besoin d'aide pour sauver macbook pro!!!

svaha

Membre enregistré
16 Février 2011
4
2
35
Bonjour à tous,
après 3 jours de recherches infructueuses sur le net je me tourne vers les pro de mac:)!!
Je m'explique: j'ai un macbook pro 15" sous Leopard, processeur IntelCore 2 duo, 4Go de mémoire SDRAM et un DD de 250Go que j'ai acheté en aout 2009.

Samedi dernier j'étais sur le net quand tout à planté sauf la souris que je pouvais encore bouger. Impossible d'acceder à la commande "forcer à quitter" ni à rien d'autre, la seule chose qui bougeait, c'était la roue de chargement. J'ai attendu quelques minutes pour voir si ça allait se débloquer mais rien n'a changé du coup j'ai éteint l'ordi avec le bouton d'alimentation. Comme ce n'était pas la première fois que cela m'arrivait, j'ai laisse mon mac tranquille jusqu'au lendemain matin et quand j'ai voulu le rallumer, problème il restait sur la page de démarrage avec la roue de chargement. Avec un autre ordi je parcoure les forums et je vois que je peux faire un AHT. Je le lance et il me dit que tout est normal. Deux heures plus tard à peu près, l'ordi se rallume normalement donc je vais dans "utilitaire disque", je vérifie les autorisations (et je les répare car j'ai eu une liste longue comme le bras d'autorisations incorrectes), je vérifie le disque qui semble aller bien. Contente je reprends mes recherches sur le net avec mon mac et le problème recommence tout se bloque. J'éteins à nouveau mon ordi avec le bouton d'alimentation et cette fois j'attend lundi histoire de le montrer à quelqu'un qui a plus de compétences que moi sur les mac en général. Il a effacé la mémoire et l'ordi est reparti comme en 40.

Hier tout a déconné à nouveau puisque là il ne dépassait plus la page de démarrage avec la pomme et la roue de chargement:mad:. Je me suis dit qu'en dernière mesure autant redémarrer sur le cd d'installation et tout réinstaller histoire de faire table rase du passé.
Le cd se lance, je sélectionne "effacer et installer", le cd est vérifié (ok pas de problème le cd est reconnu) et la fenêtre "installation" avec la grande barre de chargement apparaît sauf qu'au lieu de me donner une estimation du temps il reste sur "calcul du temps restant" et la barre tourne dans le vide.

Donc pour résumer j'ai actuellement un ordi qui refuse toute manip y compris celle de réinstaller Léopard et je m'adresse à vous en dernier recours car je ne sais plus quoi faire et bien sur il n'est plus sous garanti. Si quelqu'un peut m'aider ça sera avec plaisir et merci à ceux qui me répondront.:(:(
 
Il peut y avoir plusieurs possibilités:

- un problème matériel (disque, carte mère, mémoire); même si l'AHT ne détecte rien
- le taux d'occupation de ton disque: combien restait-il de place dessus ?
- autre ...

As-tu des sauvegardes ?
Le Mac démarre-t-il toujours sur le DVD d'installation ?

Réinstaller sans avoir repéré l'origine du problème n'est pas toujours la meilleure idée. En particulier, il n'est pas sûr que sur ton disque, tu aies encore un système en état de fonctionner après ta tentative. Peut-être que oui, si elle semble ne pas avoir pu commencer.

Cette manipulation fonctionne-t-elle:

http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR
 
d'abord merci de m'avoir répondu. Il restait 150Go de disponible sur le DD donc je ne crois pas qu'il ait atteint un seuil critique? ce matin il démarrait sur le cd d'installation mais pour la manip que tu proposes je verrai ce soir car là j'ai amené l'ordi chez une connaissance qui peut peut-être m'aider. Dès que j'ai des nouvelles je mets à jour le post
 
d'abord merci de m'avoir répondu. Il restait 150Go de disponible sur le DD donc je ne crois pas qu'il ait atteint un seuil critique? ce matin il démarrait sur le cd d'installation mais pour la manip que tu proposes je verrai ce soir car là j'ai amené l'ordi chez une connaissance qui peut peut-être m'aider. Dès que j'ai des nouvelles je mets à jour le post
OK, pas de disque trop chargé.
S'il démarre sur le DVD d'installation c'est plutôt bon signe, côté carte mère et mémoire.
Je crains un disque en train de lâcher. D'où mes questions: as-tu sauvegardé, as-tu un disque externe (Time Machine ? Clone ?).
 
après trois jours de réparations il est apparu que le DD avait bien un souci donc je l'ai changé et là plus de problème j'ai pu réinstaller leopard sauf que à priori tu avais raison il doit y avoir un autre problème puisqu'il refuse toute mise à jour et toute manip qui demande un minimum de temps...est-ce un problème lié à une carte mère cramée? si je dois changer tous les composants du mac ça va être chaud...
 
après trois jours de réparations il est apparu que le DD avait bien un souci donc je l'ai changé et là plus de problème j'ai pu réinstaller leopard sauf que à priori tu avais raison il doit y avoir un autre problème puisqu'il refuse toute mise à jour et toute manip qui demande un minimum de temps...est-ce un problème lié à une carte mère cramée? si je dois changer tous les composants du mac ça va être chaud...
Qu'est-ce qui se passe exactement lors du "refus de toute mise à jour et de toute manip qui demande un minimum de temps" ?
As-tu (ou la personne qui s'en est occupé) fait une vérification des barrettes mémoire ?