Besoin de conseil: Upgrade ou Remplacement?

yoannboss

Membre confirmé
20 Avril 2012
20
0
Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils pour l'utilisation de mon mac mini (fin 2012) HDD 1To (la config est en PJ).
Celui ci commence à pédaler dans la semoule (le tiroir d'appli met 10sec à s'ouvrir....), j'ai des freeze à chaque ouverture d'appli, ect, ect.
Je fais de la navigation, utilisation bureautique (excel, word,mail,.....), un peu de montage video (des clips de 20min sur iMOVIE).

J'hésite à tenter un upgrade en SSD + 16Go de RAM (env. 180Eur)
ou
Remplacer mon mac mais vu l'utilisation que j'en ai?

Qu'en pensez vous?

Cordialement,

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-02-02 à 16.44.58.jpg
    Capture d’écran 2020-02-02 à 16.44.58.jpg
    15,7 KB · Affichages: 199
Bonjour
Excellente machine avec un processeur toujours performant
16 Go + 1 SSD (facile à installer) vont littéralement booster la bestiole ;)

Bonjour
Excellente machine avec un processeur toujours performant
16 Go + 1 SSD (facile à installer) vont littéralement booster la bestiole ;)
+1

Pour avoir changé l ddd par un SSD dans plusieurs Mac (MP2008, MBP2011, iMac 2011), on gagne énormément en confort d'utilisation.

Par contre, n'ajoute pas la RAM + SSD en même temps : fais d'abord l'un des eux, teste bien ta machine et là seulement, change le 2e.

+1

Pour avoir changé l ddd par un SSD dans plusieurs Mac (MP2008, MBP2011, iMac 2011), on gagne énormément en confort d'utilisation.

Par contre, n'ajoute pas la RAM + SSD en même temps : fais d'abord l'un des eux, teste bien ta machine et là seulement, change le 2e.
Par rapport aux problèmes que j'ai avancé : latence, freeze, lenteur.
Quels sont vos avis, je change la ram ou le hdd en SSD?

Le SSD.

Mais d'abord il faudrait peut-être comprendre ce qui ne va pas ? Enfin, si tu veux…

L'idéal est évidemment de faire une clean install sur le SSD ;)

Mes prévisions : un SSD va apporter un énorme changement, passer de 8 à 16 Go sera peu perceptible

Le SSD.

Mais d'abord il faudrait peut-être comprendre ce qui ne va pas ? Enfin, si tu veux…

L'idéal est évidemment de faire une clean install sur le SSD ;)

Aucun soucis pour comprendre ce qui ne va pas. Pour être honnête, cela fait 12 ans que je suis sur mac. Le seul clean install effectué date de 2 ans quand le disque dur d'origine du Mac mini a cramé et que j'ai du le remplacer. Je ne fais jamais de clean install lors de mise à jour (je sais, pas bien !), tout simplement car malgré 12 ans d'utilisation de time machine, j'ai toujours peur de perdre quelques choses.... Je reste ouvert néanmoins à tout conseil ou test.
Alors pour le ssd, j'avais prévu d'acheter un câble vers usb pour effectuer un clonage du hdd ^^ !

Tu peux faire un rapport Etrecheck (Version 3.4.6 gratuite ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html) et le poster entre deux balises #code#

[B]Temps déroulé : 6:52 Performance : Bonne Problème : [/B]L’ordinateur est trop lent [B]Problèmes graves : [/B] Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate. [B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant. [B]Protection de l’intégrité du système désactivées[/B] - La protection de l’intégrité du système est désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant. [B]Problèmes légers : [/B] Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration. [B]Nettoyage[/B] - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés. [B]Logiciels 32-bits[/B] - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas après macOS 10.14 « Mojave ». [B]Informations matérielles : [/B] Mac mini (fin 2012) Mac mini Modèle : Macmini6,2 1 2,3 GHz Quad-Core Intel Core i7 (i7-3615QM) unité centrale : 4-core 8 Go RAM - Possible de l’augmenter BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 [B]Informations vidéo : [/B] Intel HD Graphics 4000 - VRAM: 1536 Mo PL2480H 1920 x 1080 [B]Logiciels du système : [/B] macOS Catalina 10.15.2 (19C57) Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 14 jours [B]Notifications :[/B] /Applications/Calendar for Google.app 6 notifications [B]Sécurité : [/B] Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés Protection de l’intégrité du système : Désactivée [B]Fichiers sans signature : [/B] Launchd : [B]/Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.osmessagetracing.plist[/B] Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/OSInstaller.framework/Resources/OSMessageTracer Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.wdc.WDPrivilegedHelper.plist Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.wdc.WDPrivilegedHelper Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime [B]32-bit Applications : [/B] 2 logiciels de 32-bits [B]Extensions du noyau : [/B] /Library/Extensions [Pas engagée] BoseBluetoothDevices.kext (1.0.0) [Pas engagée] Dropbox.kext (Dropbox, Inc., 1.8.6 - SDK 10.11) [Engagée] ufsd_NTFS.kext (Paragon Software GmbH, 15.1.83 - SDK 10.10) [B]Agents launchd du système : [/B] [Pas engagé] 18 opérations Apple [Engagé] 172 opérations Apple [En marche] 121 opérations Apple [B]Démons launchd du système : [/B] [Pas engagé] 36 opérations Apple [Engagé] 188 opérations Apple [En marche] 110 opérations Apple [Autre] 2 opérations Apple [B]Agents launchd : [/B] [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-07) [Pas engagé] com.brother.LOGINserver.plist (Brother Industries, LTD. - installé 2019-09-02) [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-02-01) [En marche] com.paragon-software.ntfs.notification-agent.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-12-27) [Engagé] com.wdc.WD-Discovery.plist (Western Digital Corporation Branded Products Group - installé 2018-08-12) [Autre] com.wdc.WDTrashObserver.plist (Western Digital Corporation Branded Products Group - installé 2018-08-12) [B]Daemons launchd : [/B] [Engagé] WDDiscoveryService.HelperTool.plist (? cb3c0573 - installé 2018-04-04) [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-07) [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-08-07) [Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (? dbb717cc - installé 2019-10-05) [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-02-01) [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-02-12) [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 - installé ) [Engagé] com.paragon-software.installer.plist (Paragon Software GmbH - installé 2018-08-12) [Engagé] com.paragon-software.ntfs.loader.plist (Apple - installé 2019-12-05) [En marche] com.paragon-software.ntfsd.plist (Paragon Software GmbH - installé 2017-12-27) [Engagé] com.wdc.WDPrivilegedHelper.plist (? 9f7f4405 - installé 2018-03-17) [B]Agents launchd de l’utilisateur : [/B] [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2019-12-04) [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2019-12-04) [Autre] com.spotify.webhelper.plist (? 0 - installé 2018-03-12) [B]Éléments Ouverture : [/B] AppCleaner SmartDelete (Julien Ramseier - installé 2019-04-06) (Élément d’ouverture moderne - /Applications/AppCleaner.app/Contents/Library/LoginItems/AppCleaner SmartDelete.app) Backup and Sync.app (Google, Inc. - installé 2019-12-23) (Application - /Applications/Backup and Sync.app) Calendar for Google.app (App Store - installé 2017-08-09) (Application - /Applications/Calendar for Google.app) Garmin Express Service.app (Garmin International - installé 2019-08-14) (Application - /Applications/Garmin Express.app/Contents/Library/LoginItems/Garmin Express Service.app) TotalFinder.app (BinaryAge Limited - installé 2019-12-27) (Application - /Applications/TotalFinder.app) [B]Modules internet : [/B] npSurveillancePlugin_1.0.0.1172: SurveillancePlugin_x86_64 1.0.0.1172 (? - installé 2017-07-15) AdobePDFViewer: 19.021.20061 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-12-20) AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-12-20) [B]Extensions de Safari : [/B] Adblock Plus.safariextz - Eyeo GmbH - [URL='https://adblockplus.org/'][B]https://adblockplus.org/[/B][/URL] (installé 2018-10-01) [B]Panneaux de préférences de tiers : [/B] FUSE (installé 2017-09-21) NTFS (installé 2017-12-27) Tuxera NTFS (installé 2017-09-13) [B]Performance : [/B] Charge du système : 2.08 (1 min) 1.60 (5 min) 1.46 (15 min) Vitesse nominale d’E / S : 1.40 Mo/s Système de fichiers : 48.59 seconds Vitesse écrire : 61 Mo/s Vitesse lire : 69 Mo/s [B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : [/B] [B]Type[/B] [B]En tout[/B] Système 2 % Utilisateur 3 % Inactive 95 % [B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]L’unité centrale[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) WindowServer 13.70 % (Apple) EtreCheckPro 7.46 % (Etresoft, Inc.) photolibraryd 4.42 % (Apple) kernel_task 2.96 % (Apple) Google Chrome Helper (Renderer) (18) 2.46 % (Google, Inc.) [B]Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]Usage de mémoire[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) Google Chrome Helper (Renderer) (18) 974 Mo (Google, Inc.) EtreCheckPro 493 Mo (Etresoft, Inc.) com.apple.WebKit.WebContent (9) 356 Mo (Apple) Google Chrome 215 Mo (Google, Inc.) Mail 150 Mo (Apple) [B]Instantané de l’utilisation du réseau par opération : [/B] [B]Opération[/B] [B]Entrée[/B] / [B]Sortie[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) mDNSResponder 201 Mo / 8 Mo (Apple) netbiosd 3 Mo / 150 Ko (Apple) com.apple.WebKit.Networking 758 Ko / 14 Ko (Apple) apsd 88 Ko / 479 Ko (Apple) Mail 114 Ko / 51 Ko (Apple) [B]Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]Énergie (0-100)[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) WindowServer 3 (Apple) Google Chrome He (2) 2 (?) photolibraryd 1 (Apple) Google Chrome 1 (Google, Inc.) Google Chrome Helper (Renderer) (18) 0 (Google, Inc.) [B]Informations de la mémoire virtuelle : [/B] Mémoire vive : 8 Go Mémoire libre : 18 Mo Mémoire utilisé 6.69 Go Cache du fichier : 1.29 Go Mémoire disponible : 1.31 Go Fichier d’échange utilisé : 1.14 Go [B]Installations de logiciels (30 derniers jours) : [/B] [B]Date d’installation[/B] [B]Nom[/B] ([B]Version[/B]) 2020-01-23 BrotherFirmwareUpdateTool (4.0.1) 2020-01-23 Brother Software (1_11_0_0) 2020-01-24 XProtectPlistConfigData (2112) 2020-01-24 MRTConfigData (1.53) 2020-02-01 Microsoft AutoUpdate (4.19.20011301) [B]Nettoyage : [/B] ~/Library/LaunchAgents/com.spotify.webhelper.plist ~/Library/Application Support/Spotify/SpotifyWebHelper Exécutable non trouvée [B]Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) : Fin du rapport[/B]

Catalina n'est pas à jour
Bloc de code:
macOS Catalina 10.15.2 (19C57)

AppCleaner peut être supprimé.

Tu sais ce que c'est ?
Bloc de code:
B]Modules internet : [/B]
npSurveillancePlugin_1.0.0.1172: SurveillancePlugin_x86_64 1.0.0.1172 (? - installé 2017-07-15)

Si je me souviens bien, il laisse passer de la pub contre rémunération :
Bloc de code:
B]Extensions de Safari : [/B]
Adblock Plus.safariextz - Eyeo GmbH - [URL='https://adblockplus.org/'][B]https://adblockplus.org/[/B][/URL] (installé 2018-10-01)

Bof : lourdingue, très consommateur en ressources :
Bloc de code:
Google Chrome

Tu consommes beaucoup de RAM !
Bloc de code:
[B]Informations de la mémoire virtuelle : [/B]
Mémoire vive : 8 Go
Mémoire libre : 18 Mo
Mémoire utilisé 6.69 Go
Cache du fichier : 1.29 Go
Mémoire disponible : 1.31 Go
Fichier d’échange utilisé : 1.14 Go

Bizarre…
Bloc de code:
[B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

Bloc de code:
[B]Fichiers sans signature : [/B]

Launchd : [B]/Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.osmessagetracing.plist[/B]
Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/OSInstaller.framework/Resources/OSMessageTracer

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.wdc.WDPrivilegedHelper.plist
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.wdc.WDPrivilegedHelper
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Passe voir un coup de MalwareBytes…

Catalina n'est pas à jour
Bloc de code:
macOS Catalina 10.15.2 (19C57)

AppCleaner peut être supprimé.

Bizarre…
Bloc de code:
[B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

Bloc de code:
[B]Fichiers sans signature : [/B]

Launchd : [B]/Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.osmessagetracing.plist[/B]
Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/OSInstaller.framework/Resources/OSMessageTracer

Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.wdc.WDPrivilegedHelper.plist
Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.wdc.WDPrivilegedHelper
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

Passe voir un coup de MalwareBytes…
+Pour les 2 fichiers sans signatures, 1 c'est du apple et l'autre ca vient d'une appli western digital que je vais supprimer
+Le plugin surveillance vient de mon système de video surveillance dlink qui est... OBSOLÈTE.
+ as tu une idée pour la consommation de RAM ?

Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
Protection de l’intégrité du système désactivées - La protection de l’intégrité du système est désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
Laisser le SIP désactivé c'est pas top. On le fait selon le besoin puis on le réactive !

Voila le seul truc qu'il a trouvé.
C'est l'appli que j'ai telechargé sur le store qui me supprime les doublons de photos....

Fichiers joints

• Capture d’écran 2020-02-02 à 20.40.43.jpg
    Capture d’écran 2020-02-02 à 20.40.43.jpg
    50,4 KB · Affichages: 202