J'ai du mal à ne pas réagir devant un tel échange. Vous avez oublié que vous avez des droits? Qu'il y a des lois?
Mais bon, il faut bien un méchant de temps en temps pour réveiller les gens
J'ai eu un souci de fonctionnement avec mon Ipad Air au bout de 3 mois. Ils ont voulu me refiler un reconditionné, j'ai refusé et croyez-moi, j'ai eu un neuf.
Evidemment, il ne faut pas se laisser berner par les belles paroles des vendeurs, ils se défendent et c'est de bonne guerre jusque là.
La majorité des gens cèdent au premier argument bien souvent
imaginé par les vendeurs.
Un reconditionné n'est pas un appareil neuf. C'est un appareil qui pourrait avoir été ouvert ou un neuf qui pourrait avoir reçu une ou plusieurs pièces usagées mais fonctionnant bien.
(j'imagine le capteur photo qui a fonctionné pendant 3 mois et qui est réutilisé dans un appareil neuf, sachant qu'un capteur photo chauffe et s'use même si on ne prend pas de photos, et s'usera plus vite si on en prend, ou pire, si on film).
Un reconditionné peut effectivement ne jamais avoir de souci, il y a des occaz qui marchent bien, mais bon. 4 bonnes raison pour moi de pas lâcher.
1) Par principe, j'achète un appareil neuf, s'ils ne peuvent le réparer parce qu'il est collé, ce n'est pas mon souci mais le leur: donc je veux du neuf.
2) C'est clairement dans les garanties légales de Apple. Eux-même vous disent que vous avez droit à un remboursement intégrale si vice caché.
3) à plus de 700 € une tablette, j'estime être en droit d'exiger un minimum.
4) Encore une fois, c'est légale et clairement expliqué par Apple. DOnc pourquoi chercher autre chose?
Par contre, il faut les trouver sur le site Apple car évidemment, ce ne sont pas ces textes qu'ils vous montrent en premier. C'est ici:
http://images.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/France_Statutory_Warranty.pdf
Sur le lien ci-dessus, il est clairement expliqué qu'en cas de vice caché, on est en droit de demander le remboursement intégrale de l'appareil dans les 2 ans suivant un achat et non sous 6 mois ou 15 jours ou je ne sais quoi d'autre purement inventé que j'ai pu lire. Bizarrement, sur ces textes officiels, on ne parle pas de reconditionné
Ce sont les dernières lignes de leurs clauses " garanties légales " : Article 1648 alinéa 1 du Code civil : « L'action résultant des vices [rédhibitoire] doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. » ne donnent pas lieu à questionnement.
Un autre lien ci-dessous qui explique clairement de quel vice caché il s'agit ici, et il n'y a pas à chercher midi à 14 heures. Soit vous avez à demander le remboursement total de votre achat et vous restituez le bien en échange, soit vous avez le droit de garder votre appareil et de demander un remboursement partiel en accord avec le vendeur. Il n'y a pas de reconditionné, ni de peut être. En cas de vice caché, c'est un remboursement intégral, et donc un appareil neuf.
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/redhibitoire.php
Ce sont les loi et elles sont suffisamment claires, il suffit juste de les appliquer. Apple, comme n'importe quel autre fabriquant ou revendeur a des obligations égales.
D'ailleurs, je vais remettre ça car maintenant, c'est l'Iphone 5 de ma copine qui fait parler de lui. Mais là encore, ce sera un remboursement intégrale ou un neuf.
Dernier mot, je suis sidéré de voir le nombre de gens qui ont des soucis avec leurs appareils Apple et qui se laissent avoir par de belles paroles.
Il y a peu, c'était une marque fiable.
Aujourd'hui, les forums sont remplis de gens qui ont des soucis, et à l'Apple store chez nous, la "salle d'attente" où il faut prendre rendez-vous pour un souci est remplie tous les jours.
Quand j'écoute les conversations clients / vendeurs, je me demande comment les gens ont pu devenir si "mouton".
On a l'impression que le vendeur est roi alors que c'est juste l'inverse et qu'un client qui fait valoir ses droits peut aisément pourrir la vie d'un fabriquant, pour peu qu'il se défende ou qu'il ait envie de faire c… son monde.
Je n'irai bien évidemment pas jusque là, mais par contre, si j'achète une machine sensé faire un bon café, il vaudra mieux qu'elle fasse un bon café. et encore mieux si elle est vendue cher.