Besoin de l'avis de graphiste pros sur la co-création

Statut
Ce sujet est fermé.

touko

Membre enregistré
25 Mars 2010
4
1
52
Je suis graphiste pro depuis 10 ans et je viens de découvrir un site qui m'a fait bondir. Je ne souhaite pas lui faire de la pub je l'appellerais CREA-M.
CREA-M c'est quoi ? un site de co-création ... tiens qu'est ce que c'est. Tout est expliqué, déguisé sur la page d'accueil : on ouvre un concours a la demande d'une entreprise qui a besoin d'un logo, une vidéo ou un slogan, les gens s'inscrivent et participent par dizaines avec leur création : un gagnant, voire une deuxième ou troisième places, qui touchent une somme souvent faible et en tout cas très éloignés des tarifs pratiqués par des professionnels, leur autres ont travaillés pour rien.
Après la curiosité de cette découverte je suis obligé de constater que toute la page d'accueil n'est qu'une farce : CREA-M c'est tout simplement du travail dissimulé dans un premier temps et la mort des métiers de graphiste et de ceux qui ont fait de la communication, notamment visuelle, leur métier : ceux qui ont fait des études pour ça, qui en vivent et qui appliquent des tarifs en adéquation avec le travail, la recherche, le matériel hardware et surtout software que cela nécessite, ceux qui payent des charges, des impôts mais aussi qui font bouffer leurs enfants et qui payent leurs factures avec leur métier.
Ce concept sous forme de concours est une totale fumisterie : est ce qu'on imagine demander à 40 traducteurs amateurs de traduire 6 pages de texte, de ne prendre que le meilleur, lui donner un pourboire et dire aux autres : "c'est bien, vous avez perdu du temps pour rien" et de dire aux professionnels : c'était moins cher et sans charges... L'idée de client à satisfaire n'est pas compatible avec le concept de concours : c'est même illégal. Il ne faut pas tout mélanger, et en l'occurrence, être graphiste est une profession qui ne consiste pas juste à télécharger la dernière suite adobe en peer-to-peer et de bidouiller 3 calques sur photoshop, il y'a tout un travail en aval, recherche d'antériorité, sens des formes et des couleurs, droit des polices adéquation avec l'activité de l'entreprise, harmonie avec les valeurs véhiculés etc ...
Vous me direz c'est la crise : Le dernier logo demandé est pour une sorte de holding appartenant à une très riche famille française. les travaux ne concernent pas des auto entrepreneurs qui débutent et ont besoin d'un coup de pouce.
Vous me direz il y'a toujours eu des concours de toutes sortes : c'est généralement ludique, sportif, culturel, divertissant mais en aucun cas pour satisfaire des besoins d'entreprise moyennant la rémunération que doit se prendre le site. Si ce n'est pas le cas, il y'a encore moins de raison de tuer des métiers.
Hors mis le fait que c'est néfaste à une profession, de toute façon un concours ne doit pas être un prétexte ni à s'enrichir sur le dos de participant ni à faire travailler de manière dissimulée.
Pour moi ce genre de site est à proscrire, à dénoncer, à combattre il y'a déjà assez sur leboncoin de graphiste du dimanche qui font des logos pour 50 euros et des sites à 99TTC mais je me demande si c'est moi qui part en sucette et si c'est utopique de vouloir que les métiers de graphiste continue d'être professionnalisée et pris au sérieux. Je sais c'était long mais j'ai besoin de l'avis de la profession pour savoir si il faut faire quelquechose contre ce type de démarches pour ne pas quelles se développent ou laisser pis.......
Merci
 
Une petite recherche te montrera qu'on aborde régulièrement tant la question des concours que des tarifs absurdes, genre un logo à 10 € à choisir soi-même parmi 50 000 logos auto générés…

Les concours, on est à peu près tous contre. Même les projets doivent être rémunérées. On ne doit pas céder là dessus. Surtout que les termes des concours leur permettent en fait de bénéficier de toutes les recherches faites, y compris celles qui ne sont pas retenues, puisqu'ils les ont dans les main.

Pour le reste, il est impensable de pondre un site ou un logo corrects à bas prix. On se console donc en se disant qu'autrefois ces clients commandaient leur logo à leur petit neveu et que maintenant ils font appel à ces boites bidons mais que ça n'aurait jamais été nos clients ou alors sur le long terme. Quand on voit que quelle que soit la marque qu'on achète, le café à 1 € pue on fini par acheter du café à plus de 3 €, quitte à en boire moins.
 
Tu peux signaler ce genre de chose ici :
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/

Nous blacklistons régulièrement ce genre de sociétés, concours et appel à projet..
(Nous avons d'ailleurs réussis à en faire fermer 2 récemment...)

Tu trouvera sur le site beaucoup d'infos sur les marchés publics ou privés, les droits d'auteur, la propriété intellectuelle... Et contrairement à certain sites/forums de pseudos défenseurs auto-proclamer du droits des graphistes, ou l'on trouve d'ailleurs de tout et n'importe quoique, l'AFD elle engage sa responsabilité en cas de litige, y compris juridique.
C'est le 1er syndicat professionnel du design pluridisciplinaire.
 
Statut
Ce sujet est fermé.