Besoin de conseils (MBP/MBA 13 ou rien du tout)

Tom de terre

Membre enregistré
18 Janvier 2012
3
0
Bonjour ou bonsoir si vous êtes à table,

Je suis étudiant en sciences informatiques (université) et j'aimerais changer de portable.
J'ai actuellement un PC portable tournant sous (Vista)/Ubuntu que j'adore (je lui ai donné un petit nom, si c'est pas un preuve de mon amour, ca :p), mais force est de constater qu'il ne tient plus la distance (batterie tenant à peine une heure en utilisation normale, pour un 12", c'est limite).

Je comptais me tourner vers cette "nouvelle" vague d'ultrabooks qui déferle ces derniers temps sur nos contrées, mais je me rends compte que pour avoir une config' un tant soit peu correcte dans cette gamme, il faut mettre un paquet de pognon sur la table. D'autant que j'ai l'habitude de travailler sous UNIX et que ces machines ne sont clairement pas faite pour tourner sous ces OS (perte de qualité de la batterie, etc.)

La conséquence logique était de se tourner vers le MBA 13", mais en me renseignant, je me suis rendu compte que le MBP 13" était moins cher tout en étant plus puissant (et pour "seulement" 700g de plus).

Ma question est donc la suivante : "Que choisir ? MBA, MBP, revenir à ma première idée, tout à fait autre chose ou la réponse D ?"

Voici quelques indices pour vous aider à répondre:

• Je dispose de la réduction étudiants
  • Je promène beaucoup l'ordinateur (métro+train presque tous les jours)
  • Je compte en faire une utilisation basique (internet, mail, ...), du développement (Java, C++, Smalltalk, ...) et parfois un peu plus poussée (machine virtuelle, simulations de données, ...)
  • Je possède un Desktop chez moi qui me sert de station de base quand je suis à la maison.
  • La longévité de la batterie est extrêmement importante à mes yeux (pas envie de chercher des prises toutes les 2 minutes quand je suis à l'unif)
  • Je souhaite disposer d'un environnement UNIX (si on pouvait éviter Solaris, je préfère :p)