Besoin d'être rassuré avant de sauter le pas...

kritoph

Membre confirmé
20 Août 2006
24
0
Bonjour à tous,
fraîchement inscrit sur macgé, et ayant bien usé de la fonction recherche ces derniers jours, je suis pratiquement convaincu...
J'ai encore besoin d'assurance à certains niveaux.
Etant un utilisateur invétéré de Windaube sous tout les angles, j'ai dû à peu près effectuer 125000 réinstallations après formatage dans ma vie !!!! Pour moi, ma famille, les copains...et oui, il fait pas bon être expert en Hardware/Software quand une société comme Micros**** nous pond des abominables OS où tout le monde se perd. Ca merde chez tout le monde, et surtout ma plus grande panique, c'est que ça vieillit excessivement mal.
A force d'en avoir marre de formater mon système chaque trimestre (et je n'exagère pas), pour cause de ralentissements spontanés et de plus en plus prononcés, de plantages à répétitions, d'installations de tonnes d'antivirus-firewall-antispywares et j'en passe ; je me suis décidé à sauter le pas!
Excusez de ma longue introduction!!!
Je me suis décidé pour un macbook pro 2,16GHz, 2Go DDR2.667 et un disque à 7200 rpm.
Les raisons pour lesquelles je choisis cette config sont principalement pour l'écran 15', et la carte graphique à peu près potable (256) bien je ne joue pas ; mais les applis graphiquement "lourdes" vont se faire de plus en plus pressantes.
Je vais quand même attendre quelques jours avant de savoir si le Merom est dans les camions ou non... Non pas que je suis un de ceux qui veut le truc le plus moderne possible, car je sais à mes dépends qu'en hardware on est moderne à peine 15 jours...
Mais j'attends car le support 64Bits pourra m'intéresser à plus long terme, et surtout je rêve d'un Coloris Noir Mat sur le MBP !!!!!!!!!!! (également un superdrive dual layer serait le bienvenu).

Vous allez dire que j'ai fait mon choix, mais j'ai quelques craintes qui, si elles s'avèrent justifiées me feront ranger mon portefeuille :

- Je passe beaucoup de temps devant le PC, que ce soit au boulot, ou chez moi pour mes études. Et il y a deux choses que je ne supporte dans la vie, qu'on me pique dans mon assiette et attendre devant un écran que les applis ou pages Web veuillent bien démarrer !!!! Surtout qu'avec un PC fraîchement installé ça va, mais après un certain temps...(genre 1min30 pour lancer MSWord au boulot sur Win98...).
Pensez-vous que les 2Go de RAM sauront me convenir, et qu'enfin l'info deviendra un plaisir? (j'ai besoin de certitudes...)
- Deuxièmement comme je le disais plus haut, WinXP ou autre vieillissent très mal. Si vous me dites que pour les mêmes applis utilisées, et avec la même config, je pourrais espérer obtenir la même rapidité d'éxécution avec mon MBP dans 5 ans, promis j'y vais direct!!!!
C'est ce que j'entends du mac, que contrairement à Win, il vieillit bien grâce aux mises à jour. Vous confirmez? et là je préfererais que des possesseurs d'ibook me répondent si possible, plutôt que des macbookers de mai 2006!! lol

Bref, si ça speed, et que je peux espérer la même utilisation à long terme, vous m'avez convaincu!

Merci à vous d'avoir fait l'effort de lire ce long et chiant topo!!! Et merci à ce forum pour son acceuil.
Cheers

bonjoir,

que de questions et d'incertitudes ;) ce que je peux comprendre …

tout cela sera bien vite oublié apres avoir démarrer le macbook pro tout juste sorti de son carton…
un ouf de soulagement, voir même une petite voix interieure d'auto-congratulation se félicitant d'avoir fait bon choix ne
m'ettonnerait guère ;)

j'ai répondu ?

Bonjour. Juste concernant le vieillissement du système, je peux te rassurer. Cela fait des années que j'utilise des pc au travail et des macs à la maison. Il n’y a pas photo. Mac OS X perd très lentement ses performances comparé à Windows et les réinstall sont très rares. En plus sur ton Macbook tu auras toujours la liberté de démarrer sous Windows en installant bootcamp. Mais tu verras que tu n'en auras plus guère l'envie... comparé à Mac OS X Windows est laid et rapidement inefficace...

Ok, j'ai un iBook avec la dernière version de l'OS (officielle). Rien à signaler. C'est pas aussi rapide que j'aimerais, mais je n'ai que 768 Mo de RAM et une carte graphique de 32 Mo.
Malgré ça, j'utilise Photoshop et Final Cut Pro avec un deuxième écran.
Je me fais aussi une spécialité d'essayer plein de logiciels et j'en garde beaucoup. Entre autres, de ces utilitaires qui se lancent au démarrage, ce qui explique un ralentissement acceptable du système par rapport au jour de l'achat.

Franchement, je suis arrivé au Mac sans a priori, dans le temps et je les ai attrapés : je ne changerais de système pour rien au monde. Et je dis ça, alors que je connais un peu Windows XP pour l'utiliser chez un copain (en fait, le dépanner), avec mon iBook à côté.
On fait tous deux de la vidéo, du montage et il a beau utiliser Adobe Premiere sur une bécane musclée avec carte mère 64 bits et XP adapté, il est soufflé de ce que mon p'tit Mac ne plante pas au moins une fois par jour. Bien-sûr, quand son authoring de DVD est fait, la compression va nettement plus vite chez lui, quand elle arrive à terme.
Et comme tout ceux qui ont peur de l'inconnu, il fait le con, il se rétracte quand je lui parle de se lancer dans l'achat d'un Mac. Pourtant, il aurait tout à y gagner. Dis-le toi : après un an d'utilisation, sauf grosse tuile qui peut arriver avec n'importe quelle bécane, genre Dell (ou Mac) qui crame, n'importe qui est convaincu. Définitivement.

J'étais un peu dans la même situation que toi. Je suis la personne qu'on appelle (amis, familles, collègues, amis des amis) pour réinstaller windobe ou pour reconfigurer telle ou telle application sur XP. Et depuis deux mois maintenant, je croque la pomme.
Certes je pense que mon avis matériel ne t'aidra pas trop, car moi j'ai opté pour un imac intel 20"pouces, auquel j'ai branché mon bélinéa 19"pouces, et ben je n'ai qu'un seul mot à dire FORMIDABLE.
Je n'avais aucune connaissance sur l'utilisation de OS X, mais tout est tellement si simple qu'on s'y retrouve assez rapidement, de plus avec macgénération en soutien tout se passe pour le mieux.
Mois je n’ai à l’instant qu’un seul regret, pourquoi ai-je attendu si longtps avant de croquer la pomme.
Alors bon switch

Salut, j'ai un petit i-book 12" depuis 4 ans. J'ai effectué exactement 2 ré-install complètes : une pour passer de Jaguar à Panther et l'autre de Panther à Tiger, parce que je voulais repartir de quelque chose de clean. En plus, j'ai un tout petit DD donc, je suis constament en cure d'amaigrissement.:D

Je n'ai jamais vu l'ombre d'un kernel panic. Uniquement quelques plantages d'appli seules (ça repart en 2") et c'était surtout i-movie 3. Maintenant, j'ai i-life 05, no problem.

Malgré ma toute petites RAM, mes applis se lancent rapidement même Word en moins de 15".

Je n'ai jamais ressenti le moindre ralentissement. Je fais tourner Onyx de temps en temps + quelques réparations d'autorisation, et voilà.

J'avais un PC avant comme presque tout le monde, je passais 50% de mon temps avec les mains dans le cambouis, maintenant, c'est 0%.

Concernant les nouveaux Mac, je n'en ai pas encore mais la config que tu prévois, à mon avis, ça va être d'enfer. T'auras pas le temps de voir tes applis se lancer, et de toutes façons avec 2 Go de RAM, tu ne les fermeras plus.:up:

Voilà, je crois que tu peux y aller sans craintes.

Sinon pour la vitesse de démarrage des programmes pas de soucis, par exemple Safari se lance quasiment instantenement :up:, bon pour Photoshop c'est plus long evidement surtout avec rosetta.

En effet, moi mon imac intel j'ai rajouté une barette de 512, ce qui me fait un total d'un giga et sa fuse, pour tout les logiciels UB. Et ce gérés par ROSETTA, il s'ouvre à mon sens assez rapidement aussi.
Et qd rapidité ryme avec stabilité c'est encore mieux.

Photoshop et Office se lanceront beaucoup plus vite dans les prochains mois dès qu'on aura des version Universal. Je voulais aussi dire que la vitesse de lancement n'est qu'un parametre parmi tant d'autres. C'est dommage que beaucoup de gens ne regardent que ça. Word se lance souvent plus vite sur pc, neuf et équivalent. Microsoft ne fait pas beaucup d'efforts pour optimiser les versions mac comme par hasard... (Une bonne raison pour lui préférer OpenOffice qui travaille aussi bien:up: ). Mais de toute façon au bout de quelques mois d'utilisation la vitesse sur pc se sera tellement péjorée que le Mac sera devenu plus rapide à l'ouverture. En plus, même pendant la période où le pc démarre plus vite Word le mac est supérieur en terme de confort d'utilisation et de convivialité: par exemple, ça me fait quoi d'avoir un word qui s'ouvre en une 1/2 seconde s'il plante en plein milieu de ma lettre et que même si je ne perds pas systématiquement mon travail je suis quand même obligé de redémarrer le pc car il ne profite pas d'un système Unix? Enfin, l'allumage de l'ordi est beaucoup plus rapide sur une même machine avec le dernier Mac OS X qu'avec le dernier XP.

Salut et bienvenue. Mais oui, tu fais le bon choix, d'autant qu'apparemment tu ne te prives pas. 1 Go c'est vraiment bien, ca apporte un plus et on sent la difference. Tu sentiras aussi la difference si tu passes a 1.5 ou 2 Go, mais seulement si tu as l'habitude de bosser sur de gros projets, ou sur plusieurs programmes en meme temps.

Perso, je pense aussi que le 64 bits c'est super, mais parce que je fais mumuse avec Mathematica. Pour le reste, il y a toujours de l'eau qui coule sous les ponts entre le moment ou la technologie arrive et le moment ou des applications sachant s'en servir sortent. Au minimum une generation. Donc, tu peux attendre 2007 pour te prendre la prochaine generation de... ce que tu veux, avec OS X 10.5 et iLife 7, mais je ne penses pas qu'acheter une machine des aujourd'hui soit un choix regrettable.

Pour répondre à une autre aspect de la question, mon G3 400 Mhz acheté en Janvier 99, c-à-d il y a plus de 7 ans 1/2 continue à faire tourner toutes les dernières applications, et ceci avec le dernier système. Il est certes lent, mais pas encore obsolète. Et tout est d'origine, à part des disques durs que j'ai ajouté.

Waouh! La communauté de mac'users n'est pas seulement unanime sur son matos, elle est aussi fort sympathique!!! Déjà 11 réponses, merci beaucoup!!! Je ne pensais pas qu'autant de personnes auraient déjà lu mon long baratin, ça fait plaisir d'encore découvrir des choses agréables sur le net! Les forums actifs se font de + en + rares...:):D

Je ne vais pas tous vous citer afin de ne pas surcharger (encore?) mon post, mais j'ai relevé deux ou trois choses :
- Je ne suis pas un parano du temps de démarrage des applis, mais si l'appli mais 10min à démarrer, je ne vois pas en quel sens elle pourra être fonctionelle à l'utilisation. Effectivement, les 2 Go sont là pour pouvoir les garder ouvertes, afin de pas éteindre le mac. J'espère bien d'ailleurs l'intégration à Léopard d'un mode Hibernatus comme sous Linux.
- Je sais bien que je ne dois pas m'attendre à une explosion de rapidité des applis émulées sous rosetta, mais tout vient à point à qui sait attendre!!
- Merci aux possesseurs d'ibook qui me rassurent, en me disant qu'ils parviennent sans problèmes à utiliser les applis actuelles avec un confort acceptable, et ce avec très peu de RAM (final cut ARghhhhhhhhhhhhhhhhhhh). Je me dis que s'ils n'upgradent pas leur mémoire, ça doit bien aller comme ça.
- Enfin, l'achat d'un Laptop Apple est un lourd investissement (en tout cas pour moi), et si j'ai autant d'inquiétudes, c'est par ce qu'un upgrade d'un ordi portable n'est pas aussi aisé que celui d'un PC de bureau. Par upgrade, j'entends MB+CPU+RAM.
Effectivement, je me mets à peu près 1 fois tous les ans et demi au goût du jour avec mon PC, changeant proc et Carte mère, cela me coute à peu près 300euros. Je suis obligé car comme je l'expliquais, l'ordi est un outil de travail et je ne peux pas me permettre de perdre du temps à attendre et à subir des plantages à répétitions.
Mais l'achat d'un MBP ne me permettra pas d'upgrader le "lourd" matériel, donc j'espère qu'il pourra me durer suffisemment longtemps sans devenir un boulet à mon pied.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai jamais acheté de Laptop PC (vaio, dell...). L'upgrade n'étant pas possible, ou du moins pas raisonnable financièrement. Connaissez-vous une seule personne munie d'un portable au top de sa forme acheté il ya quatre ans, qui n'est pas bon aujourd'hui à jeter à la poubelle????? En tout cas sans jamais avoir fait de réinstall...
Ben oui, la plupart des gens ne savent pas entretenir un PC, et subissent le vieillissement trop rapide de leur outil sans avoir mot à dire. Je ne veux pas faire partie de ces gens là.

Voilà, merci à tous, à bientôt :)

Ca y est, ça part en vrille... !!!
Le mode "Hibernatus", ou hibernation, ou hiberner...permet à linux de s'éteindre SANs s'éteindre!!!!
Non, sans rire, c'est l'équivalent d'un mode veille, ou suspendre l'activité sous mac, mais sans AUCUNE dépense d'énergie, sans aucune conso électrique. Votre ordi est donc éteint...mais il vous suffit de le gratouiller un peu, et hop il se réveille au stade où vous l'avez laissé.
Perso moi, je trouve ça génial...

Ca fait des années que ça existe sous mac :rolleyes:

Tu peux même enlever la batterie d'un portable en veille sans perdre les données des travaux en cours :)

Ben sous mac tu ferme l'écran et lorsque tu le réouvre 6h après hop hop hop tu es au même point avec un gain d'énérgie :)

C'est pas magique ca :)

edit : grillé par etudiant69

Ah bon le mode veille ne consomme pas?
et bien autant pour moi alors!! C'est parfait

Et au fait pour le MBP noir? rêve ou pas rêve ...??