besoins d'aide pour choix imac

ludo84

Membre confirmé
26 Janvier 2014
26
3
37
bonjour samedi j'ai commandé ce model d'imac:
Apple iMac Intel Quad Core i5 à 3,2 GHz 27" LED - Nouveau - Fnac.com - Ordinateur Apple

mais maintenant a force de lire vos messages je suis en pleine hésitation du fait qu'il n'y est pas de ssd ni de fusion drive.
bon mon utilisation sera surf, mail, vidéo, retouche photo (débutant)

j'ai profité de l'offre 1649 - 10 de chèque cadeau donc l'imac me revient a 1639 au lieu de 1800e est-ce un bon choix pour le garder quand même 3ans ou 4 ans??

j’hésite avec ce macbook pro du coup vu que le modèle d'imac avec fusion drive et a 2049e sur fnac et ça me fais un peu cher

Apple MacBook Pro Retina 15.4" Core i7 à 2 GHz SSD 256 Go - Nouveau - Fnac.com - Ordinateur portable

merci par avance de votre aide.

Bonjour,

non cet iMac te satisfera entièrement, inutile de t'inquiéter ! L'option SSD ou Fusion Drive restent des options chers, et pour ton utilisation basique (bureautique), tu n'en verras pas l'utilité, si ce n'est du confort en plus.
Certains ne jurent que pas le SSD sur le forum, à croire qu'il est impossible de survivre à la "lenteur" d'un disque dur classique.

Si tu n'es pas mobile, je te conseillerai de rester sur l'iMac pour son prix.
Le gain de patate et de rapidité ne justifieraient pas un changement.

bad

merci de ta réponse surtout que je l'ai eu à un bon prix donc ça m'embête de changer.
je m'étais monté un pc garmer avec une carte mére asus heros et un 4770k avec un disque dure wb 7200t et franchement quand j'ai mis le ssd quelques mois après c'est vrai que j'ai vu une petite différence mais bon j'ai pas trouvé ça révolutionnaire peut être du fait que mon dd étais une bonne marque et une bonne puissance? j'ai eu un imac 27 pouce intel core 2 duo a l'époque et franchement si mes souvenirs sont bon je le trouvais vachement bien reactif donc bon.

Le SSD est utile lorsqu'on traite des fichiers lourds (Photoshop, montage vidéo, ...). Pour les gamers, à part la réactivité de l'engin au démarrage, cette rapidité ne se ressent pas lorsqu'on est dans le jeu.

oui en jeux pas trop de différence. par contre je fais un peu du photoshop bon je commence a peine, normalement par la suite on peu mettre un ssd en externe d'après se que j'ai pu comprendre sur l'imac? sa marche autant bien que en interne?

oui en jeux pas trop de différence. par contre je fais un peu du photoshop bon je commence a peine, normalement par la suite on peu mettre un ssd en externe d'après se que j'ai pu comprendre sur l'imac? sa marche autant bien que en interne?

Un SSD n'a d'intérêt qu'en interne, avec une connexion USB (même en 3.0), c'est un peu le goulot d'étranglement des données. Perso, je préfère encore un disque externe avec connexion FireWire 800.

ok ça marche donc je vais laisser comme ça de toute façon pour le peu de retouche photo que je vais faire je pense pas que le ssd soit vraiment un gros besoin. ou sinon je ferais changer le disque dur par un ssd par un apple store si ils peuvent le faire si mes besoins viendrait a me le demander

ok ça marche donc je vais laisser comme ça de toute façon pour le peu de retouche photo que je vais faire je pense pas que le ssd soit vraiment un gros besoin. ou sinon je ferais changer le disque dur par un ssd par un apple store si ils peuvent le faire si mes besoins viendrait a me le demander

Pour le coup, il vaudrait mieux le prendre dès le départ, car après la facture sera salée (surtout pour le démontage/remontage). :rolleyes:

J'ai un iMac 27 de 2011, et franchement avec un disque dur classique en 7200 tr/mn, je ne vois pas trop de différence avec mon MBP de 2010 qui est équipé d'un SSD. Et je travaille énormément avec Cinema 4D et FCPX.

Il n'y a que pour le démarrage et le temps d'ouverture des applications que l'on s'en rend vraiment compte, après c'est moins flagrant.

ok oui donc je garde ma commande comme elle est. je suis pas a quelques secondes près pour l'ouverture d'une appli. en plus je viens de voir que fnac a augmenté le prix des imac. le modèle 27 avec fusion drive est passé a 2089e96 et le mien a 1709e96. je pense que j'ai vraiment fais une très bonne affaire a 1635euro c'est quand même de la bonne cam je pense être tranquille 2 ou 3 ans si je change pas avant.

bon commande expédiée mercredi je pourrais allé le récupérer à la fnac en espèrant ne pas être déçu de la bête vu qu'il n'y aura pas de ssd ni fusion drive. je peu toujours changer en cas ou une fois reçu a la fnac, je me tâte encore dur dur.

Dernière édition:
Je persiste à dire que c'est dommage de n'avoir ni Fusion Drive, ni SSD en 2014.
J'ai fait cette erreur l'an passé et je le regrette amèrement.
Tout est plus lent sans SSD, ce n'est pas très réactif et c'est un peu décevant quand on a goutté une fois au SSD.
Oui, on peut survivre, mais le gain de confort du SSD vaut vraiment le coup (et le coût).

Je persiste à dire que c'est dommage de n'avoir ni Fusion Drive, ni SSD en 2014.
Tout est plus lent sans SSD, ce n'est pas très réactif et c'est un peu décevant quand on a goutté une fois au SSD.
Oui, on peut survivre, mais le gain de confort du SSD vaut vraiment le coup (et le coût).

Tout cela est relatif et non indispensable. Je le comprendrais bien mieux dans un cadre professionnel et encore (seulement le temps d'accès).

Franchement avec les mêmes applications, j'ai fait un clone de mon iMac sur mon MBP possédant un SSD, hormis le temps de démarrage et le lancement des applications, après en utilisation courante, je ne vois rien de flagrant.

Le problème du FusionDrive est que s'il tombe en panne, on perd l'intégralité et de l'OS X et de ses données.

salut, tu me mets le doute maintenant. j'ai un pote qui a mis son ssd en interne sur son ancien mac il a cloné son dd sur le ssd et il me dit que ça tourne autant bien qu'en interne. donc je sais pas trop. ou sinon je prends le macbbok pro 15 pouce de base mais peur que pour la retouche photo cela ne sois pas assez vu qu'il n'y a pas de carte vidéo.

salut, tu me mets le doute maintenant. j'ai un pote qui a mis son ssd en interne sur son ancien mac il a cloné son dd sur le ssd et il me dit que ça tourne autant bien qu'en interne. donc je sais pas trop. ou sinon je prends le macbbok pro 15 pouce de base mais peur que pour la retouche photo cela ne sois pas assez vu qu'il n'y a pas de carte vidéo.

Je crois que tu comprends mal les réponses, OK pour un SSD en interne, mais en externe bof.

désolé Locke, je viens de voir ton message bon je vais plutôt me fier a toi, la fnac le pontet vient de recevoir ma commande je vais le chercher cette après midi de toute façon 15 jours satisfait ou remboursé chez fnac. pour le prix que je l'ai payé je pense avoir fais une très bonne affaire je vais pas me prendre la tête. je vous tiens au courant de ce que j'en pense une fois installé.
merci de vos conseils.

Pour quelle utilisation ?
Parce que si ce n'est que de la bureautique, ce n'est qu'une question de tempérament ;)

désolé Locke, je viens de voir ton message bon je vais plutôt me fier a toi, la fnac le pontet vient de recevoir ma commande je vais le chercher cette après midi de toute façon 15 jours satisfait ou remboursé chez fnac. pour le prix que je l'ai payé je pense avoir fais une très bonne affaire je vais pas me prendre la tête. je vous tiens au courant de ce que j'en pense une fois installé.
merci de vos conseils.

Oui, c'est une très bonne affaire ! Je te parie que tu en seras totalement satisfait.

Pour quelle utilisation ?
Parce que si ce n'est que de la bureautique, ce n'est qu'une question de tempérament ;)

On peut faire de la bureautique avec un PC sous Windows 3.1 et enregistrer ses documents sur disquette, ce n'est qu'un problème de tempérament.
Evidemment qu'on peut vivre sans SSD ou Fusion Drive, mais dans ce cas, on peut aussi se contenter d'une Core2Duo avec 2Go de RAM et d'un écran 17" ...
Tout n'est que confort, et le SSD est vraiment le plus gros progrès de ses dernières années.
On est habitués avec les smartphone, les tablettes à des applis qui démarrent instantanément, et entendre un disque qui gratte une minute au boot, et à chaque lancement d'appli, c'est tolérable quand tu n'as jamais goutté à autre chose.
On parle de machines à plus de 1500€, un investissement plutôt important et long terme.

L'on voit bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Pour l'usage décrit, l'iMac 27" est non seulement suffisant, mais a un potentiel de durée de vie important. Il supportera vaillamment les évolutions de logiciels, et comme c'est un 27", il sera aussi possible d'ajouter de la RAM.

Le DDI n'est pas une bête de course, mais ce n'est pas non plus un gadget à rejeter d'office. D'autant plus que c'est un DD SATA à 7200 t/mn, très largement suffisant pour l'usage indiqué. Avant de décréter qu'il est ringard de ne pas avoir de FD ni de SSD, encore faut-il justifier l'usage, et la nécessité. Dans le cas de figure présent, il n'y en a ni l'usage, ni la nécessité. Je partage tout à fait l'avis de badmonkeyman.

Quant au Core 2 Duo, ça tombe bien ! C'est exactement ce que j'ai. Cela ne m'empêche pas de travailler sous Mavericks, ni d'utiliser des logiciels graphiques (Photoshop par exemple) avec des fichiers atteignant 50 Mo; ni d'utiliser un SGBD, ni de faire un peu de montage vidéo. La puissance de la machine que j'ai est environ deux fois et demie plus faible que l'iMac 27" à 3,2 GHz.