Besoin de conseils (MBP/MBA 13 ou rien du tout)

Tom de terre

Membre enregistré
18 Janvier 2012
3
0
Bonjour ou bonsoir si vous êtes à table,

Je suis étudiant en sciences informatiques (université) et j'aimerais changer de portable.
J'ai actuellement un PC portable tournant sous (Vista)/Ubuntu que j'adore (je lui ai donné un petit nom, si c'est pas un preuve de mon amour, ca :p), mais force est de constater qu'il ne tient plus la distance (batterie tenant à peine une heure en utilisation normale, pour un 12", c'est limite).

Je comptais me tourner vers cette "nouvelle" vague d'ultrabooks qui déferle ces derniers temps sur nos contrées, mais je me rends compte que pour avoir une config' un tant soit peu correcte dans cette gamme, il faut mettre un paquet de pognon sur la table. D'autant que j'ai l'habitude de travailler sous UNIX et que ces machines ne sont clairement pas faite pour tourner sous ces OS (perte de qualité de la batterie, etc.)

La conséquence logique était de se tourner vers le MBA 13", mais en me renseignant, je me suis rendu compte que le MBP 13" était moins cher tout en étant plus puissant (et pour "seulement" 700g de plus).

Ma question est donc la suivante : "Que choisir ? MBA, MBP, revenir à ma première idée, tout à fait autre chose ou la réponse D ?"

Voici quelques indices pour vous aider à répondre:

• Je dispose de la réduction étudiants
  • Je promène beaucoup l'ordinateur (métro+train presque tous les jours)
  • Je compte en faire une utilisation basique (internet, mail, ...), du développement (Java, C++, Smalltalk, ...) et parfois un peu plus poussée (machine virtuelle, simulations de données, ...)
  • Je possède un Desktop chez moi qui me sert de station de base quand je suis à la maison.
  • La longévité de la batterie est extrêmement importante à mes yeux (pas envie de chercher des prises toutes les 2 minutes quand je suis à l'unif)
  • Je souhaite disposer d'un environnement UNIX (si on pouvait éviter Solaris, je préfère :p)
  • Je n'ai jamais travaillé sous Mac
  • J'aime les chats
Voilà, je pense que c'est à peu près tout (et c'est déjà pas mal :D).
Merci de votre attention et (j'espère) de vos réponses futures.

Tom

Pour ton usage, niveau puissance le Air ou le Pro iront très bien.

Cependant je te conseil le Pro pour 2 raisons :

=> Moins cher et plus puissant
=> Possibilité de faire évoluer la configuration (rallonge sa durée de vie)

Transport + Tu as une machine principale + Autonomie + SSD inclus : MBA

Lu,

Moi je dirais:
"Transport+ Evolution + Puissance + 700g + Le nom "pro" +... = MBP.:D:D

Je vais aussi à l'unif et je peux te dire que le mbp 13", surtout si tu as un écran à coté, chez toi, pour le confort de travail, est parfait. Le transport ne pose aucun problème. Son autonomie en "grosse" utilisation peu, je pense, bien tenir 5 heures facile (je ne connais pas bien ton rayon d'utilisation, je fais plus sketchup, retouche photo avec gimp (pour la netteté),... et des truc basiques mais bcp de choses ouvertes en même temps..)

Je ne sais pas si tu as besoin de bop de rem mais tu seras limité avec le mba.
Je ne pense pas me tromper mais l'autonomie est plus ou moins identique. (en théorie)
Les prix sont plus ou moins semblables...:rolleyes:

Si j'étais toi je ne poserais donc pas la question, j'ai fais le pas et je ne le regrette pas.
Le mb pro a tout pour te plaire ;):up:

Difqon

edit: Le SDD tu le rajouteras après ;)

Bonjour,

Vu ton profil d'étudiant je pense que tu vas te tourner vers la version 13 pouces du MBP si jamais tu devrais prendre cette machine.

Si tu regardes bien les configurations entre les MBA et MBP 13 pouces tu verras qu'il y a quelques différences :
• le MBP a un HDD à 5400 tr/min par défaut là où le MBA propose un SSD
• le poids : clairement en faveur du MBA ( et crois moi étant moi aussi étudiante, 700g de plus, ça fait une différence ! )
• le prix : là c'est 100 euros en faveur du MBP

À première vu je te conseillerai plutôt le MBA, parce que le poids alléger ça change la vie ( mais bon avec un sac à dos le MBP passe mieux ).

Après tu es étudiant en informatique. Pour faire évoluer ta machine le MBP est conseillé : tu pourras lui rajouter de la ram ( jusqu'à 8Go ) et changer le HDD par un SSD voire enlever le lecteur et mettre un second SSD ( c'est possible il me semble, faut aller voir sur le forum spécifique au MBP ).

Mais dans ce cas ça te coutera plus cher que le prix de base du MBP. Et mine de rien le SSD ça fait tellement du bien que je te conseille vraiment d'investir dedans.

Bonjour ou bonsoir si vous habitez Shanghai,

Tout d'abord, je vous remercie de vos réponses qui m'ont d'abord embrouillées avant de m'aider à faire un tri dans ma tête.

Je compte me tourner vers le MBA pour les raisons suivantes:

• Le transport reste mon argument n°1 et comme je suis (très... très) fainéant, 700g, ca joue (comme le dit si bien Carabistouille)
  • Je n'ai jamais fais joujou avec un SSD et de l'avis de tout le monde ici, ca change la vie ^^
  • Si je dois upgrader une machine, il me semble logique de le faire sur mon desktop qui m'offrira plus de liberté)
  • Je viens de m'apercevoir que la résolution maximale du MBA est de 1 440 x 900 contre 1280 x 800 pour le MBP
Voilà, voilà !

Tu as bien raison ! C'est même pas une question de flemme c'est juste beaucoup mieux !

Par contre pour les machines virtuelles .... le mba est quand même limité niveau puissance/ram.

+1 pour Cocopop !

A ta place, je prendra le MacBook Pro 13", tout en mettant la différence de prix entre le MacBook Air & le MacBook Pro dans un SSD de 128Go, & en conservant l'ancien disque dur interne du MBP en tant que disque dur externe.

Ce qui te fera un stockage de 128Go de flash sur le MBP & donc, avec le processeur Intel ( que se soit le i5 ou i7 tout les deux ultra-puissant ) & ce SSD, tout tes programes s'ouvriront d'un clignement d'oeil.

Puis, je trouve le MBP beaucoup plus ergonomique, beaucoup plus facile à prendre en main. Après, peut-être est-ce parce que je suis habitué aux "gros" ordinateur.

Donc voilà.

En éspérant t'avoir aider, & si tu as d'autre question, n'hésite pas.

Cordialement.

Ou rien... comme tu le dis bien dans le titre si ce n'est pas pressé...
D'ici 2/3 mois, la gamme MBP devrait avoir été renouvelé et qui sait, ils pourraient etre équipés d'USB 3, du même écran que le Air, voir d'un SSD...
En outre, ils seront un peu plus puissants...
Bref, si tu n'es pas à 2/3 mois prêts, perso, tu devrais attendre.
Si au contraire c'est urgent, comme toi, je dirais le AIR.

Bonjour ou bonsoir si il fait tout noir,

Le "rien" dans le titre signifiait "autre chose qu'un Mac", un PC par exemple :p. Si je le pouvais, j'attendrai volontiers la nouvelle gamme des MBP, mais là, ça deviens trop juste, mon portable actuel ne tiendra pas jusque là.

Pour ce qui est d'acheter un SSD pour mettre sur le MBP, d'après de brèves recherches (10 minutes à tout casser), je remarque qu'un SSD seul de pas trop mauvaise qualité se trouve aux environs de 150-200€. A cela, rajouter un boitier externe pour le HDD du PRO, on est plus cher que le air. Si je prend le AIR et que je m'achète à coté un HDD de 500 Go (voire 1 To), mon budget reste inférieur. La question est : Cela vaut-il la peine ? (J'ai tendance à croire que non, mais je m'y connais bien mieux en software qu'en hardware, donc je ne sais pas si la différence de 0.7 Ghz est si énorme que ca et doit jouer le rôle décisif dans ma décision finale).

Pour ce qui est de l'utilisation de machines virtuelles, je précise que ce n'est pas tous les jours et que je ne risque pas d'en démarrer 17 en même temps non plus. J'ai une amie qui possède un MBA 11" ancienne génération (Core 2) qui a déjà fait tourner 2 machines virtuelles VMWare avec Ubuntu Server 10.10 en même temps :eek: (ca m'a impressionné et c'est ca qui m'a en partie convaincu de venir voir chez la Pomme, d'ailleurs).

Moi qui pensais avoir avancé dans mon processus de décision, vous me faites douter, maintenant :p.

Tom