iMac Bêtise avec Onyx... l'iMac ne démarre plus

Salut Made in France

(c'est vrai qu'on a un décalage horaire conséquent entre France et Guadeloupe )

- 1° Dans le «Terminal» > tu commences par saisir directement les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Time Capsule"/"OS X Install Data"
rm -rf /Volumes/"Time Capsule"/installer.failurerequests
rm -rf /Volumes/"Time Capsule"/lost+found

- 2° Puis tu passes la commande d'information :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Time Capsule"/*
juste pour vérifier par toi-même en inspectant la liste retournée que les 3 éléments de fins de lignes : OS X Install Data > installer.failurerequests > lost+found ont bien disparu.

- 3° Si oui > tu passes alors la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

- 4° Tu quittes alors le «Terminal» par ⌘Q > tu vas tout en haut à gauche de l'écran > menu  > sous-menu : Re-démarrer => ton Mac re-démarre > tu represses les 2 touches ⌘R dès que tu entends le carillon (dong !) > de manière à revenir dans la session Recovery où tu étais.

- 5° Dans le «Terminal» > tu passes la dernière commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Time Capsule"/System/Library/CoreServices --setBoot

- 6° De nouveau (comme précédemment) > tu quittes le «Terminal» par ⌘Q > tu vas encore tout en haut à gauche de l'écran > menu  > sous-menu : Re-démarrer => ton Mac re-démarre > tu represses les 2 touches ⌘R dès que tu entends le carillon (dong !) > de manière à revenir dans la session Recovery où tu étais encore une fois.

- 7° Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu choisis l'option : "Ré-installer macOS" (= Sierra) > à destination de ton volume Time Capsule > et tu croises les doigts pour que l'opération se déroule sans faute...

[Je ne sais pas si tu as laissé ton Mac sous tension, la session Recovery ouverte > mais tu aurais aussi bien pu l'éteindre entre temps > et le démarrer de nouveau les 2 touches ⌘R pressées pour ré-ouvrir une session Recovery.

Par ailleurs, quand je te dis de re-démarrer > c'est toi qui décides cette opération via le menu  tout en haut à gauche de l'écran. Il suffit les 2 fois > que tu t'arranges pour réouvrir ta session Recovery par ⌘R (celle de «Sierra») > en évitant l'Internet Recovery par ⌘⌥R (celle du «Yosemite» d'usine).

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Macomaniac,

Ce petit message pour te dire que j'ai suivi tes recommandations à la lettre et que... l'iMac a redémarré parfaitement... jai redémarré manuellement et c'est toujours aussi opérationnel. J'ai perdu aucune donnée!!
Je ne sais pas comment te remercier !!! Tu m'as vraiment sorti d'un mauvais pas. Merci pour ton esprit de solidarité
Après réflexion si je sais comment te remercier. Je vais rentrer en métropole la semaine prochaine . Je t'invite à déjeuner si tu peux bouger sur Panam. Si tu peux pas je t'invite à venir profiter du soleil en Guadeloupe cette année si tu veux. Je t'hebergerais toi et les tiens sans soucis. Le prix du billet est certes variable mais avec l'hébergement de gratuit cela ne te fera pas si cher.
Voilà pense y, suis très sérieux ds ma proposition !!
Bonne journée à toi
0788395326 (numéro métropole donc pas surtaxé)

Bonjour Macomaniac,

Ce petit message pour te dire que j'ai suivi tes recommandations à la lettre et que... l'iMac a redémarré parfaitement... jai redémarré manuellement et c'est toujours aussi opérationnel. J'ai perdu aucune donnée!!
Je ne sais pas comment te remercier !!! Tu m'as vraiment sorti d'un mauvais pas. Merci pour ton esprit de solidarité
Après réflexion si je sais comment te remercier. Je vais rentrer en métropole la semaine prochaine . Je t'invite à déjeuner si tu peux bouger sur Panam. Si tu peux pas je t'invite à venir profiter du soleil en Guadeloupe cette année si tu veux. Je t'hebergerais toi et les tiens sans soucis. Le prix du billet est certes variable mais avec l'hébergement de gratuit cela ne te fera pas si cher.
Voilà pense y, suis très sérieux ds ma proposition !!
Bonne journée à toi
0788395326 (numéro métropole donc pas surtaxé)

Merci pour ton numéro!! moi aussi je peux venir!!! ;-)
Je plaisante... mais fais gaffe quand même... toujours risqué de mettre son numéro de tel sur un site... ;-)
Et chapeau à Macomaniac pour son bel esprit!!!

:coucou: Made In France

Je suis très heureux pour toi que tu sois tiré d'affaire. Tu as très bien su passer les commandes libératrices.

Même si la démarche d'ensemble avait une allure assez complexe > le succès était logiquement prédictible.

Un seul facteur aurait pu faire avorter les choses : si le volume Time Capsule, suite à l'échec de la première ré-installation, s'était trouvé verrouillé au montage en "lecture seule" > car la suppression des éléments parasites dans le volume et la modification de la bénédiction de l'en-tête du volume aurait été rendues impossibles. Mais ce n'était pas le cas car ton volume montait bien en lecture & écriture et supportait des opérations d'édition.

Ton aventure est tout à fait singulière sur un point donné : c'est qu'ayant démarré sur l'Internet Recovery > tu avais lancé la ré-installation de l'OS d'usine «Yosemite» à destination du volume Time Capsule recelant un OS ultérieur («Sierra») > et cette opération, quoique logiquement strictement impossible, avait néanmoins reçu un commencement de validation > puisqu'un dossier d'installation auxliaire OS X Install Data avait été créé dans l'espace-racine du volume de destination - contre toute attente.

Ce que je n'ai pas compris, par contre, c'est en quoi l'usage simple que tu as fait d'«Onyx» a pu, au départ, planter le redémarrage de ton Système «Sierra» : jamais, dans mon usage occasionnel de ce logiciel, je n'ai enregistré d'effet de ce genre.

Tu serais bien avisé d'avoir sous la main un DDE USB, avec un disque de 1 To d'une taille équivalente à celle de ton disque interne (initialisé comme il faut : table de partition GUID du disque et format JHFS+ du volume) > et de créer un clone de ton volume Time Capsule dans le volume de ce DDE (un clone est une image-miroir démarrable d'un volume-Système dans le volume d'un périphérique). Un logiciel de clonage comme ☞Carbon Copy Cloner☜ de Mike Bombich excelle dans cette opération. En cas de plantage de ton volume Time Capsule > tu aurais pu démarrer (avec "alt") sur ton clone > et le volume Time Capsule non démarré aurait monté sur le Bureau de session du clone à l'instar de celui d'un DDE de stockage. Facile, a la mano, de benner les dossier importuns - voire, dans les cas critiques, de rétro-cloner le clone au volume Time Capsule.

Ainsi, un clone (qu'il convient de mettre à jour régulièrement) assure à la fois la sauvegarde des données personnelles, mais aussi permet un démarrage sur un Système alternatif qui peut servir dans les cas critiques de source pour un clonage inverse à destination du volume interne > de manière à retrouver un Système démarrable.

Tes propositions amicales sont généreuses et je t'en remercie. Je suis indisponible pour Paris (où j'ai vécu un temps) > mais qui sait ? un temps de « Carême » ou d'« Hivernage » sous les Tropiques - c'est loin d'être la punition que le sens métropolitain des mots laisse imaginer, n'est-ce pas ?-
361608_original.png

Bonsoir Macomaniac,
Je prends bonne note de tes conseils.
Je comptais me reprendre une Time capsule. Tu n'y es pas super favorable par rapport au DDE?? Que penses tu que je doive faire. Concernant le nom du disc dur de l'iMac qui s'est baptisé ( sûrement de mon fait mais à l'insu de mon plein gre)?
Oui de décembre à juin c'est plutôt le paradis ici...
Réfléchis y ... je vais recevoir qq visites mais c'est très jouable de jongler avec les agendas de tout le monde [emoji106]

Une dernière question après j'arrête !!
J'ai vu que l'on peut protéger l'accès de ses applications, (je pense au Finder et photos par exemple) en créant une image disque protégée par mdp.
La question bête est la suivante. Dans l'hypothèse où je rachèterai une time capsule, ce matériel sera t-il en mesure de sauvegarder aussi les données des deux applications que je viens de citer ou cette manipulation empêchera t-elle cette sauvegardé automatique?
Merci de ta réponse

MacO est du matin (ici ;) )

Je ne vois pas trop comment créer une image disque pour le Finder… ?

En revanche pour tout le reste oui, pas de soucis, TM sauvegardera sans soucis une image disque cryptée; Tant sur un disque de sauvegarde que sur un volume réseau.

Bonsoir Macomaniac,
Je prends bonne note de tes conseils.
Je comptais me reprendre une Time capsule. Tu n'y es pas super favorable par rapport au DDE?? Que penses tu que je doive faire. Concernant le nom du disc dur de l'iMac qui s'est baptisé ( sûrement de mon fait mais à l'insu de mon plein gre)?
Oui de décembre à juin c'est plutôt le paradis ici...
Réfléchis y ... je vais recevoir qq visites mais c'est très jouable de jongler avec les agendas de tout le monde [emoji106]
Salut

Bien que tu t'adresses à Maco:coucou:, pour le nom de ton disque, tu peux facilement le renommer en "Macintoh HD" par exemple.
Il suffit de l'afficher dans le Finder, puis clic secondaire (droit) et "Renommer".

Pour les sauvegardes de données cryptées, si les volumes cryptés sont présents sur les partitions sauvegardés par Time Machine, il n'y a pas de raisons qu'ils ne soient pas sauvegardés aussi.

Attention ! - si samedi : dimanche

:coucou: Made in France

Je comptais me reprendre une Time capsule. Tu n'y es pas super favorable par rapport au DDE?

Simple question de routines personnelles : j'ai l'habitude des clones ; si tu es familier d'une Time Capsule > tu n'as qu'à persévérer dans cette voie.​

J'ai vu que l'on peut protéger l'accès de ses applications, (je pense au Finder et photos par exemple) en créant une image disque protégée par mdp.

En fait > en créant une image-disque chiffrée > tu obtiens un "disque dur virtuel" dont le volume ne monte qu'après déverrouillage par mot-de-passe > ainsi, les données qui sont recelées dans ce volume ne sont accessibles qu'après ce déverrouillage > une fois le volume démonté > personne ne peut avoir accès aux données du volume s'il ne peut pas renseigner le mot-de-passe de déverrouillage.

Je comprends donc ton expression : « protéger l'accès de ses applications » ainsi --> tu peux protéger l'accès de [= "par"] ces 2 applications (Finder, Photos) aux documents graphiques recelés dans le volume de l'image-disque chiffrée. Tant que le volume de l'image-disque chiffrée n'est pas déverrouillé et monté > aucun accès n'est possible aux documents, ni par le Finder, ni par Photos, ni par aucune autre application de lecture de fichiers.​

Dans l'hypothèse où je rachèterai une time capsule, ce matériel sera t-il en mesure de sauvegarder aussi les données des deux applications que je viens de citer ou cette manipulation empêchera t-elle cette sauvegardé automatique?

Une image-disque chiffrée est un "fichier-conteneur" dont un double peut être sauvegardé sur un autre disque (par clonage ou Time Machine) à l'instar de tout autre fichier.

Puisqu'on en est à bavarder aimablement de choses et d'autres > ce qui est à conseiller lors de la création inaugurale de l'image-disque est de choisir un type "SPARSE" (= " de faible densité") : type SPARSEIMAGE ou SPARSEBUNDLE. Voici la raison : une telle image-disque ne prend pas un espace-disque égal à celui de la taille maximum qui lui est choisie (comme une image-disque à "taille fixe", comme le type DMG) > mais uniquement égal à celui des données actuellement recelées dans son volume (+ une tare logique initiale d'une centaine de Mo). Ainsi > tu peux créer une image-disque .sparsebundle vide de 8 To (!) > cette taille ne définit pas un espace-disque « actuel », mais simplement « potentiel » (la limite théorique d'extension du volume de l'image-disque) : ton image-disque de 8 To dont le volume est vide pèsera en fait dans les 100 ou 200 Mo > et pourrait donc être contenue dans le maigrichot volume d'un SSD de 120 Go (par exemple).

C'est au fur et à mesure que tu rempliras son volume de données > que sa taille « actuelle » (réelle) augmentera : 23 Go de données --> image-disque pesant 23 Go + 200 Mo de tare initiale = 23,2 Go. Noter une asymétrie frappant ces images-disques de faible densité : si leur poids réel s'accroit en fonction de l'addition des données > il ne peut décroître ensuite en fonction d'une soustraction des données : l'image-disque de 23,3 Go > si tu enlèves de son volume 20 Go de données > ne pèsera pas 23,3 Go - 20 Go = 3,3 Go > mais restera fixée à 23,3 Go. Même son volume vidé de données > elle continuera de faire 23,3 Go. En résumé : on ne peut pas rétrécir après coup l'image après étirement (la flèche du temps est irréversible, la concernant).​

--------------------​

Et un bavardage de week-end en entraînant un autre - il y a 2 façons (je trouve) d'affronter les « problèmes » lorsqu'on en rencontre : par l'aval ou par l'amont -->

- par l''aval : je suis frappé par le fait que l'informatique dépend toute entière d'une adhésion à cette solution. Exemple : j'ai 75 000 photos > ce qui me pose un sacré problème. Je vais employer des logiciels graphiques sophistiqués pour les éditer. Je vais installer une application bibliothécaire pour les gérer en mode catalogue. Et je vais acheter un périphérique de grande taille pour les y déporter, vu que mon disque interne risque de saturer. Et je vais les loger dans une image-disque chiffrée > pour en verrouiller l'accès. Et je vais acheter un logiciel de gestion des mots-de-passe, parce que leur multiplication dépasse mes capacités mémorielles etc.

=> en résumé : c'est ce qu'on appelle la logique de la « fuite en avant » --> ne jamais remettre en question les termes qui font que le "problème" commence de se poser > mais empiler les unes après les autres des "solutions", chacune créant un nouveau problème exigeant une nouvelle solution etc.

- par l'amont : cette démarche consiste à ne pas partir des termes d'un problème, comme s'ils étaient immuables > mais à supprimer les termes qui font que le problème de pose. Il s'agit donc d'une attitude de remise en question, dont le modèle a toujours été fourni par la philosophie - dont la logique opère donc en sens strictement inverse de l'informatique. Ainsi, si je considère avec Blaise Pascal qu'il est dérisoire de s'intéresser à des images plutôt qu'à des concepts, car il s'agit là d'un divertissement de l'esprit > je peux être amené à supprimer mon intérêt pour toute espèce de photos que ce soit : je ne vais pas en prendre, en collectionner, en éditer, en gérer, en verrouiller (pas de fuite en avant) > je vais me désintéresser de cette dimension en portant mon intérêt par exemple sur tout ce qui est texte et qui n'exige strictement aucune interface informatique pour son accès : j'ai des livres > je les lis > j'écris à la main sur du papier > je pense par les mots sans intermédiaire d'un écran etc.

=> en résumé : j'ai détruit le problème en volatisant les termes qui le faisaient se poser. Personnellement parlant > j'ai toujours fonctionné ainsi > et je ne changerai jamais. Je n'ai jamais utilisé de logiciel de gestion de photos, car je ne prends pas de photos, je n'en collectionne pas, je n'en regarde pas sauf occasion accidentelle etc.

[L'informatique est entièrement tournée vers le Futur dans un processus d'empilement de créations ; la philosophie regarde inversement en direction de l'Origine en se souciant de vérité.]

Bonjour à tous oui je viens définitivement de comprendre que je ne parlais pas en fenêtre privée. Merci à tous les deux pour vos explications très claires. Concernant ta philosophie Macomaniac, c'est clair qu'elle solutionne beaucoup de problèmes...
Je n'ai malheureusement pas passé ce cap et je suis très attaché à la prise de photographies par exemple [emoji106]
Bon week end à tous. Je vais vous ramenez du soleil des Antilles dès mardi !! Veuillez patienter !!!

Bonjour à tous oui je viens définitivement de comprendre que je ne parlais pas en fenêtre privée. Merci à tous les deux pour vos explications très claires. Concernant ta philosophie Macomaniac, c'est clair qu'elle solutionne beaucoup de problèmes...
Je n'ai malheureusement pas passé ce cap et je suis très attaché à la prise de photographies par exemple [emoji106]
Bon week end à tous. Je vais vous ramenez du soleil des Antilles dès mardi !! Veuillez patienter !!!
Les punchs se préparent?:D

Je suis toujours admiratif de ces dépannages à distance et avec Macomaniac c'est du Grand Art !
Juste une petite chose, je pense qu'il y a une petite confusion avec le mot "hivernage", sous les tropiques dans hémisphère nord, cela correspond à la mauvaise saison, c'est la saison des pluies souvent accompagné d'inondations c'est centré sur septembre, octobre, novembre. C'est aussi la période des cyclones, pour la Guadeloupe 12 septembre 1928 (j'y ai perdu ma tante noyée sur un des îlets de la rade de PàP), et dernièrement Hugo 21 septembre 1989. En plus à cette période les jours sont très courts, donc ce n'est pas la bonne période pour le tourisme.
Par contre la période du carême, centrée sur mars, avril est la période la plus sèche, et est, comme tu le dis, excellente pour un petit voyage...

Oui faudrait que Macomaniac écrire des bouquins pour les nuls ... il a le don de vulgariser ce qui n'est pas vraiment simple à expliquer. Cest j'imagine effectivement tout un art. Au delà de la compétence technique vous avez tous l'envie d'aider les autres et cette qualité tend à disparaître du moins dans sa forme désintéressée. Pour ce dernier point, un grand respect !!!

• J’aime
Réactions: peyret