Besoin de vos lumières...

chenowith

Membre enregistré
27 Novembre 2011
2
0
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème : Je dois réaliser une BD avec une couverture contre-collée, au format 21X29 cm (dimension des pages internes).
Pour mettre en page ma couverture, je ne sais pas combien je dois prévoir de marges par rapport à la tranche et au pli de la couverture. Est-ce l'imprimeur qui doit m'orienter sur les marges à réserver pour caler ma couverture et me donner l'épaisseur de la tranche? Ou, ai-je moi à faire un calcul... J'imagine que mon fichier de couverture doit être plus grand que l'intérieur de ma BD, mais de combien ?
Je suis un peu perdu là!
Merci pour votre aide.

Bonjour. Normalement c'est l'imprimeur qui doit te préciser ces données : épaisseur des cahiers (selon qualité du papier choisi), épaisseur des couvertures (selon souple ou cartonné- voir grammages), rainage effectué pour la tranche (ou non), montage dos collé ou autre, débords tournants des couvertures (de combien de mm), fonds perdus (de combien de mm), rabats éventuels pour du souple... L'imprimeur connaît bien toutes ces subtilités et devrait te donner facilement les mesures pour ton gabarit de couv recto-verso... Bon courage ;)