Besoin de conseils :D

raminagrobis00

Membre enregistré
11 Août 2009
9
0
33
Bonjour à tous !

Je viens vous demander conseil pour plusieurs choses :

j'ai toujours eu des PC et Windows mais là je n'en peux plus ...

J'aimerais un mac portable pour taper mes cours, écouter de la musique, voir des films, surfer. Assez basique quoi. Simplement il faut vraiment qu'il soit rapide et puissant car je ne suis pas patiente avec ces bêtes là
biggrin.gif
Le MBP 17 pouces m'attire beaucoup ....

Qu'est ce qui est le mieux et quelles différences concrètes ? :

Intel Core 2 Duo à 2,8 GHz OU Intel Core 2 Duo à 3,06 GHz

4Go 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2Go OU 8Go 1066MHz DDR3 SDRAM - 2X4Go

Disque dur Serial ATA de 500 Go (5400 trs/min) OU Disque dur Serial ATA de 500 Go (7200 trs/min) OU Disque SSD de 128 Go OU SSD de 256 Go

MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Glossy Widescreen Display OU MacBook Pro 17-inch Hi-Resolution Antiglare Widescreen Display

Edit : pour le portable, j'ai besoin de la batterie la plus grande possible ... Je sais pas si c'est incompatible avec un gros/rapide DD mais je préfère préciser !!

Il me faudrait aussi une nouvelle unité centrale, mais peut on la combiner avec un écran/clavier/souris/haut parleurs d'une autre marque qu'Apple ? Si oui, en avez vous une en particulier à me conseiller ? (pour les mêmes activités que celles déjà citées, ptèt un peu de jeu aussi)

J'hésite aussi à acheter un mac mini à emporter partout mais est ce que ça vaut le coup ? comparé à des PC qui coûtent 300€ ?

Enfin, que pensez vous de la Time Capsule ?
biggrin.gif
Mon DD a claqué en 4/5 mois d'utilisation donc je suis bonne pour payer 150€ pour récupérer mes données et j'aimerais bien que ça ne me refasse pas le coup sans cesse ... Alors la TC est elle mieux qu'un simple DD ?

Ah oui, je suis étudiante donc je vais sûrement pouvoir profiter des 12% de apple on campus (sauf si vous avez de meilleurs plans
wink.gif
)

Merci d'avance pour toutes vos futures réponses !!! Pardon pour mon ignorance mais je suis une néophyte mac et en plus pas tellement calée informatique
laugh.gif

J'attends vos avis avec impatience !!!

Bonjour à tous !

Ah oui, je suis étudiante donc je vais sûrement pouvoir profiter des 12% de apple on campus (sauf si vous avez de meilleurs plans
wink.gif
)

Tu as vérifié que ton école était dans la liste ? Si oui tant mieux sinon tu pourras toujours avoir la remise étudiante (entre 6 et 8%)

Oui c'est Assas ma fac, fonc elle en fait partie c'est sûr. Par contre, j'avais vu qu'il y avait aussi la possibilité de payer 99$ et de bénéficier de 20% de réduc (au lieu des 12 ...) si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur aussi :D

Au vu de ton utilisation "basique" le premier MBP 13" est en fait largement suffisant. (Quitte à ajouter un écran externe). Il suffit de le booster à 4 Go de ram. En plus, tu ne parles même pas de jouer.

Le 17" fait la différence sur des programmes lourds, gourmands. Je dis ça mais j'ai craqué alors que mon utilisation est assez basique aussi :rose:

Tu dis que tu es étudiante : c'est vrai qu'un 17" sert souvent à remplacer un "fixe" dans un espace un peu réduit(studio, chambre d'étudiant). En revanche, si tu comptes l'amener à la fac pour prendre des notes en amphi avec, je te conseille de l'oublier.

1) Il est lourd si il faut le transporter tous les jours
2) Il prend de la place en amphi, il faut penser aux autres
3) Il faut tout le temps garder un oeil dessus , il ne se glisse pas aussi facilement dans un sac qu'un 13"

Ceci dit ... c'est une belle bête :p

Au vu de ton utilisation "basique" le premier MBP 13" est en fait largement suffisant. Je sais bien mais j'aime pas les petits écrans :D (Quitte à ajouter un écran externe) Pour mater des films, c'est sûr mais en ce qui me concerne, j'aime bien avoir un grand écran sur l'ordi portable, pas un écran en plus. Il suffit de le booster à 4 Go de ram. En plus, tu ne parles même pas de jouer.

Le 17" fait la différence sur des programmes lourds, gourmands. Je dis ça mais j'ai craqué alors que mon utilisation est assez basique aussi :rose: :D

Tu dis que tu es étudiante : c'est vrai qu'un 17" sert souvent à remplacer un "fixe" dans un espace un peu réduit(studio, chambre d'étudiant). En revanche, si tu comptes l'amener à la fac pour prendre des notes en amphi avec, je te conseille de l'oublier.

1) Il est lourd si il faut le transporter tous les jours ça à la limite ça me gêne pas, il doit faire 300g de plus que le pc que j'ai en ce moment !
2) Il prend de la place en amphi, il faut penser aux autres :zen: certes mais c'est pas comme si j'apportais un iMac 30'' :D
3) Il faut tout le temps garder un oeil dessus , il ne se glisse pas aussi facilement dans un sac qu'un 13" c'est vrai que je trouve difficilement de pochette et de sac pour 17'' (et qui soient pas tout noir moche !)

Ceci dit ... c'est une belle bête :p Je confirme. :rose: c'est pour ça que je me l'achèterais bien !

Merci pour ta réponse en tout cas !!! :)

Bah tu fais ce que tu veux mais en amphi, rien de tel qu'un macbook air ou un MBP 13" ;)

Quant au choix des housses et sacs de transport pour 17" pas moches et conçues pour Apple, bah désolée, il est plus limité.

J'ai vu ça ... :(

Sinon le Air, tout le monde me le déconseille :eek: Genre il est très fragile, peu performant etc. N'empêche qu'il sera toujours hyper beau :love:

'Fin bref, je suis tout ouie à vos conseils :coucou:

Va voir en magasin pour te faire une idée ? Peut-être que le 13" te séduira.

J'ai vu ça ... :(

Sinon le Air, tout le monde me le déconseille :eek: Genre il est très fragile, peu performant etc. N'empêche qu'il sera toujours hyper beau :love:

'Fin bref, je suis tout ouie à vos conseils :coucou:

Mais pour ton utilisation (il faut bien y revenir) il sera tout à fait performant si tu prends le second modèle avec le SSD. C'est vrai qu'il est limité à 2 Go de ram mais pour avoir un iMac avec 2 Go d'origine, je peux ouvrir Word, Itunes, iPhoto, Safari et Adium en même temps sans que cela ralentisse la machine. D'un autre côté, c'est vrai que je ne conseillerais pas le MacBook Air comme machine principale . J'en reviens donc au MBP 13"

Je n'ai rien contre l'achat d'un 17" , la vie est trop courte alors si on a l'occasion et les moyens de se faire plaisir, ça serait bête de se priver. Et ce 17" remplace vraiment un fixe. En revanche , je ne prendrais pas le risque de le trimbaler en amphi tous les jours parce qu'il est lourd à la longue et je ne voudrais pas monopoliser trop d'espace non plus. (bon il y a aussi des amphis pas trop bondés c'est vrai ...)

En ce qui me concerne, j'ai complètement flashé pour ce modèle, il est génial pour travailler ... justement parce que ce n'est presque plus un portable (on parle de transportable) mais je ne l'amène pas au boulot tous les jours. peut être que si j'avais pris le 13" (aussi beau en fait , c'est le même en plus petit) conseillé par le vendeur j'aurais pu envisager le cartable électronique.

En gros tu es presque dans la même situation que moi il y a deux ou trois mois ... on m'a conseillé le 13" mais j'ai fini par prendre le 17". Il va falloir faire un choix entre achat plaisir / achat pratique / achat raison.

Ca fait un an que je traîne à la fnac/darty/revendeur apple :D

En fait le 17'' me tente plus car plus grand écran et en ce qui me concerne c'est nettement plus agréable (et pas que pour mater des films !) Je pense que c'est aussi un goût de luxe aussi :D

Le DD SSD est vraiment meilleur ? ça gêne pas de n'avoir "que" 128 ou 256Go ?

Pour l'écran "glossy" ou "antiglare" c'est quoi les différences ? :confused:

Bon j'arrête de poser des questions, j'attends d'abord que vous me répondiez à celles du 1er post :rateau:

Je repose ma question : as-tu l'intention de l'utiliser en amphi? Car même si mes souvenirs de fac remontent à quelques années, le 17" est nettement plus profond que les tablettes des amphis que je fréquentais. Et la moindre rayure est traumatisante alors si tu dois le trimbaler tous les jours , évite de t'asseoir à côté de quelqu'un qui a son gobelet de café et ne sait plus où le mettre car il est un peu à l'étroit.

Donc plutôt que des options supposées augmenter les performances, je te conseillerais l'Apple Care et un disque dur externe (que tu peux acheter ailleurs)

je suis une petite joueuse car j'hésite à transporter mon MBP au boulot alors qu'il serait bien à l'abri sur mon bureau ... alors en amphi, je n'ose même pas imaginer.

Je tiens à préciser que le vendeur m'avait déconseillée de le transporter tous les jours ... maintenant j'ignore si c'était pour le bien de mon dos ou celui de la machine ...

Oui, je pense que je l'emmènerais en amphi.

DD externe ::: c'est pour ça que je demande si le Time Capsule est "le top" ou que un autre plus lambda va aussi (d'ailleurs si jamais vous en avez à conseiller, je veux bien vos avis, ici ou en mp, car celui que j'ai depuis moins d'un an est mort/bizarre ...)

Pour le transport c'est sûr que ça peut faire mal au dos, mais si la pochette est bien adapté, que le sac est bien adapté, que je fais gaffe aux boulets :D normalement ça doit passer !! Je connais un prof qui va en cours avec son MBP 17'' et qui se balade avec toute la journée (même que parfois il vient au taff en vélo, soit ptèt 1h aller/retour ^^) et qui ne s'en plaint pas XD

Salut !

donc tu recherches un mac pour aller un cours et avoir un grand écran pour mater des films.

Vu que tu comptes prendre un macbook pro 17" question mobilité c'est vraiment pas le top alors que le 13" il rentre dans un sac à dos avec sa housse.

Alors ma proposition : macbook pro 13" et un écran externe et un apple care, tu travailleras sur du 20 pouces et tu auras une extension de garantie car balader tous les jours un portable..et je te fais des économies :D

je ne sais pas si cela a été dit mais un dd à 7200 tourne plus vite et donc tire un peu plus sur la batterie.

Perso, un 17" en amphi....cela prend de la place, et ça se voit.

Salut !

donc tu recherches un mac pour aller un cours et avoir un grand écran pour mater des films.

Vu que tu comptes prendre un macbook pro 17" question mobilité c'est vraiment pas le top alors que le 13" il rentre dans un sac à dos avec sa housse.

Alors ma proposition : macbook pro 13" et un écran externe et un apple care, tu travailleras sur du 20 pouces et tu auras une extension de garantie car balader tous les jours un portable..et je te fais des économies :D

je ne sais pas si cela a été dit mais un dd à 7200 tourne plus vite et donc tire un peu plus sur la batterie.

Perso, un 17" en amphi....cela prend de la place, et ça se voit.

ça se voit et c'est bien un problème (non non je ne suis pas parano :siffle: )

En fait , dans un grand magasin ou dans un magasin spacieux tout est déformé.
Quand j'ai vu le 13", je l'ai trouvé vraiment petit , le 15" je l'ai trouvé petit aussi (je précise que mon Vaio était un 14" et que je regardais des DVD avec ... en VOST. Mais en magasin, l'effet est trompeur ... même le 17" je ne le trouvais pas si grand ... mais une fois déballé sur mon bureau, dans une pièce "normale" je l'ai trouvé limite énorme et que le 15" aurait largement suffi. Mais bon, ce qui est fait est fait .... je ne regrette absolument pas mon achat pour autant mais simplement il faut quand même un peu réfléchir.

Quant au prof qui l'amène au boulot, la situation est différente, il a un bureau spacieux pour le poser, certainement qu'il a un casier ou autre espace verrouillé où il peut l'entreposer une heure ou deux. Rien à voir avec l'étudiant qui doit le porter toute la journée.

Je ne sais pas pourquoi mais je regrette presque d'avoir participé à ce fil déserté par les mac users avertis

Moi ce fut le contraire, le 13" je le trouvais niquel et le 15" trop grand...par rapport a mon propre 15".

Une journée typique a la fac....8h-10h amphi PUIS 10h-12h dans un autre amphi PUIS 12h-14h dans un resto U l'aprem t'es en classe restreinte (une trentaine de personnes...) puis après direction la BU (biblio Univ, pardon) pui apres tu retournes en cours si tu cours tard le soir.

Si ta fac ressemble a la meme que moi (cours...) je te souhaite bien du courage.

Bon après...si tu adopte le meme programme que moi a la fac un 17" te conviendra car comme cours tu n'auras que le BU et là t'as pas besoin d'ordi ;)

Merci pour vos avis déjà !! Alors je cible plus mes questions :

Pour le portable :
Le DD SSD 256Go, il tourne à 7200 tours/min ?
Ecran : glossy ou antiglare ? quelles sont les différences ?

Pour le Time Capsule :
Je m'en servirais en DD externe, juste est il plus résistant/solide/fiable ? Ou casse-t-il aussi vite qu'un laCie ou maxtor ou autre ?

Pour l'ordi fixe:
Est ce compatible : un écran/clavier PC et une unité centrale Mac ?
Des conseils entre les deux unités centrales montrées sur le site Apple ?

:zen:

Pour l'écran, ils sont tous compatibles, idem pour les souris, par contre le clavier il faut en prendre un comptable MAC car sinon tu n'auras pas la touche commande... logitech en fait pour une trentaine de roro.

Tu peux prendre un MBP 13 et un écran de 22" et acheté à coté le clavier. Par exemple les écran HP sont conçu de façon a accueillir en dessous un rangement pour écran ou pour clavier :
acheter-moniteur-lcd-hp-2309m-440090.jpg

Niark c'est le modèl d'écran que je veux...en plus il comprend des enceintes.

Par contre il te faudra un enbout minidisplay port vers VGA.

Pour les disques SSD je te renvoie vers ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive

Ce moniteur fait par Apple : http://store.apple.com/fr/product/MB382ZM/A?fnode=MTY1NDA5OQ&mco=NDE4Njc5NA permet vraiment une bonne continuité car il intégre une alimentation pour le macpro (évite d'avoir trop de cable), possede des enceinte, des ports usb et une webcam.
Franchement cet écran est une bonne intégration avec les macbook pro...mais reste cher.

regarde le troisieme post..http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/postez-vos-galeries-de-switch-2-a-95171-64.html et la toute dernier page !

Je me suis trompée, en fait j'ai des enceintes, un écran, une souris et un clavier qui fonctionnent très bien mais mon unité centrale est presque morte. Donc j'aimerais en prendre une Mac. Je vais éditer !! Mais merci quand même pour les avis sur les grands écrans !