MacBook Pro Choix de machine (Macbook.....)

Moniteur externe et écran intégré : toute la mémoire vidéo est (dans) cette mémoire unifiée.
Il faut qu'on arrête de dire « RAM » par habitude, car c'est aussi la VRAM (mémoire vidéo) et pas seulement la mémoire vive.

Bref, on est d'accord : 8 Go c'est (trop) peu, notamment si on se projette dans quelques années de nouveaux besoins (logiciels ou utilisateurs).
Bonjour,
Donc la mémoire unifiée gère la mémoire vidéo. OK.
Donc si un MBA-M3 en 13 pouces devrait se suffire avec 8 Go, pour un 15 pouces cela ne devrait pas être vraiment suffisant (quel que soir la taille du disque dur).
Si je comprends bien… :siffle:
 
Si tu utilises deux écrans, externe oublie les 8 Go. Et si on se projette dans le futur, on ne devrait JAMAIS acheter une machine avec 8 Go. Cook se fout bien de notre gueule avec ses configs misérables ...
 
Si tu utilises deux écrans, externe oublie les 8 Go. Et si on se projette dans le futur, on ne devrait JAMAIS acheter une machine avec 8 Go. Cook se fout bien de notre gueule avec ses configs misérables ...
Non non, je ne me connecte pas à un second écran. Celui du MBA me suffit.
Éventuellement, occasionnellement, sur l'écran TV mais c'est tout.
Utilisation lambda.
 
Ok j'ai deux écrans Full HD pour bosser sur mon M2 (triple écran du coup), et je vois bien que ça bouffe. Les 16 Go sont utiles.
 
Dernière édition:
Il n'y a tout simplement plus de distinction mémoire vive/mémoire graphique (RAM/VRAM) depuis longtemps : l'allocation est dynamique.
Pour un écran externe, je ne pense pas que la différence soit perceptible et 8 Go de RAM suffisent. Pour 2 écrans externes, oui, ça commence à peser.
Il faut toujours prioriser la RAM quoi qu'il en soit.
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac
Il n'y a tout simplement plus de distinction mémoire vive/mémoire graphique (RAM/VRAM) depuis longtemps : l'allocation est dynamique.
Pour un écran externe, je ne pense pas que la différence soit perceptible et 8 Go de RAM suffisent. Pour 2 écrans externes, oui, ça commence à peser.
Il faut toujours prioriser la RAM quoi qu'il en soit.
Donc dans mon cas (#103), inutile de payer plus cher si les 8 Go de mémoire unifiée suffisent pour un usage du MBA-M3 en solo.
 
En fait, c'est pas tant l'écran que tes usages qui comptent : tâches lourdes, multi-tâches, manipulation de gros fichiers, logiciels gourmands (montage, etc.). Comme tout le monde, je conseille de passer à 16 Go si le budget le permet.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Et puis je le répête, pensez au jour où vous le revendez. Vous croyez que dans 5 ans les gens voudront une machine d'occaze avec 8 Go soudé ?

Moi déjà aujourd'hui j'en veux pas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Certes, mais la plupart des acheteurs (ou "consommateurs"...) ne sont pas sur MacG et ne se posent pas tant de questions. Il ne faut pas s'exagérer l'importance de nos critères, à nous utilisateurs éclairés, aux yeux des usagers lambda.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse