule interrogation qu'il me reste c'est : vaut il mieux prendre un processeur i5 ou i7 ? Des avis ?

Donc déjà, je pensais prendre un écran 27 pouces, pour être "vraiment" à l'aise lors du montage => est ce que c'est vraiment nécessaire ou l'écran 21.5 pouces est suffisant, pour ceux qui font du montage "amateur" ?

Dernière édition par un modérateur:
Déjà tu as un an pour acheter l'Apple Care ce qui peut te permettre de reporter son coût à plus tard et donc peut être opter pour un 27" qui offre un confort indéniable. D'autant que l'i5 Quadricoeur de l'entrée en fait déjà une super configuration.

Je sais que je vais en froisser plus d'un, mais je conseillerai plutôt le 21". Le 27" qui est à la maison me parait vraiment trop grand, il faut se placer loin, il y a trop de "trucs" partout... Bon c'est sûr que ça change du 13" mais je ne suis pas fan!

La config' de base passera laaaargement, comme dit un petit boost de RAM et c'est au poil. A toi de trancher pour la taille de l'écran! Et si c'est dur à visualiser, va en tester.

Actuellement avec un 24 pouces alu de 2009, je ferai le pas de prendre un 21 pour le remplacer, n'importe comment on ne peut que s'occuper d'une seule application à la fois, les autres ouvertes sont visibles dans le Doc.

Le 27 demande effectivement plus de recul et de place, chose que peu de gens ont à leur disposition.

Merci de vos réponses ;-) Bon maintenant, le dilemme est le suivant : dois-je attendre mai juin, et les nouveaux processeurs ? Apparemment, je ne suis pas la seule sur le forum à me poser la question (-)

Apparemment, je ne suis pas la seule sur le forum à me poser la question (-)

Ooooh non, bien loin de là. Et bien écoute à vrai dire, la question n'est pas à savoir si tu DOIS attendre, mais si tu peux.
C'est à dire que tu en as besoin de suite, il n'y a pas d'hésitation à avoir, tu achètes un actuel.
Si tu n'es pas trop pressé, et surtout très curieux, attends la nouvelle cuvée!

• J’aime
Réactions: DarkMoineau
C'est clair que le 27" est vraiment très grand surtout avec cette satané de Magic Mouse c'est une vrai galère. Maintenant pour regarder des vidéos c'est vrai que c'est super mais un 21" suffit déjà largement pour regarder des vidéos dans de supers bonnes conditions.

Je conseil aussi le 21".

C'est clair que le 27" est vraiment très grand surtout avec cette satané de Magic Mouse c'est une vrai galère.
Enfin personnellement le MagicMouse avec un 27" c'est franchement le pied. Le scroll depuis la surface de la souris au lieu de déplacer la souris pour aller chercher les flèches de l'ascenseur.
Et utiliser le swift gauche avec deux doigts pour revenir à la page précédente au lieu de cliquer sur le bouton retour... Double tape sur la surface pour "éclater" les fenêtre ouvertes (mission control) et sélectionner la fenêtre voulue simplement. Perso la MagicMosue sur une surface aussi grande est simplement magique.

Personnellement j'adore le Trackpad! Il est gigantesque, il est confortable, et la petite inclinaison est une excellente idée.

Je suis plus rapide qu'avec la Magic Mouse. Après c'est sûrement parce qu'à force de portable, je ne sais plus contrôler qu'un Trackpad.

Personnellement j'adore le Trackpad! Il est gigantesque, il est confortable, et la petite inclinaison est une excellente idée.

Je suis plus rapide qu'avec la Magic Mouse. Après c'est sûrement parce qu'à force de portable, je ne sais plus contrôler qu'un Trackpad.

Tiens ! Je ne sais pas s'il y a un poste la dessus ! :siffle:

La magic mouse m'avait beaucoup étonnée puis je l'avais trouvée agréable, mais je n'ai jamais essayé de trackpad...!

Bon OK, j'attends : Ivy Bridge : des lancements d'avril à juin

Par contre c'est intéressant ton retour d'expérience :

Justement, je me posais quelques questions sur les options (souris etc.) Notamment sur le trackpad. La navigation a l'air agréable, mais est ce que l'outil est assez précis quand on fait du montage vidéo ou de la retouche photo ? Ton avis m'intéresse :rolleyes:

Personnellement je pensais prendre l'option tout-filaire : j'ai un peu peur sur l'autonomie des piles et si tu oublies de les recharger, t'es marron pour quelques heures (je dis ça parce que je suis un peu distraite...)

Bon OK, j'attends : Ivy Bridge : des lancements d'avril à juin

Par contre c'est intéressant ton retour d'expérience :

Justement, je me posais quelques questions sur les options (souris etc.) Notamment sur le trackpad. La navigation a l'air agréable, mais est ce que l'outil est assez précis quand on fait du montage vidéo ou de la retouche photo ? Ton avis m'intéresse :rolleyes:

Personnellement je pensais prendre l'option tout-filaire : j'ai un peu peur sur l'autonomie des piles et si tu oublies de les recharger, t'es marron pour quelques heures (je dis ça parce que je suis un peu distraite...)

Retour d'expérience: le Trackpad est absolument magique pour tout ce qui est utilisation commune, navigation, rangement, ... Mais n'est pas du tout précis pour faire du montage (tu dois en clicker un bout d'un doigt, déplacer d'un autre, etc).
Je te conseillerai le Trackpad Apple pour te faire plaisir, et à côté une souris filaire quand un besoin de précision se fait ressentir.

Pour ce qui est de la longévité des piles, c'est affolant: j'ai des rechargeables, et c'est toutes les semaines. Mais la vie est ainsi faite!
Au niveau du clavier, je privilegierai le filaire: tout aussi design, pavé numérique, et port USB sur la gauche (d'un pratique incroyable).

Tu te sert énormément de ton mac, non ? Bon faut dire que je n'ai pas de piles rechargeables, donc je sais pas si leur autonomie est moins grandes que des piles normales.
Sa va faire 15 jours que j'ai mon mac, que j'utilise très souvent, et les piles fournis par apple il me reste dans les 80% je croix.

Après je n'ai pas essayer avec les piles du commerce, peut-être que les piles d'apple sont de meilleures qualité, mais bon toutes les semaines quand même je trouve sa beaucoups quand même.

Moi je suis sur mon MacBook Pro, je n'ai pas de soucis de piles :D
Parce que si je travaille sur écran externe, je passe alors par du filaire (on utilise bien vite ces 2 petits ports USB :siffle: )

Des rechargeables de n'importe quelle marque font l'affaire, aucun soucis pour ça!
Et oui l'autre utilisateur du domicile, sur iMac, s'en sert pas mal, donc ça use rapidement les piles.