Besoin de conseils

• Créateur du sujet Créateur du sujet bertilizer
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour tout le monde,

Ca fait quelques temps deja que je suis les discussions ca et la pour m'informer
de l'actualite mac, des problemes eventuellement rencontres et des possibilites
offertes une fois passe sur OS X.

Je suis determine a faire le grand saut et donner sa chance a OS X mais j'ai encore
un peu de mal a me decider quant au modele qui me conviendra le mieux.

Je me dirige a priori vers un MBP de base car je compte faire tout ce que nous faisons
tous, surf, chat, multimedia en tout genre, mais je suis aussi developpeur et je vais
donc mettre a profit la puissance de la bete quelle qu'elle soit pour avancer dans certains
vieux projets ou en commencer d'autres.

Une premiere question me vient a l'esprit : pour debuter avec les vertex/pixel shaders
est-ce que la X1600 avec 128Mo suffira ? Je pense que oui mais j'aimerai avoir un ordre d'idée concernant ses limites pour des developpeurs amateurs, j'imagine qu'il faut déjà avoir un sacre niveau et des textures de malade pour la pousser dans ses retranchements.

Ensuite, deuxieme question, le developpement 3D c'est bien mais la modelisation c'est pas mal non plus. Pour ca j'ai choisi wings 3D et blender, mais idem, je ne suis pas un pro, je fais mes debuts, je ne suis pas (encore ?) un artiste :) donc les 128Me vont-ils suffir ?

A vrai dire, ca m'embete vraiment de mettre 500eur de plus dans le modele avece 256Mo, ah si seulement il y avait l'option ...

Question bete : avec un mbp a ecran brillant, le clavier retro eclaire n'est il pas trop genant dans le noir ? Je pense prendre un ecran mat mais bon on sait jamais. C'est bon de se poser des questions !

Voila c'est tout pour le moment, j'attends vos reponses et/ou suggestions.
Merci d'avance

Bonjour tout le monde,
bienvenue sur le fofo :)
Ca fait quelques temps deja que je suis les discussions ca et la pour m'informer
de l'actualite mac, des problemes eventuellement rencontres et des possibilites
offertes une fois passe sur OS X.

Je suis determine a faire le grand saut et donner sa chance a OS X mais j'ai encore
un peu de mal a me decider quant au modele qui me conviendra le mieux.

Je me dirige a priori vers un MBP de base car je compte faire tout ce que nous faisons
tous, surf, chat, multimedia en tout genre, mais je suis aussi developpeur et je vais
donc mettre a profit la puissance de la bete quelle qu'elle soit pour avancer dans certains
vieux projets ou en commencer d'autres.

Une premiere question me vient a l'esprit : pour debuter avec les vertex/pixel shaders
est-ce que la X1600 avec 128Mo suffira ? Je pense que oui mais j'aimerai avoir un ordre d'idée concernant ses limites pour des developpeurs amateurs, j'imagine qu'il faut déjà avoir un sacre niveau et des textures de malade pour la pousser dans ses retranchements.
je vais recevoir demain un MBP avec 2go de ram, je te ferais un tit film basé sur quartz composer(permet de faire des truc en 3D). Pour quartz compozer ca marche sur tout les macs vendus actuellement.
Ensuite, deuxieme question, le developpement 3D c'est bien mais la modelisation c'est pas mal non plus. Pour ca j'ai choisi wings 3D et blender, mais idem, je ne suis pas un pro, je fais mes debuts, je ne suis pas (encore ?) un artiste :) donc les 128Me vont-ils suffir ?
Je ne suis pas expert, mais vu que comment mon imac fonctionne avec 512mo. le MBP devrait te combler. Au fait pourquoi prendre un MBP coûteux alors qu'un imac 17" boosté en ram ferait la même chose? Si tu ne bouge pas, vaut mieux prendre un imac ou encore un macpro(qui coute a 2000€)

A vrai dire, ca m'embete vraiment de mettre 500eur de plus dans le modele avece 256Mo, ah si seulement il y avait l'option ...
surtout pour faire du boulot d'amateur il y a de quoi être rebuter. :)
Question bete : avec un mbp a ecran brillant, le clavier retro eclaire n'est il pas trop genant dans le noir ? Je pense prendre un ecran mat mais bon on sait jamais. C'est bon de se poser des questions !
le clavier retroeclaire s'active en fonction de luminosité ambiante. plus c'est sombre, plus le clavier va monter "en puissance". Perso j'ai pris le mat, le brillant est trop sujet au reflets. Pour cette question va faire un tour dans une fnac où il y a des macs. Tu verra la différence un MBP mat et un MB avec écran brillant.

Voila c'est tout pour le moment, j'attends vos reponses et/ou suggestions.
Merci d'avance
De rien. :D Tu devrais regader les poster sur le MBP, les premiers retour arrive. ;) J'espère que je pourrais mettre mon impression en ligne ce week end. ;)

Pour repondre a ta question, je prefere un portable car je souhaite pouvoir bouger
avec, en train, en avion etc... bref j'ai besoin de mobilite, du moins pour les annees a venir
et comme je compte me servir de la bete pendant 4 bonnes annees voire plus (mon vieux dell a plus de 4 ans, il pourrait encore me servir si la CG supportait les shaders mais manque de chance, je l'ai achete juste avant que ca devienne interessant).

Maintenant, je n'exclue pas la possibilite d'acheter un iMac mais plus tard, quand je
serai comfortablement installe quelque part :)

En attendant, j'ai juste besoin d'une machine me permettant de faire de la modelisation
3D (j'ai deja quelques notions que je souhaite approfondir) et d'utiliser les shaders, chose
que je ne pouvais pas faire avant.

J'ai pense au macbook mais le manque de CG et l'ecran un peu juste quand meme font
que je penche donc vers le MBP (sans parler du clavier retroeclaire pour le soir et le matin
quand il est trop tot pour allumer la lumiere, c'est con mais c'est pratique ! :))

Pour repondre a ta question, je prefere un portable car je souhaite pouvoir bouger
avec, en train, en avion etc... bref j'ai besoin de mobilite, du moins pour les annees a venir
et comme je compte me servir de la bete pendant 4 bonnes annees voire plus (mon vieux dell a plus de 4 ans, il pourrait encore me servir si la CG supportait les shaders mais manque de chance, je l'ai achete juste avant que ca devienne interessant).

Maintenant, je n'exclue pas la possibilite d'acheter un iMac mais plus tard, quand je
serai comfortablement installe quelque part :)

En attendant, j'ai juste besoin d'une machine me permettant de faire de la modelisation
3D (j'ai deja quelques notions que je souhaite approfondir) et d'utiliser les shaders, chose
que je ne pouvais pas faire avant.

J'ai pense au macbook mais le manque de CG et l'ecran un peu juste quand meme font
que je penche donc vers le MBP (sans parler du clavier retroeclaire pour le soir et le matin
quand il est trop tot pour allumer la lumiere, c'est con mais c'est pratique ! :))
Je pense que même avec 128mo de ram graphique, tu as de quoi faire. pour faire de la modélisation amateur. Aude là, je ne sais pas trop, tout ce que je peux te dire(mais je le confirmerais demain ou après demain suite a mes essaies sur mon MBP) c'est que sa carte graphique reste une trés bonne carte graphique pour portable(sans trop de sacrifice à sa mobilité).
Après si tu as les sous pour, pourquoi pas prendre le milieu de gamme de MBP ou le 17". Perso vu le peu de différence que les 15", je trouve que les 500? sont trop chers.

Je suis d'accord, 500eur ca fait cher, surtout si la moitie de ces 500eur quasiment
est due au proc... je m'etais fixe 2000eur comme limite de toute facon, je les avais
depasse pour l'ancien portable mais mes ressources financieres ne sont plus les memes,
je ne suis plus etudiant, etc etc...

Donc ayant pu faire tout un tas de choses avec l'ancien, je me dis que le modele de base devrait suffir pour mes besoins et dev persos. Un fixe viendra plus tard !

Dans tous les cas, j'attends encore un peu, histoire de voir ce que toi et les autres diront de leur machine, mais je pense que d'ici la fin du mois ce sera bon.

Je suis d'accord, 500eur ca fait cher, surtout si la moitie de ces 500eur quasiment
est due au proc... je m'etais fixe 2000eur comme limite de toute facon, je les avais
depasse pour l'ancien portable mais mes ressources financieres ne sont plus les memes,
je ne suis plus etudiant, etc etc...

Donc ayant pu faire tout un tas de choses avec l'ancien, je me dis que le modele de base devrait suffir pour mes besoins et dev persos. Un fixe viendra plus tard !

Dans tous les cas, j'attends encore un peu, histoire de voir ce que toi et les autres diront de leur machine, mais je pense que d'ici la fin du mois ce sera bon.
Tu n'as pluq qu'a compter avec moi le nombre de jour qui me reste avant reception. :D

salut,

vu ton utilisation la CG avec 128Mo est largement suffisante, maintenant il faut voir plus loin que ça, tu dis que tu veux garder ton MBP au min 4 ans donc c est un paramètre très important car dans 4 ans et l'évolution logiciels/matériels, pourras-tu tjs utiliser ton MBP comme au début, surtout qu'en 4 ans tu vas évolué dans le monde de la 3D.

Quand j'ai commencé l'infographie il y a 4 ans et que j'ai terminé il y a 1 an, pour la 3D j'avais une carte de 64Mo ça me suffisait amplement, maintenant 1280Mo c'est très bien pour toi.

mais il faut que tu pense à l'avenir... sinon tu seras bon pour rechanger de portable dans 3-4 ans et ça te feras plus cher qu'un carte graphique....

ps: 2Go de ram n'est pas un luxe pour la 3d et les logs non UB

:zen::zen:

Effectivement, il faut penser a l'avenir mais avec un portable, quelque part on se condamne toujours a etre obsolete quelques annees plus tard. Si dans 3 ans, un nouveau
modele de shader sort et n'est pas supporte par la CG, je pense pas que ce sera a cause du manque de vram. J'ai un boulot donc je vais pas travailler en amateur toute la journee, donc d'ici a ce que je puisse utiliser toutes les possibilites de la CG , il sera peut-etre temps de changer de portable de toute facon :)

Le seul truc qui me generait, ce serait qu'a la sortie de leopard apple ait la bonne idee de changer la CG du MBP pour une carte plus recente et plus performante, comme ca m'est deja arrive la derniere fois. Comme on ne peut pas prevoir et qu'il est temps pour moi de reinvestir...

Sinon, question technique : a part pour expose , le changement d'utilisateur ou le dashboard, la CG est utilisee a quel niveau dans OS X? Est-ce qu'on connait la consommation moyenne en vram de Tiger ?

Est-ce qu'on connait la consommation moyenne en vram de Tiger ?
Je ne connais pas la réponse précise, mais j'ai un pote qui fait tourner Tiger sur un PowerBook G3 400 Mhz (Pismo) avec 8 Mo de vram :love:

Bon, bien sûr avec un matériel aussi "vieux", pas d'effets Core (par exemple pas de d'effet "Plouf" dans DashBoard). Mais pour le reste ça roule (sauf iTunes 7, CoverFlow faut éviter. Mais là, ce n'est pas un pb d'affichage mais bien de vitesse processeur).

Le seul truc qui me generait, ce serait qu'a la sortie de leopard apple ait la bonne idee de changer la CG du MBP pour une carte plus recente et plus performante, comme ca m'est deja arrive la derniere fois. Comme on ne peut pas prevoir et qu'il est temps pour moi de reinvestir...

Sinon, question technique : a part pour expose , le changement d'utilisateur ou le dashboard, la CG est utilisee a quel niveau dans OS X? Est-ce qu'on connait la consommation moyenne en vram de Tiger ?
L'affichage dans mas os X est (il me semble) entierement géré par la carte graphique afin d'en décharger le processeur centrale. La majorité des technos graphique l'utilise a divers degrés. C'est pourquoi des soft comme FCP sont gourmand en ram et carte graphique(le MB pour ce soft, meiux vaut l'oublier je pense).
Le risque de changement de carte graphique a la sortie de léopard est présent. mais je pense que les ordinateurs d'auourdh'ui peuvent largement profiter de tous les "gadgets" graphique de leopard. Si ce n'est pas le cas, les cleitns (dont moi) en serait trés deçut. Ton achat doit être dirigé selon tes besoins actuele, ça sert à rien de se dire mais dans 3 mois il y aura mieux. mais c'est partout pareil. :)

sa consomation en vram ne doit pas être eleve surtout par rapport a ce qu'on a sur le MBP. Mais là tout dépend si tu utilise toujours un 2écran ou pas. Je ne peux pas te donner de chiffre précis, vu que je ne sais pas comment le récupérer(ni sur aucun autre os d'ailleur).

Effectivement, tout est géré par le GPU maintenant, j'ai lu cet article (pages 13 et 14), c'est tres clair.

http://arstechnica.com/reviews/os/macosx-10.4.ars/13

Et pour la mesure de la VRAM, j'ai trouvé ca. Je sais pas si ca supporte la X1600 ou pas,
mais ca a l'air interessant.

http://www.macupdate.com/info.php/id/15566

Si quelqu'un peut faire un essai et voir si c'est crédible, ce serait bon d'avoir une idée, j'ai un mal fou a trouver les proportions d'utilisation CPU/GPU.

il ne marche pas sur la X1600. dommage. :)

Alors Tarul, ce mbp, j'espere que tu en es heureux !

Bon, apres reflexion, je pense que je vais me diriger vers
le modele de base en changeant simplement la langue et le clavier
vers l'anglais international.

Pour la ram, j'en acheterai une 2nde barette plus tard si ca
se montre reellement necessaire (a priori je ne vais pas avoir
besoin de rosetta, ou un minimum, mais pas de PS, pas d'Office,
ca aide déjà) et ce sera moins cher que les 180eur demandes
par apple.

Pour le DD, meme chose. J'ai 40go de donnees sur un disque externe,
donc meme apres transfert, il me restera beaucoup d'espace libre
et j'aurai largement le temps de voir venir (encore plus avec le graveur
de dvd et le DD externe de 250Go :) )

Enfin pour la vram, et bien d'ici a ce que ca devienne trop juste pour mes
besoins, je pourrai sans doute revendre la bete pour en racheter une plus
performante. Mais dans l'immédiat, ce sera déjà au moins deux fois plus puissant
que ce que j'ai donc c'est tout bon. Une bonne entrée en matiere dans le monde
des pommes.

Sinon, quid des effets de grain a l'écran et du retro eclairage plus fort d'un cote que
de l'autre ??

Petite question : je sais que choisir l'ecran glossy veut dire que ca devient du BTO,
mais choisir un clavier anglais, ca reste du "stock" ou c'est BTO aussi ?

Voila pour les nouvelles de mon switch de dans quelques jours/semaines :)
En plus en prenant le modele de base, je garde un peu d'argent pour la wii,
si ca c'est pas classe...

Alors Tarul, ce mbp, j'espere que tu en es heureux !
//Merci, mais pour le moment, il ne me satisfait pas totalement a cause de mes soucis avec l'airport(je suis maudit, après l'imac, le MBP m'embête avec ça)

Bon, apres reflexion, je pense que je vais me diriger vers
le modele de base en changeant simplement la langue et le clavier
vers l'anglais international.

Pour la ram, j'en acheterai une 2nde barette plus tard si ca
se montre reellement necessaire (a priori je ne vais pas avoir
besoin de rosetta, ou un minimum, mais pas de PS, pas d'Office,
ca aide déjà) et ce sera moins cher que les 180eur demandes
par apple.
//Compte utiliser parallels? Si oui, je pense que ça aide pas mal. Je vois avec le mien, il s'en sort avec prio dans cette configuration

Pour le DD, meme chose. J'ai 40go de donnees sur un disque externe,
donc meme apres transfert, il me restera beaucoup d'espace libre
et j'aurai largement le temps de voir venir (encore plus avec le graveur
de dvd et le DD externe de 250Go :) )
//Parfaitement d'accord, les dd pour portables sont cher et moins performant/généraux que leur homologue de bureau. ;)

Enfin pour la vram, et bien d'ici a ce que ca devienne trop juste pour mes
besoins, je pourrai sans doute revendre la bete pour en racheter une plus
performante. Mais dans l'immédiat, ce sera déjà au moins deux fois plus puissant
que ce que j'ai donc c'est tout bon. Une bonne entrée en matiere dans le monde
des pommes.

Sinon, quid des effets de grain a l'écran et du retro eclairage plus fort d'un cote que
de l'autre ??
//le grain à l'écran je ne connais pas, sauf si tu parle de l'affichage qui déconne sur certains MBP et MB C2D qui disparait a chaque reboot. Sinon le problème de retro éclairage semble ne toucher que les Imac 24". Sur les MBP je n'ai pas entendu parler(et je ne l'ai pas sur le mien)

Petite question : je sais que choisir l'ecran glossy veut dire que ca devient du BTO,
mais choisir un clavier anglais, ca reste du "stock" ou c'est BTO aussi ?

Voila pour les nouvelles de mon switch de dans quelques jours/semaines :)
En plus en prenant le modele de base, je garde un peu d'argent pour la wii,
si ca c'est pas classe...

Perso, j'ai le "mat", je trouvais le brillant trop sujet au reflet. L'idéal est que tu puisses comparer les deux types d'écran et de choisir en conséquence.
Pour le clavier, j'ai pas compris :confused:

Ah la Wii, j'hesite a me l'acheter, mais le problème est que je suis super occupé. :D