besoin de conseil sur option de réseau

Mops Argo

Membre actif
28 Avril 2000
624
333
je vais disposer d'une Freebox et d'un modem routeur Netgear DG834 (non wifi).
Mes questions sont les suivantes :

- Peut-on désactiver facilement la fonction modem du Netgear pour ne garder que sa fonction routeur et le mettre entre la FreeBox et les Mac pour partager la connection ?

- Si j'achète la carte wifi pour la FreeBox, peut-on s'y connecter avec un IMac G5 équipé d'Airport Extreme et qu'il soit aussi vu par les autres Mac sur le réseau ?

- Peut-on équiper un G5 d'une carte wifi autre que Airport ?

Je vous pose ces questions parce que tout ça est un peu confus.
Merci
 
- tu l'as déjà ton modem routeur ? Si oui, regarde la documentation, si non, ne l'achète pas. Quel intêret d'avoir un modem routeur alors qu'un routeur suffit (et peut te resservir partout) ? Parce que je ne suis pas sûr que la fonction modem se désactive comme ça, de nombreux modèles ne le permettent pas, à voir en détail.

- oui, mais encore, si tu comptes mettre en place un réseau wifi, achète directement un routeur wifi/ethernet, ça sera plus performant que la carte wifi de la freebox. Et avec la carte wifi dans la freebox, tu es obligé d'activer la fonction routeur de la freebox pour que l'ethernet et le wifi soient opérants en même temps. Donc le routeur derrière ne sert à rien, un switch suffit.

- un powermac G5, oui. un imac G5, non.
 
Merci Maousse je n'avais pas penser au routeur wifi/ethernet pour la bonne raison que je ne savais pas que cela éxistait.
Le plus économique serait peut-être la carte wifi de la freebox + une carte AirportExtreme ou similaire sur le PowerMac G5 et le vieil IMAC G3 sur l'ethernet de la FreeBox non ?
Cette configuration permettrait-elle d'avoir, outre le partage de la connection internet, un réseau entre les 3 macs (Power G5, IMac G5 et IMac G3) et une imprimante en partage branchée en USB sur l'un des Mac ?
 
oui, c'est le plus économique, en effet, de laisser tout faire par la freebox. il faudra cependant que tu te procures un hub/switch pour brancher plusieurs machines en filaire au cul de la freebox.

Mais, ça sera moins performant en terme de performance wifi qu'un routeur wifi, et moins de configurations disponibles (pour les redirections de ports, si tu pratiques le p2p, la videoconférence, héberge un serveur quelconque sur ta connexion...; pour la sécurité du réseau, seulement le WEP est dispo sur la freebox; et tu es lié à free sur ce point, pas forcément souhaitable)

Ce modèle serait pas mal pour toi :
http://www.linksys.com/international/product.asp?coid=15&ipid=453
Avec un wrt54G, il y a un switch ethernet intégré qui te permet de brancher 4 machines en filaires, en plus du sans fil. (65¤ en premier prix)

Quoiqu'il arrive, tu pourras partager ton imprimante, tant que tes machines sont en réseau, ça roule :)
 
Donc tu me conseilles plutôt la FreeBox en config de base + le routeur wifi/ethernet derrière qui dispatche tout ?
Que penses-tu du NetGear WGT624 pour 10 ¤ de+ ? ici
Merci pour tes réponses, me voilà éclairé.
 
il ne t'offrira rien de plus pour ces 10¤ de plus, voire moins, le linkys étant vraiment le couteau suisse des points d'accès wifi, complètement configurable, avec des firmwares alternatifs pour en libérer toutes les possibilités, et des tonnes de ressources en ligne un peu partout. Et ne tient pas compte des débits annoncés de 108MBps, ça n'est pas une norme, c'est plus ou moins seulement compatible avec les cartes wifi de la même marque, donc pas pour mac de toute façon.
 
Bon eh bien tu m'as convaicu pour le linkys (la commande est passée). Allez encore une petite question, quelle carte wifi pour le powermac G5 me conseilles-tu ?
J'en profite un peu c'est vrai

Merci