Besoin de la reference du Pantone Silver

Marie1981

Membre enregistré
23 Avril 2009
7
0
Bonjour

Pour la creation su'une carte de visite, j'aurai besoin d'utiliser les Pantones Metallics. Mais je me demandais qu'elle etait la reference su vrai Silver metallic.

Une autre question, ces pantonnes la donne vraiment l'effet irise du "metallic"? Ou bien dois je jouer avec les degrades?

Je precise que je travaille avec Illutrator CS.

Merci
 
Je me demande si c'est pas le 877.
Tu n'as pas de Pantonier sous la main ? L'imprimeur en aura un de toutes façons.
L'effet obtenu dépend pas mal du papier utilisé. Qu'entends-tu par "irisé" ? Tu n'auras pas de grain ou de "brossé" comme sur certaines surfaces métalliques. De mémoire ça fait plutôt un aplat mat, un peu comme le côté mat d'un papier alu, voire encore plus mat.
Tu as intérêt à faire un cromalin pour voir le résultat. Ça fait tellement longtemps que j'ai pas fait ça, je ne sais plus si on peut faire un cromalin sur le papier souhaité…
Ensuite, ta version de logiciel n'a à priori pas d'importance. Tu pourrais aussi bien avoir illustrator 3 (bon, allez, 5.5) !
 
Merci bcp pour vos reponses. ccciolll, que veux tu dire par "cromalin". POur ma part, j'ai fais des degrades de gris pour me donner l'effet souhaite. Je vais verifier tout a l'heure quelle nuance jai mise et essayer de 877. Reste a mon imprimeur de me degager les couleurs souhaitees, mais sil suit exactement mon doc, je pense que ca ira.

Merci bcp :)
 
Le cromalin, je vais te dire ça avec mes mots de tous les jours, mais si Claude72 passe par là et a 15 minutes de libre, il t'expliquera mieux. Ou alors faudra fureter sur wikipedia.

Bref, le cro, c'est qqchose qu'on faisait faire par le flasheur, à partir des films (donc il faut déjà avoir des films de sortis, ça a un coût). Et sur un genre de papier brillant qui ressemblait à du papier photo, il faisaient les passage de couleur cmjn et pantones pour avoir sous les yeux le résultat qu'on est censé obtenir ensuite quand on roulera en offset.
Puisque tu va utiliser un pantone, j'intuite que tu vas faire imprimer en offset ou autre technique qui autorise l'usage de tons directs…
Mais le mieux serait de demander à l'imprimeur s'il est déjà défini.
Perso j'ai déjà utilisé le 877 en tramage pour faire des dégradés et des effets sur des grands packagings, ça rendait plutôt pas mal à mon goût. Mais c'était il y a bien longtemps…

Edit : par contre, si tu veux utiliser ton pantone en tramés et le mélanger avec d'autres couleurs, de mon temps, Photoshop / illustrator / xpress ne géraient pas ça, il fallait tricher. Je ne sais pas si els CS4 et autres xpress 8 autorisent à ajouter une 5e coul dans une quadri, à voir avec les plus branchés du forum qui ont des versions de logiciels à jour et font autre chose que de la carte de visite au quotidien.
 
Un chromalin c'est une technique pour produire des bons à tirer… En général quand on travaille avec des encres spéciales on s'en remets d'ailleurs plus à l'expérience qu'à des BàT…

Edit : oups ! Je n'aurais pas du aller pisser avant de poster : ccciolll m'a doublé. :D
 
Merci pour vos reponses, je comprends mieux maintenant.
Je me suis faite des cartes avec un degrade de gris (SILVER). A l'ecran, c nickel et homogene, mais a l'impression (jai imprime sur une imprimante Deskjet), une legere demarcation au niveau des degrades se voient. Jai utilise quatre degrades en tout.
Cette demarquation, marquee par un trait tres leger, est assez discrete, mais quand meme, assez visible pour paraitre "moche". Donc y aurait til un moyen de faire un rendu plus homogene et professionnel?

Merci encore pour vos reponses
 
Ouhla ! alors là, on parle d'un rendu d'imprimante, d'une trame d'impression, de plein de trucs… (Claude72 à écrit de superbes laïus richement illustrés à ce sujet)
C'est difficile à dire. Pour mon avis de pas expert, surtout sur une couleur pantone, tu ne peux pas te fier au résultat de ton imprimante de bureau.
Tes dégradés, tu les à faits avec quel outil dans quel logiciel ?
 
Illustrator, d'accord ; mais il y a plusieurs moyen de les réaliser dans illustrator, les dégradés.
Moi je n'en utilise qu'un (l'outil dégradé, de base, sans déformations ou je ne sais quoi) sur lequel j'obtiens des résultat qui me satisfont (mais peut-être ais-je des exigences moins précises ?)
Quand tu dis que tu as utilisé 4 dégradés, c'est 4 tests différents ou 4 dégradés dans la même carte ?
Et 4 dégradés, c'est 4 blocs avec le même dégradé, ou 4 dégradés avec des paramètres différents ?
Enfin, tout ça pour dire tout de même que je soupçonnerai plutôt un défaut dû à ton imprimante.
Si ton dégradé à été réalisé via l'outil dégradé d'illu, peux-tu nous faire une capture d'écran de la palette dégradé avec les options affichées ? Ou simplement nous indiquer pour chaque "flèche carré" (ressemble à une petite maison) apparaissant dans cette palette, sous le dégradé, la valeur en % de l'emplacement, et la valeur en % du pantone (dans la palette couleurs). Ça pourrait expliquer un effet de rupture disgracieux.