iMac Besoin d'un avis pour imac 2017

C'est a dire ?
Qu'un 256 Go est très vite rempli, on pense que c'est suffisant et après on regrette. Il y en a beaucoup qui font un stockage énorme de leurs photos, musiques et vidéos et au bout d'un moment le petit SSD 256 Go est saturé au point de ne plus rien faire.
 
Le vrai soucis c'est le choix final ! Disons qu'a chaque fois jsuis obligé de rajouter !! La je suis au bout du bout de mon budget ! En gros c'est le 256 SSD, eventuellement le FD de 2 TO, mais je peux pas + ! Rajouter 340€ pr un SSD c'est juste pas concevable...
 
Qu'un 256 Go est très vite rempli, on pense que c'est suffisant et après on regrette. Il y en a beaucoup qui font un stockage énorme de leurs photos, musiques et vidéos et au bout d'un moment le petit SSD 256 Go est saturé au point de ne plus rien faire.
250Go c'est la capacité qui était livrée avec les iMac de 2006 !!! et je t'avoue que c'est trop juste ou alors il faut tout mettre dans le cloud.
Je t'invite à regarder cette conversation :
https://forums.macg.co/threads/imac-21-5-ou-imac-27-pour-160-decart.1292879/
 
Bon j'ai continué mes calculs d'apothicaires, et je réfléchis à une solution qui pourrait se trouver à mi-chemin entre
- mettre un bras dans un SSD made in apple de 512G
- économiser pour un FD d'1TB avec un ridiciule SSD de 32G
- ou encore serrer les fe*** de peur d'etre à l'étroit dans un SSD de 256g faute de budget...

Je me demande donc si opter pour le Fusion Drive en 2To offrant du coup un SSD de 128G ne pourrait pas être une bonne solution pour moi... Voici ce qui me semble conforter cette hypothèse :

1. c'est moins cher que le SSD 512G tout en ayant plus d'espace de "STOCKAGE" et ne fait donc pas exploser mon budget

2. c'est un poil plus cher que le SSD 256 mais par contre plus de risque d'etre à l'étroit et de serrer les fe*** a chaque ajout de data !

3. n'arrivant pas vraiment à cerner mon besoin en puissance "brute" dans mes usages (ni même la fréquence réelle à laquelle je vais utiliser "intensément" cet imac, et encore "intensément" à mon niveau...) je fini par me dire qu'il est aussi tout à fait possible que n'étant pas un "power user" je me rendes compte que le système Fusion Drive pour un utilisateur PC comme moi qui n'a jamais eu autre chose qu'un disque dur banal est largement suffisant pour mon usage. L'intérêt de cette solution est que si ce n'est pas le cas, j'ai toujours la possibilité de "défusionner" le FD pour récupérer alors 128G en pur SSD sur lesquels mettre l'OS et les applis importantes... Cela est certes moins qu'un SSD 256G de base mais 1) c'est toujours mieux que le "défusionnement" du FD 1To qui m'offriait un ridicule SSD 32G et 2) cela est surement suffisant pour accélérer le système et mes applis et logiciels qui en ont besoin tout en me laissant une grande capacité de stockage en interne ce que pour le coup ne me permet pas le SSD 256 ou même 512......

Reste enfin la situation la "pire" (!!), la catastrophe planètaire à mon échelle, le cataclysme absolu (!!) où je me rends compte que même en "défusionnant" c'est une overdose de lenteur... il me reste alors la possibilité (offerte d'ailleurs par toutes les configs), de booter sur un ssd externe dans un boitier TB3 ou usb3.1 avec en revanche un grand espace de stockage interne...

BREF je n'arrête pas de tenter "d'optimiser" mon achat tant au niveau financier mais pas que, puisque j'essaie aussi d'être le plus rationnel possible dans mes usages et cohérent avec mes besoins car il y'a peu à parier que mes usages et besoins en puissance soient multipliés par 10 dans les années à venir... du coup que pensez vous de cette solution ?
 
BREF je n'arrête pas de tenter "d'optimiser" mon achat tant au niveau financier mais pas que, puisque j'essaie aussi d'être le plus rationnel possible dans mes usages et cohérent avec mes besoins car il y'a peu à parier que mes usages et besoins en puissance soient multipliés par 10 dans les années à venir... du coup que pensez vous de cette solution ?
Tu fais ce que tu veux, tu as eu pas mal de réponses avec différents avis, mais sache qu'avec un Fusiondrive, si un des deux disques durs lâche, tu perdras l'intégralité de leur contenu, il te sera impossible de récupérer quoi que ce soit. Sur le fond, pense à l'avenir, si un SSD 512 Go te parait excessif et onéreux, dans le futur, les logiciels vont continuer à grossir ainsi que le système.
 
Sauf si le FD est "defusionné" non ?! J'entends pas mal cet argument contre le FD a savoir que si il craque on perd les 2 mais le FD est a ce point fragile ?

Concernant les SSD moins fragiles car pas de pièces mécaniques en mouvement, n'ont ils pas, eux, une durée de vie déjà définie et donc limitée dans le temps ?
 
Bonjour,

Je viens apporter mon témoignage d'utilisateur d'un 27" i7 le plus musclé de fin 2015 avec un FD 2 To.

Mes utilisations principales sont photo (avec Aperture/Affinity Photo et Designer) et vidéo avec FCP X/Motion/Compressor.

Ma photothèque Aperture est sur mon DDI. Ayant acquis mon premier APN en 2000, j'ai une grosse photothèque. Sur mon DDI également une grosse bibliothèque iTunes, en majorité musique classique.

Indépendamment de plusieurs DDE WD Caviar black (connectés en USB 3 ou e-sata) pour les sauvegardes, clonages, TM etc… j'ai disposé ma bibliothèque de travail FCP X sur un SSD externe (500 Go) en boîtier au protocole UASP connecté en USB3 où j'importe tous mes rushes (je ne suis pas pro) et effectue mes montages.
Le débit de transfert (plus de 400 Mo/s en lecture et écriture vérifiés avec AJA System Test ou avec BlackMagic Disk Speed Test) est suffisant, y compris pour l'UHD 30 ips de mon RX 100. Le montage se fait sans problème.
Il y a juste que les rendus sont beaucoup plus longs qu'en FHD. Et c'est normal avec des images de 8 millions de pixels vs 2 millions…
Une fois les montages terminés, je déplace projets et rushes dans ma bibliothèque principale sur un DDE à plateaux.

Je n'irai pas contre ceux qui sont plus favorables au SSD interne en disant que le FD est équivalent. En effet, en vidéo, les débits permis par un SSD interne sont incomparables à ceux cités ci-avant.
Et un professionnel doit en passer par là.

Mais l'amateur que je suis est très satisfait de son choix FD 2 To. Même dans cette configuration, le 27" i7 est quand même une super machine.
 
Sauf si le FD est "defusionné" non ?! J'entends pas mal cet argument contre le FD a savoir que si il craque on perd les 2 mais le FD est a ce point fragile ?
Ce n'est pas à proprement parler un problème de fragilité, mais tout matériel tombe en panne au moment ou on s'y attend le moins. Si par exemple le disque dur à plateaux tombe en panne, tu perds l'intégralité des données sur les deux disques durs. Si tu rends indépendant un FusionDrive, il faut savoir qu'avec une base de 2 To, tu n'auras plus qu'un tout petit SSD de 128 Go !
Concernant les SSD moins fragiles car pas de pièces mécaniques en mouvement, n'ont ils pas, eux, une durée de vie déjà définie et donc limitée dans le temps ?
Encore une légende urbaine sur la longévité. Comme tout matériel de stockage, ça peut tomber en panne, mais la qualité des puces est telle maintenant, que l'on peut ne plus se poser de questions. Un petit peu de lecture.
 
D'autres avis eclaires ?!
J'avais fait comme JBL21 sur mon ancien iMac, un Fusion Drive de + 1to avec donc un SSD de 110go. A mon avis, c'est un choix qui se défend, même si au final avec les années j'ai réalisé que j'aurais préféré avoir un full SSD, quitte à prendre un 256go.

Comme le dit Locke, 512go, c'est vrai que c'est le début du confort, mais ta position reste celle du compromis pour le budget. Moi, je serais parti sur un SSD, de 256go donc pour ne pas exploser ton budget.

Maintenant, va falloir se lancer m'sieur ! On va pas pouvoir t'en dire beaucoup plus... :D
 
Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me repondre, m'informer et me documenter !

Ensuite effectivement lorsque je refais tous les choix je me rends compte qu'un 27" m'attire vraiment bcp et que j'ai du mal a rogner sur ce point. Donc ca fait deja un premier point sur lequel jsuis fixé. Ensuite m, concernant le processeur et le GPU je pense que le i5 de 3,4ghz couplé a la radeon 570 pro sera amplement suffisant pr mes usages. Cela fait donc 2 points supplementaires auxquels je rajoute la RAM dont je ne parles pas car upgradable sur le 27" et que je ferais donc surement passer a 16G si besoin.

Vient donc la cruciale question du disque dur. Un que j'elimine d'office c le 1To en FD car a mon sens le SSD est d'une taille quasi anecdotique. Pr le full ssd en 512g je depasse vraiment mon budget et j'aurais de toute facon besoin d'un dd externe pr le stockage.

Reste donc le FD de 2To donnant donc a acces a un ssd un peu moins rachitique de 128: inconvenients c'est + cher et c'est pas du full ssd, le systeme choisit a ma place et si l'un est defaillant c'est le tout qui part en vrille, fragilite des composants.... avantages un bon espace de stockage interne et 128g ca peut etre suffisant pr mes applications et possibilite de "defusionner pr un combo : 128 full ssd + gros stockage interne"...
Et le full ssd 256. Inconvenients : c pas grand et comme j'ai du mal a evaluer la taille des logs que je pourrais etre amené a utiliser + l'OS, ma plus grande peur est d'etre saturé et la ca craint car pas de soluces de secours a part booter en externe, c le seul inconvenient que je vois.. avantages : moins cher que le FD 2 to, full ssd et donc gain en rapidité, bcp moins fragile...

Compte tenu de tout ça et du fait qu'a l'heure actuelle toutes mes photos perso, videos et docs sont sur un dd externe, et qu'en + a la difference de mon precedent pc celui ci est un fixe, un gros dd branché en permanence pr le stockage n'est pas genant et semble etre une solution utilisée par la grande majorité des "imacs users"... Le truc c'est vraiment :
1- cette peur de manquer sur le ssd 255
2- le cote "bete mais rassurant" du stockage interne

3- si je peux me permettre d'abuser sur une question subsidiaire : difference de debit entre un ssd 128 compris dans un FD DE 2 TO et ssd 256 en full ?