Besoin de changement...

pff

Membre enregistré
19 Décembre 2005
7
0
Boujour à tous,

Depuis l'achat de mes iPods il y a quelques jours (Nano et Shuffle), qui au passage je dois dire sont des merveilles, me voilà pris d'une soudaine envie de changement, de découvrir et voir autre chose au niveau de l'informatique.

Moi qui suis utilisateur de Windows et donc de PC depuis si longtemps, moi qui a commencé à apprendre l'informatique sur Windows 3.1 & Word 2 (c'est bien tout vieux ça, je vous l'accorde... pourtant je suis jeune! :D ) me voilà donc pris d'une folle envie de "divorcer" de mon compagnon qui m'a tant appris pendant des années... (et tant fait chi** aussi faut le dire!!)

Bref, pour faire simple je souhaite quitter mon Windows et le monde du PC pour passer au Mac, mais j'ai tout d'abord beaucoup de questions à poser. Pardonnez-moi donc pour mon ignorance totale et par la simplicité de la plupart de mes questions, j'espère que vous serez compréhensifs :).

-> Tout d'abord le Mac en lui même. J'envisage d'aquérir un Mac Mini pour débuter dans le "nouveau monde" mais je ne sais pas si il sera assez puissant pour l'usage que j'en fait : lire mes mails, surfer sur le Net, le chat, la bureautique (traitement de texte & tableur essentiellement), écouter de la musique, regarder des photos et lire des vidéos.

-> Ensuite, les applications. Pour remplacer celles que j'ai actuellement (MS Office 2003 version Pro pour la bureautique, MSN Messenger pour le chat, Real Player, DownloadExpress pour mes téléchargements, ...) qu'est-ce que vous pouvez me conseiller qui soit semblable à celles-ci pour ne pas trop changer mes habitudes ?

-> Et enfin, mes documents. Ayant un très grand nombre de documents divers et variés (.doc, .xls, .wav, .mp3, .r(a)m, .avi, .txt, .wmv, .mp(e)g, sans oublier tout les autres formats d'images, les fichiers compressés en zip ou ace, mes pdf, ...) je ne souhaite pas me retrouver avec des fichiers inexploitables. Est-ce qu'ils pourront tous être lus sous Mac OS ou bien devront-ils être modifiés auparavant ? Et pour mes nombreux favoris Internet, est-il possible de les transférer vers Mac ?

Bon, je vais m'arrêter la car je crois vous avoir tout demandé. Toutes mes excuses pour la longueur de mon message mais n'ayant plus jamais mis les mains sur un Mac depuis 5 ans (et encore, ce n'était que l'espace d'une petite semaine :) ) je préfère me renseigner avant de faire le grand saut.

Merci d'avance à tous.

Pff...
 
Salut et bienvenu :coucou:
pff a dit:
-> Tout d'abord le Mac en lui même. J'envisage d'aquérir un Mac Mini pour débuter dans le "nouveau monde" mais je ne sais pas si il sera assez puissant pour l'usage que j'en fait : lire mes mails, surfer sur le Net, le chat, la bureautique (traitement de texte & tableur essentiellement), écouter de la musique, regarder des photos et lire des vidéos.

largement suffisant ... tu peux par contre ajouter un peu plus de RAM ça fait pas de mal ... mais pas la peine de la prendre sur l'AS.

pff a dit:
-> Ensuite, les applications. Pour remplacer celles que j'ai actuellement (MS Office 2003 version Pro pour la bureautique, MSN Messenger pour le chat, Real Player, DownloadExpress pour mes téléchargements, ...) qu'est-ce que vous pouvez me conseiller qui soit semblable à celles-ci pour ne pas trop changer mes habitudes ?

si tu ne veux pas changer tes habitudes ... il ne faut pas passer à Mac. Sinon il y a le pack office pour Mac, Messenger mais sans la visio (mais y'a d'autres solutions tellement mieux) ... bref on trouve tout ce dont on a besoin

pff a dit:
-> Et enfin, mes documents. Ayant un très grand nombre de documents divers et variés (.doc, .xls, .wav, .mp3, .r(a)m, .avi, .txt, .wmv, .mp(e)g, sans oublier tout les autres formats d'images, les fichiers compressés en zip ou ace, mes pdf, ...) je ne souhaite pas me retrouver avec des fichiers inexploitables. Est-ce qu'ils pourront tous être lus sous Mac OS ou bien devront-ils être modifiés auparavant ? Et pour mes nombreux favoris Internet, est-il possible de les transférer vers Mac ?

si tu n'as pas de fichiers "exotiques" ils seront reconnus ... tu peux visiter la section switch d'Apple ... c'est facile à faire vraiement
 
Le mini pour tes besoins te conviendra ;)
Le mac peut lire tout les formats sauf .exe et quelques petits formats mais tout ceux que tu as cité vont marcher ;)
Tu peux toujours mettre office sur mac :rateau: il existe openoffice qui est gratuit ;)
 
Pour tes favoris internet tu utilises quel navigateur car de Firefox à Firefox il n'y a rien à faire.

Pour MSN tu peux utiliser Adium où aMSN plutôt que Messenger ;)
 
Merci à tous d'avoir supprimé les dernières barrières que j'avais dans ma tête ;)

Kilian2 a dit:
Pour tes favoris internet tu utilises quel navigateur car de Firefox à Firefox il n'y a rien à faire.

Pour MSN tu peux utiliser Adium où aMSN plutôt que Messenger ;)

J'utilise Internet Explorer, mais si depuis mon PC actuel je les transfert d'IE vers Firefox pour pouvoir les utiliser sur Mac ensuite, ça peut marcher ?

J'oubliais aussi, pour le transfert de mes fichiers, c'est possible que je le fasse avec mes iPod ?
 
pff a dit:
Merci à tous d'avoir supprimé les dernières barrières que j'avais dans ma tête ;)



J'utilise Internet Explorer, mais si depuis mon PC actuel je les transfert d'IE vers Firefox pour pouvoir les utiliser sur Mac ensuite, ça peut marcher ?

J'oubliais aussi, pour le transfert de mes fichiers, c'est possible que je le fasse avec mes iPod ?

tes favoris IE seront exploitables avec Safari ....
Pour le transfert des fichiers via l'iPod il doit y avoir une histoire de formatage ... bref je ne sais plus lequel fonctionne pour les 2 systèmes.
Le CD-RW me semble mieux adapté.
 
Pour l'iPod, il suffit normalement d'avoir coché l'option "apparaître comme un disque dur" dans iTunes (je ne sais plus si c'est exactement ces termes-là).

Sinon, si ton PC à un port Ethernet, tu peux directement mettre le PC et le Mac en réseau. Et si tu as une borne Wifi, pas besoin de câble, tu peux même essayer le transfert en FTP (en Wifi ce sera certainement un peu moins rapide).
 
Paski.pne a dit:
Sinon, si ton PC à un port Ethernet, tu peux directement mettre le PC et le Mac en réseau. Et si tu as une borne Wifi, pas besoin de câble, tu peux même essayer le transfert en FTP (en Wifi ce sera certainement un peu moins rapide).

Ayant ni port Ethernet et de graveur sur mon antiquité et pas de borne Wifi, je pense que je vais utiliser la méthode iPod.
 
Bon courage alors! :rolleyes:
Non plus sérieusement, j'ignore ce que pèse la globalité de tes fichiers à transférer, mais si ça tourne dans les 40Go ou plus, renonce vraiment à l'utilisation de ton iPod Nano comme disque de transfert, c'est de la folie... Essaye plutôt de te faire prêter un disque dur externe, c'est la solution idéale et ça doit se trouver non? ;)
 
Je ne dépasse pas les 10Go au niveau de la taille de l'ensemble de mes fichiers. Me faire passer un DD externe c'est faisable, mais je ne sais pas si pour la "masse" totale de mes fichiers c'est nécessairement utile.
 
La solution de dcz_ de passer par un disque externe offre un double avantage.

Premièrement, rapidité de transfert et puis, surtout, cela te donne un lieu de sauvegarde de tes données. Car quoi que tu puisses entendre sur la pérennité du système Mac, il est une règle aussi valable que sur PC : Il faut toujours sauvegarder ses données importantes !!! (que ce soit sur CD, DVD ou disque externe)
 
Pour 150 ¤, j'ai un disque dur externe de 160 Go pour sauvegarder mon disque, je prefere ca à 3 licenses Office...

OpenOffice est vraiment tres bien, NeoOffice aussi, m'enfin comme dit, c'est question d'appréciation personnelle :zen:

Ca depend de l'utilisation désirée et des priorités :zen:
 
chandler_jf a dit:
c'est toujours d'actualité les 3 licences ??? J'ai cru lire le contraire :nailbiting:
Ah je ne sais pas, j'ai acheté ce pack il y a quoi... mettons 2 mois, et j'ai bénéficié de cette "promo". Peut-être qu'aujourd'hui ce n'est plus valable, je l'ignore... À vérifier donc.

geoffrey a dit:
Pour 150 ¤, j'ai un disque dur externe de 160 Go pour sauvegarder mon disque, je prefere ca à 3 licenses Office...

OpenOffice est vraiment tres bien, NeoOffice aussi, m'enfin comme dit, c'est question d'appréciation personnelle :zen:

Ca depend de l'utilisation désirée et des priorités :zen:
Exactement! :zen: ;)
 
J'utilise actuellement Office parce qu'il m'avait été offert par MS mais avant c'était OpenOffice que j'avais d'installé et c'était parfait pour l'utilisation que j'en faisait. Je vais probablement y réfléchir un peu :).
 
Moi je crois que quand je passerai sous Mac j'utiliserais "Pages", surtout si les rumeurs d'un tableur dans la prochaine version de iWorks se révèlent fondées...