Besoin de conseil pour l'achat d'une nouvelle machine

Peach83fr

Membre confirmé
4 Septembre 2013
10
0
34
Bonjour à tous !

Je me permets de poster ce message car je compte changer de machine sous peu.

Actuellement je dispose d'un MacBook Pro dont voici les caractéristiques :

MacBook Pro (15 pouces, 2,53 GHz, mi-2009)
Processeur 2,53 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo

Voilà donc la question centrale : Pourquoi est-ce que je souhaite changer de machine ?

Et bien tout simplement pour le boulot car je ne m'en sors plus avec mon MacBook Pro actuel.

J'ai une boutique en ligne, je fais du e-commerce et du coup le plus gros de mon travail consiste à retoucher des photos, publier des annonces sur ma boutique en ligne etc.

Je ne joue absolument pas à des jeux vidéos, en revanche il m'arrive de regarder des films sur mon ordinateur.

La taille de l'écran m'importe peu.

J'ai donc besoin d'une machine performante car mon MacBook Pro actuel a du mal à suivre la cadence.

De plus je souhaiterai un iMac (un ordinateur de bureau donc).
Je ne souhaite pas un ordinateur portable car je n'ai pas du tout besoin de le déplacer.

Voilà j'aimerai beaucoup écouter vos conseils car je suis assez perdue je n'ai pas de grandes connaissances en matière de performances informatiques.

De plus vous me conseillez d'acheter du neuf ou bien un produit aux performances plus élevées mais d'occasion ?

Merci beaucoup et bon dimanche !
 
Bonjour,

A lire tes besoins, je ne trouve pas que tu aies besoin de beaucoup de puissance (processeur, carte graphique).
A mon avis, passer à 8 Go de RAM + un SSD devrait suffire. Peut être aussi réinstaller proprement ton OS (qu'on ne connait pas - on ne sait pas non plus comment il a été installé).

Maintenant, si tu veux vraiment changer de machine, ce modèle d'iMac va te convenir : http://store.apple.com/fr/buy-mac/imac?product=ME086F/A&step=config
à condition qu'à la commande tu prennes soit le Fusion drive (surcout de 200 € pour 1To) ou bien le SSD tout seul ((surcout de 200 € pour 256 Go). Après, si tu préfères les iMac 27", c'est bien aussi ;) et là, n'importe quel modèle sera OK pour tes besoins (toujours avec Fusion drive ou SSD).
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour, merci pour cette réponse rapide.

Le modèle que vous me conseillez était en effet celui que je pensais prendre.
Mon MacBook Pro actuel je l'avais acheté d'occasion en Allemagne (j'avais modifié le clavier QWERTY en AZERTY).
C'était un MacBook qui avait été reconditionné par le vendeur (non Apple).
J'ai récemment installé OS X Yosemite dessus.
Après ça va il fonctionne pas trop mal mais parfois il rame beaucoup.

De plus pour le boulot il m'arrive souvent d'avoir besoin de deux ordinateurs à la fois car j'effectue des tâches totalement différentes sur mes deux machines.
Et donc quand je suis tranquille sur mon bureau je trouve cela plus agréable d'avoir un bel écran ainsi qu'un clavier que je peux déplacer.

Les deux éléments dont vous me parler : Fusion drive ou SSD

Qu'est-ce que c'est ?

Après au niveau du budget j'avais prévu entre 1000 et 1500 euros environ.
 
Bonjour, merci pour cette réponse rapide.

Le modèle que vous me conseillez était en effet celui que je pensais prendre.
Mon MacBook Pro actuel je l'avais acheté d'occasion en Allemagne (j'avais modifié le clavier QWERTY en AZERTY).
C'était un MacBook qui avait été reconditionné par le vendeur (non Apple).
J'ai récemment installé OS X Yosemite dessus.
Après ça va il fonctionne pas trop mal mais parfois il rame beaucoup.

De plus pour le boulot il m'arrive souvent d'avoir besoin de deux ordinateurs à la fois car j'effectue des tâches totalement différentes sur mes deux machines.
Et donc quand je suis tranquille sur mon bureau je trouve cela plus agréable d'avoir un bel écran ainsi qu'un clavier que je peux déplacer.

Les deux éléments dont vous me parler : Fusion drive ou SSD

Qu'est-ce que c'est ?

Après au niveau du budget j'avais prévu entre 1000 et 1500 euros environ.

SSD = au choix : Solid State Device ou Solid State Drive.
Il s'agit d'une technologique de disque sans élément électromécanique (disque dur ou DD ou HDD), basée sur l'assemblage de mémoire semi-conducteur appelée mémoire flash, dont la particularité est de ne pas être volatile. On peut écrire, lire, effacer et ré-écrire.

Fusion Drive : nom donné par Apple particularisant une technologie de disque appelé aussi disque hybride. Il s'agit d'une association d'un disque électromécanique et d'un disque semi-conducteur. Dit autrement c'est un montage et un fonctionnement d'une élément de grande capacité et plus ou moins performant avec un élément de faible capacité et bien plus performant. Pour l'utilisateur, tout se passe comme s'il n'y avait qu'un seul disque, d'un prix raisonnable, et de bonne performance. Dans le cas du Fusion Drive d'Apple, la capacité du SSD est de 128 Go, et la capacité du DD varie de 500 Go à 3 To selon les modèles implantés dans les iMac. La performance est faite grâce à le gestion faite par OS X. L'OS s'arrange pour que les programmes et les données les plus fréquemment utilisées se trouvent dans le SSD, qui va beaucoup plus vite que le DD. Lorsque les programmes et les données se sont pas ou peu utilisées, elles retournent dans l'élément lent et peu performant, le DD.

Sans aller davantage dans le détail, voici ce qui peut répondre à la question !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai récemment installé OS X Yosemite dessus.
Après ça va il fonctionne pas trop mal mais parfois il rame beaucoup.
Yosemite et seulement 4 Go de RAM : c'est trop peu. Il te faut (faudrait) 8 Go.

En complément du post d'iluro_64 (;)) qui a bien expliqué la différence entre SSD et Fusion drive, i faut bien garder en tête l'impérative nécessité de faire des sauvegardes (encore plus crucial dans le cas d'un Fusion drive).
Donc n'oublie d'ajouter à ton budget l'achat d'un voire deux disques durs externes (lin pour mettre en place une sauvegarde type Time machine, l'autre dd pour pouvoir faire un clone régulièrement).
 
D'accord très bien merci à vous deux pour ces explications certes pointues, mais claires !

Dernière question : vous me conseillez l'achat d'un iMac neuf ? (sachant que je pourrai presque me permettre le iMac 27 pouces à 1799 euros car je bénéficie d'une réduction de 12% sur tout le site Apple).

Ou bien alors un modèle datant de 2011 par exemple d'occasion et reconditionné ? (tout en sachant comme dit plus haut que 12% de remise sur du neuf c'est vraiment pas mal !).

Merci.
 
D'accord très bien merci à vous deux pour ces explications certes pointues, mais claires !

Dernière question : vous me conseillez l'achat d'un iMac neuf ? (sachant que je pourrai presque me permettre le iMac 27 pouces à 1799 euros car je bénéficie d'une réduction de 12% sur tout le site Apple).

Ou bien alors un modèle datant de 2011 par exemple d'occasion et reconditionné ? (tout en sachant comme dit plus haut que 12% de remise sur du neuf c'est vraiment pas mal !).

Merci.

D'une façon générale, comme machine principale ou unique, je suggère toujours une machine neuve. Toutefois, je ne suis pas opposé à l'achat de machine reconditionnée chez Apple, à condition que le millésime ne soit pas trop éloigné du millésime courant. J'ai fait cette opération pour le MBP 13" de 2010 acheté en 2011 avec lequel je rédige ce message. Si c'est la voie à suivre en raison d'une limitation de budget, il ne faut pas hésiter, et bien surveiller les offres faites par Apple sur l"Apple Store dans la section des matériels reconditionnés. Mais, attention, dans le cas de telles offres, il n'y a pas de possibilité d'option. Il faut prendre les machines telles qu'elles sont. Parfois ça colle très bien à ce que l'on cherche.

L'iMac 27", avec son grand écran, est suffisant pour l'usage décrit. Le grand écran offre un confort de travail qu'on ne soupçonne pas. Elle a en outre l'avantage de pouvoir, le cas échéant, évoluer en capacité RAM. Si les possibilités de financement le permettent, j'abonderai dans le sens de Sly54, en ce qui concerne le disque dur interne, en prenant l'option FD, qui présente un confort d'utilisation très intéressant en ce qui concerne les temps de réaction de la machine.
L'iMac 21,5", le modèle à 1499 €, peut aussi faire l'affaire pour un prix moindre. Toutefois, même si l'usage décrit ne permet de dire que 8 Go de RAM seront insuffisants, il ne sera pas possible d'augmenter sa capacité. Une option à 200 € permet de supprimer un risque éventuel d'insuffisance de RAM. Même remarque en ce qui concerne l'option FD, plus cruciale sur l'iMac 21,5 pour que sur l'iMac 27". En effet, les disques durs de l'assemblage FD sont moins performants que ceux de l'iMac 27".

Comme il ne faut rien cacher, et qu'un option SSD seule paraît hors d'attente sur le plan financier, il faut savoir que la fiabilité d'un ensemble FD est composée de celle d'un SSD et de celle d'un DD. Le résultat est, en théorie, une fiabilité moindre que celle de chaque composant pris seul.
 
D'accord très bien. Je dois bien avouer que je n'ai rien contre les produits de seconde main, mais concernant mon ordinateur il est vrai que je suis prête à y mettre le prix afin d'avoir du neuf. C'est vraiment la seule chose sur laquelle je ne regarde pas trop à l'économie étant donné que c'est mon outil de travail.

Alors en gros si j'ai bien compris et que j'opte pour le modèle 21,5 pouces à 1499 euros et bien je devrais prévoir environ 200 euros de plus afin d'ajouter l'option citée plus haut.

Or avec ma réduction je peux avoir le 27 pouces à 1582 euros au lieu des 1799 euros indiqués sur le site.
Ne serait-il donc pas plus judicieux de carrément opter pour celui-ci ?
 
N'oublie pas de raisonner budget global, cad avec les logiciels dont tu as besoin (et si tu les as déjà, peut être devras tu payer quelques mises à jour dues à Yosemite) et le(s) dd externe(s).
Après, 21" ou bien 27", va voir les deux modèles en magasin. Attention : regarder trop longtemps le 27" peut devenir additif :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complète.

Je préfère avoir l'avis de vrais passionnés plutôt que celui d'un vendeur qui va chercher à me vendre des choses dont je n'ai absolument pas besoin.

Pour ce qui est des logiciels j'ai déjà tout acheté donc je ne pense pas avoir de frais supplémentaires.
De plus je ne stocke presque rien sur mon Mac, je traite mes images puis je les efface une fois qu'elles sont en ligne.

J'ai déjà été en magasin afin de voir les différents modèles car c'est un projet d'achat mûrement réfléchi :)

Je vais donc opter pour le 27 pouces, et je pense que ce sera un vrai régal de retravailler mes photos sur un tel écran.
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complète.

Je préfère avoir l'avis de vrais passionnés plutôt que celui d'un vendeur qui va chercher à me vendre des choses dont je n'ai absolument pas besoin.

Pour ce qui est des logiciels j'ai déjà tout acheté donc je ne pense pas avoir de frais supplémentaires.
De plus je ne stocke presque rien sur mon Mac, je traite mes images puis je les efface une fois qu'elles sont en ligne.

J'ai déjà été en magasin afin de voir les différents modèles car c'est un projet d'achat mûrement réfléchi :)

Je vais donc opter pour le 27 pouces, et je pense que ce sera un vrai régal de retravailler mes photos sur un tel écran.

Bien ! Tout est donc dit ! :D
Bon usage de ta future nouvelle machine :playful:
Ravi d'avoir pu te rendre un petit service :)
 
Rebonjour à tous !

Il y a juste UNE question qui me tracasse : je suis allée en magasin voir les modèles et celui qui m'intéresse (le iMac 27 pouces donc) et bien c'est un modèle datant de 2013 apparemment (même si entre-temps il a été amélioré).

Alors LA question : vaut-il mieux que j'attende la sortie des nouveaux modèles (pour je ne sais pas trop quand) ou bien puis-je l'acheter tout de même aujourd'hui sur le site d'Apple ?

En gros est-ce que je serai gagnante à patienter encore un peu pour le renouvellement de ce modèle, ou bien puis-je l'acheter dès maintenant au prix indiqué sur le site donc ? (avec la sortie d'un nouveau modèle, les prix vont-ils baissés ?).

Je vous remercie car si vous me dites que ça ne vaut pas le coup d'attendre et bien je le commande aujourd'hui.
 
Bonjour,

On ne sait pas à l'avance quelles caractéristiques auront les nouvelles machines. Y aura-t-il encore des iMac 27" non retira ? A quel prix seront vendus les nouveaux modèles ? Augmentation due à la baisse de l'euro ? etc.

Donc la règle de base est immuablement la même : si tu en as besoin maintenant, alors achète. autrement attend. Si les modèles qui sortent ne te conviennent pas il y aura toujours encore quelques anciens modèles dispo. Eventuellement attend jusqu'au 9 mars car il y a une keynote.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ah oui en effet c'est plus judicieux : merci beaucoup.

Je vais attendre de voir ce qui se dit, et si rien de nouveau concernant l'iMac et bien je l'achèterai :)
 
Comme tu as pu le remarquer :
  • pas un mot sur les iMac,
  • augmentations significatives sur les portables, même sur les portables qui n'ont bénéficié d'aucune mise à jour :mad:

Donc attend toi à ce que les tarifs des iMac suivent le même chemin…