besoin d'un conseil svp : windows sur mac

doctor

Membre actif
19 Juillet 2009
133
3
61
Bonjour,

depuis une semaine, je suis équipé d'un macbook pro. L'appareil est très séduisant et sent la solidité. J'en suis très satisfait de ce côté là.
En revanche, j'ai beaucoup de mal à m'habituer à l'environnement mac que je trouve peu clair, guère intuitif (pour moi) et peu transparent.
J'envisage alors d'installer Windows XP (je sais, vous allez me prendre pour un traitre, mais bon ...).
Question : dois-je l'installer en natif via Bootcamp ou en virtualisation via Parallels Desktop ? Je précise que je ne joue pas du tout et que je fais de la recherche sur le Net et que j'utilise abondamment tableur et traitement de texte.

Autre question, si j'installe Windows en virtualisation via Parallels Desktop, pourrais installer le pack Office sous Windows ?

Merci pour compréhension. Marc.

Vouloir utiliser Windows pour des choses qu'on ne peut pas faire sur un Mac (comme profiter d'une importante ludothèque ou utiliser des logiciels bien spécifiques), je le comprends parfaitement.
Mais vouloir installer Windows pour surfer sur le Net et faire du traitement de texte, c'est n'importe quoi.
Va faire un tour sur ces différents site avant de sortir de telles inepties:

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour leopard mais même principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?v...R&locale=fr_FR

tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html

autres tutos vidéos
http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php

Et merci à pascalformac pour les liens ;)

Pourtant ils sont nombreux à acheter un Mac juste "pour le look" et s'empressent d'installer Windows à peine déballé.

Si je prend l'exemple de la sœur de ma chérie,
Je lui ai vanté au cour d'un repas les mérites du Mac et comme je sais être très convainquant, juste après le repas, elle a foncé à la Fnac en prendre un (MBP15). Quelques jours plus tard, elle m'appelle desespérée parce que MSN/Adiuem/etc... n'ont pas tout les gadgets de Msn PC, que le menu démarrer lui manque, que les fenêtres en plein écran lui manque, que office Mac ne ressemble pas à Office PC, etc... et là elle me demande évidemment comment on utilise Boot Camp.

Vouloir utiliser Windows pour des choses qu'on ne peut pas faire sur un Mac (comme profiter d'une importante ludothèque ou utiliser des logiciels bien spécifiques), je le comprends parfaitement.
Mais vouloir installer Windows pour surfer sur le Net et faire du traitement de texte, c'est n'importe quoi.

+1

J'aurais également compris la démarche de vouloir utiliser Windows si il avait été question de jeux (si si) ainsi que de logiciels bien spécifiques ... maintenant si l'utilisation du mac se limite au surf et au traitement de texte , je n'en vois aucune utilité... (sans compter qu'il te faudra alors protéger ta partition Windows qui elle, sera exposée aux virus alors que tu peux surfer tranquillement sur ton mac avec OSX sans avoir à te soucier de ces joyeusetés :D )

Quant aux traitements de texte ou tableurs, les logiciels ne manquent pas sous mac, il y en a même des gratuits.
Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans une licence Windows, un Anti virus pour protéger ta partition Windows si c'est juste pour faire du surf et traitement de texte. iWork ou Office pour mac sont peut être un meilleur investissement.

Accorde toi un peu de temps avant d'installer Windows, laisse une chance à Léopard :)

Pourtant ils sont nombreux à acheter un Mac juste "pour le look" et s'empressent d'installer Windows à peine déballé.

Si je prend l'exemple de la sœur de ma chérie,
Je lui ai vanté au cour d'un repas les mérites du Mac et comme je sais être très convainquant, juste après le repas, elle a foncé à la Fnac en prendre un (MBP15). Quelques jours plus tard, elle m'appelle desespérée parce que MSN/Adiuem/etc... n'ont pas tout les gadgets de Msn PC, que le menu démarrer lui manque, que les fenêtres en plein écran lui manque, que office Mac ne ressemble pas à Office PC, etc... et là elle me demande évidemment comment on utilise Boot Camp.

Je trouve ça triste.
Dans ce cas autant prendre un bon PC. Pour le prix d'un MBP15, elle aurait trouvé un excellent portable.
Je ne comprendrai jamais les gens qui achètent un Mac pour tourner sous Windows.

Pour répondre au post principal...

L'idéal est l'utiliser Boot Camp si on veut vraiment un confort d'utilisation et qu'on se fiche de Mac OS. L'installation est très simple avec l'Assistant dans /Application/Utilitaires, on crée une partition et on insère le CD de XP.

Je trouve la virtualisation lente et inconfortable, mais rien ne t'empêche de comparer.

Bon je pense que 'doctor' fait une réaction allergique à la pomme et qu'il pense s'en tirer en s'injectant une dose d'antivirus type Norton.

Qu'on sauve ce malheureux ! Qu'on lui fasse rapidement une ablation de ces ilôts de Microsoft !

Je crois aussi que pour "switcher" il faut une certaine motivation (voire une motivation certaine) et être prêt non pas à faire des sacrifices mais à fonctionner différemment. Sérieusement, les tâches usuelles (et pas que celles-là, heureusement) peuvent être accomplies sous les deux OS mais quand on est formaté par Windows et qu'on switche juste en pensant que ça sera plus fiable et plus simple, ça ne marche pas toujours du premier coup. Oui, c'est souvent plus simple, mais c'est également différent, il faut donc réapprendre mais encore une fois, le plus dur n'est pas l'apprentissage mais l'abandon d'une manière de faire (et peut être de penser) qu'on a depuis des années. :rolleyes:

La différence entre PC et Mac n'est pas astronomique. L'approche est similaire : une barre de menu, des fenêtres, etc. J'ai été PC pendant 20 ans, je le suis encore pour le travail et certaines applications inexistantes sous Mac, ce n'est pas radicalement différent. Vista se rapproche beaucoup de Mac. Je ne vois pas trop la différence entre le menu démarrer et le finder.

A l'origine, Microsoft a sorti un environnement graphique bien après Apple parce que justement son DOS était vraiment top vieillot. Il me semble même que l'environnement graphique et la souris avaientété proposés en premier par Rank Xerox. Tout cela a des airs de famille.

A mon avis, le plus déroutant quand on switch vient plus du clavier que Mac OX. Faut juste s'habituer.

Bah je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce que je voulais mettre en conclusion : au final, les différences ne sont pas énormes, ce n'est pas radicalement différent, loin de là. d'ailleurs on dit à tort PC pour un ordinateur ne fonctionnant pas sous OS X ... mais un mac est également un "PC".

Je ne peux pas comparer avec Vista étant donné que je ne suis pas allée plus loin que XP sur PC.

En revanche, je persiste à penser que la "difficulté" toute relative à s'adapter rapidement à OS X réside davantage dans la façon de penser et de procéder , plus que dans le clavier. Il suffit d'utiliser un clavier US sous PC pour être également dérouté, sauf qu'on a toujours les touches sous les yeux.

Il n'empêche qu'un switch impulsif parce qu'on a vu la bête et qu'on l'a trouvée belle , ça peut mener directement droit dans le mur si on ne s'est absolument pas renseigné avant. Dire qu'il y a des petites différences ne va pas forcément décourager l'acheteur. Ne pas le dire peut faire un acheteur désorienté et au final déçu. Maintenant je dis bien "ça peut" car au contraire, la découverte peut s'avérer enthousiasmante. Bien sûr, tout cela ne concerne pas les personnes qui viennent glaner des infos ici ou ailleurs sur la toile et qui réfléchissent à leur switch.

Lorsque j'ai switché la première fois, je pense qu'en 5 minutes j'étais déjà connectée à Internet et je n'avais pourtant jamais touché à un mac de ma vie. J'ai d'abord été désagréablement surprise par l'affichage des pages web, zut pas de plein écran ... j'ai bidouillé comme j'ai pu et depuis, ben non seulement je trouve le plein écran vraiment dispensable mais c'est lorsque je retourne sur Windows que le plein écran me gêne , du coup je suis tout le temps en train de redimensionner les fenêtres. Il y a aussi des petites différences lorsqu'on installe ou désinstalle une appli même si le principe reste le même et qu'il suffit de lire les instructions.

Pour le copier / couper / coller, faut un peu chercher. Idem pour les fonctions du clic droit. Il suffit de chercher un peu sur la toile mais au début, si on ne le sait pas, on peut donner des tas de noms d'oiseau à son mac alors qu'un petit règlage très simple de la souris résoudra tout cela. Mais il ne s'agit que de petits détails (et c'est vrai que les raccourcis clavier ont leur importance et diffèrent par rapport à Windows, en parlant du clavier , tu faisais peut être davantage allusion aux raccourcis qu'à la disposition des touches?).

Mais globalement, l'adaptation est très facile (et peut être plus difficile dans l'autre sens)

Dans l'ensemble j'suis d'accord avec vos avis.

Passer sur Mac uniquement pour avoir le Design Apple, c'est vraiment triste ..
Après, l'utilisation de Windows sur Mac peut s'avérer parfois utile, voire indispensable dans certains cas ( très rares ). Moi même, étant un joueur occasionnel, j'envisage, à terme, d'installer windows sur mon MBP. Mais il est évident que je n'utiliserai pas Windows pour surfer sur le Net ou pour tapoter du texte dans Word. Comme cela à été dit, pour faire ça, autant acheter un PC ! :)

Autre question, si j'installe Windows en virtualisation via Parallels Desktop, pourrais installer le pack Office sous Windows ?
oui, si vous avez une licence, il n'y a pas de problème.

Ceci dit, comme mes camarades, je trouve un peu dommage d'avoir un Mac et de pas l'utiliser. Autant profiter de le revendre un très bon prix alors qu'il n'a que quelques semaines et vous acheter un bon PC.

il faut faire attention avec le surf sur windows: si c'est via bootcamp, le mac risque d'être infecté par les virus. Par contre, aucun danger avec // car on reste malgré tout sur Mac OS X. c'est ce que m'a dit le type de l'Apple Center de Mons.

On peut installer Windows en natif, donc via bootcamp, tout en pouvant virtualiser ce Windows installé sur la partition bootcamp.

il faut faire attention avec le surf sur windows: si c'est via bootcamp, le mac risque d'être infecté par les virus. Par contre, aucun danger avec // car on reste malgré tout sur Mac OS X. c'est ce que m'a dit le type de l'Apple Center de Mons.

Bah c'est la même chose; le danger des virus concerne Windows et non pas MacOS X. Donc que l'on installe Windows en natif ou via Parallels, Windows a autant de chance d'être infecté par des virus.
Dans les deux cas, il faut installer un antivirus sur Windows.

Que ce soit en virtualisation ou via BootCamp, la partition Windows (ou le disque virtuel Windows) court les mêmes risques d'infection par les virus développés pour Windows!

Il FAUT installer un anti-virus sur Windows!

• J’aime
Réactions: divoli
Je ne serai pas aussi radicale en conseillant de revendre le mac afin de racheter un "pc" avec Windows même si l'idée m'a effectivement effleuré l'esprit. Il faut laisser une chance à OSX. Franchement, le surf pour faire des recherches et les tableurs / traitements de texte sont des tâches basiques réalisables sur n'importe quel type de machine.

Mac + OSX apporteront davantage de stabilité et de sécurité et font gagner pas mal de temps (le temps passé à mettre les différents logiciels de sécurité à jour, sans compter que ces logiciels ralentissent souvent la machine. Donc switcher vers mac pour effectuer ces tâches est loin d'être une hérésie, bien au contraire. En revanche installer Windows sur le mac pour ne faire que cela ... autant prendre un "PC" classique.

Pour le surf, si Safari te déroute, il y a toujours la possibilité d'installer d'autres navigateurs dont Firefox. Le dépaysement sera moindre. (mea culpa, je suis restée 5 mois sous firefox avant de donner une véritable chance à Safari ...)

Encore une fois, tente Léopard, si certaines fonctions concernant le surf ou l'utilisation des tableurs te taraudent , fais des recherches sur le forum, mais n'installe pas Windows uniquement pour ça. Tu dis l'OS pas transparent, pas clair, peux tu développer? Si ça se trouve, il te manque juste quelques fonctions / éclaircissements.:) Et si vraiment tu es allergique à OSX ... c'est clair qu'il vaut mieux reprendre un "PC". :rolleyes:

Par rapport à Windows, là où Leopard montre toute sa puissance c'est avec spotlight. L'indexation ne ralentit pas la machine et la recherche est immédiate. On ne peut pas en dire autant de Google Desktop allié à Vista.

Merci pour vos conseils. Si je me suis orienté vers mac, ce n'était certainement pas en raison du look mais plutôt de l'autonomie, du prix et de la solidité de l'appareil.
Il faut aussi avouer que l'acquisition d'un iphone il y a 3 mois m'a quelque peu initié à l'univers Apple. J'ai été littéralement bluffé par ce téléphone, qui a qqs belles années d'avance par rapport à la concurrence.

Pour en revenir au MBP, je maintiens qu'après avoir passer 15 ans pratiquement sur windows, c'est assez déroutant, voire pénible de se familiariser à Léopard. Qqs exemples à la volée :
- aucune touche à ma connaissance pour mettre une fenêtre en pleine page ; il faut positionner la fenêtre puis tirer une poignée. Très "artisanal" comme technique ...
- impossibilité d'installer Copernic Desktop Research, c'est bien dommage car lorsqu'on a des milliers de fichiers et des centaines de dossiers et qu'il faut renseigner des clients au tel, il est très utile d'avoir un tel outil de recherche interne. Spotlight est très loin de présenter les mêmes fonctions hélas.
- je trouve que finder est plus sombre (gris foncé et gris clair) et intuitif que l'Explorateur de Windows (peut-être changerai-je d'avis)
- Mail ne dispose pas de toutes les fonctions d'outlook comme la demande de confirmation de lecture (vous me direz, j'ai toujours la possibilité d'installer outlook pour mac, mais je n'ai pas encore réussi).

Cela dit, je vais suivre vos conseils et insister, il n'y a pas de raison.

Amicalement, Marc.

- Pour la fenêtre, j'ai été déroutée au départ mais non seulement on s'y habitue mais on finit par penser que c'est le plein écran qui est une aberration .

- Pour le courrier, si tu as installé la suite Microsoft Office pour mac, il y a une application appelée "Entourage", c'est un peu l'équivalent d'Outlook Express sur mac.
- Pour Spotlight, j'ai un ami qui utilise QuickSilver à la place. Je n'ai pas essayé cette application donc je ne peux pas vraiment répondre . Peut être que tu trouveras ton bonheur dans ce topic :

http://forums.macg.co/applications/la-logitheque-dun-switcheur-70701.html