Besoin de connaissance sur le Lycée

Baptouz

Membre confirmé
19 Juillet 2008
43
0
Bordeaux
Bonjour,

Alors voila, est-ce que quelqu'un saurait la limite d'éleves dans une classe de premiere ES dans un lycée privé. En effet, il y a 41 éleves dans la classe de mon fils et je trouve ça un peu éxagéré. Merci

Malheureux(se) !
A ma connaissance, aucune loi ne limite le nombre d'élèves par classe. C'est au bon vouloir des équipes pédagogiques dirigeantes de chaque établissement, en fonction de leurs moyens bien entendu.
Les temps sont durs, 11 000 postes de profs supprimés en cette rentrée, et 13500 prévus à la rentrée prochaine. Sous prétexte d'une soit-disant baisse des effectifs qui se révèle bien plus anodine que prévue. On s'en doutait.

Le résultat, nous étions beaucoup à le scander dans les rues à l'automne dernier : plus d'élèves par classe, moins de différenciation, moins de temps pour chacun.

A l'école comme ailleurs, ça devient de plus en plus "marche ou crève". Les plus forts s'en sortiront toujours. Si ton gamin est assez à l'aise avec la prise de parole, le travail perso, la prise de note, il n'en souffrira pas.
S'il est plutôt replié sur lui-même et ses difficultés, ça va être l'enfer.

On ne parle plus guère de l'égalité des chances, tu m'étonnes : comment l'assurer dans de telles conditions ?

Bonne rentrée, néanmoins.:)

Bonjour,

Alors voila, est-ce que quelqu'un saurait la limite d'éleves dans une classe de premiere ES dans un lycée privé. En effet, il y a 41 éleves dans la classe de mon fils et je trouve ça un peu éxagéré. Merci

Comme l'a dit Stephaaaanie : pas grande différence...
De moins en moins de différence, à tout niveau d'ailleurs, depuis que l'ALEPS et l'Opus Dei ont infiltré l'Ecole Publique et que le seul but du gouvernement est de faire croire que le catholicisme "incarne les vraies valeurs"*... :siffle:

*lire l'article de Charlie Hebdo du mercredi 27 août 2008
sur le démantelement de l'école publique et laïque.

Julrou, tu divagues, je ne donnerais pas à l'Opus Dei autant de pouvoir que tu lui attribues. Elle peine déjà à infiltrer les écoles catholiques, alors les écoles publiques... on en est loin. Oui, je sais y'a l'article de Charlie Ebdo. Mais l'Opus Dei, c'est moins de 2000 membres, au niveau national. C'est dire. Une goutte d'eau, quoi.

Et puis, ce n'est pas le sujet.

Là, on cause de lycée privé lambda d'une quelconque ville de France. En effet, point de différence entre "privé" et "public" tel qu'on l'entend dans le langage courant : en effet, tous deux souffrent de la même pénurie de poste et de dotation horaire par matière et par établissement depuis quelques années.

Point de secte ou de mouvement oculte là-dessous : juste le gouvernement actuel et son absence de volonté politique généreuse et efficace.

Vala.:)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Bonjour,

j'ai fait une premiere/terminale es et on était une quarantaine aussi, dans une école privée.
je sais pas si l'effectif est si important que ça, arrivé en terminale.C'est plutôt la qualité de l'enseignement qui prime. Au primaire, au collège par contre, je me range à l'avis contraire .Songe que si ton fils fait une fac, ils seront peut être 300, voire plus, dans la "classe"...

Bonjour,

Eh bien, je souhaite bon courage aux profs et aux élèves, c'est vrai que pour une classe de première ça fait beaucoup, ils auraient pu en faire deux ! 41 c'est vraiment la limite pour une classe de lycée, mais bon vu les restrictions budgétaires il faut faire des choix ! De toutes façons les emplois du temps sont faits et lé répartition des classes aussi, le problème c'est que les heures sont attribués en début d'année donc il faut faire des prévisions et c'est le rôle du chef d'établissement d'avoir le nez fin ...

J'enseigne en première ES et j'ai 21 élèves dans cette classe, c'est quand même un peu plus cool.

• J’aime
Réactions: stephaaanie
Ah bien, 'pis si tu retranches les 12 fumeurs et les trois alcooliques, il te reste six élèves à encadrer. Peinard. Qui a parlé de classes surchargées ?
:p

Ah ouais tiens, j'avais pas pensé en ces termes.
Là, d'un coup, ça devient bien plus convianquant.
Comme quoi, on est pas en doctorat par hasard.
HuHuHu.

Héhé.
Hihi.

:D

• J’aime
Réactions: iYogi
Comme l'a dit Stephaaaanie : pas grande différence...
De moins en moins de différence, à tout niveau d'ailleurs, depuis que l'ALEPS et l'Opus Dei ont infiltré l'Ecole Publique et que le seul but du gouvernement est de faire croire que le catholicisme "incarne les vraies valeurs"*... :siffle:
]
Clair.

De toutes façons, depuis que les extraterrestres ont kidnappé tous les profs et pris leur place, moi je dis, l'école c'est plus pareil. :o

• J’aime
Réactions: Lila et PATOCHMAN
Alors que de mon temps, je me souviens, on était 72 par classe.
Et encore, je dis "classe" pour que vous compreniez.
Une salle unique dans l'école communale, sans fenêtre, sans mobilier. Nous écrivions assis en tailleur à même le sol de terre battue, une planche de bois posée sur les genoux pour les plus riches.
Le prof était saoul du matin au soir (nous aussi d'ailleurs, il fallait bien tenir le coup) et punissait corporellement les plus faibles d'entre nous à chaque fois qu'il émergeait.

Nan, on en a chié.
Alors pardon, mais je risque pas de chialer sur le sort d'un moutard que je ne connais même pas, sous prétexte qu'il suit des cours avec 40 de ses congénères dans une belle salle climatisée et éclairée. :o

• J’aime
Réactions: Bassman et aCLR
Ah ? Tu avais de la chance bobby, nous c'était dehors, y'avait pas de bâtiment.

Mais bon, on était 71, donc vachement moins nombreux que toi

Ah ? Tu avais de la chance bobby, nous c'était dehors, y'avait pas de bâtiment.

Mais bon, on était 71, donc vachement moins nombreux que toi
Ah oui, mais non.
C'est que toi tu étais dans la classe spéciale manuelle, celle qui s'appelait officiellement "travaux des champs", mais qu'entre nous on appelait "la classe des gros débiles".
Moi j'étais dans la classe "promis à un grand avenir" (qu'entre eux les autres élèves de l'extérieur appelaient "classe des binoc'" par pure jalousie).
C'est pour ça qu'on étudiait en intérieur. :)

:p :D
EDIT : tiponch, quand on ne sait pas ce que c'est on se tait! Pauvre enfant des villes, nanti va! :o

Arrêtez; vous allez me faire pleurer !... :D

On voit bien que tu es un nanti, tu n'as pas connu le 37 km de marche pour aller à l'école, pieds nus dans la neige, avec pour seul habit un vieux pled troué.

Bobby : Que nenni, j'étais en Spé maths / physique des particules et jokari

• J’aime
Réactions: bobbynountchak
On voit bien que tu es un nanti, tu n'as pas connu le 37 km de marche pour aller à l'école, pieds nus dans la neige, avec pour seul habit un vieux pled troué.

Et avec des torrents à traverser s'il vous plait! Plein!
Parfois je me souviens, quand nous arrivions sur l'autre berge, la plante de nos pieds restait collée à la glace! Combien de fois je me suis évanoui de douleur sur le chemin de l'école.
Combien de fois je me suis fait choucrate ma boitalunch par un ours affamé, ou poursuivre par une horde de loups sur le chemin du retour, à la nuit tombée!

Alors vos sales morveux qui chialent leur mère quand ils ils se font racketter à la sortie de l'école, j'ai envie de leur dire : "vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez, bande de p'tits cunnards!"
Merde! :o

• J’aime
Réactions: Lastrada
Pff, moa, jeu suis pas aller à l'école, j'ai appris à lir et ècrir sur les cartons d'emballage de l'usine, avec le vieux fou qui croyait qu'il était représentant syndicale, oùu je suis entrer à 5 ans, avant j'allais au jardin avec ma grande soeur. Je remercie le patron de la grande usine de ne pas m'avoir renvoyé, mes parents, mes 4 frêres, mes huit soeur, mes 23 cousins et moi quand le con tremettre m'a attraper dans les toilettes avec un bol de suie en train d'et crire sur le mur, les premiére paroles d'une peau et zi de Jacques prévert : Liberté, j'écris ton nom !
Merci patron !
Depuis l'usine à fermée, les machines sont partit en Tunisie et en turquie, je suis chomeur, alcoolique et drogué, j'ai voté pour le président l'an dernier, et si je suis chomeur c'est la faute aux étrangers !

Ma fille entre en maternelle cette année, il y a 27 enfants, 27 de moins de 4 ans ! Quand je pense qu'il faut détecter les primo-délinquants, le fichier va explosé cette année !

Merci à mon gouvernement et à tous ceux qui s'occupe de la vie politique :zen:

Ah oui, mais non.
C'est que toi tu étais dans la classe spéciale manuelle, celle qui s'appelait officiellement "travaux des champs", mais qu'entre nous on appelait "la classe des gros débiles".
Moi j'étais dans la classe "promis à un grand avenir" (qu'entre eux les autres élèves de l'extérieur appelaient "classe des binoc'" par pure jalousie).
C'est pour ça qu'on étudiait en intérieur. :)

:p :D
EDIT : tiponch, quand on ne sait pas ce que c'est on se tait! Pauvre enfant des villes, nanti va! :o
croquis004gf7.jpg

Ce qui t'a tout naturellement amené vers un doctorat en socio sur la condition des femmes à Vezoul. A moins que tu en aies retracé l'évolution par des modèles mathématiques ?

J'aime pas bien faire état de mon CV (une partie est dans mon profil) mais effectivement, j'ai eu un parcours logique :

- Brevet des collèges option maths/physique des particules et jokari
- Bac Histoire de l'art / Triperie
- DUT Mécanique et Agro-alimentaire
- Thèse Socio sur la condition de la femme
- Doctorat en chirurgie esthétique / forgeron

Bref. Un parcours somme toute classique

Je veux pas dire, mais je me souviens très bien que ceux qui prenaient l'option triperie, au lycée, ben...
Tout le monde les traitait de gros débiles. :siffle:
Et leur jetait des cailloux. :siffle: :siffle:
Dans la gueule. :siffle: :siffle: :siffle: