Besoin de conseils en mémoire vive et SSD

M-26-7-59

Membre confirmé
31 Octobre 2013
24
0
Lille
Bonjour à tous, :)

Je viens vers vous, connaisseurs que vous êtes ! Bande de geeks ! :p

En clair, j'ai un MacBook Pro 13' mi-2010 (pour rappel : Core2duo à 2,4Ghz, 4giga de mémoire vive, HDD 5400tr/min et Nvedia 320m).

Je souhaite le faire évoluer car il commence à devenir poussif et c'est pas cool au quotidien !

Je suis allé sur MacWay, qui propose trois types de mémoire vive (je compte partir sur deux barrettes de 4) :

- Celle-la : Mémoire Kit 8 Go (2 x 4 Go) SODIMM DDR3 1066 MHz - Mémoire - MacWay - MacWay

- Celle-ci : Mémoire Crucial 8Go (2 x 4Go) SODIMM DDR3 1066MHz PC3-8500 - Mémoire - MICRON TECHNOLOGY - MacWay

- Et celle-la : Mémoire NUIMPACT - 8 Go Kit 2x4 Go SODIMM DDR3 1066 MHz PC8500 MacBook Pro, iMac - Mémoire - Nuimpact - MacWay

Trois prix différents. Quelle différence, fiabilité, performance ? Merci de m'éclairer sur ce point et de me donner vos avis ! :)


Pour ce qui est du SSD, j'hésite entre ceux-ci :

- Lui : Crucial disque SSD M500 240 Go 2.5" SATA III - Disque SSD - CRUCIAL - MacWay

- Et lui : Samsung disque SSD Série 840 Pro - 256 Go 2.5" SATA III - Disque SSD - Samsung - MacWay

Le quel choisir, sur le plan de la fiabilité, des performances (en sachant que je suis en SATA 2), dissipation calorifique ?

D'avance, merci de vos témoignages, retours d'expérience, avis etc...

Excellente soirée à tous,

M.
 
Tu peux acheter n'importe lequel des produits que tu cites.

Pour la mémoire, je pencherais grandement vers Crucial. Après tu peux aussi l'acheter sur le site de Crucial, c'est peut-être moins cher. Je dirais d'éviter en tous cas la nuimpact, mais c'est un avis personnel.

Pour le SSD, normalement c'est pareil. Le problème des Mac étant en général la compatibilité je pencherais aussi pour le Crucial, mais je pense que le 840 est aussi un bon SSD. Je crois qu'il est meilleur en termes de performances que le M500 mais tu seras bridé en SATA2 de toute façon (ce n'est pas un problème, ça marche quand même très rapidement). Avec un SSD pas de problème de dissipation ça reste silencieux et froid. Ne te fais pas de soucis de ce côté-là.
 
Bonjour,

pour ma part je possède un MacBook Pro mid-2009, et je souhaiterais également changer la RAM et mettre un disque dur SSD.

Puis-je monter n'importe quel SSD et RAM sur mon MacBook Pro.
Je ne m'y connais pas vraiment, que me conseillez-vous comme référence ?

Merci d'avance.
 
Je ne m'y connais pas vraiment, que me conseillez-vous comme référence ?
Pour la RAM, va chez Crucial et utilise leur "scanner" pour avoir la RAM compatible avec ta machine (8 Go max).
Pour le SSD, Crucial, Samsung… Regarde un peu les autres fils…
 
Puis-je mettre n'importe quel SSD ? il n'y a pas de contrainte particulière (marques, capacité, vitesse, SATA)
Question subsidiaire : niveau rapport qualité/prix quelle est la meilleure marque de SSD ?
 
Pour la marque, privilégie des marques connues : Crucial, Samsung… Peut être OCZ, mais pas trop sûr.

Coté épaisseur, ca devrait aller (2,5 pouces).

Regarde aussi sur hardware.fr les tests de performance. Mais pas sûr que dans la vraie vie, tu voies la différence…
 
Merci pour ces conseils :)

Justement pour en revenir à l'épaisseur, j'ai vu qu'il y avait du 7mm et du 9mm.
Quand tu dis que le 2,5" devrait allé, quelle épaisseur est préconisée pour les MacBook Pro de notre génération (mid 2009 - 2010) ?
 
Pour la marque, privilégie des marques connues : Crucial, Samsung… Peut être OCZ, mais pas trop sûr.

Coté épaisseur, ca devrait aller (2,5 pouces).

Regarde aussi sur hardware.fr les tests de performance. Mais pas sûr que dans la vraie vie, tu voies la différence…

Dépôt de bilan cette année. :(

Merci pour ces conseils :)

Justement pour en revenir à l'épaisseur, j'ai vu qu'il y avait du 7mm et du 9mm.
Quand tu dis que le 2,5" devrait allé, quelle épaisseur est préconisée pour les MacBook Pro de notre génération (mid 2009 - 2010) ?
On peut mettre un disque dur classique de 12,5 mm à la place du disque d'origine.

Un SSD fait entre 7 et 9,5 mm, donc pas de problème. L'épaisseur d'un SuperDrive est de 9,5 mm. Donc, si on met (recommandé) un SSD dans l'emplacement d'origine et l'ancien disque dur dans un Optical Bay, aucun problème.
 
Crucial et crucial comme ça, pas de problèmes :up:
Même en cas de matériel défectueux (ce dont je n'ai jamais eu vent ) le support est Français et ils répondent le lendemain .

Ils ont peut être un taux plus important parce qu’ils vendent plus ?
 
Je commence à y voir plus clair.
Afin de mettre l'ancien disque dur à la place de l'optical drive j'ai vu qu'il existait des adaptateurs.
Avez-vous des modèles à me conseiller ?

J'ai rapidement regarder sur Macway, 2 produits de la même marque mais je ne vois aucune différence :

Optical Bay SATA :
Storeva Optical Bay SATA - Support disque dur MacBook/MacBook Pro Unibody - Fixations internes - Storeva - MacWay

Disk Doubler :
Storeva Disk Doubler - Adaptateur 2,5" SATA pour MacBook/MacBook Pro Unibody - Fixations internes - Storeva - MacWay
 
Je commence à y voir plus clair.
Afin de mettre l'ancien disque dur à la place de l'optical drive j'ai vu qu'il existait des adaptateurs.
Avez-vous des modèles à me conseiller ?

J'ai rapidement regarder sur Macway, 2 produits de la même marque mais je ne vois aucune différence :

Optical Bay SATA :
Storeva Optical Bay SATA - Support disque dur MacBook/MacBook Pro Unibody - Fixations internes - Storeva - MacWay

Disk Doubler :
Storeva Disk Doubler - Adaptateur 2,5" SATA pour MacBook/MacBook Pro Unibody - Fixations internes - Storeva - MacWay
La différence n'est pas dans les dimensions, mais le matériau. L'un est en aluminium, l'autre en plastique. C'est trop cher chez MacWay, tu devrais le trouver ailleurs pour 20 €.
 
Pour la RAM, cela doit faire presque 10 ans que je me fourni quasi-exclusivement chez Crucial. Toujours satisfait de leurs produits.

Concernant les SSD, le Samsung a un débit un peu meilleur (surtout en écriture en fait), et le Crucial est meilleur en nombre d'opérations par secondes.

A savoir également que le Samsung utilise de la mémoire TLC, alors que le Crucial utilise de la MLC. Le Crucial devrait donc (en théorie) avoir une meilleure durée de vie. En pratique ça m'étonnerai que tu uses l'un des 2 disques.

Les 2 sont de très bon disques, et Samsung comme Crucial ont des produits fiables.:up: