macOS Big Sur besoin d'aide pour passer un disque externe à APFS

Fennec72

Membre actif
23 Juin 2010
331
12
52
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour passer un disque externe à APFS

"Utilitaire de disque.app" échoue dans le formatage en APFS d'un disque externe Thunderbolt formaté en "mac OS étendu journalisé".

Voilà ce qu'affiche "Utilitaire de disque.app":
Effacement de « GDrive TM Mbk Pro » (disk2s2) et création de « GDrive TM Mbk Pro »

Démontage du disque
Effacement
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 5 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 458752k journal

Montage du disque
Création d’un nouveau conteneur APFS vide
Démontage des volumes
Le volume « GDrive TM Mbk Pro » sur disk2s2 n’a pas pu être démonté, car il est utilisé par le processus 61 (fseventsd)
Impossible de démonter le disque. : (-69888)

L’opération a échoué…
Il me semble avoir compris que "processus 61 (fseventsd)" correspond à Spotlight.

Et, justement, Spotlight est en cours d'indexation, mais je ne sais pas quoi faire de cette info.

J'ai besoin de passer ce disque en APFS pour utiliser ce disque pour Time Machine sous Big Sur après avoir lu l'article https://www.macg.co/macos/2020/11/m...machine-en-apfs-sont-bien-plus-rapides-117761

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
J'ai besoin d'aide pour passer un disque externe à APFS

"Utilitaire de disque.app" échoue dans le formatage en APFS d'un disque externe Thunderbolt formaté en "mac OS étendu journalisé".
RÉSOLU!

J'ai trouvé la solution à cette adresse:

Dans l'Utilitaire de disque, il faut faire un clic droit sur le volume Mac OS étendu journalisé et choisir convertir en APFS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour l'info !
J'étais confronté à ce problème pour faire un backup de mon disque interne sur un disque externe après être passé à Big Sur.