MacBook Pro Choix de machine (Macbook.....)

Bonjour,
Pourquoi recommande-t-on 16 Go ?
« avec 8 Go de mémoire unifiée ça devrait être suffisant » d'après Apple. :siffle:
Sans doute qu'avec 16 Go, le mac risque peut-être de moins ralentir en cas de surcharge… ?
Alors on peut hésiter entre 8 ou 16 si on veut garder son MBA plus longtemps.
 
:( ce site n'est pas accessible à tout public. Réservé aux seul(e)s adhérent(e)s.
 
  • J’aime
Réactions: Ariéhm et TheoMac
C'est terrible que la comm d'Apple induise autant les gens en erreur.

8 Go sur ARM c'est la même chose que 8 Go sur Intel. Il n'y a AUCUN miracle. Un octet est un octet et ça ne dépend pas du processeur.

Si vous ouvrez un document de 4 Go en RAM, il pèsera 4 Go que ce soit Intel, ARM, PowerPC, etc .. ça ne change RIEN !

La ou il y a une différence ce sont sur les binaires des applis qui eu consomment moins de RAM en version ARM qu'Intel. Cela a été parfaitement mesuré sur les applis office qui bouffent deux fois moins de RAM. Mais le document Office, lui a besoin d'autant de RAM sous ARM que sur Intel pour être ouvert.

Donc quand on dit que 8 Go sur ARM, ça vaut 16 Go sur Intel, c'est une ESCROQUERIE !!! C'est du pur marketing !

Ce qui sera triste ce sera pour les gens qui revendront leur machine d'occasion dans quelques années. En effet le Mac a toujours été cher à la revente, mais ça commence à être la fin avec ces configs figées dans le marbre, et avec 8 Go qui en voudra ? Et même aujourd'hui je conseille pas d'acheter d'occasion une machine avec 8 Go ...
 
Dernière édition:
Je suis bien d'accord avec vous, mais (j'ai la paresse de retrouver les articles) au moment de la sortie du premier Mac M1, je me souviens d'une sorte de mode, une hystérie collective très en vogue sur internet, qui prétendait que les 8 Go de RAM "unifiée" de la puce ARM était aussi efficace que 16 Go et que 8 Go suffisait largement, force tests et comparatifs à l'appui.
Beaucoup de discours commerciaux sont restés à ce stade.
 
En fait, Apple veut vendre ses machines avec 8 afin que les utilisateurs les revendent pour une autre avec 16 !
Vaut mieux 16 Go tout de suite à l'achat et tant pis pour le disque dur.
Ajouter un DDE externe reste toujours possible, pas la mémoire vive qui reste telle qu'à l'achat.
 
Oui le stockage est toujours extensible en externe, mais le boot externe ça devient plus compliqué avec les puces de sécurité. Que ce soit mon mini 2018 ou mon iMac 2019, ils bootent tous les deux sur un SSD thunderbolt de 4 To. Mais c'est vrai que la RAM était encore extensible sur ces deux machines (32 et 64 Go respectivement, et pour pas cher du coup) ;)
 
Oui le stockage est toujours extensible en externe, mais le boot externe ça devient plus compliqué avec les puces de sécurité. Que ce soit mon mini 2018 ou mon iMac 2019, ils bootent tous les deux sur un SSD thunderbolt de 4 To. Mais c'est vrai que la RAM était encore extensible sur ces deux machines (32 et 64 Go respectivement, et pour pas cher du coup) ;)
RAM extensible sur les macs mini 2018 ou iMac 2019 ?
 
RAM extensible sur les macs mini 2018 ou iMac 2019 ?
Bah oui sur les deux, pourquoi ?

Je pourrais monter le 2018 à 64 Go et le 2019 à 128 Go si je voulais :p
 
Dernière édition:
Je l'ignorais et pensais que les barrettes mémoires étaient soudées… comme pour le SSD.
Sur le mac 2018, ça ne doit pas être très facile :siffle:
 
Sur le mini 2014 la RAM est soudée mais pas le SSD, sur le 2018 c'est le SSD qui es soudé. Sur les M1/M2, tout est soudé.

Sur les iMacs 2019/2020 on peut encore tout upgrader. A partir du M1, c'est du jetable ...