10.14 Mojave Besoin de conseils pour réinstallation

dtorondel

Membre confirmé
10 Décembre 2010
88
2
53
Bonjour à tous,

J'utilise un MacBook Pro (15 pouces, version mi-2012) - 2,6 Ghz - 8Go Ram, pour mon activité de graphiste indépendant.
Je constate depuis un moment des période de gros ralentissements... avec dans ces moments là le kernel-task qui monte à 400 voire 500%...
Ca ne dure pas longtemps, au pire une quinzaine de minutes, mais c'est pas super pratique...

J'ai essayé, en vain, de trouver l'origine, EtreCheck, etc. j'ai désinstallé ce qui me semblait devoir l'être, etc. mais ça ne change rien.

J'en viens à me dire qu'il serait préférable de tenter une réinstallation du système, est-ce que ça vous semble judicieux ? Si oui, sachant que le disque interne n'est pas celui d'origine, mais un SSD 1Go que j'avais mis par la suite, sauf erreur je ne dois pas avoir dessus la partition de re-instllation, donc je dois faire comment ?

Merci pour vos conseils, je n'ai jamais fait cette manip, je préfère être sur avant de me lancer. Et si la ré-installation vous semble être une bonne piste, à votre avis il vaut mieux que je fasse comment, une ré-installation complète, y compris de tous mes logiciels, ou juste une re-installation du système sans toucher au rests (si c'est possible) ?
J'ai une sauvegarde TimeMachine au cas ou.

Merci d'avance pour vos lumières,

David
 
Recommence un rapport EtreCheck, mais comme tu ne pourras pas le diffuser dans une réponse qui est limitée à 5000 caractères, tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url que tu nous donneras. On aura une meilleure idée sur d'éventuels problèmes.
 
Recommence un rapport EtreCheck, mais comme tu ne pourras pas le diffuser dans une réponse qui est limitée à 5000 caractères, tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url que tu nous donneras. On aura une meilleure idée sur d'éventuels problèmes.

OK, par contre il est préférable que je lance un rapport EtreCheck à un moment ou j'ai ces ralentissements, ou c'est égal ?
 
OK, par contre il est préférable que je lance un rapport EtreCheck à un moment ou j'ai ces ralentissements, ou c'est égal ?
Non, à la base un rapport EtreCheck donnera des indications/informations instructives sur le contenu de ton disque dur, ainsi que de potentiels logiciels pouvant provoquer des dysfonctionnements.

Lorsque tu as des ralentissements, tu lances le Moniteur d'activité en sélectionnant Toutes les opérations avec ce réglage, regarde l'encadré en rouge...

Moniteur d'activité.jpg
...tu feras une copie écran des fenêtres Processeur et Mémoire. Il n'y a que le début qui importe. Dans ta réponse, tu sélectionnes Transférer un fichier, tu sélectionnes tes images/photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple clic dessus les agrandira dans le forum et ta réponse sera bien plus lisible.

Je vais bientôt m'absenter, mais tu peux quand même faire ce qui est demandé.
 
OK, merci beaucoup !
Voici le lien vers la rapport : https://pastebin.com/xLWdZiMA

Je suis passé à la version pro d'EtreCheck, et il me dit des trucs que je trouve un peu inquiétant, notamment sur la batterie, je mets ci-dessous les images des messages, et encore en dessous les captures du moniteur.

ec01.png moniteur-memoire.png moniteur-processeur.png ec05.png ec04.png ec03.png ec02.png
 
Pour la batterie, le nombre officiel minimal de cycles pour ton modèle est de 1000... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...attention, ce n'est qu'une indication. Il se peut que ta batterie pose réellement un problème de charge et on ignore comment tu fais tes cycles de recharge.
Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
kernel_task 412.58 % (Apple)
mdworker (2) 89.60 % (Apple)
signpost_reporter 45.52 % (Apple)
mediaanalysisd 33.90 % (Apple)
photolibraryd 19.12 % (Apple)
Alors le kernel_task est très élevé ! A quoi sert-il ?

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

- mdworker est lié avec Spotlight qui s'occupe de l'indexation des fichiers
- signpost_reporter qui envoie la télémétrie à Apple si on décide de partager des rapports d'incident et d'autres informations de diagnostic/d'utilisation

Les autres processus font partie de macOS et sont très élevés.

Je dois m'absenter, je reprendrais plus tard.

Reprise du message
Logiciels du système :
macOS Mojave 10.14.2 (18C54)
Tu n'es pas à jour, il faut la faire.
Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2019-01-28)
Est-ce que tu as besoin de Flash Player, du moins est-ce qu'un logiciel t'a demandé son installation ? Si non, alors tu peux t'en passer.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 4.05 Go
Mémoire libre : 2.74 Go
Mémoire utilisé 3.95 Go
Cache du fichier : 1.31 Go
Fichier d’échange utilisé : 799 Mo
Pas d'anomalie dans la gestion de la mémoire, il y a un tout petit fichier d'échange, mais pas anormal.
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
Je ne fais pas un Copier/Coller de tous les logiciels qui sont listés en dessous de cette ligne, mais ils sont tous en dysfonctionnements, soit...
- Dreamweaver
- Fireworks
- Adobe Application Manager
- Illustrator
- Excel
- Smultron
- Adobe Media Encoder
- Powerpoint
...etc, etc, etc.

Allez savoir pourquoi, je n'en sais rien ? Mais ton problème majeur est la corruption des suites Adobe CS et Microsoft. Est-ce que tu as vérifié que ces deux suites dont on ignore les versions sont compatibles avec macOS Mojave ?

A mon avis, comme ce sont des logiciels lourds et que des réparations risquent de prendre la nuit des temps, tu ferais bien mieux de sauvegarder tes données et de refaire une installation propre (clean install).
 
Désolé pour la réponse tardive, les notifications de mises à jour étaient parties dans les spams... et merci pour ta réponse détaillée !
Je te réponds point par point ci-dessous :

Pour la batterie, le nombre officiel minimal de cycles pour ton modèle est de 1000... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...attention, ce n'est qu'une indication. Il se peut que ta batterie pose réellement un problème de charge et on ignore comment tu fais tes cycles de recharge.
Je me sers relativement rarement de mon ordi sur la batterie, je travaille par contre 10h par jours à mon bureau, branché.
Il doit y avoir juste 2 à 3 fois par semaine ou je m'en sers en "nomade"...


- mdworker est lié avec Spotlight qui s'occupe de l'indexation des fichiers
- signpost_reporter qui envoie la télémétrie à Apple si on décide de partager des rapports d'incident et d'autres informations de diagnostic/d'utilisation
Concernant mdworker, l'indexation... sachant que j'ai 2 disques USB externes de 4Go, qui sont bien pleins, le souci vient peut-être de là ?
Pourtant j'ai mis ces disques en "confidentialité" pour ne pas qu'ils soient indexés par Spotlight...

Autre signe dont j'ai oublié de parler, et qui est peut-être lié, ça m'y fait penser comme tu parles de la régulation de température : le ventilateur tourne quasi en permanence...


Est-ce que tu as besoin de Flash Player, du moins est-ce qu'un logiciel t'a demandé son installation ? Si non, alors tu peux t'en passer.
De par on activité de graphiste, je réalise encore, même si c'est très rare, des anims Flash, donc j'en ai besoin, oui...

Je ne fais pas un Copier/Coller de tous les logiciels qui sont listés en dessous de cette ligne, mais ils sont tous en dysfonctionnements, soit...
Allez savoir pourquoi, je n'en sais rien ? Mais ton problème majeur est la corruption des suites Adobe CS et Microsoft. Est-ce que tu as vérifié que ces deux suites dont on ignore les versions sont compatibles avec macOS Mojave ?
Je viens de vérifier, concernant la suite Adobe, à priori c'est bon, j'ai un abonnement Creative Cloud et c'est à jour et compatible, même si il y a des messages d'avertissement :
https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/global/macos-mojave-compatibility.html

Concernant la suite Office, en effet la version que j'ai (15.28) n'est pas la bonne :
https://support.office.com/fr-fr/ar...4-mojave-3593253c-95dc-4522-a8f7-8fb4fd16aff3
Je suis en train de la mettre à jour.


A mon avis, comme ce sont des logiciels lourds et que des réparations risquent de prendre la nuit des temps, tu ferais bien mieux de sauvegarder tes données et de refaire une installation propre (clean install).
Tu veux dire qu'il est préférable que je fasse une re-installallation complète, après formatage de mon disque interne, c'est bien ça ?
Ne l'ayant jamais fait, je viens de regarder, je trouve par exemple ce tuto, je peux me baser dessus ?
https://www.macplanete.com/tutoriels/30484/installation-propre-macos-mojave-10-14
 
Je me sers relativement rarement de mon ordi sur la batterie, je travaille par contre 10h par jours à mon bureau, branché.
Il doit y avoir juste 2 à 3 fois par semaine ou je m'en sers en "nomade"...
Néanmoins, il y a bien un petit problème, surveille la barre de menu, car quand la batterie sera vraiment défaillante, tu auras l'apparition d'un message bien spécifique.
Concernant mdworker, l'indexation... sachant que j'ai 2 disques USB externes de 4Go, qui sont bien pleins, le souci vient peut-être de là ?
Pourtant j'ai mis ces disques en "confidentialité" pour ne pas qu'ils soient indexés par Spotlight...
Il y a bien ce processus qui fonctionne beaucoup, mais dans l'onglet Résultats de la recherche, tu as surement pas mal d'options qui sont cochées.
Autre signe dont j'ai oublié de parler, et qui est peut-être lié, ça m'y fait penser comme tu parles de la régulation de température : le ventilateur tourne quasi en permanence...
Par défaut, un ou des ventilateurs tournent en continu à 1200 tr/mn, au delà, ce sont des processus qui font augmenter la vitesse, ce qui est bien le cas.
De par on activité de graphiste, je réalise encore, même si c'est très rare, des anims Flash, donc j'en ai besoin, oui...
Alors il est bon de savoir que Flash Player est gourmand en processus !
Je viens de vérifier, concernant la suite Adobe, à priori c'est bon, j'ai un abonnement Creative Cloud et c'est à jour et compatible, même si il y a des messages d'avertissement :
https://helpx.adobe.com/fr/x-productkb/global/macos-mojave-compatibility.html
Pour moi et au lu du rapport EtreCheck, surtout la fin, tu as tous les logiciels Adobe qui produisent des dysfonctionnements. Etre à jour est une chose, mais il y a bien des problèmes.
Concernant la suite Office, en effet la version que j'ai (15.28) n'est pas la bonne :
https://support.office.com/fr-fr/ar...4-mojave-3593253c-95dc-4522-a8f7-8fb4fd16aff3
Je suis en train de la mettre à jour.
Ce sera un problème de moins, mais qui ne résoudra pas celui des produits Adobe.
u veux dire qu'il est préférable que je fasse une re-installallation complète, après formatage de mon disque interne, c'est bien ça ?
Ne l'ayant jamais fait, je viens de regarder, je trouve par exemple ce tuto, je peux me baser dessus ?
https://www.macplanete.com/tutoriels/30484/installation-propre-macos-mojave-10-14
Si tu veux suivre ce tutoriel, pourquoi pas. Le tout est de repartir sur une base saine, puis de réinstaller un par un tous tes logiciels et ne surtout pas utiliser Assistant migration d'une sauvegarde qui réinjectera les mêmes dysfonctionnements ! C'est plus long, mais de par ton activité, ce serait beaucoup plus sage. Le fin du fin est de faire une installation propre (clean install), d'installer tous tes logiciels un par un, de faire tous les paramétrages/réglages de macOS et des logiciels avec tes petites habitudes, de vérifier que tout fonctionne correctement, de vérifier que tout est à jour, puis de faire tout de suite après une ou des sauvegardes avec Time Machine ou un logiciel de clonage. Tu as pas mal d'informations dans les liens dans ma signature. A toi de voir...
 
Bonjour, je remonte cette "vieille" discussion... suite aux échanges, j'ai tardé à me résoudre à me lancer dans cette réinstallation, mais ces derniers jours le problème est revenu quasiment en permanence.J'ai donc suivi tous les conseils, et j'ai fait une réinstallation complète, après formatage... mais bizarrement, des phénomènes de lenteur sont tout de suite revenus. Pas en permanence, mais quand même relativement fréquents, alors même que je n'avais encore rien re-installé. Il suffisait que je lance Safari pour que ça patine parfois. Bizarrement, cette fois quand j'ouvre le moniteur d'activité je n'ai pas d'opération "Kernel Task" qui prend des tonnes de pourcentage, cette tâche semble fonctionner correctement... mais tout est parfois très lent. Il suffit que je lance 2 ou 3 opérations pour que tout s'emballe.
Du coup je ne sais plus quoi penser... ça semblerait indiquer que le souci ne vienne pas de mon installation, mais de quoi ?
Mon disque dur interne est un SSD de 1To, que j'ai depuis 4 ans maintenant, pensez-vous qu'il pourrait être "en fin de vie" eu que ce soit ça qui occasionne ces soucis ? Ou alors autre chose, mais quoi ?
 
Bonjour
Possible que ton SSD soit en cause ou sa nappe.
Si tu as un SSD en externe (boitier USB) fait un clone de ton interne dessus, fais le test.
Le démarrage sera plus looooonnnnng, mais ensuite ça fonctionne normalement.
Si pas d'amélioration, je tenterais plus de RAM.
 
Bonjour
Possible que ton SSD soit en cause ou sa nappe.
Si tu as un SSD en externe (boitier USB) fait un clone de ton interne dessus, fais le test.
Le démarrage sera plus looooonnnnng, mais ensuite ça fonctionne normalement.
Si pas d'amélioration, je tenterais plus de RAM.
J'ai pas de disque SSD externe... : /
Je pense que je vais tester avec un nouveau disque SSD, en 500Go, mais ça fait suer...