iMac Bêtise avec Onyx... l'iMac ne démarre plus

Made in France

Membre confirmé
30 Décembre 2016
21
2
52
Bonjour.
Suite à de gros ralentissement dans l'utilisation d'application classique (Finder,Safari notamment),j'ai eu l'idée lumineuse de télécharger ONYX et de le lancer sans rien toucher aux paramètres par défaut. L'ANALYSE n' a rien révélé. Jai donc éteint la machine. Le lendemain, la machine n'a jamais pu redémarrer... la pomme apparaît mais la barre de l'ouverture de sierra ne finit jamais sa progression.
J'ai essayé plein de choses parmi lesquelles :
-réinitialiser le gestionnaire d'alimentation
-réparer les permissions/ le disque ( rien de déceler)

En revanche je n'ai pas pu démarrer sans extensions malgré tous les conseils que j'ai pu trouver ici et la réinstallation de OS X n'a pas fonctionné car une version plus récente existe déjà ...

Me trouvant dans une impasse je sollicite votre aide. Je m'oriente sur une clé bootable pour tenter de gArder mes données mais je n'ai pas deux mac... je posterai une nouvelle demande dans cette direction...

Merci par avance pour votre aide

Salut Made in France

Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage sur le Recovery OS > qui te fait ouvrir une session avec Bureau simplifié montrant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

Choisis l'option : "Ré-installer OS X [macOS]" > à destination du volume Macintosh HD de ton OS [si ce volume n'était pas monté - suite à l'activation de «FileVault» - lance auparavant l'«Utilitaire de Disque» > sélection du volume > menu "Fichier" > sous-menu : "Déverrouiller" > renseigne ton mot-de-passe de session dans l'OS dans le panneau qui le demande].

La "Ré-installation" consiste d'abord dans le téléchargement depuis l'AppStore des ressources requises (packages d'installation : 5 à 5 Go --> compter dans les 2 H) > suivi d'une restauration du seul logiciel-Système (conservant le compte d'utilisateur avec ses données et réglages, ainsi que les applications tierces ajoutées --> compter dans les 30').

=> cette opération classique permet de re-démarrer un OS lorsqu'il s'agit d'un plantage logiciel dû à une fausse manœuvre.

Bonjour Macomaniac.
Je me retrouve bien ds le session de bureau simplifié ... je choisis réinstaller... j'appuie sur appuyer et je reçois un message qui me préviens de la vérification ultérieure par apple de l'admissibilité... je dis OK ET PUIS PLUS RIEN DEPUIS ENVIRON 6 heures
Une autre idée?

Ce n'est pas normal que le processus de vérification traîne indéfiniment.

Tu peux tout arrêter > re-démarrer ton Mac > recommencer. Ou (variante) au lieu d'une connexion WI-FI à ta Box > relier ton Mac en Ethernet à la Box > et récidiver dans cette configuration.

Sinon, quand tu disais dans ton 1er message :
la réinstallation de OS X n'a pas fonctionné car une version plus récente existe déjà ...
ce quelle "ré-installation" parlais-tu ? De l'option en mode Recovery ? Ou d'une autre - et laquelle alors ?

Enfin - de quelle année est ton iMac ? - c'est pour connaître son OS d'usine...

Oui je suis déjà en ethernet et cela reste à l'infini .. j'en suis à 4 heures la ...
oui j'ai déjà essayer recovery et j'ai déjà tenté de réinstaller Yosemite mais la machine détecte Sierra et me dis si une version plus récente est déjà installée.... suis un peu dans l'impasse.. je vais m'en souvenir de ONYX !!!
D'autant plus que l'on ma volé ma time capsule il y a15 jours ...
Même le redémarrage sans échec n'aboutit pas et je ne peux même plus mettre un DVD pour révolter. Mon iMac n'en est plus doté . Il est de 2014

Edit :
d'autres réponses depuis. Mon post n'a plus de raison d'être…

Ouiiiii jai déjà essayé ...
Juste une analyse don't je n'ai touché aucun paramètre ; qui a duré très peu de temps ; qui n'a rien relevé et surtout qui n'a perturbé le mac juste à l'issue des opérations...
Je voulais me créer une clé bootable. Question bête. Est je besoin d'un second mac ou puis-je me faire cette clé depuis un pc? Si oui sais tu comment je te prie?

Salut encore Made in France

Si tu as utilisé «Onyx» simplement en "lecture seule" > il ne peut pas y avoir de rapport de cause à effet entre cet usage et le plantage de ton iMac - rien qu'une coïncidence temporelle.

Lorsque tu précises :
j'ai déjà essayer recovery et j'ai déjà tenté de réinstaller Yosemite mais la machine détecte Sierra et me dis si une version plus récente est déjà installée....

il est clair que «Yosemite 10.10» est l'OS d'usine de ton iMac de 2014. Cette possibilité de ré-installer l'OS d'usine du Mac n'intervient que lorsqu'on démarre en mode Internet Recovery (par la combinaison de touches R = cmd alt R). Lorsqu'on démarre par contre en mode Recovery OS (par la combinaison de touches ⌘R = cmd R) > l'option "Ré-installer macOS" conduit à la restauration de l'OS actuellement installé sur le disque, càd. «Sierra 10.12» en ce qui te concerne.

Il est logiquement impossible de ré-installer un OS antérieur sur un OS postérieur en mode "mise-à-niveau rétrograde" > c'est pourquoi lorsque tu tentes de ré-installer directement «Yosemite 10.10» sur l'OS «Sierra 10.12» actuellement installé sur ton disque > tu obtiens le message d'erreur : « une version plus récente est déjà installée ».

Ce qu'il serait intéressant que tu précises > c'est le point suivant : est-ce que le démarrage en mode Internet Recovery (qui fait télécharger en RAM un dossier de démarrage Recovery depuis l'AppStore > puis fait démarrer le Mac sur ce Système en RAM) se lance chez toi uniquement quand tu utilises la combinaison de touches spécifique R ? - ou bien est-ce qu'il se lance, même si tu utilises la combinaison de touches alternative ⌘R qui devrait opérer le démarrage sur le Recovery OS ?

Voici la raison de cette question : lorsque le disque du Mac se trouve accidentellement inaccessible > tout démarrage avec la combinaison de touches ⌘R se trouve automatiquement converti en démarrage de type R (Internet Recovery) --> est-ce que c'est le cas chez toi ?

Je te raconte tout ça > car il n'est pas impossible que tu aies un problème de nappe (câble connecteur plat reliant le disque - si tu as un HDD - à la Carte-Mère) > ce qui rendrait compte de tous ces incidents de démarrage ou de restauration.

--------------------​

Je te propose 2 démarches :

- a) informative : tu démarres en mode Recovery (quelle que soit sa forme) > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran en négligeant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- la 1ère va te retourner le tableau des disques actuellement attachés à ton Mac - dont le disque virtuel du Système Recovery + une ribambelle de micro-disques qui sont des dossiers de son Système montés en RAM en mode "pseudo-volumes" + le disque interne de ton Mac avec ses partitions si ce disque est bien reconnu ;

- la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si un format CoreStorage existe actuellement sur la partition de ton OS (et que le disque interne soit reconnu, bien sûr).​

=> je te propose de poster ici ces informations par le procédé suivant : tu sélectionnes au pointeur le (ou les 2) tableau(x) de la fenêtre du «Terminal» > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > choix de l'option "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > c'est un navigateur «Safari» qui se lance > par défaut tu atteins une page Apple > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut de la fenêtre pour l'éditer > tu saisis à la place : macgénération tout court (c'est une barre de recherche Google) > tu atteins l'arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > par ⌘V tu colles la sélection de ton presse-papier dans un message réponse.

Il sera possible d'y voir un peu plus clair d'après ces informations logiques.

--------------------​

- b) opérative : si tu as un DDE USB sous la main > il t'est possible de déclencher l'option "Ré-installer Yosemite" (ou "Sierra") à destination du volume de ce disque externe.

- il faut au préalable, pour que l'OS installé soit démarrable, que le disque du DDE ait une table de partition GUID générale > et que le volume d'accueil ait un format Mac OS étendu (journsalisé) = JHFS+.

- si tu as un DDE dont la table de partition générale soit déjà GUID > mais dont le volume recèle déjà des données > sache qu'il est possible de re-partitionner ce volume de manière conservative pour les données présentes > de manière à exporter un second volume vide qui servira d'accueil pour une installation d'OS - ce à la condition stricte que le format de ce volume soit JHFS+.

- afin de clarifier le dispositif du DDE (si tu en as un, bien sûr) --> le plus simple serait que tu l'attaches en USB à ton Mac avant démarrage en mode Recovery > et que tu passes alors les commandes de ma rubrique a) > le disque du DDE ferait alors partie du tableau d'informations --> il me serait alors facile de vérifier si la table de partition et le format de volume sont corrects > et si oui > de te proposer une commande de repartitionnement non-destructeur du volume existant s'il recelait déjà des données.​

=> comme tu vois > il t'est possible de refaire démarrer ton Mac sur un Système externe (DDE) > et à partir de ce Système d'aviser en ce qui concerne le disque interne de ton Mac et son Système «Sierra». Tu pourrais te faire notamment une clé USB d'install en te connectant à l'AppStore depuis l'OS externe > pour télécharger un installateur de «Sierra» et d'en servir de source pour ta clé bootable. Mais aussi tu pourrais vérifier si le volume de ton disque interne monte sur ton Bureau de session comme un volume de stockage non démarré > auquel cas il te serait facile de récupérer tes données > si le volume en question ne pouvait pas être réparé et re-démarré.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Salut encore Made in France

Si tu as utilisé «Onyx» simplement en "lecture seule" > il ne peut pas y avoir de rapport de cause à effet entre cet usage et le plantage de ton iMac - rien qu'une coïncidence temporelle.

Lorsque tu précises :

il est clair que «Yosemite 10.10» est l'OS d'usine de ton iMac de 2014. Cette possibilité de ré-installer l'OS d'usine du Mac n'intervient que lorsqu'on démarre en mode Internet Recovery (par la combinaison de touches R = cmd alt R). Lorsqu'on démarre par contre en mode Recovery OS (par la combinaison de touches ⌘R = cmd R) > l'option "Ré-installer macOS" conduit à la restauration de l'OS actuellement installé sur le disque, càd. «Sierra 10.12» en ce qui te concerne.

Il est logiquement impossible de ré-installer un OS antérieur sur un OS postérieur en mode "mise-à-niveau rétrograde" > c'est pourquoi lorsque tu tentes de ré-installer directement «Yosemite 10.10» sur l'OS «Sierra 10.12» actuellement installé sur ton disque > tu obtiens le message d'erreur : « une version plus récente est déjà installée ».

Ce qu'il serait intéressant que tu précises > c'est le point suivant : est-ce que le démarrage en mode Internet Recovery (qui fait télécharger en RAM un dossier de démarrage Recovery depuis l'AppStore > puis fait démarrer le Mac sur ce Système en RAM) se lance chez toi uniquement quand tu utilises la combinaison de touches spécifique R ? - ou bien est-ce qu'il se lance, même si tu utilises la combinaison de touches alternative ⌘R qui devrait opérer le démarrage sur le Recovery OS ?

Voici la raison de cette question : lorsque le disque du Mac se trouve accidentellement inaccessible > tout démarrage avec la combinaison de touches ⌘R se trouve automatiquement converti en démarrage de type R (Internet Recovery) --> est-ce que c'est le cas chez toi ?

Je te raconte tout ça > car il n'est pas impossible que tu aies un problème de nappe (câble connecteur plat reliant le disque - si tu as un HDD - à la Carte-Mère) > ce qui rendrait compte de tous ces incidents de démarrage ou de restauration.

--------------------​

Je te propose 2 démarches :

- a) informative : tu démarres en mode Recovery (quelle que soit sa forme) > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran en négligeant la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu lances le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- la 1ère va te retourner le tableau des disques actuellement attachés à ton Mac - dont le disque virtuel du Système Recovery + une ribambelle de micro-disques qui sont des dossiers de son Système montés en RAM en mode "pseudo-volumes" + le disque interne de ton Mac avec ses partitions si ce disque est bien reconnu ;

- la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > si un format CoreStorage existe actuellement sur la partition de ton OS (et que le disque interne soit reconnu, bien sûr).​

=> je te propose de poster ici ces informations par le procédé suivant : tu sélectionnes au pointeur le (ou les 2) tableau(x) de la fenêtre du «Terminal» > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > choix de l'option "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > c'est un navigateur «Safari» qui se lance > par défaut tu atteins une page Apple > tu fais un clic sur l'adresse tout en haut de la fenêtre pour l'éditer > tu saisis à la place : macgénération tout court (c'est une barre de recherche Google) > tu atteins l'arborescence du site MacGé > tu navigues à ce fil > par ⌘V tu colles la sélection de ton presse-papier dans un message réponse.

Il sera possible d'y voir un peu plus clair d'après ces informations logiques.

--------------------​

- b) opérative : si tu as un DDE USB sous la main > il t'est possible de déclencher l'option "Ré-installer Yosemite" (ou "Sierra") à destination du volume de ce disque externe.

- il faut au préalable, pour que l'OS installé soit démarrable, que le disque du DDE ait une table de partition GUID générale > et que le volume d'accueil ait un format Mac OS étendu (journsalisé) = JHFS+.

- si tu as un DDE dont la table de partition générale soit déjà GUID > mais dont le volume recèle déjà des données > sache qu'il est possible de re-partitionner ce volume de manière conservative pour les données présentes > de manière à exporter un second volume vide qui servira d'accueil pour une installation d'OS - ce à la condition stricte que le format de ce volume soit JHFS+.

- afin de clarifier le dispositif du DDE (si tu en as un, bien sûr) --> le plus simple serait que tu l'attaches en USB à ton Mac avant démarrage en mode Recovery > et que tu passes alors les commandes de ma rubrique a) > le disque du DDE ferait alors partie du tableau d'informations --> il me serait alors facile de vérifier si la table de partition et le format de volume sont corrects > et si oui > de te proposer une commande de repartitionnement non-destructeur du volume existant s'il recelait déjà des données.​

=> comme tu vois > il t'est possible de refaire démarrer ton Mac sur un Système externe (DDE) > et à partir de ce Système d'aviser en ce qui concerne le disque interne de ton Mac et son Système «Sierra». Tu pourrais te faire notamment une clé USB d'install en te connectant à l'AppStore depuis l'OS externe > pour télécharger un installateur de «Sierra» et d'en servir de source pour ta clé bootable. Mais aussi tu pourrais vérifier si le volume de ton disque interne monte sur ton Bureau de session comme un volume de stockage non démarré > auquel cas il te serait facile de récupérer tes données > si le volume en question ne pouvait pas être réparé et re-démarré.

--------------------​

Bonsoir Macomaniac et meilleurs voeux pour la nouvelle année. Bonne année Mac à tout le monde.

J'ai lu ta longue réponse et je t'en remercie vivement. Ca fait au chaud au coeur de voir qu'une personne que je ne connais pas vraiment me consacre de son temps. Merci beaucoup !!!

Ci dessous, le copier coller que tu as demandé...
Pour être plus complet, les deux rcovery ont l'air distinct. Comme tu me l'as si bien expliqué, l'un ne veut pas entendre parler de Sierra qu'il détecte déja... alors que l'autre méthode télécharge les elements necessaires d'un OSx. Il va meme jusqu'à redemarrer mais la barre de progression reste sans fin comme d'habitude depuis que j'ai rencontré mes problemes.

J'ai lu super attentivement ta seconde partie beaucoup plus technique pour moi... Je me serai bien contenté de faire une clé bootable de SIERRA par exemple mais la méthode ne me parait pas une partie de plaisir au vu de mes compétences tres limitée sur mac...quelques mois d'utilisation...
---------------------------------------------------------------------

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Time Capsule 999.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

0: Apple_partition_scheme *1.3 GB disk1

1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1

2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 GB disk1s2

/dev/disk2

0: untitled *5.2 MB disk2

/dev/disk3

0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4

0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5

0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6

0: untitled *524.3 KB disk6

/dev/disk7

0: untitled *524.3 KB disk7

/dev/disk8

0: untitled *6.3 MB disk8

/dev/disk9

0: untitled *2.1 MB disk9

/dev/disk10

0: untitled *1.0 MB disk10

/dev/disk11

0: untitled *524.3 KB disk11

/dev/disk12

0: untitled *524.3 KB disk12

/dev/disk13

0: untitled *1.0 MB disk13

/dev/disk14

0: untitled *6.3 MB disk14

-bash-3.2# diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

-bash-3.2#
----------------------------------------------------------------------------------------------

Bonne Année à toi aussi, Made in France

Le disque interne de ton Mac doit correspondre à ceci :
Bloc de code:
/dev/disk0
#:                  TYPE NAME            SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                 *1.0 TB     disk0
1:                   EFI EFI              209.7 MB   disk0s1
2:             Apple_HFS Time Capsule     999.3 GB   disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB   disk0s3
même si l'intitulé Time Capsule fait davantage songer à un disque externe qu'à un disque interne.

Je te propose de passer encore 3 commandes informatives - à passer l'une après l'autre - et de poster leur retour par le même canal (le «Safari» du Recovery OS) :
Bloc de code:
df -H
diskutil info disk0s2
ls -d /Volumes/"Time Capsule"/*
(le "0" dans disk0s2 dans la 2è commande est le chiffre 0 = zéro, pas la lettre majucule O ; le "l" de "ls" dans la 3è commande est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1" ; mets bien entre "" le nom composé "Time Capsule" afin de neutraliser l'espace vide central et donner un intitulé d'un seul tenant).

- la 1ère commande appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec l'option -H (Human : retourner des valeurs humainement lisibles : GB = Giga_Bytes).

- la 2è appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec l'option info (retourner les informations) et comme cible disk0s2 (slice ou tranche 2 du disk 0 ou premier disque - ce qui correspond à la partition du volume Time Capsule).

- la 3è > l'utilitaire ls (list : lister) avec l'option -d (directories : répertoires > à lister comme des fichiers pleins, sans descendre dans la profondeur de leurs arborescence > bref : lister les dossiers immédiament présents dans l'espace racine du volume) > suivie de l'adresse du volume Time Capsule avec l'* final désignant "tous les" objets présents dans l'espace du volume.​

=> je te propose ces commandes > histoire de savoir la taille des données dans le volume Time Capsule > de vérifier si le volume de ton OS n'est pas verrouillé en lecture seule > ou s'il n'abrite pas un dossier d'installation bloquant le re-démarrage sur l'OS.

--------------------​

Pour ce qui est de la 2è partie de mon message précédent > la question pratique est ultra-simple : as-tu un disque dur externe USB sous la main, ou peux-tu en acheter un > avec une taille de disque disons de 1 To (voire moins - ça dépend du retour de la commande df).

Cela permettrait de sauvegarder tes données (si elles sont accessibles - on verra le retour de la commande ls) > et même d'installer un OS te permettant de démarrer ton Mac sur le disque externe du DDE.

Bonne Année à toi aussi, Made in France

Le disque interne de ton Mac doit correspondre à ceci :
Bloc de code:
/dev/disk0
#:                  TYPE NAME            SIZE        IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme                 *1.0 TB     disk0
1:                   EFI EFI              209.7 MB   disk0s1
2:             Apple_HFS Time Capsule     999.3 GB   disk0s2
3:            Apple_Boot Recovery HD      650.0 MB   disk0s3
même si l'intitulé Time Capsule fait davantage songer à un disque externe qu'à un disque interne.

Je te propose de passer encore 3 commandes informatives - à passer l'une après l'autre - et de poster leur retour par le même canal (le «Safari» du Recovery OS) :
Bloc de code:
df -H
diskutil info disk0s2
(le "0" dans disk0s2 dans la 2è commande est le chiffre 0 = zéro, pas la lettre majucule O ; le "l" de "ls" dans la 3è commande est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1" ; mets bien entre "" le nom composé "Time Capsule" afin de neutraliser l'espace vide central et donner un intitulé d'un seul tenant).

- la 1ère commande appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec l'option -H (Human : retourner des valeurs humainement lisibles : GB = Giga_Bytes).

- la 2è appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec l'option info (retourner les informations) et comme cible disk0s2 (slice ou tranche 2 du disk 0 ou premier disque - ce qui correspond à la partition du volume Time Capsule).

- la 3è > l'utilitaire ls (list : lister) avec l'option -d (directories : répertoires > à lister comme des fichiers pleins, sans descendre dans la profondeur de leurs arborescence > bref : lister les dossiers immédiament présents dans l'espace racine du volume) > suivie de l'adresse du volume Time Capsule avec l'* final désignant "tous les" objets présents dans l'espace du volume.​

=> je te propose ces commandes > histoire de savoir la taille des données dans le volume Time Capsule > de vérifier si le volume de ton OS n'est pas verrouillé en lecture seule > ou s'il n'abrite pas un dossier d'installation bloquant le re-démarrage sur l'OS.

--------------------​

Pour ce qui est de la 2è partie de mon message précédent > la question pratique est ultra-simple : as-tu un disque dur externe USB sous la main, ou peux-tu en acheter un > avec une taille de disque disons de 1 To (voire moins - ça dépend du retour de la commande df).

Cela permettrait de sauvegarder tes données (si elles sont accessibles - on verra le retour de la commande ls) > et même d'installer un OS te permettant de démarrer ton Mac sur le disque externe du DDE.

Bonjour à toi,

Tu avais vu juste l'appelation Time capsule cache le nom de mon disque dur. J'y suis surement pour quelque chose mais ne me demande pas comment j'ai fait lol Je l'ignore

voici ce que tu m"as demandé :

-bash-3.2# df -H

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s2 1.3G 1.3G 31M 98% 317359 7640 98% /

devfs 198k 198k 0B 100% 668 0 100% /dev

/dev/disk2 5.2M 381k 4.9M 8% 91 1187 7% /private/var/log

/dev/disk3 524k 147k 377k 29% 34 92 27% /Volumes

/dev/disk4 524k 143k 381k 28% 33 93 26% /private/var/tmp

/dev/disk5 524k 160k 365k 31% 37 89 29% /private/var/run

/dev/disk6 524k 143k 381k 28% 33 93 26% /System/Installation

/dev/disk7 524k 270k 254k 52% 64 62 51% /private/var/db

/dev/disk8 6.3M 2.7M 3.6M 43% 655 879 43% /private/var/folders

/dev/disk9 2.1M 209k 1.9M 10% 49 461 10% /private/var/root/Library

/dev/disk10 1.0M 147k 901k 15% 34 220 13% /Library/ColorSync/Profiles/Displays

/dev/disk11 524k 172k 352k 33% 40 86 32% /Library/Preferences

/dev/disk12 524k 160k 365k 31% 37 89 29% /Library/Preferences/SystemConfiguration

/dev/disk13 1.0M 143k 905k 14% 33 221 13% /Library/Keychains

/dev/disk14 6.3M 176k 6.1M 3% 41 1493 3% /private/var/tmp/RecoveryTemp

/dev/disk0s2 999G 545G 454G 55% 133137682 110843060 55% /Volumes/Time Capsule

-bash-3.2# diskutil info disk0s2

Device Identifier: disk0s2

Device Node: /dev/disk0s2

Part of Whole: disk0

Device / Media Name: Customer

Volume Name: Time Capsule

Mounted: Yes

Mount Point: /Volumes/Time Capsule

File System Personality: Journaled HFS+

Type (Bundle): hfs

Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)

Journal: Journal size 81920 KB at offset 0x1d18000

Owners: Enabled

Partition Type: Apple_HFS

OS Can Be Installed: Yes

Recovery Disk: disk0s3

Media Type: Generic

Protocol: SATA

SMART Status: Verified

Volume UUID: E5C29792-400A-3EF3-AC5F-D4A5180DF9C5

Disk / Partition UUID: 00006476-45F2-0000-F65C-0000B3280000

Total Size: 999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)

Volume Free Space: 454.0 GB (454013173760 Bytes) (exactly 886744480 512-Byte-Units)

Device Block Size: 512 Bytes

Allocation Block Size: 4096 Bytes

Read-Only Media: No

Read-Only Volume: No

Ejectable: No

Whole: No

Internal: Yes

Solid State: No

-bash-3.2# ls -d/Volumes/"Times Capsule"/*

ls: illegal option -- /

usage: ls [-ABCFGHLOPRSTUWabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file ...]

-bash-3.2# ls-d/Volumes/"Time Machine"/*

-bash: ls-d/Volumes/Time Machine/*: No such file or directory

-bash-3.2# ls-d/Volumes/"Time Capsule"/*

-bash: ls-d/Volumes/Time Capsule/*: No such file or directory

-bash-3.2#

Concernant le disque dur, je pense que je peux en mendier un à mon travail pour un pret de quelques jours.
Merci de ton aide. Tu es de quelle region de France toi? Tu vis ou?

Donc tu as 545 Go de données (Système et perso) dans le volume Time Capsule > je pense qu'un DDE de 1 To conviendrait > éventuellement repartitionnable en 2 volumes d'accueil : 1 pour les données de Time Capsule + 1 pour installer «Sierra» en clean install afin que tu puisses re-démarrer ton Mac dessus.

Par ailleurs, je note que ton volume Time Capsule n'est pas verrouillé en lecture seule, mais monte bien en lecture et écriture. En principe alors > son Système devrait pouvoir être restauré par une ré-installation. Mais ta tentative précédente a dû inscrire un dossier d'install macOS Install Data bloquant en cas de récidive. C'est pourquoi il est important que tu passes la 3è commande que je t'avais donnée > qui devrait déceler ce dossier s'il existe.

Pour cette dernière commande > tu as fait une petite erreur de saisie en collant l'option -d à la barre oblique / qui débute l'adresse -->
Bloc de code:
ls -d/Volumes/"Time Capsule"/*
> alors qu'il te faut séparer l'option -d d'avec la barre oblique / débutant l'adresse de cette façon-ci :
Bloc de code:
(tu as 2 espaces libres en début de commande --> ls -d /Volumes...)

=> repasse cette dernière commande et poste le tableau retourné (les dossiers présents dans l'espace-racine du volume Time Capsule).

Tu es de quelle region de France toi? Tu vis ou?
Mes ascendants sont Gascons, j'ai été élevé à la campagne dans l'Entre-Deux-Mers (une région de coteaux ventés couverts de vignes entre les deux fleuves : Garonne & Dordogne). Actuellement, j'habite un village riverain de la Forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

Bonjour et autant pour moi.

voici le resultat. c'est grave docteur?

merci pour ton aide

-bash-3.2# ls -d /Volumes/"Time Capsule"/*

/Volumes/Time Capsule/Applications

/Volumes/Time Capsule/Guides de l???utilisateur et informations

/Volumes/Time Capsule/Incompatible Software

/Volumes/Time Capsule/Library

/Volumes/Time Capsule/Network

/Volumes/Time Capsule/OS X Install Data

/Volumes/Time Capsule/System

/Volumes/Time Capsule/Users

/Volumes/Time Capsule/Volumes

/Volumes/Time Capsule/bin

/Volumes/Time Capsule/cores

/Volumes/Time Capsule/dev

/Volumes/Time Capsule/etc

/Volumes/Time Capsule/home

/Volumes/Time Capsule/installer.failurerequests

/Volumes/Time Capsule/lost+found

/Volumes/Time Capsule/net

/Volumes/Time Capsule/private

/Volumes/Time Capsule/sbin

/Volumes/Time Capsule/tmp

/Volumes/Time Capsule/usr

/Volumes/Time Capsule/var

-bash-3.2#

En principe alors > son Système devrait pouvoir être restauré par une ré-installation. Mais ta tentative précédente a dû inscrire un dossier d'install macOS Install Data bloquant en cas de récidive. C'est pourquoi il est important que tu passes la 3è commande que je t'avais donnée > qui devrait déceler ce dossier s'il existe.

voici le resultat. c'est grave docteur?
[…]
En tout cas, le diagnostic était bon. ;)

Allez ! comme disait le Marquis de Sade : « Français, encore un effort si vous voulez être républicains ! » > dont se transpose un :
« Utilisateurs, encore un effort si vous voulez être théoriciens ! »
(tracdution abrégée : attention ! laïus...)
361608_original.png

Cette ligne :
Bloc de code:
montre que tu avais tenté une installation de «Yosemite» à partir de l'option "Ré-installer OS X" de l'Internet Recovery (⌘⌥R > globe terrestre en rotation environ 10' > le temps du téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage de type Recovery de 450 Mo)..

Pourquoi «Yosemite» et pas «Sierra», la même version d'OS que celle installée actuellement sur ton disque (partition disk0s2 Time Capsule) ? - C'est que «Sierra» se singularise "nominalement" (par rapport à la série des OS de type X antérieurs) > en ne s'intitulant pas OS X Sierra 10.12 > mais macOS Sierra 10.12.

Cette différence nominale dans l'intitulé de l'OS > s'accompagne d'une différence nominale dans l'intitulé du dossier d'installation auxiliaire créé dans l'espace-racine d'un volume-cible lorsqu'une ré-installation a été initiée : pour tous les OS antérieurs jusqu'à «El Capitan 10.11» compris > le dossier d'installation auxiliaire s'intitulait : « OS X Install Data » > pour le seul OS «Sierra 10.12» > le dossier d'installation s'intitule : « macOS Install Data ».

Comme tu le vois > il ne faut pas être un logicien de première force pour déduire de l'existence d'un dossier « OS X Install Data » dans l'espace-racine de ton volume Time Capsule > qu'il ne s'agit forcément pas du dossier d'installation de macOS Sierra 10.12 > mais de OS X Yosemite 10.10 (OS d'usine de ton Mac).

--------------------​

Une petite précision sur ce dossier d'installation auxiliaire (quel que soit son nom : OS X Install Data ou macOS Install Data) --> lorsqu'on déclenche une "Ré-installation" à destination d'un volume (qu'il s'agisse d'une restauration ou d'une mise-à-niveau) >

- un dossier OS X Install Data ou macOS Install Data est créé dans l'espace-racine du volume ciblé ;

- dans lequel se trouve dans un premier temps recopié (si l'installateur, téléchargé de l'AppStore, est présent dans les Applications de l'OS démarré) ou téléchargé (si c'est l'option "Ré-installer OS X [macOS]" qui est employée en mode Recovery) un installateur de l'OS comportant les packages d'installation (de 5 à 6 Go selon l'OS) ;

- puis se trouvent créés les boot_files (fichiers de démarrage) qui vont permettre, au re-démarrage, le démarrage du Mac sur le Système de type Recovery recelé dans un disque virtuel BaseSystem.dmg de l'installateur et destiné à servir de paradigme pour la création de la Recovery HD sur le disque ;

- puis le header (en-tête) du volume-cible se trouve "béni" (blessed) : càd. qu'un chemin au démarreur logique d'un Système s'y trouve inscrit, que pourra suivre le Programme Interne du Mac ou EFI : un boot_loader (chargeur) boot.efi --> cette bénédiction change le chemin de boot du volume-cible, qui cesse de pointer au boot_loader de l'OS en place (chez toi : l'OS «Sierra» dont le boot_loader était adressé at: /System/Library/CoreServices/boot.efi) > pour pointer au boot_loader du Système Recovery recelé dans le dossier OS X Install Data (ou macOS Install Data) auxiliaire at: /OS\ X\ Install\ Data/.IABootFiles/boot.efi (ou: /macOS\ Install\ Data/.IABootFiles/boot.efi).

- enfin une adresse de boot automatique pour l'EFI se trouve inscrite en NVRAM (mémoire statique de la Carte-Mère) à l'entrée : efi-boot-device (appareil de démarrage de l'EFI) > consistant en l'UUID de la partition sur laquelle monte le volume-cible (chez toi : disk0s2).​

=> toute cette mise-en-place sophistiquée a la conséquence suivante : il est impossible de démarrer l'OS primitif du volume > car c'est le dossier d'installation auxiliaire OS X Install Data (ou macOS Install Data) qui se trouve désigné logiquement comme recelant le Système de démarrage par défaut dans ce volume.

--------------------​

Par ailleurs, il est logiquement impossible d'appliquer à une version d'OS ultérieure (chez toi : «Sierra 10.12») > l'installation rétrograde d'une version d'OS antérieure (chez toi : «Yosemite 10.10»). Or, c'est ce qu'à ton insu tu avais tenté > en démarrant sur l'Internet Recovery > pour restaurer «Yosemite» "sur" «Sierra». Cette démarche logiquement interdite - eh bien ! elle s'est malgré tout esquissée chez toi d'une manière tout à fait exceptionnelle, puisqu'un dossier OS X Install Data de type rétrograde a eu le temps d'être créé à la racine de ton volume Time Capsule recelant «Sierra 10.12».

Un esprit curieux (théoriquement) continuerait l'investigation du contenu de ce dossier > pour vérifier jusqu'où est allé cet engagement impossible d'une restauration rétrograde, mais pour ma part j'en ferai l'économie ici (car tu n'es peut-être pas aussi patient que moi).

En tout cas la conséquence est claire > il faut supprimer carrément ce dossier parasite. Pour cela > tu passes la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Time Capsule"/"OS X Install Data"
(fais bien attention à la saisie de cette commande de destruction qui appelle l'utilitaire rm = remove. Mets bien entre "" à la fois le nom du volume = "Time Capsule" et le nom du dossier d'installation auxiliaire = "OS X Install Data" > afin que ces intitulés comportant des espaces libres soient lus comme des noms d'un seul tenant. Tu notes aussi qu'il y a un espace entre rm et -rf > et un espace entre -rf et /Volumes...).

Bon : je ne te cache pas que les 2 lignes d'items suivantes :
Bloc de code:
me déplaisent aussi souverainement > car il s'agit manifestement de séquelles de ta restauration rétrograde foirée --> je t'engage résolument à supprimer ces items itou par les 2 commandes (à enchaîner l'une après l'autre après la première ci-dessus) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Time Capsule"/installer.failurerequests
rm -rf /Volumes/"Time Capsule"/lost+found
(mets bien les 2 fois le nom du volume entre "" --> "Time Capsule").

Cela fait > repasse pour toi-même un :
Bloc de code:
et vérifie que les 3 lignes :
Bloc de code:
ont disparu de la liste des items de ton volume Time Capsule.

Cela fait > passe encore la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
par laquelle tu établis une instruction de désactivation du SIP (System Integrity Protection) qui verrouille (entre autres) l'efi-boot-device en NVRAM.

Re-démarre impérativement ton Mac à ce stade > pour que l'instruction de désactivation du SIP soit prise en compte > et re-boote strictement par ⌘R (pas par ⌘⌥R) sur le Recovery OS te permettant a priori de ré-installer «Sierra».

Passe alors la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Time Capsule"/System/Library/CoreServices --setBoot
> afin d'éditer la bénédiction de l'en-tête du volume Time Capsule pour que le chemin au boot_loader repointe sur le boot.efi de «Sierra» at: /System/Library/CoreServices/boot.efi (et non plus sur le boot.efi du dossier auxiliaire d'installation OS X Install Data supprimé).

Re-démarre une fois de plus > en re-bootant strictement par ⌘R sur le Recovery OS > choisis l'option : "Ré-installer macOS" (il faut que macOS soit indiqué > et il faut que ce soit «Sierra» qui soit proposé comme OS ré-installable) > choisis comme destination le volume Time Capsule...

... tu vas bien voir si le processus de restauration de «Sierra» s'engage effectivement. Si oui > création d'un dossier d'installation auxiliaire macOS Install Data dans l'espace-racine du volume Time Capsule > téléchargement depuis l'AppSore dans ce dossier d'accueil des 5 Go de packages de ré-installation de «Sierra» (1H 30' à 2H) > re-démarrage de ton Mac sur le Système Recovery du dossier auxiliaire > opération de restauration du seul Logiciel-Système «Sierra» dans le respect du compte d'utilisateur (avec ses données et réglages) + des applications tierces ajoutées (dans les 30').

=> la logique voudrait que ça marche > et que tu puisses ré-ouvrir ta session dans «Sierra»...

• J’aime
Réactions: baron
Bonjour Macomaniac,
Jai bien pris connaissance de ta reponse. Je te remercie beaucoup de me consacrer autant de temps.
Je vais faire les manips ce soir (il est 5 heures de moins chez moi en Guadeloupe). Je voudrai juste que tu me précises qq points. On est d'accord que tu m'invites à écrire les commandes immédiatement après la commande d'analyse du disque. Je veux dire que depuis cette analyse j'ai tout fermé le terminal. Je dois donc préalablement refaire l'analyse du disque qui finit par /* avant de faire les nouvelles sur tu m'as indiqué ds ton dernier mail?
Enfin lorsque tu parles de redémarrer le mac puis de faire un reboot. Cela veut il dire que je laisse redémarrer le mac (meme si ca doit prendre du temps?) ou que je dois le redémarrer et des que cela retenti je reboote?